Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour l'égalité filles/garçons : à l'école / Virginie Houadec
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 44630HOU0104A 135357 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'apprentissage du genre
Titre : L'apprentissage du genre : pour une éducation non sexiste et égalitaire Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Le Monde selon les Femmes Année de publication : DL 2019 Collection : Les essentiels du genre num. 16 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : éducation formelle ; éducation informelle ; Education Non Formelle ; éducation non sexiste ; éducation sexuelle et affective ; genre ; stéréotype sexué Résumé : source de l'éditeur :
"Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement et/ou explicitement amené·e·s à nous identifier et à adhérer à un système de représentations binaires et stéréotypés. Mais quels sont les mécanismes sociaux qui entretiennent cette identification et cette adhésion ? Qu’est-ce que la socialisation genrée et quel est son impact ?
Dans cette publication, nous vous proposons de déconstruire les processus qui créent les inégalités et les perpétuent, mais également qui les transforment. Nous y abordons la socialisation genrée aux différentes étapes des cycles de vie des individus, mais aussi en fonction des divers lieux d’apprentissage : l’éducation formelle, non formelle et informelle. Après avoir fait le tour des différents enjeux liés à l’apprentissage du genre depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, nous parcourons également les pistes pour faire changer les réalités, pour une éducation non sexiste et égalitaire notamment grâce à la pédagogie critique, féministe et intersectionnelle."Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300 L'apprentissage du genre : pour une éducation non sexiste et égalitaire [texte imprimé] . - Bruxelles : Le Monde selon les Femmes, DL 2019 . - 1 vol. (72 p.) : ill.. - (Les essentiels du genre; 16) .
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation formelle ; éducation informelle ; Education Non Formelle ; éducation non sexiste ; éducation sexuelle et affective ; genre ; stéréotype sexué Résumé : source de l'éditeur :
"Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement et/ou explicitement amené·e·s à nous identifier et à adhérer à un système de représentations binaires et stéréotypés. Mais quels sont les mécanismes sociaux qui entretiennent cette identification et cette adhésion ? Qu’est-ce que la socialisation genrée et quel est son impact ?
Dans cette publication, nous vous proposons de déconstruire les processus qui créent les inégalités et les perpétuent, mais également qui les transforment. Nous y abordons la socialisation genrée aux différentes étapes des cycles de vie des individus, mais aussi en fonction des divers lieux d’apprentissage : l’éducation formelle, non formelle et informelle. Après avoir fait le tour des différents enjeux liés à l’apprentissage du genre depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, nous parcourons également les pistes pour faire changer les réalités, pour une éducation non sexiste et égalitaire notamment grâce à la pédagogie critique, féministe et intersectionnelle."Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Genre (1) 168720 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Ca commence au berceau / Véronique Willemart in Cahiers de l'UF, n°6 (2010)
[article]
Titre : Ca commence au berceau : le rôle des puéricultrices dans la socialisation sexuée Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Willemart, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/112 Langues : Français (fre) Sujets : crèche ; éducation non sexiste ; égalité des sexes ; Professionnel de la Petite Enfance ; Puéricultrice ; socialisation Note de contenu : Sommaire :
Introduction:
- Formulation de la question de recherche
Chapitre 1: Le secteur de la petite enfance:
- Première partie: Contexte de l'accueil des enfants (en Communauté française Wallonie-Bruxelles):
• L'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance)
• L'organisation des milieux d'accueil
- Deuxième partie: Puériculture: un métier, une profession...:
• Evolution de la formation scolaire
• Un monde très féminisé
• Les paradoxes de cette profession
- Troisième partie: Quelques références théoriques:
• Déchiffrer les inégalités de genre dans la petite enfance
• Comprendre stéréotypes, préjugés et discrimination
• Synthèse
Chapitre 2: Sur le terrain: un mois au sein des crèches:
Point de départ de la recherche
Les hypothèses
Le choix méthodologique:
• L'entretien et l'observation
• Limites de la recherche
• Le terrain
• Processus de la démarche des entretiens semi-directifs
• Processus de la démarche d'observation
Les entretiens: présentation et analyse des données:
• Dépouillement du premier guide d'entretien
• Dépouillement du deuxième guide d'entretien
• Conclusions des entretiens
Les observations: présentation et analyse des données:
• Les observations
• Conclusions des observations
Discussion et conclusion générale:
Perspectives:
• La formation initiale
• La formation continuée
• L'ONEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17403
in Cahiers de l'UF > n°6 (2010) . - p. 1/112[article] Ca commence au berceau : le rôle des puéricultrices dans la socialisation sexuée [texte imprimé] / Véronique Willemart, Auteur . - 2010 . - p. 1/112.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'UF > n°6 (2010) . - p. 1/112
Sujets : crèche ; éducation non sexiste ; égalité des sexes ; Professionnel de la Petite Enfance ; Puéricultrice ; socialisation Note de contenu : Sommaire :
Introduction:
- Formulation de la question de recherche
Chapitre 1: Le secteur de la petite enfance:
- Première partie: Contexte de l'accueil des enfants (en Communauté française Wallonie-Bruxelles):
• L'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance)
• L'organisation des milieux d'accueil
- Deuxième partie: Puériculture: un métier, une profession...:
• Evolution de la formation scolaire
• Un monde très féminisé
• Les paradoxes de cette profession
- Troisième partie: Quelques références théoriques:
• Déchiffrer les inégalités de genre dans la petite enfance
• Comprendre stéréotypes, préjugés et discrimination
• Synthèse
Chapitre 2: Sur le terrain: un mois au sein des crèches:
Point de départ de la recherche
Les hypothèses
Le choix méthodologique:
• L'entretien et l'observation
• Limites de la recherche
• Le terrain
• Processus de la démarche des entretiens semi-directifs
• Processus de la démarche d'observation
Les entretiens: présentation et analyse des données:
• Dépouillement du premier guide d'entretien
• Dépouillement du deuxième guide d'entretien
• Conclusions des entretiens
Les observations: présentation et analyse des données:
• Les observations
• Conclusions des observations
Discussion et conclusion générale:
Perspectives:
• La formation initiale
• La formation continuée
• L'ONEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17403 Pour une éducation non sexiste dès la petite enfance : outil de formation / Emile Noël
Titre : Pour une éducation non sexiste dès la petite enfance : outil de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Noël, Auteur ; Aurélie Fayt, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Fédération des services maternels et infantiles de Vie Féminine (FSMI) Année de publication : 2006 Importance : 43 pages +6 fiches d'animation Présentation : Ill. Accompagnement : 6 Fiches d'animation Langues : Français (fre) Sujets : éducation non sexiste ; égalité des chances ; égalité des sexes ; féminisme ; formation (type) ; homosexualité ; inné ou acquis ; sexisme ; stéréotype Index. décimale : 2420 Éducation des filles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16431 Pour une éducation non sexiste dès la petite enfance : outil de formation [texte imprimé] / Emile Noël, Auteur ; Aurélie Fayt, Illustrateur . - Bruxelles : Fédération des services maternels et infantiles de Vie Féminine (FSMI), 2006 . - 43 pages +6 fiches d'animation : Ill. + 6 Fiches d'animation.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation non sexiste ; égalité des chances ; égalité des sexes ; féminisme ; formation (type) ; homosexualité ; inné ou acquis ; sexisme ; stéréotype Index. décimale : 2420 Éducation des filles Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16431 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Droits des Femmes (5) 94681 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Droits des femmes (5) 168480 Brochure RESERVE Sorti jusqu'au 20/11/2024 De l'éducation à la parité, à la mixité et au genre : dossier / Réjane Breillot in Vers l'Education Nouvelle, n°546 (avril 2012)
[article]
Titre : De l'éducation à la parité, à la mixité et au genre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjane Breillot, Auteur ; Thomas Martinon, Auteur ; Françoise Bianco, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18/65 Langues : Français (fre) Sujets : Butler (Judith P.) ; éducation non sexiste ; égalité des sexes ; genre ; mixité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17992
in Vers l'Education Nouvelle > n°546 (avril 2012) . - p. 18/65[article] De l'éducation à la parité, à la mixité et au genre : dossier [texte imprimé] / Réjane Breillot, Auteur ; Thomas Martinon, Auteur ; Françoise Bianco, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 18/65.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°546 (avril 2012) . - p. 18/65
Sujets : Butler (Judith P.) ; éducation non sexiste ; égalité des sexes ; genre ; mixité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17992 L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance / Francine Hauwelle
PermalinkC'est quoi être une fille ? : dossier / Julie Guérineau in GEO Ado. Hors-Série, n° 30 (janvier 2021)
Permalink"Fais pas ton genre" et tu ne seras pas sexiste / Marie-Laure Mathot in Le Ligueur, n°20 (novembre 2019)
PermalinkFemmes nordiques : dossier / Solveig Bergman in Chronique féministe, n°115 (janvier / juin 2015)
PermalinkFilles-garçons : grandir ensemble : dossier / Katell Tison-Deimat in Animation & Education, n°221 (mars/avril 2011)
PermalinkFilles et garçons / Joëlle Braeuner in Le Furet, n°73 (avril 2014)
PermalinkGenre & pratique enseignante / Magdalena Le Prévost in Cahiers de l'UF, n°3 (2009)
PermalinkLes inégalités de genre à l'école / Maxime Michiels in Journal du Droit des Jeunes, n°387 (septembre 2019)
PermalinkLutter contre le sexisme : dossier / Laurence Bernabeu in Vers l'Education Nouvelle, n°592 (janvier/mars 2024)
PermalinkManuel pour la formation des enseignant(e)s à une pédagogie non sexiste : projet-pilote subventionné par le programme européen daphné
Permalink