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7 facilitateurs à l'apprentissage / Léonard Guillaume
Titre : 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2016 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-182-1 Prix : 12,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; attitude de l'enseignant ; Consigne ; éducation humaniste ; émotion / apprentissage ; épistémologie ; Erreur (Interprétation) ; gestion du temps ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Active ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est- ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2016 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-182-1 : 12,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil ; attitude de l'enseignant ; Consigne ; éducation humaniste ; émotion / apprentissage ; épistémologie ; Erreur (Interprétation) ; gestion du temps ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Active ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Depuis l'aube de son apparition, l'Humanité apprend ! Et si elle s'est engagée dans cette voie salutaire, c'est que certaines conditions étaient réunies. L'objet de cet ouvrage est de répertorier, d'analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu'est- ce qui facilite l'apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l'apprendre ensemble » mérite d'être exploré et exploité comme source d'expérience positive.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19291 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220GUI1212S 156884 Livre ESPACE 1 Disponible Agir dans l'école pour une autre société / Léonard Guillaume
Titre : Agir dans l'école pour une autre société : des activités émancipatrices pour une école plus humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2011 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-874-2 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 112. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : éducation humaniste Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Des activités émancipatrices pour une école plus humaine
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.
- car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
- car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
- car enseigner est un métier d'artisanat, de création ;
- car c'est l'école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
- car l'école n'a pas à être un vase clos externe à la vie ;
- car l'école doit être davantage un lieu d'apprentissage qu'un lieu de travail ;
- car la culture de paix doit s'intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
- car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ;
- car le monde de l'économie ne doit pas entrer dans l'école ;
- car l'éducation relève plus d'un espace de formation que de formatage ;
- car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
- car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 Agir dans l'école pour une autre société : des activités émancipatrices pour une école plus humaine [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur . - , DL 2011 . - 1 vol. (112 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-874-2 : 12 EUR
Bibliogr. p. 112. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation humaniste Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Des activités émancipatrices pour une école plus humaine
Voici des pistes concrètes de démarches aux contenus ciblés et directement transférables dans le contexte de chaque classe, de chaque école.
- car tout acte pédagogique implique un certain choix de société ;
- car les connaissances à elles seules ne suffisent pas pour entrer en citoyenneté ;
- car enseigner est un métier d'artisanat, de création ;
- car c'est l'école qui « insuffle » les futures valeurs de la société ;
- car l'école n'a pas à être un vase clos externe à la vie ;
- car l'école doit être davantage un lieu d'apprentissage qu'un lieu de travail ;
- car la culture de paix doit s'intégrer dans des valeurs vécues au quotidien ;
- car le domaine pédagogique est encore largement sous-exploité par la plupart des enseignants de terrain ;
- car le monde de l'économie ne doit pas entrer dans l'école ;
- car l'éducation relève plus d'un espace de formation que de formatage ;
- car il y a urgence pour le domaine éducatif à organiser la formation dans le contexte mondial de développement durable ;
- car il y a urgence à construire un monde de tolérance sans racisme.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310GUI1212A 148039 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole : changer de cap... : contributions à une éducation humanisante
Titre : Ecole : changer de cap... : contributions à une éducation humanisante Type de document : texte imprimé Auteurs : Armen Tarpinian, Directeur de publication ; Laurence Baranski, Directeur de publication ; Georges Hervé, Directeur de publication ; Bruno Mattéi, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 281 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-654-1 Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Démocratie ; Désir d'apprendre ; école ; éducation à la non-violence ; éducation humaniste ; Empathie ; équité sociale ; Erreur (Interprétation) ; estime de soi ; Faute ; formation des Enseignants ; Motivation ; plaisir d'enseigner ; Transdisciplinarité ; Valeur ; Valeur sociale Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15256 Ecole : changer de cap... : contributions à une éducation humanisante [texte imprimé] / Armen Tarpinian, Directeur de publication ; Laurence Baranski, Directeur de publication ; Georges Hervé, Directeur de publication ; Bruno Mattéi, Directeur de publication . - , 2007 . - 281 p.. - (. Synthèse) .
ISSN : 978-2-85008-654-1
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Démocratie ; Désir d'apprendre ; école ; éducation à la non-violence ; éducation humaniste ; Empathie ; équité sociale ; Erreur (Interprétation) ; estime de soi ; Faute ; formation des Enseignants ; Motivation ; plaisir d'enseigner ; Transdisciplinarité ; Valeur ; Valeur sociale Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15256 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130ECO1205E 104437 Livre ESPACE 1 Disponible Education et humanisme / Michel Fabre
Titre : Education et humanisme : lecture de John Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin Année de publication : DL 2015 Collection : Philosophie de l'Education Importance : 1 vol. (313 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2622-9 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Sujets : courant humaniste ; Dewey (John) ; éducation humaniste ; éducation nouvelle ; éthique ; Valeur Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"John Dewey (1859-1952) est l’auteur d’une œuvre considérable qui ne se réduit pas à la pédagogie, même si la problématique éducative constitue le fil conducteur de sa pensée. À l’instar des grandes philosophies modernes, il déploie une ontologie, une logique, une éthique, une esthétique et une politique. Dewey, dès le début du XXe siècle, s’efforce de penser la problématicité du monde lorsque les repères des sociétés traditionnelles et même ceux de la modernité s’estompent. Il milite pour une sécularisation intégrale de la pensée et de la culture, mais sans réductionnisme. Il entend débarrasser la pensée des dualismes qui l’encombrent et s’efforce de proposer une logique d’enquête susceptible de réguler l’autoquestionnement de la société. Il propose une nouvelle vision de l’éducation comme praxis, n’ayant d’autre fin qu’elle-même et définit les principes d’une pédagogie de l’expérience qui soit en même temps une entrée dans la culture. Il élabore un nouvel humanisme fondé sur l’idée d’ouverture de l’expérience, dans une visée de perfectionnement, respectueuse du pluralisme des valeurs. Sa pensée politique récuse le communisme, le capitalisme et la technocratie et esquisse un « libéralisme radical » qui fait retour aux fondamentaux démocratiques du libéralisme politique. Son œuvre culmine dans la définition d’un bien-vivre qui synthétise le religieux sans la religion et le beau sans les beaux-arts sous les symboles de la grâce et de l’intensité.
Cet ouvrage propose une approche à la fois génétique et structurale de l’ensemble de la philosophie de Dewey et particulièrement des ouvrages majeurs, dont certains n’ont pas encore été traduits en français. Il s’efforce de dissiper quelques malentendus sur le pragmatisme, trop souvent incompris et caricaturé. Il tente un questionnement des textes à partir des préoccupations éducatives et plus largement philosophiques contemporaines. Comment Dewey répond-il aux questionnements d’un monde problématique qui est désormais le nôtre et qu’il avait déjà largement anticipé?"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18870 Education et humanisme : lecture de John Dewey [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - Paris : Librairie philosophique J. Vrin, DL 2015 . - 1 vol. (313 p.) ; 22 cm. - (Philosophie de l'Education) .
ISBN : 978-2-7116-2622-9 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : courant humaniste ; Dewey (John) ; éducation humaniste ; éducation nouvelle ; éthique ; Valeur Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"John Dewey (1859-1952) est l’auteur d’une œuvre considérable qui ne se réduit pas à la pédagogie, même si la problématique éducative constitue le fil conducteur de sa pensée. À l’instar des grandes philosophies modernes, il déploie une ontologie, une logique, une éthique, une esthétique et une politique. Dewey, dès le début du XXe siècle, s’efforce de penser la problématicité du monde lorsque les repères des sociétés traditionnelles et même ceux de la modernité s’estompent. Il milite pour une sécularisation intégrale de la pensée et de la culture, mais sans réductionnisme. Il entend débarrasser la pensée des dualismes qui l’encombrent et s’efforce de proposer une logique d’enquête susceptible de réguler l’autoquestionnement de la société. Il propose une nouvelle vision de l’éducation comme praxis, n’ayant d’autre fin qu’elle-même et définit les principes d’une pédagogie de l’expérience qui soit en même temps une entrée dans la culture. Il élabore un nouvel humanisme fondé sur l’idée d’ouverture de l’expérience, dans une visée de perfectionnement, respectueuse du pluralisme des valeurs. Sa pensée politique récuse le communisme, le capitalisme et la technocratie et esquisse un « libéralisme radical » qui fait retour aux fondamentaux démocratiques du libéralisme politique. Son œuvre culmine dans la définition d’un bien-vivre qui synthétise le religieux sans la religion et le beau sans les beaux-arts sous les symboles de la grâce et de l’intensité.
Cet ouvrage propose une approche à la fois génétique et structurale de l’ensemble de la philosophie de Dewey et particulièrement des ouvrages majeurs, dont certains n’ont pas encore été traduits en français. Il s’efforce de dissiper quelques malentendus sur le pragmatisme, trop souvent incompris et caricaturé. Il tente un questionnement des textes à partir des préoccupations éducatives et plus largement philosophiques contemporaines. Comment Dewey répond-il aux questionnements d’un monde problématique qui est désormais le nôtre et qu’il avait déjà largement anticipé?"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18870 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320DEW0525E 154515 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 03/12/2024 Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain / Guy Lheureux
Titre : Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lheureux, Auteur ; Stéphane Hessel, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Importance : 1 vol. (343 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01728-0 Note générale : Bibliogr. p. 333-340. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : éducation humaniste ; éducation morale ; Valeur ; Valeur Morale Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Résumé : 4e de couverture :
L'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de « sacré laïc », le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier d'"une pédagogie de la bienveillance" qui a fait ses preuves en Europe avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles.Note de contenu :
Préface
Introduction générale
I. Une historiographie des évolutions de l'éducation morale au XXe
Introduction : les trois phases de la pensée morale moderne
I.1. Évolution historiographique de l'Éducation morale (1890 à 1990)
I.2. Seconde époque : de la libération jusqu'à la fin du XXe siècle
I.3. Résumé des principes moraux enseignés au XXe siècle à l'école
II. La question de l'éducation morale : les aspects théoriques
Introduction : la morale : une notion instable
II.1. Présentation du concept de morale
II.2. La leçon des philosophes : essayer de ne faire de mal à personne
III. Éducation morale : propositions pour l'école d'aujourd'hui et de demain
Introduction : une urgence d'ici et maintenant
III.1. Quelles valeurs pour une école démocratique
III.2. Quelques exemples de pédagogies "alternatives" en lien avec la recherche
III.3. Quelles perspectives éducatives différentes pour demain ?
IV. L'éveil aux valeurs : la morale, l'éthique, et... une spiritualité laïque ?
Introduction : quelles valeurs ?
IV.1. Une éducation aux valeurs humaines ?
IV.2. La paix comme valeurs humaines essentielle
IV.3. Éducation, spiritualité & spiritualité laïque
IV.4. Quelles pratiques nouvelles, pédagogiques ou éducatives, peut-on proposer qui seraient en lien avec la spiritualité laïque ?
V. Réflexions pour conclurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ? [texte imprimé] / Guy Lheureux, Auteur ; Stéphane Hessel, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (343 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-01728-0
Bibliogr. p. 333-340. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation humaniste ; éducation morale ; Valeur ; Valeur Morale Index. décimale : CPC 1700 Morale, éducation morale, éthique Résumé : 4e de couverture :
L'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de « sacré laïc », le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier d'"une pédagogie de la bienveillance" qui a fait ses preuves en Europe avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles.Note de contenu :
Préface
Introduction générale
I. Une historiographie des évolutions de l'éducation morale au XXe
Introduction : les trois phases de la pensée morale moderne
I.1. Évolution historiographique de l'Éducation morale (1890 à 1990)
I.2. Seconde époque : de la libération jusqu'à la fin du XXe siècle
I.3. Résumé des principes moraux enseignés au XXe siècle à l'école
II. La question de l'éducation morale : les aspects théoriques
Introduction : la morale : une notion instable
II.1. Présentation du concept de morale
II.2. La leçon des philosophes : essayer de ne faire de mal à personne
III. Éducation morale : propositions pour l'école d'aujourd'hui et de demain
Introduction : une urgence d'ici et maintenant
III.1. Quelles valeurs pour une école démocratique
III.2. Quelques exemples de pédagogies "alternatives" en lien avec la recherche
III.3. Quelles perspectives éducatives différentes pour demain ?
IV. L'éveil aux valeurs : la morale, l'éthique, et... une spiritualité laïque ?
Introduction : quelles valeurs ?
IV.1. Une éducation aux valeurs humaines ?
IV.2. La paix comme valeurs humaines essentielle
IV.3. Éducation, spiritualité & spiritualité laïque
IV.4. Quelles pratiques nouvelles, pédagogiques ou éducatives, peut-on proposer qui seraient en lien avec la spiritualité laïque ?
V. Réflexions pour conclurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1700LHE2118E 150573 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
PermalinkL'éducation psycho-sociale à l'école : enjeux et pratiques / Armen Tarpinian
PermalinkEducation : transmission d'un savoir ou découverte d'un potentiel ? / Nicole de Diesbach
PermalinkEnseigne avec ton coeur / Christophe Marsollier
PermalinkEtat de l'éducation ; questions anciennes, problèmes nouveaux : dossier / Denis Kambouchner in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°50 (novembre 2016)
PermalinkLe français, une langue à soigner : séquence 2, 5e / Marie-Laure Tres-Guillaume in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°1 (septembre 2010)
PermalinkLes grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs
PermalinkEcole : guide de survie / Catherine Halpern in Sciences Humaines, n°203 (avril 2009)
Permalink« Par forme de paradoxe » : les propositions didactiques d’Étienne Tabourot (1585) / Jean-Pierre Dupouy in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°56 (juillet 2019)
PermalinkLa pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours / Clermont Gauthier
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