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éducation des adultes
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50 conseils pour développer l'envie d'apprendre / Denis Cristol
Titre : 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre : former avec efficacité et originalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2011 Collection : Formation Permanente Sous-collection : Série Entreprise Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2286-9 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 127-131. Notes bibliogr. Index. Lexique Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; Formateur d'Adultes ; formation professionnelle ; Guide de l'Enseignant Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ? Comment créer une dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ?
S'appuyant sur plus de 20 années d'expérience, Denis Cristol propose ici 50 conseils pratiques et innovants qui aideront les formateurs à optimiser les conditions de réussite de leurs formations. Cet ouvrage leur permettra de stimuler la motivation des apprenants en leur donnant ou redonnant l'envie d'apprendre.
Le livre s'organise en trois chapitres. Le premier s'intéresse à l'engagement du formateur, à la posture qu'il lui faut adopter pour remplir sa mission avec succès. Le deuxième revisite les principes fondamentaux de l'animation de groupe. Enfin, dans le dernier chapitre, l'auteur étudie la variété des méthodes pédagogiques et suggère de nouvelles approches pour dynamiser l'apprentissage.
Riche d'idées originales, de propositions concrètes et de conseils audacieux, cet ouvrage donne toutes les clés pour acquérir de nouveaux réflexes et organiser des formations créatives, novatrices et efficaces.Note de contenu : Sommaire
Comment tirer le meilleur parti de cet ouvrage ?
Plan d'autoformation
Préface
1re partie - Exposé des 50 conseils
Introduction
Chapitre 1 L'engagement et les ressources du formateur
Conseil no 1 - Visez l'apprenance plutôt que le transfert, le savoir plutôt que la connaissance
Conseil no 2 - Cultivez la posture du don, du plaisir et de l'échange
Conseil no 3 - Partagez et apprenez sans cesse : l'exemple est contagieux
Conseil no 4 - Apprenez à vous taire et à laisser faire
Conseil no 5 - Mettez-vous à la place de l'autre, faites preuve d'empathie
Conseil no 6 - Testez des idées nouvelles, innovez sans cesse
Conseil no 7 - Prenez des risques et travaillez votre sécurité ontologique
Conseil no 8 - Travaillez vos valeurs, votre idéologie
Conseil no 9 - Laissez de la liberté pour apprendre, utilisez le vide et les creux
Conseil no 10 - Devenez coach et revisitez votre façon d'interagir
Conseil no 11 - Développez votre talent, cultivez vos propres qualités, exploitez vos différences
Conseil no 12 - Améliorez vos techniques d'expression orale, apprivoisez la caméra
Conseil no 13 - Restez en veille : lisez, surfez, contribuez à des réseaux et apprenez avec eux
Conseil no 14 - Voyagez et étonnez-vous des microdifférences avec d'autres cultures
Conseil no 15 - Soyez assertif pour gérer contradiction, mauvaise humeur ou conflit relationnel
Conseil no 16 - Soyez un praticien réflexif
Conseil no 17 - Écrivez sur vos pratiques pour les clarifier et simplifier votre discours
Conseil no 18 - Musclez votre mental, devenez optimiste, concentrez-vous sur le résultat
Conseil no 19 -Apprenez les renoncements à la toute-puissance, à la transformation des êtres et du monde
Conseil no 20 - Puisez dans les ressources de l'enfance
Conseil no 21 -Apprenez à désapprendre pour laisser de la place à des choses nouvelles
Chapitre 2 L'apprentissage en groupe
Conseil no 22 - Envisagez chaque groupe comme un challenge, une aventure
Conseil no 23 - Passez des contrats pédagogiques avec les participants et les prescripteurs
Conseil no 24 -Appuyez-vous sur les leaders d'un groupe
Conseil no 25 - Si la fatigue vous gagne, jouez de la force du groupe : le pouvoir est dans le groupe !
Conseil no 26 - Laissez le débat se développer pour faire évoluer les croyances
Conseil no 27 - Réalisez des coanimations
Conseil no 28 - Intervenez en conférence, frottez-vous à de larges auditoires
Conseil no 29 - Impulsez des méthodes pédagogiques pour apprendre en réciprocité
Conseil no 30 - Pensez l'organisation apprenante, les relations entre groupes, la globalité
Chapitre 3 Le choix de méthodes pédagogiques
Conseil no 31 - Ayez le courage de dire : « Non, je ne sais pas faire »
Conseil no 32 - Revenez à la réalité du travail
Conseil no 33 - Soyez pro : préparez, anticipez, ayez toujours une longueur d'avance
Conseil no 34 - Choisissez un lieu, aménagez vos espaces
Conseil no 35 - Suscitez l'émotion
Conseil no 36 - Créez de l'énergie et de l'enthousiasme par des ruptures
Conseil no 37 - Utilisez la force des silences
Conseil no 38 - Adoptez le rythme ternaire pour rebondir et réveiller l'attention
Conseil no 39 - Surprenez par des jeux et des activités inhabituels
Conseil no 40 - Faites venir des témoins extérieurs qui n'aient pas la langue dans leur poche
Conseil no 41 - Rendez vos supports attractifs, utilisez le son, l'image et les odeurs
Conseil no 42 - Cultivez l'art de l'image, du dessin et du schéma
Conseil no 43 - Utilisez les imprévus de la vie
Conseil no 44 - Renforcez votre présence en formation
Conseil no 45 - Cultivez vos méthodes d'animation
Conseil no 46 - Développez une pédagogie non verbale
Conseil no 47 - Racontez des histoires plutôt que de former
Conseil no 48 - Utilisez le pouvoir de l'art, de l'histoire ou de la philosophie pour donner du sens à votre propos
Conseil no 49 - Créez un blog, un wiki, organisez votre service après-formation
Conseil no 50 - Ressourcez-vous pour ne pas sombrer dans la routine... 100
Conclusion
2e partie - Développement pratique
Exercice 1 La biographie éducative
Exercice 2 Le manuel de sabordage
Exercice 3 La création d'une formation originale
Exercice 4 Le test sur les théories de la motivation
Exercice 5 Oser apprendre
Corrigés
3e partie - Pour aller plus loin
Programme d'un stage de formation
Bibliographie
Adresses utiles
Lexique
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre : former avec efficacité et originalité [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2011 . - 1 vol. (141 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Formation Permanente. Série Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-2286-9 : 22 EUR
Bibliogr. p. 127-131. Notes bibliogr. Index. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des adultes ; Formateur d'Adultes ; formation professionnelle ; Guide de l'Enseignant Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ? Comment créer une dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ?
S'appuyant sur plus de 20 années d'expérience, Denis Cristol propose ici 50 conseils pratiques et innovants qui aideront les formateurs à optimiser les conditions de réussite de leurs formations. Cet ouvrage leur permettra de stimuler la motivation des apprenants en leur donnant ou redonnant l'envie d'apprendre.
Le livre s'organise en trois chapitres. Le premier s'intéresse à l'engagement du formateur, à la posture qu'il lui faut adopter pour remplir sa mission avec succès. Le deuxième revisite les principes fondamentaux de l'animation de groupe. Enfin, dans le dernier chapitre, l'auteur étudie la variété des méthodes pédagogiques et suggère de nouvelles approches pour dynamiser l'apprentissage.
Riche d'idées originales, de propositions concrètes et de conseils audacieux, cet ouvrage donne toutes les clés pour acquérir de nouveaux réflexes et organiser des formations créatives, novatrices et efficaces.Note de contenu : Sommaire
Comment tirer le meilleur parti de cet ouvrage ?
Plan d'autoformation
Préface
1re partie - Exposé des 50 conseils
Introduction
Chapitre 1 L'engagement et les ressources du formateur
Conseil no 1 - Visez l'apprenance plutôt que le transfert, le savoir plutôt que la connaissance
Conseil no 2 - Cultivez la posture du don, du plaisir et de l'échange
Conseil no 3 - Partagez et apprenez sans cesse : l'exemple est contagieux
Conseil no 4 - Apprenez à vous taire et à laisser faire
Conseil no 5 - Mettez-vous à la place de l'autre, faites preuve d'empathie
Conseil no 6 - Testez des idées nouvelles, innovez sans cesse
Conseil no 7 - Prenez des risques et travaillez votre sécurité ontologique
Conseil no 8 - Travaillez vos valeurs, votre idéologie
Conseil no 9 - Laissez de la liberté pour apprendre, utilisez le vide et les creux
Conseil no 10 - Devenez coach et revisitez votre façon d'interagir
Conseil no 11 - Développez votre talent, cultivez vos propres qualités, exploitez vos différences
Conseil no 12 - Améliorez vos techniques d'expression orale, apprivoisez la caméra
Conseil no 13 - Restez en veille : lisez, surfez, contribuez à des réseaux et apprenez avec eux
Conseil no 14 - Voyagez et étonnez-vous des microdifférences avec d'autres cultures
Conseil no 15 - Soyez assertif pour gérer contradiction, mauvaise humeur ou conflit relationnel
Conseil no 16 - Soyez un praticien réflexif
Conseil no 17 - Écrivez sur vos pratiques pour les clarifier et simplifier votre discours
Conseil no 18 - Musclez votre mental, devenez optimiste, concentrez-vous sur le résultat
Conseil no 19 -Apprenez les renoncements à la toute-puissance, à la transformation des êtres et du monde
Conseil no 20 - Puisez dans les ressources de l'enfance
Conseil no 21 -Apprenez à désapprendre pour laisser de la place à des choses nouvelles
Chapitre 2 L'apprentissage en groupe
Conseil no 22 - Envisagez chaque groupe comme un challenge, une aventure
Conseil no 23 - Passez des contrats pédagogiques avec les participants et les prescripteurs
Conseil no 24 -Appuyez-vous sur les leaders d'un groupe
Conseil no 25 - Si la fatigue vous gagne, jouez de la force du groupe : le pouvoir est dans le groupe !
Conseil no 26 - Laissez le débat se développer pour faire évoluer les croyances
Conseil no 27 - Réalisez des coanimations
Conseil no 28 - Intervenez en conférence, frottez-vous à de larges auditoires
Conseil no 29 - Impulsez des méthodes pédagogiques pour apprendre en réciprocité
Conseil no 30 - Pensez l'organisation apprenante, les relations entre groupes, la globalité
Chapitre 3 Le choix de méthodes pédagogiques
Conseil no 31 - Ayez le courage de dire : « Non, je ne sais pas faire »
Conseil no 32 - Revenez à la réalité du travail
Conseil no 33 - Soyez pro : préparez, anticipez, ayez toujours une longueur d'avance
Conseil no 34 - Choisissez un lieu, aménagez vos espaces
Conseil no 35 - Suscitez l'émotion
Conseil no 36 - Créez de l'énergie et de l'enthousiasme par des ruptures
Conseil no 37 - Utilisez la force des silences
Conseil no 38 - Adoptez le rythme ternaire pour rebondir et réveiller l'attention
Conseil no 39 - Surprenez par des jeux et des activités inhabituels
Conseil no 40 - Faites venir des témoins extérieurs qui n'aient pas la langue dans leur poche
Conseil no 41 - Rendez vos supports attractifs, utilisez le son, l'image et les odeurs
Conseil no 42 - Cultivez l'art de l'image, du dessin et du schéma
Conseil no 43 - Utilisez les imprévus de la vie
Conseil no 44 - Renforcez votre présence en formation
Conseil no 45 - Cultivez vos méthodes d'animation
Conseil no 46 - Développez une pédagogie non verbale
Conseil no 47 - Racontez des histoires plutôt que de former
Conseil no 48 - Utilisez le pouvoir de l'art, de l'histoire ou de la philosophie pour donner du sens à votre propos
Conseil no 49 - Créez un blog, un wiki, organisez votre service après-formation
Conseil no 50 - Ressourcez-vous pour ne pas sombrer dans la routine... 100
Conclusion
2e partie - Développement pratique
Exercice 1 La biographie éducative
Exercice 2 Le manuel de sabordage
Exercice 3 La création d'une formation originale
Exercice 4 Le test sur les théories de la motivation
Exercice 5 Oser apprendre
Corrigés
3e partie - Pour aller plus loin
Programme d'un stage de formation
Bibliographie
Adresses utiles
Lexique
IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18045 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400CRI1920C 151095 Livre ESPACE 1 Disponible Accroître le transfert des apprentissages / Martin Lauzier
Titre : Accroître le transfert des apprentissages : vers de nouvelles connaissances, pratiques et expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Lauzier, Directeur de publication ; Denys Denis, Directeur de publication ; Robert R. Haccoun, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (XXVIII-382 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4619-6 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; évaluation des apprentissages ; formateur (rôle) ; Formateur d'Adultes ; Formation Continue ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"Depuis plusieurs années déjà, on observe au sein des organisations une tendance à investir dans le développement et le perfectionnement de leur main-d’œuvre. Plusieurs raisons justifient cette décision : mondialisation de l’économie et compétitivité accrue, vieillissement de la population et rareté de la main-d’œuvre qualifiée, introduction de nouvelles technologies et innovations, besoin d’une plus grande flexibilité organisationnelle, etc. Or de nombreuses études démontrent que les investissements en formation sont souvent loin d’engendrer les bénéfices escomptés.
Au nombre des reproches se trouve le faible taux de transfert des apprentissages. Seule une petite portion des connaissances enseignées en formation est réinvestie par les apprenants à leur retour au travail. Ce problème amène les chercheurs et autres spécialistes du sujet à vouloir trouver des réponses aux questions suivantes : Qu’est-ce qui explique le faible taux de transfert ? Quels sont les principaux obstacles au transfert ? Comment peut-on contourner ou réduire leur effet sur le transfert ? Quel est le rôle des divers acteurs dans le processus de transfert ? Quelles actions peuvent maximiser les chances que les apprenants appliquent ce qu’ils ont appris ?
Bien qu’à l’heure actuelle la littérature sur le sujet ne procure que des réponses partielles à ces questions, il n’en demeure pas moins que l’avancement des connaissances dans ce champ d’études a fait des bonds considérables au cours des dernières années. Cet ouvrage offre plusieurs éléments de réponse à ces interrogations en présentant de nouvelles connaissances, pratiques et expériences dont la mise en application pourrait permettre d’accroître les probabilités de réalisation du transfert. Il met l’accent sur trois dimensions reconnues pour avoir une influence sur le transfert des nouveaux apprentissages : les caractéristiques des apprenants, de la formation et de l’environnement de travail"Note de contenu : Introduction
chapitre 1 - Analyse comparative et enrichissement entre les conceptions d’« expertise » et d’« incertitude » liées au transfert des apprentissages
Chapitre 2 - Transfert éloigné des apprentissages : une perspective adaptative qui met en lumière le rôle primordial de l’apprenant
Chapitre 3 - Modes de régulation et motivation à transférer chez l’apprenant adulte : le rôle du soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 4 - Formation obligatoire et transfert des apprentissages
Chapitre 5 - Grandeur et misère du rôle du formateur dans le processus de transfert : le cas d’une formation à la découpe de viande
Chapitre 6 - État des lieux et perspectives d’avenir pour l’application de la prévention des rechutes au problème du transfert des apprentissages
Chapitre 7 - Implication du superviseur dans le processus de transfert : une analyse de ses déterminants et
Chapitre 8 - Soutien du supérieur immédiat comme levier au transfert des apprentissages : vers un portrait méta-analytique de ses effets directs et indirects
Chapitre 9 - Entre vouloir et pouvoir : une perspective ergonomique de la problématique du transfert des apprentissages
Chapitre 10 - Modèle d’évaluation de la formationde Kirkpatrick : retour sur les origines et mise en perspective
Chapitre 11 - Mieux prédire le transfert des apprentissages : mesurer ce qui compte vraiment !
Notices biographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Accroître le transfert des apprentissages : vers de nouvelles connaissances, pratiques et expériences [texte imprimé] / Martin Lauzier, Directeur de publication ; Denys Denis, Directeur de publication ; Robert R. Haccoun, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2016 . - 1 vol. (XXVIII-382 p.) : couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4619-6
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des adultes ; évaluation des apprentissages ; formateur (rôle) ; Formateur d'Adultes ; Formation Continue ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 4331 Formation en milieu de travail, recyclage des travailleurs, formation en cours d'emploi), formation du personnel en entreprises Résumé : 4e de couverture :
"Depuis plusieurs années déjà, on observe au sein des organisations une tendance à investir dans le développement et le perfectionnement de leur main-d’œuvre. Plusieurs raisons justifient cette décision : mondialisation de l’économie et compétitivité accrue, vieillissement de la population et rareté de la main-d’œuvre qualifiée, introduction de nouvelles technologies et innovations, besoin d’une plus grande flexibilité organisationnelle, etc. Or de nombreuses études démontrent que les investissements en formation sont souvent loin d’engendrer les bénéfices escomptés.
Au nombre des reproches se trouve le faible taux de transfert des apprentissages. Seule une petite portion des connaissances enseignées en formation est réinvestie par les apprenants à leur retour au travail. Ce problème amène les chercheurs et autres spécialistes du sujet à vouloir trouver des réponses aux questions suivantes : Qu’est-ce qui explique le faible taux de transfert ? Quels sont les principaux obstacles au transfert ? Comment peut-on contourner ou réduire leur effet sur le transfert ? Quel est le rôle des divers acteurs dans le processus de transfert ? Quelles actions peuvent maximiser les chances que les apprenants appliquent ce qu’ils ont appris ?
Bien qu’à l’heure actuelle la littérature sur le sujet ne procure que des réponses partielles à ces questions, il n’en demeure pas moins que l’avancement des connaissances dans ce champ d’études a fait des bonds considérables au cours des dernières années. Cet ouvrage offre plusieurs éléments de réponse à ces interrogations en présentant de nouvelles connaissances, pratiques et expériences dont la mise en application pourrait permettre d’accroître les probabilités de réalisation du transfert. Il met l’accent sur trois dimensions reconnues pour avoir une influence sur le transfert des nouveaux apprentissages : les caractéristiques des apprenants, de la formation et de l’environnement de travail"Note de contenu : Introduction
chapitre 1 - Analyse comparative et enrichissement entre les conceptions d’« expertise » et d’« incertitude » liées au transfert des apprentissages
Chapitre 2 - Transfert éloigné des apprentissages : une perspective adaptative qui met en lumière le rôle primordial de l’apprenant
Chapitre 3 - Modes de régulation et motivation à transférer chez l’apprenant adulte : le rôle du soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 4 - Formation obligatoire et transfert des apprentissages
Chapitre 5 - Grandeur et misère du rôle du formateur dans le processus de transfert : le cas d’une formation à la découpe de viande
Chapitre 6 - État des lieux et perspectives d’avenir pour l’application de la prévention des rechutes au problème du transfert des apprentissages
Chapitre 7 - Implication du superviseur dans le processus de transfert : une analyse de ses déterminants et
Chapitre 8 - Soutien du supérieur immédiat comme levier au transfert des apprentissages : vers un portrait méta-analytique de ses effets directs et indirects
Chapitre 9 - Entre vouloir et pouvoir : une perspective ergonomique de la problématique du transfert des apprentissages
Chapitre 10 - Modèle d’évaluation de la formationde Kirkpatrick : retour sur les origines et mise en perspective
Chapitre 11 - Mieux prédire le transfert des apprentissages : mesurer ce qui compte vraiment !
Notices biographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4331LAU2609A 164994 Livre ESPACE 1 Disponible Les actes des états généraux sur la qualité de l'éducation : objectifs 100% : synthèse des discussion en ateliers
Titre : Les actes des états généraux sur la qualité de l'éducation : objectifs 100% : synthèse des discussion en ateliers Type de document : texte imprimé Editeur : Québec : Bibliothèque nationale du Quebec Année de publication : 1986 Importance : 245 p. Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; éducation des adultes ; formation générale ; formation professionnelle des jeunes ; Qualité de l'Education ; Service Complémentaire aux Elèves Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16085 Les actes des états généraux sur la qualité de l'éducation : objectifs 100% : synthèse des discussion en ateliers [texte imprimé] . - Québec : Bibliothèque nationale du Quebec, 1986 . - 245 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; éducation des adultes ; formation générale ; formation professionnelle des jeunes ; Qualité de l'Education ; Service Complémentaire aux Elèves Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16085 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5013ACT0519A 78564 Livre RESERVE Disponible L'agir communicationnel, renouveau de l'éducation populaire en bibliothèque / Theodora Balmon in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°60 (2022)
Apprendre et enseigner à la formation générale des adultes : une recherche ethnopédagogique auprès de finissants et finissantes ainsi que d’enseignantes / Marie Thériault in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2016)
[article]
Titre : Apprendre et enseigner à la formation générale des adultes : une recherche ethnopédagogique auprès de finissants et finissantes ainsi que d’enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Marie Thériault, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32/45 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; ethnographie ; Formation des Adultes ; parcours scolaire ; récit de vie ; Réussite Scolaire Résumé : "La formation générale des adultes est sollicitée par des apprenants présentant des profils particuliers. Documenter le processus de réussite des individus inscrits en 4e et 5e années du secondaire ayant vécu un parcours scolaire hors norme permet de comprendre les pratiques garantissant persévérance et insertion sociale. Nous appuyant sur les modèles andragogiques, nous proposons une méthodologie destinée autant aux apprenants de l’éducation des adultes qu’à leurs pédagogues. Nos résultats font état des récits de vie des finissants et de données relatives à leur perception des pratiques pédagogiques et à la modification de la vision de leur insertion sociale. Pour les intervenantes, la recherche documente la trajectoire de leur exercice professionnel et leur pédagogie." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.381 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 32/45[article] Apprendre et enseigner à la formation générale des adultes : une recherche ethnopédagogique auprès de finissants et finissantes ainsi que d’enseignantes [document électronique] / Marie Thériault, Auteur . - 2016 . - p. 32/45.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 32/45
Sujets : éducation des adultes ; ethnographie ; Formation des Adultes ; parcours scolaire ; récit de vie ; Réussite Scolaire Résumé : "La formation générale des adultes est sollicitée par des apprenants présentant des profils particuliers. Documenter le processus de réussite des individus inscrits en 4e et 5e années du secondaire ayant vécu un parcours scolaire hors norme permet de comprendre les pratiques garantissant persévérance et insertion sociale. Nous appuyant sur les modèles andragogiques, nous proposons une méthodologie destinée autant aux apprenants de l’éducation des adultes qu’à leurs pédagogues. Nos résultats font état des récits de vie des finissants et de données relatives à leur perception des pratiques pédagogiques et à la modification de la vision de leur insertion sociale. Pour les intervenantes, la recherche documente la trajectoire de leur exercice professionnel et leur pédagogie." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.381 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798 Apprendre le français à l'âge adulte / Martine Boncourt
PermalinkApprendre par l'expérience active et située : la méthode ASCAR / Domenico Masciotra
PermalinkL'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie / Louise Marchand
PermalinkUne approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Eléments pour un cadre théorique / Brigitte Albero in Revue Française de Pédagogie, n°184 (juillet / septembre 2013)
PermalinkL'autoformation / Philippe Carré
PermalinkUn autre regard sur les illettrés / Anne Torunczyk
PermalinkComment construire un dispositif de formation ? / Marcel Lebrun
PermalinkComment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx
PermalinkCompétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement : un référentiel / Louise Lafortune
PermalinkComprendre la formation des adultes : mots-clés, textes et auteurs / Françoise Delasalle
Permalink