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La cognition / Thérèse Collins
Titre : La cognition : du neurone à la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Collins, Directeur de publication ; Daniel Andler, Directeur de publication ; Catherine Tallon-Baudry, Directeur de publication Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : DL 2018 Collection : Folio. Essais Sous-collection : Essais num. 636 Importance : 1 vol. (727 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-276437-0 Prix : 14,90 EUR Note générale : Bibliogr et webliogr. p. 678-704. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; action ; apprentissage cognitif ; cognition ; conscience ; coopération ; Développement Biologique ; dyslexie ; émotion / apprentissage ; Evolution (principes) ; évolution de l'homme ; langage ; neuroscience ; Perception Visuelle ; Prise de Décision ; Raisonnement Index. décimale : 1810 Psychologie cognitive, sciences cognitives (généralités) Résumé : 4e de couverture :
La cognition désigne l’ensemble des phénomènes qui se rapportent à l’esprit humain, son fonctionnement, ses effets sur le comportement, son émergence au cours de l’évolution, et son développement, typique ou non. Elle inclut les grandes facultés identifiées par la tradition (attention, mémoire, raisonnement, décision, langage...), mais tout autant la perception, la motricité, les émotions, la conscience, la socialité. (...) Le présent ouvrage, qui ne présuppose pas de connaissances spécialisées, est organisé en deux parties. La première présente les différentes échelles auxquelles la cognition peut être appréhendée : de la molécule au neurone, du neurone au cerveau, de l’individu à la société, et pour la dimension temporelle le développement et l’évolution. La seconde est consacrée aux grandes fonctions cognitives : l’action, la conscience, la coopération, la décision, les émotions, le langage, la perception et le raisonnement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 La cognition : du neurone à la société [texte imprimé] / Thérèse Collins, Directeur de publication ; Daniel Andler, Directeur de publication ; Catherine Tallon-Baudry, Directeur de publication . - [Paris] : Gallimard, DL 2018 . - 1 vol. (727 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Folio. Essais. Essais; 636) .
ISBN : 978-2-07-276437-0 : 14,90 EUR
Bibliogr et webliogr. p. 678-704. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; action ; apprentissage cognitif ; cognition ; conscience ; coopération ; Développement Biologique ; dyslexie ; émotion / apprentissage ; Evolution (principes) ; évolution de l'homme ; langage ; neuroscience ; Perception Visuelle ; Prise de Décision ; Raisonnement Index. décimale : 1810 Psychologie cognitive, sciences cognitives (généralités) Résumé : 4e de couverture :
La cognition désigne l’ensemble des phénomènes qui se rapportent à l’esprit humain, son fonctionnement, ses effets sur le comportement, son émergence au cours de l’évolution, et son développement, typique ou non. Elle inclut les grandes facultés identifiées par la tradition (attention, mémoire, raisonnement, décision, langage...), mais tout autant la perception, la motricité, les émotions, la conscience, la socialité. (...) Le présent ouvrage, qui ne présuppose pas de connaissances spécialisées, est organisé en deux parties. La première présente les différentes échelles auxquelles la cognition peut être appréhendée : de la molécule au neurone, du neurone au cerveau, de l’individu à la société, et pour la dimension temporelle le développement et l’évolution. La seconde est consacrée aux grandes fonctions cognitives : l’action, la conscience, la coopération, la décision, les émotions, le langage, la perception et le raisonnement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1810COL1209C 167910 Livre ESPACE 1 Disponible L'existentialisme est un humanisme / Jean-Paul Sartre
Titre : L'existentialisme est un humanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Sartre, Auteur ; Arlette Elkaïm-Sartre, Éditeur scientifique Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1996 Titres uniformes : L'existentialisme est un humanisme : français Importance : 108 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032913-7 Prix : 7.80 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22802 L'existentialisme est un humanisme [texte imprimé] / Jean-Paul Sartre, Auteur ; Arlette Elkaïm-Sartre, Éditeur scientifique . - [Paris] : Gallimard, 1996 . - 108 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-07-032913-7 : 7.80 EUR
Oeuvre : L'existentialisme est un humanisme : français
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22802 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 176403 Livre RESERVE Exclu du prêt Expérience et nature / John Dewey
Titre : Expérience et nature Type de document : texte imprimé Auteurs : John Dewey, Auteur ; Jean-Pierre Cometti, Éditeur scientifique ; Joëlle Zask, Traducteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : Cop. 2012 Collection : Bibliothèque de philosophie (Paris. 1950), ISSN 0768-3286 Importance : 1 vol. (478 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012779-5 Prix : 32 EUR Note générale : Contient aussi : "Expérience et nature, une ré-introduction"
Bibliogr. p. 459-462. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : existence ; expérience ; nature ; pragmatisme Mots-clés : philosophie de la nature Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
John Dewey (1859-1952) est l'auteur d'une œuvre dont le public français n'a pu encore prendre toute la mesure. La traduction d'Expérience et nature vient combler à cet égard une lacune importante. C'est sans nul doute en effet l'une de ses œuvres majeures.
Publié en 1925 après Reconstruction en philosophie (1920) et Human Nature and Conduct (1922), Expérience et nature offre la version la plus claire et la plus systématique de son pragmatisme et de ce que Dewey nomme lui-même son «naturalisme empirique». Il le conçoit comme la seule manière de surmonter les dualismes et les incompatibilités qui affectent l'existence collective et individuelle.
À travers une réflexion critique sur l'expérience, l'ouvrage se propose de mettre au jour les ressorts d'une pensée et d'une action orientées vers une vision compréhensive et constructive de l'existence. Il est composé de dix chapitres qui discutent successivement les rapports de l'expérience et de la méthode philosophique ;la précarité et la stabilité de l'existence ; le rapport de la nature à des fins, aux moyens et à la connaissance, à la communication et au sens, à l'esprit, au Soi et au corps ; le statut des idées et de la conscience, celui de l'expérience dans la nature et dans l'art, et enfin la place des valeurs et de la pensée critique dans l'existence.
Expérience et nature n'offre aucun remède assuré contre les maux qu'il s'attache à circonscrire sous ces différents rapports ; il vise à «inspirer à l'esprit le courage et la vitalité nécessaires à la création des valeurs qu'appellent les perplexités d'un nouveau monde».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 Expérience et nature [texte imprimé] / John Dewey, Auteur ; Jean-Pierre Cometti, Éditeur scientifique ; Joëlle Zask, Traducteur . - [Paris] : Gallimard, Cop. 2012 . - 1 vol. (478 p.) ; 23 cm. - (Bibliothèque de philosophie (Paris. 1950), ISSN 0768-3286) .
ISBN : 978-2-07-012779-5 : 32 EUR
Contient aussi : "Expérience et nature, une ré-introduction"
Bibliogr. p. 459-462. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : existence ; expérience ; nature ; pragmatisme Mots-clés : philosophie de la nature Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
John Dewey (1859-1952) est l'auteur d'une œuvre dont le public français n'a pu encore prendre toute la mesure. La traduction d'Expérience et nature vient combler à cet égard une lacune importante. C'est sans nul doute en effet l'une de ses œuvres majeures.
Publié en 1925 après Reconstruction en philosophie (1920) et Human Nature and Conduct (1922), Expérience et nature offre la version la plus claire et la plus systématique de son pragmatisme et de ce que Dewey nomme lui-même son «naturalisme empirique». Il le conçoit comme la seule manière de surmonter les dualismes et les incompatibilités qui affectent l'existence collective et individuelle.
À travers une réflexion critique sur l'expérience, l'ouvrage se propose de mettre au jour les ressorts d'une pensée et d'une action orientées vers une vision compréhensive et constructive de l'existence. Il est composé de dix chapitres qui discutent successivement les rapports de l'expérience et de la méthode philosophique ;la précarité et la stabilité de l'existence ; le rapport de la nature à des fins, aux moyens et à la connaissance, à la communication et au sens, à l'esprit, au Soi et au corps ; le statut des idées et de la conscience, celui de l'expérience dans la nature et dans l'art, et enfin la place des valeurs et de la pensée critique dans l'existence.
Expérience et nature n'offre aucun remède assuré contre les maux qu'il s'attache à circonscrire sous ces différents rapports ; il vise à «inspirer à l'esprit le courage et la vitalité nécessaires à la création des valeurs qu'appellent les perplexités d'un nouveau monde».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160DEW0525E 167928 Livre ESPACE 1 Disponible La quête de certitude / John Dewey
Titre : La quête de certitude : une étude de la relation entre connaissance et action Type de document : texte imprimé Auteurs : John Dewey, Auteur ; Patrick Savidan, Traducteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : DL 2014 Collection : Bibliothèque de philosophie (Paris. 1950), ISSN 0768-3286 Importance : 1 vol. (334 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-014283-5 Note générale : Traduit de l'anglais : "The quest for certainty" (in The collected works of John Dewey, the later works volume 4 : 1929 / Southern Ilinois University Press, cop. 2008)
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Dewey (John) ; jugement (construction) ; pragmatisme Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
Lorsqu’en 1929 John Dewey (1859-1952) publie La Quête de certitude, il se tient à un moment déterminant de sa trajectoire : il a, depuis le début des années 1920, fait successivement paraître Reconstruction in Philosophy (1920), Human Nature and Conduct (1922), Experience and Nature (1925). Cette séquence traduit l'effort hors du commun que produit alors le philosophe pour donner à sa pensée tous les moyens et les outils qu'elle requiert, pour expliciter les raisons qui justifient l'urgence, politique et éthique, de sa mise en œuvre.
La Quête de certitude, dont on a souvent dit qu’il constitue l'exposé le plus précis et le plus complet du pragmatisme de Dewey, rassemble et réagence de manière décisive les résultats obtenus. Le point de départ en est la dénonciation des difficultés que suscite le besoin de certitude lorsque celui-ci se confond avec une quête de l'immuable et du permanent. S’appuyant sur l’exemple de l’enquête telle qu’elle se pratique dans les sciences de la nature, John Dewey se demande comment conduire l’intelligence dans le domaine des valeurs. Renonçant à l'opposition de la connaissance et de l'action, de la théorie et de la pratique, il propose une méthode visant à garantir, par la considération des conséquences, la sûreté du jugement. Tel est l'axe autour duquel pivote la révolution copernicienne qu'il appelle de ses vœux.
Tiré des Gifford Lectures que John Dewey fut invité à donner au printemps 1929, La Quête de certitude est une œuvre philosophique de maturité qui constitue en même temps un point d’accès privilégié à l’ensemble de la pensée du philosophe.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 La quête de certitude : une étude de la relation entre connaissance et action [texte imprimé] / John Dewey, Auteur ; Patrick Savidan, Traducteur . - [Paris] : Gallimard, DL 2014 . - 1 vol. (334 p.) ; 23 cm. - (Bibliothèque de philosophie (Paris. 1950), ISSN 0768-3286) .
ISBN : 978-2-07-014283-5
Traduit de l'anglais : "The quest for certainty" (in The collected works of John Dewey, the later works volume 4 : 1929 / Southern Ilinois University Press, cop. 2008)
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Dewey (John) ; jugement (construction) ; pragmatisme Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
Lorsqu’en 1929 John Dewey (1859-1952) publie La Quête de certitude, il se tient à un moment déterminant de sa trajectoire : il a, depuis le début des années 1920, fait successivement paraître Reconstruction in Philosophy (1920), Human Nature and Conduct (1922), Experience and Nature (1925). Cette séquence traduit l'effort hors du commun que produit alors le philosophe pour donner à sa pensée tous les moyens et les outils qu'elle requiert, pour expliciter les raisons qui justifient l'urgence, politique et éthique, de sa mise en œuvre.
La Quête de certitude, dont on a souvent dit qu’il constitue l'exposé le plus précis et le plus complet du pragmatisme de Dewey, rassemble et réagence de manière décisive les résultats obtenus. Le point de départ en est la dénonciation des difficultés que suscite le besoin de certitude lorsque celui-ci se confond avec une quête de l'immuable et du permanent. S’appuyant sur l’exemple de l’enquête telle qu’elle se pratique dans les sciences de la nature, John Dewey se demande comment conduire l’intelligence dans le domaine des valeurs. Renonçant à l'opposition de la connaissance et de l'action, de la théorie et de la pratique, il propose une méthode visant à garantir, par la considération des conséquences, la sûreté du jugement. Tel est l'axe autour duquel pivote la révolution copernicienne qu'il appelle de ses vœux.
Tiré des Gifford Lectures que John Dewey fut invité à donner au printemps 1929, La Quête de certitude est une œuvre philosophique de maturité qui constitue en même temps un point d’accès privilégié à l’ensemble de la pensée du philosophe.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160DEW0525Q 167912 Livre ESPACE 1 Disponible Des valeurs / Nathalie Heinich
Titre : Des valeurs : une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heinich, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : DL 2017 Collection : Bibliothèque des sciences humaines, ISSN 0768-0570 Importance : 1 vol. (405 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-014640-6 Prix : 25 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
IndexLangues : Français (fre) Sujets : axiologie ; Jugement de Valeur ; opinion ; philosophie ; sociologie ; Valeur Index. décimale : CPC 1750 Valeurs, normes Résumé : 4ème de couverture :
"«Valeurs» : jamais ce terme n’a été aussi fréquemment invoqué, alors même qu’il est peu ou mal défini. Plutôt que de contourner ou de disqualifier la question, Nathalie Heinich l’aborde avec sérieux, au moyen des outils des sciences sociales, en adoptant une approche descriptive, compréhensive et résolument neutre. Elle montre ainsi que les valeurs ne sont ni des réalités ni des illusions, mais des représentations collectives cohérentes et agissantes.
Contrairement à la philosophie morale, qui prétend dire ce que seraient de «vraies» valeurs, la «sociologie axiologique» s’attache à ce que sont les valeurs pour les acteurs : comment ils évaluent, opinent, pétitionnent, expertisent ; comment ils attribuent de «la» valeur, en un premier sens, par le prix, le jugement ou l’attachement ; comment les différents objets valorisés (choses, personnes, actions, états du monde) deviennent des «valeurs» en un deuxième sens (la paix, le travail, la famille) ; et comment ces processus d’attribution de valeur reposent sur des «valeurs» en un troisième sens, c’est-à-dire des principes largement partagés (la vérité, la bonté, la beauté), mais diversement mis en œuvre en fonction des sujets qui évaluent, des objets évalués et des contextes de l’évaluation.
L’analyse pragmatique des jugements produits en situation réelle de controverse, de différend impossible à clore, tels les débats sur la corrida, permet à l’auteur de mettre en évidence la culture des valeurs que partagent les membres d’une même société. On découvre ainsi que, contrairement à quelques idées reçues, l’opinion n’est pas réductible à l’opinion publique, pas plus que la valeur ne l’est au prix, ni les valeurs à la morale ; que les valeurs ne sont ni de droite ni de gauche ; et qu’elles ne sont ni des entités métaphysiques existant «en soi», ni des constructions arbitraires ou des dissimulations d’intérêts cachés."Note de contenu : Sommaire :
Introduction. La guerre des valeurs
Première partie. De l’opinion à l’évaluation : pragmatique du jugement de valeur
1. Les formes d’attribution de la valeur
2. Degrés de l’opinion
3. Formes de l’opinion
4. Sociologie de l’évaluation : comment les experts évaluent
5. Jugements de fait et jugements de valeur
Partie II. Ce que valoir veut dire : la grandeur, les biens, les principes
6. Les trois sens du mot « valeur »
7. Valeur-grandeur : ce que valent les choses
8. Valeurs-objets : ce que les gens valorisent
Partie III. Sociologie axiologique
9. Valeurs-principes : au nom de quoi l’on valorise
10. Essai de grammaire axiologique
11. Conflits de registres de valeurs
12. Objets-frontières
13. Petits arrangements avec les valeurs
Conclusion. La place des valeurs
Annexes
Appendice. Humanités et sciences sociales à l’épreuve des valeurs
Remerciements
Index des nomsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 Des valeurs : une approche sociologique [texte imprimé] / Nathalie Heinich, Auteur . - [Paris] : Gallimard, DL 2017 . - 1 vol. (405 p.) : ill. ; 23 cm. - (Bibliothèque des sciences humaines, ISSN 0768-0570) .
ISBN : 978-2-07-014640-6 : 25 EUR
En appendice, choix de documents
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : axiologie ; Jugement de Valeur ; opinion ; philosophie ; sociologie ; Valeur Index. décimale : CPC 1750 Valeurs, normes Résumé : 4ème de couverture :
"«Valeurs» : jamais ce terme n’a été aussi fréquemment invoqué, alors même qu’il est peu ou mal défini. Plutôt que de contourner ou de disqualifier la question, Nathalie Heinich l’aborde avec sérieux, au moyen des outils des sciences sociales, en adoptant une approche descriptive, compréhensive et résolument neutre. Elle montre ainsi que les valeurs ne sont ni des réalités ni des illusions, mais des représentations collectives cohérentes et agissantes.
Contrairement à la philosophie morale, qui prétend dire ce que seraient de «vraies» valeurs, la «sociologie axiologique» s’attache à ce que sont les valeurs pour les acteurs : comment ils évaluent, opinent, pétitionnent, expertisent ; comment ils attribuent de «la» valeur, en un premier sens, par le prix, le jugement ou l’attachement ; comment les différents objets valorisés (choses, personnes, actions, états du monde) deviennent des «valeurs» en un deuxième sens (la paix, le travail, la famille) ; et comment ces processus d’attribution de valeur reposent sur des «valeurs» en un troisième sens, c’est-à-dire des principes largement partagés (la vérité, la bonté, la beauté), mais diversement mis en œuvre en fonction des sujets qui évaluent, des objets évalués et des contextes de l’évaluation.
L’analyse pragmatique des jugements produits en situation réelle de controverse, de différend impossible à clore, tels les débats sur la corrida, permet à l’auteur de mettre en évidence la culture des valeurs que partagent les membres d’une même société. On découvre ainsi que, contrairement à quelques idées reçues, l’opinion n’est pas réductible à l’opinion publique, pas plus que la valeur ne l’est au prix, ni les valeurs à la morale ; que les valeurs ne sont ni de droite ni de gauche ; et qu’elles ne sont ni des entités métaphysiques existant «en soi», ni des constructions arbitraires ou des dissimulations d’intérêts cachés."Note de contenu : Sommaire :
Introduction. La guerre des valeurs
Première partie. De l’opinion à l’évaluation : pragmatique du jugement de valeur
1. Les formes d’attribution de la valeur
2. Degrés de l’opinion
3. Formes de l’opinion
4. Sociologie de l’évaluation : comment les experts évaluent
5. Jugements de fait et jugements de valeur
Partie II. Ce que valoir veut dire : la grandeur, les biens, les principes
6. Les trois sens du mot « valeur »
7. Valeur-grandeur : ce que valent les choses
8. Valeurs-objets : ce que les gens valorisent
Partie III. Sociologie axiologique
9. Valeurs-principes : au nom de quoi l’on valorise
10. Essai de grammaire axiologique
11. Conflits de registres de valeurs
12. Objets-frontières
13. Petits arrangements avec les valeurs
Conclusion. La place des valeurs
Annexes
Appendice. Humanités et sciences sociales à l’épreuve des valeurs
Remerciements
Index des nomsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1750HEI1409V 167911 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible