Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > contenu de l'éducation > contenu de l'éducation > E.P.S. (éducation physique et sportive) > éducation physique et sportive (évaluation)
éducation physique et sportive (évaluation)
Commentaire :
20268505
Synonyme(s)EPS (évaluation) |
(59)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les activités gymniques : mettre en mots les pratiques / Denis Loizon
Titre : Les activités gymniques : mettre en mots les pratiques : collège, lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Loizon, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Auteur ; Fabrice Jeault, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Dijon : SCEREN-CRDP de Bourgogne Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-558-3 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité gymnique ; Collège ; éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation ; gymnastique ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; Lycée ; Pédagogie Fonctionnelle ; Projet de l'Elève ; triangle didactique Mots-clés : Théories didactiques majeures Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : (4e de couverture)
"« Mettre en mots les pratiques » résume bien l'ambition de cet ouvrage collectif. En effet, l'objectif est de communiquer des savoirs professionnels et d'articuler recherche et pratique, en rassemblant des travaux de recherche et des articles de praticiens, pour les mettre directement à la disposition des professionnels de l'enseignement de l'EPS. Il s'agit plus précisément ici de donner un espace d'expression à propos des activités gymniques. En prenant du recul par rapport à son expérience, chaque auteur a transformé ses connaissances privées en un savoir public sur une pratique d'enseignement. Au-delà des objectifs spécifiques liés à l'activité gymnique, les intentions éducatives transversales sous-tendent le propos en permanence : développement de l'autonomie, responsabilisation, échanges à plusieurs ; les dispositifs décrits visent l'acquisition de compétences méthodologiques et de rôles sociaux. L'enjeu est de mettre en regard des contributions d'enseignants aux parcours différents, qu'ils soient chercheurs, spécialistes ou experts, débutants ou expérimentés, pour nourrir de manière complémentaire, voire contradictoire, la réflexion et la pratique des enseignants et des formateurs. En effet, l'apport des chercheurs peut enrichir la culture professionnelle dans ses notions et concepts, comme certains résultats de recherche en didactique ou en intervention permettent d'expliquer certaines pratiques observées. Et la connaissance des méthodologies peut susciter la réflexion pour améliorer les pratiques professionnelles."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18237 Les activités gymniques : mettre en mots les pratiques : collège, lycée [texte imprimé] / Denis Loizon, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Auteur ; Fabrice Jeault, Auteur ; [et al.], Auteur . - Dijon : SCEREN-CRDP de Bourgogne, DL 2009 . - 1 vol. (141 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-86621-558-3 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité gymnique ; Collège ; éducation physique et sportive (évaluation) ; évaluation ; gymnastique ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; Lycée ; Pédagogie Fonctionnelle ; Projet de l'Elève ; triangle didactique Mots-clés : Théories didactiques majeures Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : (4e de couverture)
"« Mettre en mots les pratiques » résume bien l'ambition de cet ouvrage collectif. En effet, l'objectif est de communiquer des savoirs professionnels et d'articuler recherche et pratique, en rassemblant des travaux de recherche et des articles de praticiens, pour les mettre directement à la disposition des professionnels de l'enseignement de l'EPS. Il s'agit plus précisément ici de donner un espace d'expression à propos des activités gymniques. En prenant du recul par rapport à son expérience, chaque auteur a transformé ses connaissances privées en un savoir public sur une pratique d'enseignement. Au-delà des objectifs spécifiques liés à l'activité gymnique, les intentions éducatives transversales sous-tendent le propos en permanence : développement de l'autonomie, responsabilisation, échanges à plusieurs ; les dispositifs décrits visent l'acquisition de compétences méthodologiques et de rôles sociaux. L'enjeu est de mettre en regard des contributions d'enseignants aux parcours différents, qu'ils soient chercheurs, spécialistes ou experts, débutants ou expérimentés, pour nourrir de manière complémentaire, voire contradictoire, la réflexion et la pratique des enseignants et des formateurs. En effet, l'apport des chercheurs peut enrichir la culture professionnelle dans ses notions et concepts, comme certains résultats de recherche en didactique ou en intervention permettent d'expliquer certaines pratiques observées. Et la connaissance des méthodologies peut susciter la réflexion pour améliorer les pratiques professionnelles."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18237 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ACT0922A 152312 Livre ESPACE 1 Disponible Aider l'élève dans son rôle de juge / Guillaume Aulard in EP.S, n°349 (novembre/décembre 2011)
[article]
Titre : Aider l'élève dans son rôle de juge : TICE en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Aulard, Auteur ; Antoine Dillet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30/33 Langues : Français (fre) Sujets : Acrosport ; éducation physique et sportive (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17855
in EP.S > n°349 (novembre/décembre 2011) . - p. 30/33[article] Aider l'élève dans son rôle de juge : TICE en EPS [texte imprimé] / Guillaume Aulard, Auteur ; Antoine Dillet, Auteur . - 2011 . - p. 30/33.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°349 (novembre/décembre 2011) . - p. 30/33
Sujets : Acrosport ; éducation physique et sportive (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17855 Ce qui s'apprend en EPS : dossier / Sabine Coste in Cahiers Pédagogiques, n°574 (janvier 2022)
[article]
Titre : Ce qui s'apprend en EPS : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Coordinateur ; Jacky Wattebled, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; égalité des sexes ; émotion / apprentissage ; entraînement sportif ; Golf ; Règle de Jeu Mots-clés : motricité libre Résumé : "Mal reconnue, bien qu’obligatoire à tous les niveaux, l’EPS contribue à l’acquisition du socle commun, donne accès à des pratiques motrices et à la culture physique, sportive et artistique, tient une place de choix dans l’entretien de la santé et du bienêtre, contribue à l’égalité entre les filles et les garçons et à l’inclusion." Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos : Des apprentissages pour la vie Sabine Coste, Jacky Wattebled
Vivre des émotions
Le cœur battant du bal Doisneau Corinne Périer
Le potentiel écologique de l’EPS Léa Gottsmann, Nicolas Terré
Évaluer en milieu incertain Lucie Mougenot
Courir comme un king Élodie Quesque, David Ricquart
Savoir échouer pour mieux apprendre Chérine Aouni-Ouederni, Chloé Arbona-Valez, Olivier Vors
Émotions fortes, mots nouveaux Jérémy Dubois
Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? Antoine Bréau, Sigolène Couchot-Schiex, Loïc Szerdahelyi
Gagner en autonomie
La diversité est la norme Jean-Pierre Garel
L’EPS, intrinsèquement inclusive Nadège Sedes
Prépare-t’oie ! Jordan Vera
L’évaluation à la demande Goulven Allée
La forêt des possibles Yves Bruant
Circulez les petits ! Rachel Harent
Se concentrer, oui, mais sur quoi ? Grégory Delboe
Le défi de la classe unique Jean-Guy Lafaye
S’entrainer pour réussir Maxime Travert,Olivier Rey, Ghislain Hanula
Fiche outil : Enseigner le golf en classe entière Cécile Gatouillat, Thierry Nicot, Fabrice Ravel
Se développer et se transformer
Un score très parlant Emmanuel Testud
Des règles qui libèrent Serge Reitchess
Petits gymnastes et grands exploits Pascale Boyer
Quand on parle du loup Sandrine Prevel
La quatrième dimension Joseph Gandrieau, Thibaut Derigny, Christophe Schnitzler, François Potdevin
Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue Sabrina Bendoukhane
Plus loin que le bout de ses pieds Nicolas Chevret
Profession : accompagnatrice de projets Monique RoyerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21665
in Cahiers Pédagogiques > n°574 (janvier 2022) . - p. 10/56[article] Ce qui s'apprend en EPS : dossier [texte imprimé] / Sabine Coste, Coordinateur ; Jacky Wattebled, Coordinateur . - 2022 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°574 (janvier 2022) . - p. 10/56
Sujets : Autonomie des Elèves ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique et sportive (évaluation) ; égalité des sexes ; émotion / apprentissage ; entraînement sportif ; Golf ; Règle de Jeu Mots-clés : motricité libre Résumé : "Mal reconnue, bien qu’obligatoire à tous les niveaux, l’EPS contribue à l’acquisition du socle commun, donne accès à des pratiques motrices et à la culture physique, sportive et artistique, tient une place de choix dans l’entretien de la santé et du bienêtre, contribue à l’égalité entre les filles et les garçons et à l’inclusion." Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos : Des apprentissages pour la vie Sabine Coste, Jacky Wattebled
Vivre des émotions
Le cœur battant du bal Doisneau Corinne Périer
Le potentiel écologique de l’EPS Léa Gottsmann, Nicolas Terré
Évaluer en milieu incertain Lucie Mougenot
Courir comme un king Élodie Quesque, David Ricquart
Savoir échouer pour mieux apprendre Chérine Aouni-Ouederni, Chloé Arbona-Valez, Olivier Vors
Émotions fortes, mots nouveaux Jérémy Dubois
Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? Antoine Bréau, Sigolène Couchot-Schiex, Loïc Szerdahelyi
Gagner en autonomie
La diversité est la norme Jean-Pierre Garel
L’EPS, intrinsèquement inclusive Nadège Sedes
Prépare-t’oie ! Jordan Vera
L’évaluation à la demande Goulven Allée
La forêt des possibles Yves Bruant
Circulez les petits ! Rachel Harent
Se concentrer, oui, mais sur quoi ? Grégory Delboe
Le défi de la classe unique Jean-Guy Lafaye
S’entrainer pour réussir Maxime Travert,Olivier Rey, Ghislain Hanula
Fiche outil : Enseigner le golf en classe entière Cécile Gatouillat, Thierry Nicot, Fabrice Ravel
Se développer et se transformer
Un score très parlant Emmanuel Testud
Des règles qui libèrent Serge Reitchess
Petits gymnastes et grands exploits Pascale Boyer
Quand on parle du loup Sandrine Prevel
La quatrième dimension Joseph Gandrieau, Thibaut Derigny, Christophe Schnitzler, François Potdevin
Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue Sabrina Bendoukhane
Plus loin que le bout de ses pieds Nicolas Chevret
Profession : accompagnatrice de projets Monique RoyerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21665 Le code : un processus créatif au service du développement de compétences / Gérald Monnier in EP.S, n°360 (février / avril 2014)
[article]
Titre : Le code : un processus créatif au service du développement de compétences : acrosport Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Monnier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 64/67 Langues : Français (fre) Sujets : Acrosport ; éducation physique et sportive (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17980
in EP.S > n°360 (février / avril 2014) . - p. 64/67[article] Le code : un processus créatif au service du développement de compétences : acrosport [texte imprimé] / Gérald Monnier, Auteur . - 2014 . - p. 64/67.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°360 (février / avril 2014) . - p. 64/67
Sujets : Acrosport ; éducation physique et sportive (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17980 Comment évaluer l'éducation physique et sportive (EPS)? / Mélanie Allain in Educateur, n°7 (août 2016)
[article]
Titre : Comment évaluer l'éducation physique et sportive (EPS)? : l'usage d'un livret d'évaluation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Allain, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32/33 Langues : Français (fre) Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19220
in Educateur > n°7 (août 2016) . - p. 32/33[article] Comment évaluer l'éducation physique et sportive (EPS)? : l'usage d'un livret d'évaluation en question [texte imprimé] / Mélanie Allain, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2016 . - p. 32/33.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°7 (août 2016) . - p. 32/33
Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19220 Comprendre et enseigner aujourd'hui / Delphine Evain
PermalinkComprendre les résistances apparentes des enseignant·e·s face aux réformes: le cas des «évaluations cantonales» au secondaire inférieur dans l’éducation physique vaudoise / Annabelle Virginie Grandchamp in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2020)
PermalinkDe la conception à l'utilisation d'un code de pointage : gymnastique artistique et acrobatique / Carole Jendraszek-Acin in EP.S, n°334 (novembre/décembre 2008)
PermalinkCurricula cachés et biais perceptifs en EPS / Julien Moniotte in Carrefours de l'Education, n°38 (juillet / décembre 2014)
PermalinkDéveloppement et évaluation des compétences : en éducation physique dans l'enseignement fondamental / René Delemelle
PermalinkLe diagramme de performance : évaluation / Pascal Moniot in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°345 (janvier/février 2011)
PermalinkDidactique clinique de l'EPS / Marie-France Carnus
PermalinkL'éducation physique et le sport : pratiques, attractivité, légitimité : dossier / Youenn Michel in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (2010)
PermalinkÉducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves : dossier in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
PermalinkÉducation physique et sportive : cycle 2 / Lucie Mougenot
Permalink