Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Sociolinguistique > Plurilinguisme > Education Plurilingue
Education Plurilingue
Commentaire :
19257505
Synonyme(s)Education multilingue |
(36)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire / Jean-Marie Frisa
Titre : Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Frisa, Auteur Editeur : Paris : Canopé éd. Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Cap sur le français de la scolarisation, ISSN 2258-9546 Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : ill., cartes, graph. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-236-9 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : cahier de vie ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; Langue Maternelle ; langue seconde ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme ; projet pédagogique individualisé Mots-clés : modèle SOMA Modèle SPEAKING CECRL Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18992 Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Marie Frisa, Auteur . - Paris : Canopé éd., Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (114 p.) : ill., cartes, graph. ; 30 cm. - (Cap sur le français de la scolarisation, ISSN 2258-9546) .
ISBN : 978-2-84093-236-9 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : cahier de vie ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; Langue Maternelle ; langue seconde ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme ; projet pédagogique individualisé Mots-clés : modèle SOMA Modèle SPEAKING CECRL Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18992 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360FRI1901A 156078 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 24/12/2024 Apprendre et aimer apprendre : dossier / Philippe Meirieu in Le Furet, n°64 (2011)
[article]
Titre : Apprendre et aimer apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Françoise Galichet, Auteur ; Sylvie Audebert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 8/37 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Ecole Maternelle ; Education Plurilingue ; Enseignement Maternel ; Transmission ; vie quotidienne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18109
in Le Furet > n°64 (2011) . - p. 8/37[article] Apprendre et aimer apprendre : dossier [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Françoise Galichet, Auteur ; Sylvie Audebert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 8/37.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°64 (2011) . - p. 8/37Approches plurilingues : dossier / Claudine Balsiger in Educateur, n°13 (décembre 2011)
[article]
Titre : Approches plurilingues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Balsiger, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Jean-François de Pietro, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; Education Plurilingue ; Elève Allophone Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17175
in Educateur > n°13 (décembre 2011) . - p. 25/40[article] Approches plurilingues : dossier [texte imprimé] / Claudine Balsiger, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Jean-François de Pietro, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°13 (décembre 2011) . - p. 25/40
Sujets : didactique des langues vivantes ; Education Plurilingue ; Elève Allophone Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17175 Bilinguisme : à chaque école son immersion! / Thérèse Jeunejean in Le Ligueur, n°22 (novembre 2012)
[article]
Titre : Bilinguisme : à chaque école son immersion! Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Jeunejean, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : Education Plurilingue ; immersion linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17446
in Le Ligueur > n°22 (novembre 2012) . - p. 8/9[article] Bilinguisme : à chaque école son immersion! [texte imprimé] / Thérèse Jeunejean, Auteur . - 2012 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°22 (novembre 2012) . - p. 8/9
Sujets : Education Plurilingue ; immersion linguistique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17446 Didactique du plurilinguisme / Christel Troncy
Titre : Didactique du plurilinguisme : approches plurielles des langues et des cultures ; autour de Michel Candelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel Troncy, Directeur de publication ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Livia Goletto, Collaborateur ; Martine Kervran, Collaborateur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Des Sociétés Importance : 1 vol. (513 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2913-7 Note générale : Textes en français, anglais, allemand, portugais avec résumés en français
Bibliogr. p. 463-483. Bibliogr. de Michel Candelier p. 485-494. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : didactique des langues vivantes ; Education Plurilingue ; enseignement des langues ; éveil aux langues ; Langue Maternelle ; multiculturalisme ; Plurilinguisme ; pratique langagière Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La notion d’approches plurielles des langues et des cultures, associée au champ de la didactique du plurilinguisme, est en train d’acquérir rapidement une forte visibilité tant dans les milieux professionnels de l’éducation que dans le domaine de la didactique des langues, grâce, en particulier, à la diffusion d’un référentiel de compétences et de ressources (CARAP) qui décrit les objectifs que ces approches permettent de travailler. L’ouvrage propose de faire le point sur cette notion à partir des travaux de Michel Candelier, qui en est l’initiateur, à travers plusieurs textes de collègues et amis qui ont souhaité lui rendre cet hommage. Comment se développe-t-telle aujourd'hui, au-delà de l'univers didactique où elle a été conçu? Quelles en sont la diffusion, la réception, les circulations dans le champ de la didactique des langues ? Peut-on cerner les contours d'un champ propre aux approches plurielles ? La première partie interroge la notion, ses spécificités, ses recompositions, ses variations et ses articulations avec d'autres formes de didactique des langues et du plurilinguisme. La deuxième partie envisage les approches plurielles sous l'angle de leurs réceptions institutionnelles et sociales, dans la diversité et la complexité des contextes socio-culturels et socio-langagiers. Enfin, la dernière partie situe les approches plurielles dans l'histoire collective de la didactique des langues de ces quarante dernières années et donne un aperçu de la place qu'elles y occupent aujourd'hui.Note de contenu : Sommaire :
- Autour de Michel Candelier, autour des approches plurielles. Réflexions didactiques
- Compositions et recompositions du champ des approches plurielles
- Diffuser les approches plurielles : changer les institutions éducatives ? changer la société ?
- Vers une recomposition du champ de la didactique des langues ? Les approches plurielles dans l’histoire d’une discipline
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Didactique du plurilinguisme : approches plurielles des langues et des cultures ; autour de Michel Candelier [texte imprimé] / Christel Troncy, Directeur de publication ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Livia Goletto, Collaborateur ; Martine Kervran, Collaborateur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (513 p.) : ill. ; 24 cm. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-2913-7
Textes en français, anglais, allemand, portugais avec résumés en français
Bibliogr. p. 463-483. Bibliogr. de Michel Candelier p. 485-494. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : didactique des langues vivantes ; Education Plurilingue ; enseignement des langues ; éveil aux langues ; Langue Maternelle ; multiculturalisme ; Plurilinguisme ; pratique langagière Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La notion d’approches plurielles des langues et des cultures, associée au champ de la didactique du plurilinguisme, est en train d’acquérir rapidement une forte visibilité tant dans les milieux professionnels de l’éducation que dans le domaine de la didactique des langues, grâce, en particulier, à la diffusion d’un référentiel de compétences et de ressources (CARAP) qui décrit les objectifs que ces approches permettent de travailler. L’ouvrage propose de faire le point sur cette notion à partir des travaux de Michel Candelier, qui en est l’initiateur, à travers plusieurs textes de collègues et amis qui ont souhaité lui rendre cet hommage. Comment se développe-t-telle aujourd'hui, au-delà de l'univers didactique où elle a été conçu? Quelles en sont la diffusion, la réception, les circulations dans le champ de la didactique des langues ? Peut-on cerner les contours d'un champ propre aux approches plurielles ? La première partie interroge la notion, ses spécificités, ses recompositions, ses variations et ses articulations avec d'autres formes de didactique des langues et du plurilinguisme. La deuxième partie envisage les approches plurielles sous l'angle de leurs réceptions institutionnelles et sociales, dans la diversité et la complexité des contextes socio-culturels et socio-langagiers. Enfin, la dernière partie situe les approches plurielles dans l'histoire collective de la didactique des langues de ces quarante dernières années et donne un aperçu de la place qu'elles y occupent aujourd'hui.Note de contenu : Sommaire :
- Autour de Michel Candelier, autour des approches plurielles. Réflexions didactiques
- Compositions et recompositions du champ des approches plurielles
- Diffuser les approches plurielles : changer les institutions éducatives ? changer la société ?
- Vers une recomposition du champ de la didactique des langues ? Les approches plurielles dans l’histoire d’une discipline
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340TRO1403D 162215 Livre ESPACE 1 Disponible Diversité linguistique, une réalité aujourd'hui! : dossier / Christine Hélot in Le Furet, n°86 (septembre 2017)
PermalinkPour une éducation plurilingue en Europe / Marie-José Brochard in Le Français dans le Monde, n°363 (mai/juin 2009)
PermalinkEducation plurilingue et interculturelle / Jean-Claude Beacco in Le Français dans le Monde, n°427 (janvier / février 2020)
PermalinkL'éducation plurilingue et interculturelle / Jean-Claude Beacco
PermalinkÉduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils / Philippe Blanchet in Français & Société, n°30 (2015)
PermalinkL’enseignement bilingue franco-italien en Italie et le diplôme binational Esabac : une coopération au carrefour d’enjeux politiques et didactiques / Hélène David in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°3 (décembre 2013)
PermalinkL'enseignement en classe bilingue / Jean Duverger
PermalinkEnseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues : dossier / Danielle Omer in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°3 (décembre 2013)
PermalinkEnseigner en contexte bi/plurilingue : enjeux, dispositifs et perspectives : dossier / Pierre Escudé in Les Cahiers de l'Asdifle, n°30 (2019)
PermalinkEnseigner les langues étrangères en mode plurilingue / Jean-Claude Beacco in Les Langues Modernes, n°1 (janvier / mars 2023)
Permalink