[article]
Titre : |
De la maîtrise du français aux littéracies dans l'enseignement supérieur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Christine Pollet, Directeur de publication ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 1/179 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; littératie ; maîtrise de la langue ; mémoire de fin d'études ; Pédagogie Universitaire ; production écrite ; réflexivité ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Du perfectionnement en langue française au développement des compétences langagières : le chemin vers la contextualisation / Marie-Christine Pollet
- De l'utilité de la notion de littéracies pour penser la lecture et l'écriture dans l'esneignement supérieur / Isabelle Delcambre
- Difficultés de l'écriture académiques en sciences humaines et perception de l’accompagnement : analyse de discours d'étudiants / Isabelle Delcambre et Dominique Lahanier-Reuter
- Les littéracies universitaires peuvent-elles s'enseigner ? Quelques questions suscitées par une pratique de formation en première année d'université / Marielle Crahay
- Réflexivité et écrits de recherche. Propositions pour une formation universitaire à et par la littéracie / Fanny Rinck
- Mémoires en Infocom : quelles représentations étudiantes pour quelles exigences académiques ? / Carole Glorieux
- Soi même comme un auteur : au cœur des travaux de fin d'études élaborés par de futurs instituteurs en Communauté française de Belgique, des pratiques langagières différenciées / Caroline Scheepers
- Rédiger un rapport en sciences de l'ingénieur, répondre à une question en mathématiques : comment bien cibler les besoins des étudiants en français et leur proposer une aide efficace ? / Marielle Maréchal
- Orthographe et grammaire à l'université. Quels besoins ? Quelles démarches pédagogiques ? / Françoise Boch, Laurence Buson et Carole Blondel
- L'écrit universitaire et l'accompagnement efficace : théories, pratiques et contextes états-uniens / Christiane Donahue |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17211 |
in Diptyque > n°24 (novembre 2012) . - p. 1/179
[article] De la maîtrise du français aux littéracies dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Directeur de publication ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/179. Langues : Français ( fre) in Diptyque > n°24 (novembre 2012) . - p. 1/179
Sujets : |
Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; littératie ; maîtrise de la langue ; mémoire de fin d'études ; Pédagogie Universitaire ; production écrite ; réflexivité ; T.F.E. (Travail de Fin d'Etudes) ; texte scientifique
|
Note de contenu : |
Sommaire :
- Du perfectionnement en langue française au développement des compétences langagières : le chemin vers la contextualisation / Marie-Christine Pollet
- De l'utilité de la notion de littéracies pour penser la lecture et l'écriture dans l'esneignement supérieur / Isabelle Delcambre
- Difficultés de l'écriture académiques en sciences humaines et perception de l’accompagnement : analyse de discours d'étudiants / Isabelle Delcambre et Dominique Lahanier-Reuter
- Les littéracies universitaires peuvent-elles s'enseigner ? Quelques questions suscitées par une pratique de formation en première année d'université / Marielle Crahay
- Réflexivité et écrits de recherche. Propositions pour une formation universitaire à et par la littéracie / Fanny Rinck
- Mémoires en Infocom : quelles représentations étudiantes pour quelles exigences académiques ? / Carole Glorieux
- Soi même comme un auteur : au cœur des travaux de fin d'études élaborés par de futurs instituteurs en Communauté française de Belgique, des pratiques langagières différenciées / Caroline Scheepers
- Rédiger un rapport en sciences de l'ingénieur, répondre à une question en mathématiques : comment bien cibler les besoins des étudiants en français et leur proposer une aide efficace ? / Marielle Maréchal
- Orthographe et grammaire à l'université. Quels besoins ? Quelles démarches pédagogiques ? / Françoise Boch, Laurence Buson et Carole Blondel
- L'écrit universitaire et l'accompagnement efficace : théories, pratiques et contextes états-uniens / Christiane Donahue |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17211 |
|