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Aider les élèves en difficulté / Sandrine Maury
Titre : Aider les élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Maury, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : impr. 2008 Collection : Master class Sous-collection : La Boîte à Outils des Enseignants Importance : 1 vol. (VIII-181 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54219-6 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. [179]-181. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : aide personnalisée ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Prévention scolaire ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
Aider les élèves en difficulté est le troisième ouvrage de la collection Master Class, la boîte à outils des enseignants.
Découpé en 23 fiches synthétiques et écrit par une enseignante de terrain, il s'adresse aux enseignants du second degré, ainsi qu'à ceux qui souhaitent le devenir.
Il donne au lecteur tous les outils pour détecter les élèves en difficulté scolaire et trouver des solutions pour leur venir en aide au sein de l'École mais aussi en dehors.
Cet ouvrage présente l'éventail des possibilités d'aide aux élèves en passant en revue les différents dispositifs à mettre en place dans des établissements et en répertoriant les multiples offres du marché privé. Il propose également des idées d'activités tout en s'appuyant sur des témoignages de professionnels de l'éducation travaillant sur le terrain.
Le public : Enseignants du secondaire toutes filières confondues.
Note de contenu : Au sommaire :
-Élevés en difficulté : les repérer, les aider
Dialoguer au sein de l'équipe éducative
Analyser les comportements
Prendre en compte les étapes difficiles de la scolarité
Evaluer les connaissances et les compétences des élèves
Analyser les résultats
Donner des méthodes de travail
Miser sur la transversalité
Gérer l'hétérogénéité des élèves
-Utiliser les dispositifs d'aide dans l'école
Dispenser des heures de soutien
Mettre en place un dispositif de tutorat
Les actions de soutien menées par des étudiants
Mettre en place des aides personnalisées
Aider à faire ses devoirs
Proposer des activités éducatives et récréatives après les cours
Utiliser les dispositifs relais
Proposer des dispositifs scolaires adaptes
-Aider les élèves en dehors de l'école
Comprendre les causes et les enjeux ou soutien extrascolaire
Donner des cours a domicile
Réussir ses cours particuliers
Enseigner en stage collectif
Partir en vacances studieuses
Proposer une aide scolaire à distance
Faire du coaching scolairePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18022 Aider les élèves en difficulté [texte imprimé] / Sandrine Maury, Auteur . - Paris : Eyrolles, impr. 2008 . - 1 vol. (VIII-181 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Master class. La Boîte à Outils des Enseignants) .
ISBN : 978-2-212-54219-6 : 17 EUR
Bibliogr. p. [179]-181. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : aide personnalisée ; difficulté d'apprentissage ; Elève en Difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Prévention scolaire ; Soutien Pédagogique Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
Aider les élèves en difficulté est le troisième ouvrage de la collection Master Class, la boîte à outils des enseignants.
Découpé en 23 fiches synthétiques et écrit par une enseignante de terrain, il s'adresse aux enseignants du second degré, ainsi qu'à ceux qui souhaitent le devenir.
Il donne au lecteur tous les outils pour détecter les élèves en difficulté scolaire et trouver des solutions pour leur venir en aide au sein de l'École mais aussi en dehors.
Cet ouvrage présente l'éventail des possibilités d'aide aux élèves en passant en revue les différents dispositifs à mettre en place dans des établissements et en répertoriant les multiples offres du marché privé. Il propose également des idées d'activités tout en s'appuyant sur des témoignages de professionnels de l'éducation travaillant sur le terrain.
Le public : Enseignants du secondaire toutes filières confondues.
Note de contenu : Au sommaire :
-Élevés en difficulté : les repérer, les aider
Dialoguer au sein de l'équipe éducative
Analyser les comportements
Prendre en compte les étapes difficiles de la scolarité
Evaluer les connaissances et les compétences des élèves
Analyser les résultats
Donner des méthodes de travail
Miser sur la transversalité
Gérer l'hétérogénéité des élèves
-Utiliser les dispositifs d'aide dans l'école
Dispenser des heures de soutien
Mettre en place un dispositif de tutorat
Les actions de soutien menées par des étudiants
Mettre en place des aides personnalisées
Aider à faire ses devoirs
Proposer des activités éducatives et récréatives après les cours
Utiliser les dispositifs relais
Proposer des dispositifs scolaires adaptes
-Aider les élèves en dehors de l'école
Comprendre les causes et les enjeux ou soutien extrascolaire
Donner des cours a domicile
Réussir ses cours particuliers
Enseigner en stage collectif
Partir en vacances studieuses
Proposer une aide scolaire à distance
Faire du coaching scolairePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18022 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380MAU1825A 150423 Livre ESPACE 1 Disponible Cours et supports : l'art de préparer sa classe / Pascal Bihouée
Titre : Cours et supports : l'art de préparer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bihouée, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : impr. 2009 Collection : Master class Sous-collection : La Boîte à Outils des Enseignants Importance : 1 vol. (VIII-176 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54354-4 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : gestion de classe ; préparation des cours ; support de l'écrit ; Support Pédagogique Index. décimale : 7420 Cours, leçons, conférences Résumé : 4e de couverture :
Cours et supports : l'art de préparer sa classe est le cinquième ouvrage de la collection Master Class, la boîte à outils des enseignants.
Découpé en 25 fiches synthétiques et écrit par un enseignant de terrain, cet ouvrage s'adresse aux enseignants du second degré, ainsi qu'à ceux qui souhaitent le devenir.
Il sera un guide précieux pour le professeur du secondaire en début de carrière, tout comme pour le professeur plus expérimenté qui souhaiterait renouveler ses méthodes de travail à l'occasion d'un changement de programme.
Il délivre aux enseignants de précieux conseils pour construire la progression pédagogique de leurs cours, planifier les différentes séquences de cours, préparer et concevoir des supports de cours de qualité et utiliser au mieux ces supports en classe.
Le public
Enseignants du secondaire toutes filières confondues - Enseignants en STS et Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) - Professeurs agrégés (PRAG) et certifiés (PRCE) affectés dans l'enseignement supérieur.Note de contenu : Au sommaire
Construire sa progression pédagogique et planifier ses séquences de cours
Réaliser des documents de cours de qualité pour chaque élève
Utiliser des supports de cours collectifs adaptés et interactifs
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18022 Cours et supports : l'art de préparer sa classe [texte imprimé] / Pascal Bihouée, Auteur . - Paris : Eyrolles, impr. 2009 . - 1 vol. (VIII-176 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Master class. La Boîte à Outils des Enseignants) .
ISBN : 978-2-212-54354-4 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : gestion de classe ; préparation des cours ; support de l'écrit ; Support Pédagogique Index. décimale : 7420 Cours, leçons, conférences Résumé : 4e de couverture :
Cours et supports : l'art de préparer sa classe est le cinquième ouvrage de la collection Master Class, la boîte à outils des enseignants.
Découpé en 25 fiches synthétiques et écrit par un enseignant de terrain, cet ouvrage s'adresse aux enseignants du second degré, ainsi qu'à ceux qui souhaitent le devenir.
Il sera un guide précieux pour le professeur du secondaire en début de carrière, tout comme pour le professeur plus expérimenté qui souhaiterait renouveler ses méthodes de travail à l'occasion d'un changement de programme.
Il délivre aux enseignants de précieux conseils pour construire la progression pédagogique de leurs cours, planifier les différentes séquences de cours, préparer et concevoir des supports de cours de qualité et utiliser au mieux ces supports en classe.
Le public
Enseignants du secondaire toutes filières confondues - Enseignants en STS et Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) - Professeurs agrégés (PRAG) et certifiés (PRCE) affectés dans l'enseignement supérieur.Note de contenu : Au sommaire
Construire sa progression pédagogique et planifier ses séquences de cours
Réaliser des documents de cours de qualité pour chaque élève
Utiliser des supports de cours collectifs adaptés et interactifs
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18022 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7420BIA1521C 150452 Livre ESPACE 1 Disponible Travailler et faire travailler en équipe / Estelle Mathey
Titre : Travailler et faire travailler en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Mathey, Auteur ; Florence Mérillou, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2009 Collection : Master class Sous-collection : La Boîte à Outils des Enseignants Importance : 1 vol. (VIII-179 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54293-6 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Sujets : Technique d'Animation ; Travail en Equipe ; travail en groupe Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Résumé : 4e de couverture :
Travailler et faire travailler en équipe est le quatrième ouvrage de la collection Master Class, la boîte à outils des enseignants.
Découpé en 26 fiches synthétiques et écrit par deux enseignantes de terrain, cet ouvrage s'adresse aux enseignants du second degré, ainsi qu'à ceux qui souhaitent le devenir.
Cet ouvrage leur fournit des conseils pratiques et des exemples de bonnes pratiques pour faire travailler leurs élèves en groupe et travailler en équipe avec leurs collègues.
Reprenant le b.a.-ba de la psychologie de groupe, cet ouvrage donne aux enseignants des clefs simples et efficaces pour bien vivre et maîtriser les situations de travail en groupe pour eux-mêmes et pour leurs élèves. Le fait d'aborder ensemble ces deux questions permet d'appliquer aux autres ce que l'on a d'abord testé sur soi.
Le public : Enseignants du secondaire, toutes filières confondues - Enseignants en STS et Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) - Professeurs agrégés (PRAG) et certifiés (PRCE) affectés dans l'enseignement supérieur.Note de contenu : Au sommaire
Comprendre le fonctionnement des groupes en situation d'enseignement
Comment fonctionne un groupe ?
Le leadership
L'imitation dans un groupe
Rôles et attitudes de groupe
Les techniques d'animation
L'importance de la pause
Les émotions de groupe
Gérer et résoudre les conflits
Trouver sa place dans l'établissement
S'intégrer dans une équipe
Faire un remplacement
Travailler avec toute l'équipe éducative
Coordonner une équipe pédagogique
Préparer un conseil de classe
Travailler en parallèle avec un collègue
Faire travailler les élèves en groupe ?
Pourquoi faire travailler les élèves en groupe ?
Optimiser le travail de groupe
Constituer des groupes
Les rôles du prof
Lier effort individuel et activité de groupe
Evaluer le travail de groupe
Monter un projet
Monter un projet (et motiver ses collègues !)
Quels projets dans un établissement scolaire ?
Travailler en toute sérénité - et légalité
Financer le projet
Trouver des partenaires
Monter un projet interdisciplinaire
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18022 Travailler et faire travailler en équipe [texte imprimé] / Estelle Mathey, Auteur ; Florence Mérillou, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2009 . - 1 vol. (VIII-179 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Master class. La Boîte à Outils des Enseignants) .
ISBN : 978-2-212-54293-6 : 17 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Technique d'Animation ; Travail en Equipe ; travail en groupe Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Résumé : 4e de couverture :
Travailler et faire travailler en équipe est le quatrième ouvrage de la collection Master Class, la boîte à outils des enseignants.
Découpé en 26 fiches synthétiques et écrit par deux enseignantes de terrain, cet ouvrage s'adresse aux enseignants du second degré, ainsi qu'à ceux qui souhaitent le devenir.
Cet ouvrage leur fournit des conseils pratiques et des exemples de bonnes pratiques pour faire travailler leurs élèves en groupe et travailler en équipe avec leurs collègues.
Reprenant le b.a.-ba de la psychologie de groupe, cet ouvrage donne aux enseignants des clefs simples et efficaces pour bien vivre et maîtriser les situations de travail en groupe pour eux-mêmes et pour leurs élèves. Le fait d'aborder ensemble ces deux questions permet d'appliquer aux autres ce que l'on a d'abord testé sur soi.
Le public : Enseignants du secondaire, toutes filières confondues - Enseignants en STS et Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) - Professeurs agrégés (PRAG) et certifiés (PRCE) affectés dans l'enseignement supérieur.Note de contenu : Au sommaire
Comprendre le fonctionnement des groupes en situation d'enseignement
Comment fonctionne un groupe ?
Le leadership
L'imitation dans un groupe
Rôles et attitudes de groupe
Les techniques d'animation
L'importance de la pause
Les émotions de groupe
Gérer et résoudre les conflits
Trouver sa place dans l'établissement
S'intégrer dans une équipe
Faire un remplacement
Travailler avec toute l'équipe éducative
Coordonner une équipe pédagogique
Préparer un conseil de classe
Travailler en parallèle avec un collègue
Faire travailler les élèves en groupe ?
Pourquoi faire travailler les élèves en groupe ?
Optimiser le travail de groupe
Constituer des groupes
Les rôles du prof
Lier effort individuel et activité de groupe
Evaluer le travail de groupe
Monter un projet
Monter un projet (et motiver ses collègues !)
Quels projets dans un établissement scolaire ?
Travailler en toute sérénité - et légalité
Financer le projet
Trouver des partenaires
Monter un projet interdisciplinaire
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18022 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7315MAT0805T 150422 Livre ESPACE 1 Disponible