Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre en jouant - jouer et apprendre : dossier / Annick Faniel in Eduquer. Tribune Laïque, n°175 (février 2023)
L'apprentissage du genre
Titre : L'apprentissage du genre : pour une éducation non sexiste et égalitaire Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Le Monde selon les Femmes Année de publication : DL 2019 Collection : Les essentiels du genre num. 16 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : éducation formelle ; éducation informelle ; Education Non Formelle ; éducation non sexiste ; éducation sexuelle et affective ; genre ; stéréotype sexué Résumé : source de l'éditeur :
"Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement et/ou explicitement amené·e·s à nous identifier et à adhérer à un système de représentations binaires et stéréotypés. Mais quels sont les mécanismes sociaux qui entretiennent cette identification et cette adhésion ? Qu’est-ce que la socialisation genrée et quel est son impact ?
Dans cette publication, nous vous proposons de déconstruire les processus qui créent les inégalités et les perpétuent, mais également qui les transforment. Nous y abordons la socialisation genrée aux différentes étapes des cycles de vie des individus, mais aussi en fonction des divers lieux d’apprentissage : l’éducation formelle, non formelle et informelle. Après avoir fait le tour des différents enjeux liés à l’apprentissage du genre depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, nous parcourons également les pistes pour faire changer les réalités, pour une éducation non sexiste et égalitaire notamment grâce à la pédagogie critique, féministe et intersectionnelle."Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300 L'apprentissage du genre : pour une éducation non sexiste et égalitaire [texte imprimé] . - Bruxelles : Le Monde selon les Femmes, DL 2019 . - 1 vol. (72 p.) : ill.. - (Les essentiels du genre; 16) .
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation formelle ; éducation informelle ; Education Non Formelle ; éducation non sexiste ; éducation sexuelle et affective ; genre ; stéréotype sexué Résumé : source de l'éditeur :
"Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement et/ou explicitement amené·e·s à nous identifier et à adhérer à un système de représentations binaires et stéréotypés. Mais quels sont les mécanismes sociaux qui entretiennent cette identification et cette adhésion ? Qu’est-ce que la socialisation genrée et quel est son impact ?
Dans cette publication, nous vous proposons de déconstruire les processus qui créent les inégalités et les perpétuent, mais également qui les transforment. Nous y abordons la socialisation genrée aux différentes étapes des cycles de vie des individus, mais aussi en fonction des divers lieux d’apprentissage : l’éducation formelle, non formelle et informelle. Après avoir fait le tour des différents enjeux liés à l’apprentissage du genre depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, nous parcourons également les pistes pour faire changer les réalités, pour une éducation non sexiste et égalitaire notamment grâce à la pédagogie critique, féministe et intersectionnelle."Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Genre (1) 168720 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie / Louise Marchand
Titre : L'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Marchand, Auteur ; Martine Blain, Collaborateur ; Jacline Cöté-Brisson, Collaborateur ; Jean Loisier, Collaborateur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 1997 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Importance : 183 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-049-7 Langues : Français (fre) Sujets : aide individualisée ; analphabète ; andragogie ; apprentissage actif ; apprentissage des adultes ; apprentissage expérientiel ; auto-évaluation ; béhaviorisme ; capacité intellectuelle ; concept de soi ; constructivisme ; créativité ; créativité expressive ; créativité innovatrice ; créativité inventive ; décrochage scolaire ; développement psychosocial ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; éducation des adultes ; éducation formelle ; éducation informelle ; Education Non Formelle ; encadrement ; éthique professionnelle ; évaluation ; évaluation par les pairs ; Formation à Distance ; Formation Continue ; Formation des Adultes ; méthode d'apprentissage ; pédagogie coopérative ; Programme de Formation ; Relation d'Aide ; style d'apprentissage ; technique de créativité ; théorie de l'apprentissage ; Tutorat ; vieillissement de la population Mots-clés : créativité émergente créativité productrice théorie humaniste formation interactive Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15635 L'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie [texte imprimé] / Louise Marchand, Auteur ; Martine Blain, Collaborateur ; Jacline Cöté-Brisson, Collaborateur ; Jean Loisier, Collaborateur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 1997 . - 183 p. : Ill.
ISBN : 978-2-89461-049-7
Langues : Français (fre)
Sujets : aide individualisée ; analphabète ; andragogie ; apprentissage actif ; apprentissage des adultes ; apprentissage expérientiel ; auto-évaluation ; béhaviorisme ; capacité intellectuelle ; concept de soi ; constructivisme ; créativité ; créativité expressive ; créativité innovatrice ; créativité inventive ; décrochage scolaire ; développement psychosocial ; diversité culturelle ; diversité ethnique ; éducation des adultes ; éducation formelle ; éducation informelle ; Education Non Formelle ; encadrement ; éthique professionnelle ; évaluation ; évaluation par les pairs ; Formation à Distance ; Formation Continue ; Formation des Adultes ; méthode d'apprentissage ; pédagogie coopérative ; Programme de Formation ; Relation d'Aide ; style d'apprentissage ; technique de créativité ; théorie de l'apprentissage ; Tutorat ; vieillissement de la population Mots-clés : créativité émergente créativité productrice théorie humaniste formation interactive Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15635 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340MAR0308A 96877 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissages en contextes formels et informels. Contributions choisies. Congrès SSRE 2013 / Matthias Rohs in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2014)
[article]
Titre : Apprentissages en contextes formels et informels. Contributions choisies. Congrès SSRE 2013 Titre original : Lernen in formellen und informellen Kontexten. Ausgewählte Beiträge. Kongress SGBF 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias Rohs, Auteur ; Maddalena Colombo, Auteur ; Corrado Petrucco, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Langues : Allemand (ger) Italien (ita) Français (fre) Sujets : apprentissage informel ; Chef d'Etablissement Scolaire ; éducation formelle ; éducation informelle ; Education Non Formelle ; formation Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Luca Botturi, Carmela Aprea, Alberto Crescentini
- Konzeptioneller Rahmen zum Verhältnis formellen und informellen Lernens / Matthias Rohs
- Apprendimenti non formali ed informali in un contesto educativo formale integrato con le arti performative in quattro scuole elementari del Canton Ticino / Maddalena Colombo
- Il Web 2.0 come mediatore dei processi di apprendimento formali ed informali tra scuola e territorio: il progetto «Didaduezero» della provincia di Trento / Corrado Petrucco e Marina De Rossi
- Alltagsgespräche im Kindergarten – Gelegenheitsstrukturen für den Erwerb bildungssprachlicher Fähigkeiten / Dieter Isler, Sibylle Künzli und Esther Wiesner
- Alta formazione professionale tra formal e non formal learning: il caso dei Master Universitari italiani / Maddalena Formicuzzi, Serena Cubico, Jocilene Gadioli De Oliveira, Giuseppe Favretto, Anastasia Ferrari e Piermatteo Ardolino
- Contextes de formation formel, non formel ou informel: développement de compétences de direction d’école de langue française au Canada / Claire IsaBelle, Andréanne Gélinas Proulx et Hélène MeunierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18411
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2014)[article] Apprentissages en contextes formels et informels. Contributions choisies. Congrès SSRE 2013 = Lernen in formellen und informellen Kontexten. Ausgewählte Beiträge. Kongress SGBF 2013 [texte imprimé] / Matthias Rohs, Auteur ; Maddalena Colombo, Auteur ; Corrado Petrucco, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014.
Langues : Allemand (ger) Italien (ita) Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2014)
Sujets : apprentissage informel ; Chef d'Etablissement Scolaire ; éducation formelle ; éducation informelle ; Education Non Formelle ; formation Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / Luca Botturi, Carmela Aprea, Alberto Crescentini
- Konzeptioneller Rahmen zum Verhältnis formellen und informellen Lernens / Matthias Rohs
- Apprendimenti non formali ed informali in un contesto educativo formale integrato con le arti performative in quattro scuole elementari del Canton Ticino / Maddalena Colombo
- Il Web 2.0 come mediatore dei processi di apprendimento formali ed informali tra scuola e territorio: il progetto «Didaduezero» della provincia di Trento / Corrado Petrucco e Marina De Rossi
- Alltagsgespräche im Kindergarten – Gelegenheitsstrukturen für den Erwerb bildungssprachlicher Fähigkeiten / Dieter Isler, Sibylle Künzli und Esther Wiesner
- Alta formazione professionale tra formal e non formal learning: il caso dei Master Universitari italiani / Maddalena Formicuzzi, Serena Cubico, Jocilene Gadioli De Oliveira, Giuseppe Favretto, Anastasia Ferrari e Piermatteo Ardolino
- Contextes de formation formel, non formel ou informel: développement de compétences de direction d’école de langue française au Canada / Claire IsaBelle, Andréanne Gélinas Proulx et Hélène MeunierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18411 Dictionnaire inattendu de pédagogie / Philippe Meirieu
Titre : Dictionnaire inattendu de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2021 Importance : 1 vol. (525 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4435-9 Note générale : Notes bibliogr. en bas de page. Index Langues : Français (fre) Sujets : dictionnaire de pédagogie ; éducation ; éducation formelle ; éducation informelle Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
Philippe Meirieu partage, dans ce Dictionnaire inattendu de pédagogie, son amour de l’éducation en nous faisant prendre des chemins de traverse. D’abyme à village, en passant par catéchisme et photocopieuse ou encore placebo et universalisme... ces entrées inattendues, parmi bien d’autres, explorent toutes les facettes de l’éducation scolaire et familiale, formelle et informelle. Elles articulent approches personnelles et théoriques, expériences et recherches pour interroger différemment ces enjeux pédagogiques qui nous concernent toutes et tous. Plus qu’un dictionnaire traditionnel, plus qu’un essai, cet ouvrage est une balade réflexive pour tous ceux et toutes celles qui sont confrontés au quotidien à cette entreprise difficile qu’est l’éducation, où rien n’est jamais définitivement joué.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21625 Dictionnaire inattendu de pédagogie [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2021 . - 1 vol. (525 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7101-4435-9
Notes bibliogr. en bas de page. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : dictionnaire de pédagogie ; éducation ; éducation formelle ; éducation informelle Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
Philippe Meirieu partage, dans ce Dictionnaire inattendu de pédagogie, son amour de l’éducation en nous faisant prendre des chemins de traverse. D’abyme à village, en passant par catéchisme et photocopieuse ou encore placebo et universalisme... ces entrées inattendues, parmi bien d’autres, explorent toutes les facettes de l’éducation scolaire et familiale, formelle et informelle. Elles articulent approches personnelles et théoriques, expériences et recherches pour interroger différemment ces enjeux pédagogiques qui nous concernent toutes et tous. Plus qu’un dictionnaire traditionnel, plus qu’un essai, cet ouvrage est une balade réflexive pour tous ceux et toutes celles qui sont confrontés au quotidien à cette entreprise difficile qu’est l’éducation, où rien n’est jamais définitivement joué.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21625 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220MEI1809D 170990 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation formelle des adultes en Europe : politiques et mise en oeuvre / Eurydice
PermalinkÉducation aux médias en Europe / Laurence Corroy
PermalinkLes effets du numérique sur l'éducation / Georges-Louis Baron
PermalinkEnseignements par-ci, apprentissages par-là : quelle didacticité pour une communauté non institutionnelle d’échange linguistique et culturel en Arabie saoudite ? / Eric Navé in Education & Didactique, n°1 (mars 2023)
PermalinkPermalinkNouveaux objets et nouveaux contextes d'enseignement de l'oral : dossier / Ana Dias-Chiaruttini in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°68 (2023)
PermalinkNuméro thématique : Les professionnalités des formateurs dans les modes formels et informels / Evelyne Charlier in Education-Formation [en ligne], n°308 (janvier 2018)
PermalinkPeut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique / Jérémie Vandenbunder in Revue Française de Pédagogie, n°192 (juillet / septembre 2015)
PermalinkPrévenir la violence à l'égard des femmes par l'éducation formelle et informelle : article 14 de la Convention d'Istanbul / Vanita Sundaram
PermalinkA propos du système éducatif nigérien / Abdoulaye Boubakar Diallo in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°88 (décembre 2021)
Permalink