Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Citoyens contre lobbies industriels pour une société de l'information ouverte à tous et solidaire / Christian Gautellier in Vers l'Education Nouvelle, n°523 (juillet 2006)
[article]
Titre : Citoyens contre lobbies industriels pour une société de l'information ouverte à tous et solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Gautellier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 10/19 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à l'Information Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10938
in Vers l'Education Nouvelle > n°523 (juillet 2006) . - p. 10/19[article] Citoyens contre lobbies industriels pour une société de l'information ouverte à tous et solidaire [texte imprimé] / Christian Gautellier, Auteur . - 2005 . - p. 10/19.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°523 (juillet 2006) . - p. 10/19
Sujets : éducation à l'Information Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10938 Cultures numériques / Mireille Lamouroux
Titre : Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Lamouroux, Directeur de publication ; Luc Trouche, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Maîtriser Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04313-9 Note générale :
Fait suite à la conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" organisé à Lyon en janvier 2017 par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en collaboration avec l'Institut français de l'éducation (ENS de Lyon), ENS Paris-Saclay et le CLEMI
Bibliogr. p. [109]. Webliogr. p. 110Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; Technique éducative Mots-clés : société numérique éducation aux médias et à l'information (ÉMI) Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
L’éducation aux médias et à l’information intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages. Comment mettre en œuvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette « éducation à » en enjeu d’enseignement à la fois spécifique et à la charge de l’ensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes d’enseignement et d’apprentissage proposée par les mutations numériques ? Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » tenue à Lyon en janvier 2017. Cet ouvrage s’adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de l’École concernés par l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21222 Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information [texte imprimé] / Mireille Lamouroux, Directeur de publication ; Luc Trouche, Directeur de publication . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (110 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-240-04313-9
Fait suite à la conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" organisé à Lyon en janvier 2017 par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en collaboration avec l'Institut français de l'éducation (ENS de Lyon), ENS Paris-Saclay et le CLEMI
Bibliogr. p. [109]. Webliogr. p. 110
Langues : Français (fre)
Sujets : culture numérique ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; Technique éducative Mots-clés : société numérique éducation aux médias et à l'information (ÉMI) Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
L’éducation aux médias et à l’information intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages. Comment mettre en œuvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette « éducation à » en enjeu d’enseignement à la fois spécifique et à la charge de l’ensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes d’enseignement et d’apprentissage proposée par les mutations numériques ? Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information » tenue à Lyon en janvier 2017. Cet ouvrage s’adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de l’École concernés par l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230LAM1521C 168305 Livre ESPACE 1 Disponible Didactiques et disciplines : dossier / Cora Cohen-Azria in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°18 (décembre 2014)
[article]
Titre : Didactiques et disciplines : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; François Audigier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/166 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; Concept ; Construction du Sens ; difficultés en lecture-écriture ; donner un sens ; E.A.O. (Education à l'Orientation) ; éducation à l'Information ; éducation musicale ; égalité des sexes ; Enseignement de la Musique ; espace (notion) ; immersion linguistique ; interaction en éducation ; Monde Social ; outil d'enseignement ; Recherche Documentaire ; stéréotype sexué ; Support Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; transposition didactique ; Volley-ball Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Entre réflexions liées à des problématiques contemporaines et retour sur des concepts fondateurs des didactiques, les contributions de ce numéro, enracinées dans différentes disciplines, montrent l'intérêt de l’analyse didactique.
La compréhension du monde social, l’acquisition de compétences du socle commun au travers d’apports disciplinaires, l’éducation à l’orientation sont là quelques-unes de ces problématiques, développées à partir des disciplines comme l’EPS, l’éducation musicale, l’information-documentation, l’histoire et la géographie, etc. L’ensemble de ce numéro propose une mise en perspective située de ces questions et thématiques.
A côté de ces problématiques vives, deux concepts sont réinterrogés, éclairés et questionnés pour être présentés dans des perspectives spécifiques. Ainsi, Fijalkow J. revient sur la théorie de la clarté cognitive quand Bourg A. étudie l’utilisation de la Transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale.
Que ce soit dans les articles développés sur les thématiques plus récentes, ou dans ceux qui mobilisent des concepts plus anciens, ce numéro se propose de mieux comprendre certains enjeux éducatifs à propos desquels les didactiques peuvent proposer des pistes fécondes."
Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du numéro / Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet
- Histoire, géographie, citoyenneté : les moteurs clandestins du sens / François Audigier
- De l'utilisation de la transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l'éducation musicale / Adrien Bourg
- La théorie de la clarté cognitive, d'hier à demain / Jacques Fijalkow
- Les méthodes de regards croisés en formation : l'exemple d'un dispositif intégrant de l'information-documentation et construction collective de savoirs en recherche-action-formation / Muriel Frisch
- Constituer des objets en outils d'enseignement dans la classe de langue : la partition invisible de l'action enseignante? / Malory Leclère et Laurence Le Ferrec
- L'éducation à l'orientation dans le cadre d'une enseignement d'exploration en seconde / Nathalie Richit
- L'espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales/ Odile Tripier-Mondancin et Christine Vergnolle Mainar
- Co-construction des savoirs selon le genre en ES : études de cas en volley-ball / Ingrid Verscheure, Souha Elandoulsi et Chantale Amade-EscotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18489
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°18 (décembre 2014) . - p. 5/166[article] Didactiques et disciplines : dossier [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria, Auteur ; Catherine Souplet, Auteur ; François Audigier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 5/166.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°18 (décembre 2014) . - p. 5/166
Sujets : catégorisation ; Concept ; Construction du Sens ; difficultés en lecture-écriture ; donner un sens ; E.A.O. (Education à l'Orientation) ; éducation à l'Information ; éducation musicale ; égalité des sexes ; Enseignement de la Musique ; espace (notion) ; immersion linguistique ; interaction en éducation ; Monde Social ; outil d'enseignement ; Recherche Documentaire ; stéréotype sexué ; Support Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; transposition didactique ; Volley-ball Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Entre réflexions liées à des problématiques contemporaines et retour sur des concepts fondateurs des didactiques, les contributions de ce numéro, enracinées dans différentes disciplines, montrent l'intérêt de l’analyse didactique.
La compréhension du monde social, l’acquisition de compétences du socle commun au travers d’apports disciplinaires, l’éducation à l’orientation sont là quelques-unes de ces problématiques, développées à partir des disciplines comme l’EPS, l’éducation musicale, l’information-documentation, l’histoire et la géographie, etc. L’ensemble de ce numéro propose une mise en perspective située de ces questions et thématiques.
A côté de ces problématiques vives, deux concepts sont réinterrogés, éclairés et questionnés pour être présentés dans des perspectives spécifiques. Ainsi, Fijalkow J. revient sur la théorie de la clarté cognitive quand Bourg A. étudie l’utilisation de la Transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l’éducation musicale.
Que ce soit dans les articles développés sur les thématiques plus récentes, ou dans ceux qui mobilisent des concepts plus anciens, ce numéro se propose de mieux comprendre certains enjeux éducatifs à propos desquels les didactiques peuvent proposer des pistes fécondes."
Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du numéro / Cora Cohen-Azria et Catherine Souplet
- Histoire, géographie, citoyenneté : les moteurs clandestins du sens / François Audigier
- De l'utilisation de la transposition didactique dans les travaux concernant les sciences de l'éducation musicale / Adrien Bourg
- La théorie de la clarté cognitive, d'hier à demain / Jacques Fijalkow
- Les méthodes de regards croisés en formation : l'exemple d'un dispositif intégrant de l'information-documentation et construction collective de savoirs en recherche-action-formation / Muriel Frisch
- Constituer des objets en outils d'enseignement dans la classe de langue : la partition invisible de l'action enseignante? / Malory Leclère et Laurence Le Ferrec
- L'éducation à l'orientation dans le cadre d'une enseignement d'exploration en seconde / Nathalie Richit
- L'espace, entre savoirs disciplinaires et compétences transversales/ Odile Tripier-Mondancin et Christine Vergnolle Mainar
- Co-construction des savoirs selon le genre en ES : études de cas en volley-ball / Ingrid Verscheure, Souha Elandoulsi et Chantale Amade-EscotPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18489
[article]
Titre : Les discours médiatiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Brusini, Personne interviewée ; Aurélie Aubert, Auteur ; Isabelle Dumez Féroc, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/65 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de l'information ; complot ; écriture journalistique ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; fait divers ; Génocide du Rwanda ; image d'information ; information ; journalisme ; Médias d'Information ; rumeur ; sondage ; Statistique ; Traitement Médiatique ; U.R.S.S. ; vulgarisation Mots-clés : storytelling Radio-télévision libre des Mille collines Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"De quelle mise en récit verbale et visuelle l’écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les supports numériques que sont les médias en ligne et les réseaux sociaux transforment-ils la nature des discours médiatiques, la pratique des journalistes et leur relation à l’opinion publique ?
Ce numéro propose des modules pour accompagner deux EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) s'inscrivant dans le thème "Information, communication, citoyenneté" :
- « A la découverte d'un média numérique »
- « Rumeurs et désinformation »."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
« UNE MONTÉE EN PUISSANCE DE L’EXIGENCE ÉDUCATIVE » (Interview d’Hervé Brusini)
MONDE GLOBAL ET MÉDIAS (Aurélie Aubert)
L’EMBALLEMENT MÉDIATIQUE (Isabelle Dumez Féroc)
COMPRENDRE LE STORYTELLING (Benjamin Berut)
IN FORMATIO (Laurent Catherine)
FIGURER L’INNOMMABLE (Martine Boyer-Weinmann)
DÉCRYPTER LES IMAGES MÉDIATIQUES (François Robinet)
SMARTPHONE AU POING (Alain Bertho)
DU BON USAGE DES CHIFFRES (Marthe-Aline Jutand)
CE QUE LES SONDAGES NOUS DISENT (Patrick Lehingue)
JOURNALISTES ET EXPERTS (Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader)
INFORMER EN URSS (1917-1991) (François-Xavier Nérard)
RADIO MASSACRE (Marcel Kabanda)
L’ÉCOLE ET L’ENRACINEMENT (Carole Helpiquet)
LE NUMÉRIQUE : UNE IMBRICATION DE LANGAGES (Bruno Devauchelle)
MODULES PEDAGOGIQUES
EPI - EMI : Rumeurs et désinformation. Comment vérifier l’infirmation ?
EPI -EMI : À la découverte d’un média numérique. La presse et les pures playersEn ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/tdc/TDC1104Web/WebReader.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19140
in T.D.C. > n°1104 (juin 2016) . - p. 1/65[article] Les discours médiatiques : dossier [texte imprimé] / Hervé Brusini, Personne interviewée ; Aurélie Aubert, Auteur ; Isabelle Dumez Féroc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/65.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1104 (juin 2016) . - p. 1/65
Sujets : analyse de l'information ; complot ; écriture journalistique ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; fait divers ; Génocide du Rwanda ; image d'information ; information ; journalisme ; Médias d'Information ; rumeur ; sondage ; Statistique ; Traitement Médiatique ; U.R.S.S. ; vulgarisation Mots-clés : storytelling Radio-télévision libre des Mille collines Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"De quelle mise en récit verbale et visuelle l’écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les supports numériques que sont les médias en ligne et les réseaux sociaux transforment-ils la nature des discours médiatiques, la pratique des journalistes et leur relation à l’opinion publique ?
Ce numéro propose des modules pour accompagner deux EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) s'inscrivant dans le thème "Information, communication, citoyenneté" :
- « A la découverte d'un média numérique »
- « Rumeurs et désinformation »."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL
« UNE MONTÉE EN PUISSANCE DE L’EXIGENCE ÉDUCATIVE » (Interview d’Hervé Brusini)
MONDE GLOBAL ET MÉDIAS (Aurélie Aubert)
L’EMBALLEMENT MÉDIATIQUE (Isabelle Dumez Féroc)
COMPRENDRE LE STORYTELLING (Benjamin Berut)
IN FORMATIO (Laurent Catherine)
FIGURER L’INNOMMABLE (Martine Boyer-Weinmann)
DÉCRYPTER LES IMAGES MÉDIATIQUES (François Robinet)
SMARTPHONE AU POING (Alain Bertho)
DU BON USAGE DES CHIFFRES (Marthe-Aline Jutand)
CE QUE LES SONDAGES NOUS DISENT (Patrick Lehingue)
JOURNALISTES ET EXPERTS (Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader)
INFORMER EN URSS (1917-1991) (François-Xavier Nérard)
RADIO MASSACRE (Marcel Kabanda)
L’ÉCOLE ET L’ENRACINEMENT (Carole Helpiquet)
LE NUMÉRIQUE : UNE IMBRICATION DE LANGAGES (Bruno Devauchelle)
MODULES PEDAGOGIQUES
EPI - EMI : Rumeurs et désinformation. Comment vérifier l’infirmation ?
EPI -EMI : À la découverte d’un média numérique. La presse et les pures playersEn ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/tdc/TDC1104Web/WebReader.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19140 Education à l'information : dossier in Lettre Veille Scientifique et Technologique, n°17 (avril 2006)
[article]
Titre : Education à l'information : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 1/8 Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothécaire ; éducation à l'Information ; enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23364
in Lettre Veille Scientifique et Technologique > n°17 (avril 2006) . - p. 1/8[article] Education à l'information : dossier [texte imprimé] . - 2006 . - p. 1/8.
Langues : Français (fre)
in Lettre Veille Scientifique et Technologique > n°17 (avril 2006) . - p. 1/8
Sujets : Bibliothécaire ; éducation à l'Information ; enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23364 L'éducation aux médias et à l'information (EMI) / Étienne Récamier
PermalinkÉducation aux médias et à l'information en milieux scolaires / Marianne Acquaviva
PermalinkEduquer aux médias et à l'information : dossier / Emilie Kochert in Cahiers Pédagogiques, n°536 (mars 2017)
PermalinkEduquer aux médias et à l'information / Isabelle Wackenier in Le Journal de l'Animation, n°226 (février 2022)
PermalinkLes élèves et la documentation : dossier / Isabelle Fabre in Cahiers Pédagogiques, n°470 (février 2009)
PermalinkEMI : partir des pratiques des élèves / Claire Joubaire in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°115 (janvier 2017)
PermalinkL'Estonie : un nouveau modèle éducatif / Stéphane Kesler in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°75 (Septembre 2017)
PermalinkPermalinkFormer les élèves à vérifier les informations / Gérald Bronner in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers, n°9 (Mai 2020)
Permalink[Guerre - conflit : dossier thématique]
Permalink