Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Formation et Profession - n°3 (2012) Mention de date : 2012 Paru le : 01/01/2012 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n°3 - 2012 - Formation et Profession - n°3 (2012) [texte imprimé] . - 2012 . - 53 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
F | 149853 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAjustements de pratique d’enseignants de l’élémentaire en sciences et technologie / Christine Couture in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2012)
[article]
Titre : Ajustements de pratique d’enseignants de l’élémentaire en sciences et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Couture, Auteur ; Liliane Dionne, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur ; Emmanuelle Aurousseau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/13 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté d'Apprentissage ; didactique des sciences ; Enseignement Primaire ; Formation Continue des Enseignants ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Ce texte présente des exemples d’ajustements de pratique en sciences et technologie planifiés par cinq enseignants québécois, un conseiller pédagogique et une chercheuse travaillant ensemble au développement de cette discipline à l’élémentaire. Échelonné sur deux ans, ce travail en communauté d’apprentissage voulait répondre au besoin de soutien et de formation des enseignants de l’élémentaire. Ces ajustements de pratique sont présentés afin d’en dégager des pistes à retenir pour le soutien et la formation des enseignants de l’élémentaire en S&T." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/140 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18293
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 1/13[article] Ajustements de pratique d’enseignants de l’élémentaire en sciences et technologie [texte imprimé] / Christine Couture, Auteur ; Liliane Dionne, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur ; Emmanuelle Aurousseau, Auteur . - 2012 . - p. 1/13.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 1/13
Sujets : Communauté d'Apprentissage ; didactique des sciences ; Enseignement Primaire ; Formation Continue des Enseignants ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Ce texte présente des exemples d’ajustements de pratique en sciences et technologie planifiés par cinq enseignants québécois, un conseiller pédagogique et une chercheuse travaillant ensemble au développement de cette discipline à l’élémentaire. Échelonné sur deux ans, ce travail en communauté d’apprentissage voulait répondre au besoin de soutien et de formation des enseignants de l’élémentaire. Ces ajustements de pratique sont présentés afin d’en dégager des pistes à retenir pour le soutien et la formation des enseignants de l’élémentaire en S&T." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/140 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18293 La recherche-action et ses rapports de coconstruction de savoirs et de formation dans une perspective de professionnalisation entre acteurs praticiens et chercheurs / Suzanne Guillemette in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2012)
[article]
Titre : La recherche-action et ses rapports de coconstruction de savoirs et de formation dans une perspective de professionnalisation entre acteurs praticiens et chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Guillemette, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 14/25 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; co-construction des savoirs ; coopération enseignant - chercheur ; Recherche-Action ; réflexivité Résumé : "Le texte discute de la coconstruction des rapports entre les praticiens et les chercheurs développés dans le cadre d’une recherche-action portant sur la différenciation des pratiques de gestion de l’activité éducative. La posture adoptée considère les divers acteurs, praticiens et chercheurs, comme des apprenants compétents et réflexifs qui se questionnent par rapport à leur pratique, et ce, dans une perspective de professionnalisation. Des dispositifs sous-jacents à la mise en place des rapports de coconstruction de savoirs et de formation sont identifiés, aidant les uns et les autres à mieux différencier leurs pratiques." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/7 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18293
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 14/25[article] La recherche-action et ses rapports de coconstruction de savoirs et de formation dans une perspective de professionnalisation entre acteurs praticiens et chercheurs [texte imprimé] / Suzanne Guillemette, Auteur ; Lorraine Savoie-Zajc, Auteur . - 2012 . - p. 14/25.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 14/25
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; co-construction des savoirs ; coopération enseignant - chercheur ; Recherche-Action ; réflexivité Résumé : "Le texte discute de la coconstruction des rapports entre les praticiens et les chercheurs développés dans le cadre d’une recherche-action portant sur la différenciation des pratiques de gestion de l’activité éducative. La posture adoptée considère les divers acteurs, praticiens et chercheurs, comme des apprenants compétents et réflexifs qui se questionnent par rapport à leur pratique, et ce, dans une perspective de professionnalisation. Des dispositifs sous-jacents à la mise en place des rapports de coconstruction de savoirs et de formation sont identifiés, aidant les uns et les autres à mieux différencier leurs pratiques." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/7 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18293 Le savoir-faire enseignant sur l’évaluation formative informelle / Joëlle Morrissette in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2012)
[article]
Titre : Le savoir-faire enseignant sur l’évaluation formative informelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Morrissette, Auteur ; Grégoire Compaoré, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 26/35 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; évaluation formative ; Pratique d'Enseignant ; Savoirs Professionnels Mots-clés : recherche collaborative Résumé : "Dans cette contribution, nous ferons valoir l’intérêt d’un dispositif collaboratif qui intègre le point de vue de praticiennes à la construction de savoirs professionnels sur la pratique de l’évaluation formative informelle, c’est-à-dire non instrumentée. Nous illustrerons notre propos en nous appuyant sur une co-analyse de pratiques menée avec 10 enseignantes du primaire (FQRSC 2010-2013). Nous montrerons que le dispositif a permis de clarifier certains enjeux de la pratique de l’évaluation formative et sa conception, de rendre discursive certaines démarches types interactives, ainsi que d’identifier des contraintes pour l’action de soutien aux apprentissages visée par l’évaluation formative." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18293
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 26/35[article] Le savoir-faire enseignant sur l’évaluation formative informelle [texte imprimé] / Joëlle Morrissette, Auteur ; Grégoire Compaoré, Auteur . - 2012 . - p. 26/35.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 26/35
Sujets : analyse de pratiques ; évaluation formative ; Pratique d'Enseignant ; Savoirs Professionnels Mots-clés : recherche collaborative Résumé : "Dans cette contribution, nous ferons valoir l’intérêt d’un dispositif collaboratif qui intègre le point de vue de praticiennes à la construction de savoirs professionnels sur la pratique de l’évaluation formative informelle, c’est-à-dire non instrumentée. Nous illustrerons notre propos en nous appuyant sur une co-analyse de pratiques menée avec 10 enseignantes du primaire (FQRSC 2010-2013). Nous montrerons que le dispositif a permis de clarifier certains enjeux de la pratique de l’évaluation formative et sa conception, de rendre discursive certaines démarches types interactives, ainsi que d’identifier des contraintes pour l’action de soutien aux apprentissages visée par l’évaluation formative." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18293 « Moi je n’ai pas de rôle à jouer » : enseignantes et enseignants face à l’éducation et à la carrière des filles en STIM en milieu francophone minoritaire / Donatille Mujawamariya in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2012)
[article]
Titre : « Moi je n’ai pas de rôle à jouer » : enseignantes et enseignants face à l’éducation et à la carrière des filles en STIM en milieu francophone minoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Donatille Mujawamariya, Auteur ; Jeanne d'Arc Gaudet, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36/47 Langues : Français (fre) Sujets : carrière ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; goût des sciences Résumé : "Des études récentes mettent en évidence la faible participation des femmes dans les formations en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Cependant, ces domaines jouent un rôle primordial dans les emplois de la nouvelle économie. Il nous apparaît important d’étudier les facteurs qui expliquent la persistance du peu d’implication des femmes dans ces domaines d’activité. Le projet s’inscrit dans le courant des recherches sur la promotion en milieu scolaire des carrières faisant partie de la nouvelle économie, en particulier auprès des filles ainsi que sur l’influence des intervenants scolaires dans les choix d’études et de carrières des filles. Nous présentons les résultats d’une étude menée en milieu francophone minoritaire (Nouveau-Brunswick et Ontario) sur les facteurs qui influent sur le choix des carrières et d’études postsecondaires des filles dans les domaines dits non traditionnels. Parmi ces facteurs, nous mettons l’accent sur l’influence de l’enseignant à travers des données d’entrevues semi-structurées recueillies auprès des enseignants de sciences de 12e année. Ces résultats révèlent qu’il y a encore des enseignants qui pensent qu’ils n’ont pas de rôle à jouer dans le choix de carrières ou d’études postsecondaires que font les filles. D’où la nécessité d’intégrer une composante sur les questions d’équité femmes-hommes dans la formation initiale et continue des enseignants de sciences." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/27 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18294
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 36/47[article] « Moi je n’ai pas de rôle à jouer » : enseignantes et enseignants face à l’éducation et à la carrière des filles en STIM en milieu francophone minoritaire [texte imprimé] / Donatille Mujawamariya, Auteur ; Jeanne d'Arc Gaudet, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur . - 2012 . - p. 36/47.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 36/47
Sujets : carrière ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; goût des sciences Résumé : "Des études récentes mettent en évidence la faible participation des femmes dans les formations en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Cependant, ces domaines jouent un rôle primordial dans les emplois de la nouvelle économie. Il nous apparaît important d’étudier les facteurs qui expliquent la persistance du peu d’implication des femmes dans ces domaines d’activité. Le projet s’inscrit dans le courant des recherches sur la promotion en milieu scolaire des carrières faisant partie de la nouvelle économie, en particulier auprès des filles ainsi que sur l’influence des intervenants scolaires dans les choix d’études et de carrières des filles. Nous présentons les résultats d’une étude menée en milieu francophone minoritaire (Nouveau-Brunswick et Ontario) sur les facteurs qui influent sur le choix des carrières et d’études postsecondaires des filles dans les domaines dits non traditionnels. Parmi ces facteurs, nous mettons l’accent sur l’influence de l’enseignant à travers des données d’entrevues semi-structurées recueillies auprès des enseignants de sciences de 12e année. Ces résultats révèlent qu’il y a encore des enseignants qui pensent qu’ils n’ont pas de rôle à jouer dans le choix de carrières ou d’études postsecondaires que font les filles. D’où la nécessité d’intégrer une composante sur les questions d’équité femmes-hommes dans la formation initiale et continue des enseignants de sciences." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/27 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18294 Quelles finalités pour l’enseignement grammatical à l’école? Une analyse des points de vue des didacticiens du français depuis 25 ans / Suzanne-G. Chartrand in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2012)
[article]
Titre : Quelles finalités pour l’enseignement grammatical à l’école? Une analyse des points de vue des didacticiens du français depuis 25 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne-G. Chartrand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 48/59 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Enseignement de la Grammaire Résumé : "Pour fonder une réflexion sur la formation des maitres de français, en particulier pour l’enseignement de la grammaire, la clarification des finalités de cet enseignement au cours de la scolarité obligatoire est incontournable, car elles déterminent les orientations et les dispositifs de la formation des futurs enseignants. Notre analyse des écrits majeurs à propos des finalités de l’enseignement grammatical publiés au cours des 25 dernières années dans quatre régions ou pays francophones nous amène à dégager trois points de vue dans la communauté des didacticiens du français : le point de vue utilitariste, le point de vue communicationnel et le point de vue disciplinaire et culturel. Comme aucun ne nous semble totalement satisfaisant, nous proposons de tenter une nouvelle approche de la question en lien avec la nécessité d’améliorer cet enseignement." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/222 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18375
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 48/59[article] Quelles finalités pour l’enseignement grammatical à l’école? Une analyse des points de vue des didacticiens du français depuis 25 ans [texte imprimé] / Suzanne-G. Chartrand, Auteur . - 2012 . - p. 48/59.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 48/59
Sujets : didactique du français ; Enseignement de la Grammaire Résumé : "Pour fonder une réflexion sur la formation des maitres de français, en particulier pour l’enseignement de la grammaire, la clarification des finalités de cet enseignement au cours de la scolarité obligatoire est incontournable, car elles déterminent les orientations et les dispositifs de la formation des futurs enseignants. Notre analyse des écrits majeurs à propos des finalités de l’enseignement grammatical publiés au cours des 25 dernières années dans quatre régions ou pays francophones nous amène à dégager trois points de vue dans la communauté des didacticiens du français : le point de vue utilitariste, le point de vue communicationnel et le point de vue disciplinaire et culturel. Comme aucun ne nous semble totalement satisfaisant, nous proposons de tenter une nouvelle approche de la question en lien avec la nécessité d’améliorer cet enseignement." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/222 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18375 Approches théoriques des usages des technologies en éducation : regard critique / Simon Collin in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2012)
[article]
Titre : Approches théoriques des usages des technologies en éducation : regard critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Collin, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 60/72 Langues : Français (fre) Sujets : déterminisme ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cet article a pour objectif de relever certaines limites des approches théoriques du domaine actuel des usages des technologies en éducation et d’en tirer des recommandations pour contribuer à son renouvellement. Dans une perspective critique, nous commençons par caractériser l’approche théorique qui domine actuellement le domaine des technologies en éducation – l’approche déterministe – et nous soulignons son origine et ses conséquences sur l’étude des usages des technologies en éducation. Nous proposons ensuite des alternatives théoriques possibles, principalement empruntées à la sociologie des usages technologiques et visant à contribuer à modifier les ancrages théoriques inhérents à l’usage des technologies en éducation." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/168 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18375
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 60/72[article] Approches théoriques des usages des technologies en éducation : regard critique [texte imprimé] / Simon Collin, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur . - 2012 . - p. 60/72.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 60/72
Sujets : déterminisme ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cet article a pour objectif de relever certaines limites des approches théoriques du domaine actuel des usages des technologies en éducation et d’en tirer des recommandations pour contribuer à son renouvellement. Dans une perspective critique, nous commençons par caractériser l’approche théorique qui domine actuellement le domaine des technologies en éducation – l’approche déterministe – et nous soulignons son origine et ses conséquences sur l’étude des usages des technologies en éducation. Nous proposons ensuite des alternatives théoriques possibles, principalement empruntées à la sociologie des usages technologiques et visant à contribuer à modifier les ancrages théoriques inhérents à l’usage des technologies en éducation." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/168 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18375 Suggérer à demi-mot. À propos du discours pédagogique de l’UNESCO et de l’OCDE / Anthony Cerqua in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2012)
[article]
Titre : Suggérer à demi-mot. À propos du discours pédagogique de l’UNESCO et de l’OCDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Cerqua, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 76/79 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; O.C.D.E. (Organisation de Coopération et de Développement Economique) ; UNESCO En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/238 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18375
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 76/79[article] Suggérer à demi-mot. À propos du discours pédagogique de l’UNESCO et de l’OCDE [texte imprimé] / Anthony Cerqua, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur . - 2012 . - p. 76/79.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 76/79
Sujets : formation des Enseignants ; O.C.D.E. (Organisation de Coopération et de Développement Economique) ; UNESCO En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/238 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18375 La nouvelle légitimité des chefs d’établissement en France / Yves Dutercq in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2012)
[article]
Titre : La nouvelle légitimité des chefs d’établissement en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 83/86 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; légitimité En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/240 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18375
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 83/86[article] La nouvelle légitimité des chefs d’établissement en France [texte imprimé] / Yves Dutercq, Auteur . - 2012 . - p. 83/86.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 83/86
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; légitimité En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/240 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18375 La civilité pour la douceur de vivre / Denis Jeffrey in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2012)
[article]
Titre : La civilité pour la douceur de vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Jeffrey, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 87/90 Langues : Français (fre) Sujets : savoir-vivre En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/241 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18375
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 87/90[article] La civilité pour la douceur de vivre [texte imprimé] / Denis Jeffrey, Auteur . - 2012 . - p. 87/90.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2012) . - p. 87/90
Sujets : savoir-vivre En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/3/241 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18375