Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > contenu de l'éducation > contenu de l'éducation > éducation à la santé > éducation alimentaire
éducation alimentaire
Commentaire :
13146505
Synonyme(s)éducation nutritionnelle |
(97)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 5 sens (et le 6e aussi) : dossier in Résonances, n°4 (décembre 2023)
[article]
Titre : Les 5 sens (et le 6e aussi) : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/19 Langues : Français (fre) Sujets : Cinq Sens ; éducation alimentaire ; intuition ; mémoire sensorielle ; scolarisation de l'enfant sourd Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22525
in Résonances > n°4 (décembre 2023) . - p. 3/19[article] Les 5 sens (et le 6e aussi) : dossier [texte imprimé] . - 2023 . - p. 3/19.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°4 (décembre 2023) . - p. 3/1950 activités pour éduquer à la nutrition / Christophe Chardonnet
Titre : 50 activités pour éduquer à la nutrition : alimentation et activité physique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Chardonnet, Auteur ; Laurent Maurel, Auteur Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées Année de publication : 2010 Collection : 50 Activités Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-437-6 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation alimentaire ; féculent ; fruit ; produit laitier Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Résumé : La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage est l’aboutissement d’une recherche-action engagée au sein de la circonscription de Carmaux (Tarn), depuis plus de cinq ans, dans le cadre d’un projet transdisciplinaire intitulé « Pour être en bonne santé j’agis ». Ce projet concerne, chaque année environ 700 enfants. Son contenu est organisé en cinq grands dossiers : Approche générale, Eps et santé, Produits laitiers, Féculents, Fruits. Ils abordent de manière transversale et/ou pluridisciplinaire de nombreux sujets : à la découverte des fromages, la visite d’une exploitation agricole, la fabrication des yaourts, les origines du pain, le bilan carbone… Les activités sont construites en relation avec l’environnement de l’enfant prenant en compte les modèles familiaux (les habitudes alimentaires dans la sphère privée) et sociaux (le savoir manger et le savoir-vivre ensemble, vecteur d’intégration). Pour l’Éducation nationale, les principes fondamentaux de l’éducation à la santé sont pris en compte à la fois par le socle commun (culture scientifique, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative…) et par les programmes d’enseignement de l’école primaire de 2008. Des liaisons écoles – collège sont envisageables à partir de thèmes de convergences qui croisent plusieurs disciplines (SVT, Géographie, physique, EPS…)et l’accompagnement éducatif." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16889 50 activités pour éduquer à la nutrition : alimentation et activité physique à l'école [texte imprimé] / Christophe Chardonnet, Auteur ; Laurent Maurel, Auteur . - Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées, 2010 . - 1 vol. (167 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (50 Activités) .
ISBN : 978-2-86565-437-6 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation alimentaire ; féculent ; fruit ; produit laitier Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Résumé : La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage est l’aboutissement d’une recherche-action engagée au sein de la circonscription de Carmaux (Tarn), depuis plus de cinq ans, dans le cadre d’un projet transdisciplinaire intitulé « Pour être en bonne santé j’agis ». Ce projet concerne, chaque année environ 700 enfants. Son contenu est organisé en cinq grands dossiers : Approche générale, Eps et santé, Produits laitiers, Féculents, Fruits. Ils abordent de manière transversale et/ou pluridisciplinaire de nombreux sujets : à la découverte des fromages, la visite d’une exploitation agricole, la fabrication des yaourts, les origines du pain, le bilan carbone… Les activités sont construites en relation avec l’environnement de l’enfant prenant en compte les modèles familiaux (les habitudes alimentaires dans la sphère privée) et sociaux (le savoir manger et le savoir-vivre ensemble, vecteur d’intégration). Pour l’Éducation nationale, les principes fondamentaux de l’éducation à la santé sont pris en compte à la fois par le socle commun (culture scientifique, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative…) et par les programmes d’enseignement de l’école primaire de 2008. Des liaisons écoles – collège sont envisageables à partir de thèmes de convergences qui croisent plusieurs disciplines (SVT, Géographie, physique, EPS…)et l’accompagnement éducatif." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16889 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3132CHA1804C 146355 Livre ESPACE 1 Disponible 50 expériences pour explorer le monde - maternelle / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour explorer le monde - maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pratique pédagogique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 12 cm Prix : 23,70 EUR Note générale : Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM. - La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : aliment ; Cinq Sens ; classement des animaux ; Eau (propriétés) ; éducation alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etats de l'Eau ; expérience ; forêt ; Graine ; Jeu de Construction ; lombric ; Mare ; matériaux ; Monde du Vivant ; organe ; pâte à papier ; recette de cuisine ; risque domestique ; ténébrion ; ustensile de cuisine Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s’adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à réaliser.
Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :- découvrir le monde du vivant, - explorer la matière, - utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d’acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s’organiser, observer, analyser, construire…Chaque chapitre propose :La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.Des pistes d’exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches."Note de contenu : table des matières :
Découvrir le monde du vivant :
1. Manifestations de la vie animale et végétale
2. Naissance et croissance des êtres vivants
3. De la lumière pour grandir
4. Élevages, soins et plantations
5. Regrouper les animaux
6. Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
7. Les différentes parties de notre corps
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
9. Première approche des questions nutritionnelles
10. Développer l'aptitude sensorielle des enfants
Explorer la matière :
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
13. Propriétés et transformations des matériaux
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
14. Relier une action ou un outil à un effet
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d'actions
16. Prendre conscience des risques domestiquesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20838 50 expériences pour explorer le monde - maternelle [document multimédia] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 12 cm. - (Pratique pédagogique) .
23,70 EUR
Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM. - La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : aliment ; Cinq Sens ; classement des animaux ; Eau (propriétés) ; éducation alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etats de l'Eau ; expérience ; forêt ; Graine ; Jeu de Construction ; lombric ; Mare ; matériaux ; Monde du Vivant ; organe ; pâte à papier ; recette de cuisine ; risque domestique ; ténébrion ; ustensile de cuisine Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s’adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à réaliser.
Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :- découvrir le monde du vivant, - explorer la matière, - utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d’acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s’organiser, observer, analyser, construire…Chaque chapitre propose :La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.Des pistes d’exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches."Note de contenu : table des matières :
Découvrir le monde du vivant :
1. Manifestations de la vie animale et végétale
2. Naissance et croissance des êtres vivants
3. De la lumière pour grandir
4. Élevages, soins et plantations
5. Regrouper les animaux
6. Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
7. Les différentes parties de notre corps
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
9. Première approche des questions nutritionnelles
10. Développer l'aptitude sensorielle des enfants
Explorer la matière :
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
13. Propriétés et transformations des matériaux
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
14. Relier une action ou un outil à un effet
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d'actions
16. Prendre conscience des risques domestiquesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3701m CHA2122C 825 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible 50 expériences pour explorer le monde - maternelle / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour explorer le monde - maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pratique pédagogique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3741-9 Prix : 23,70 EUR Note générale : Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM. - La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : aliment ; Cinq Sens ; classement des animaux ; Eau (propriétés) ; éducation alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etats de l'Eau ; expérience ; forêt ; Graine ; Jeu de Construction ; lombric ; Mare ; matériaux ; Monde du Vivant ; organe ; pâte à papier ; recette de cuisine ; risque domestique ; ténébrion ; ustensile de cuisine Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s’adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à réaliser.
Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :- découvrir le monde du vivant, - explorer la matière, - utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d’acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s’organiser, observer, analyser, construire…Chaque chapitre propose :La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.Des pistes d’exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches."Note de contenu : table des matières :
Découvrir le monde du vivant :
1. Manifestations de la vie animale et végétale
2. Naissance et croissance des êtres vivants
3. De la lumière pour grandir
4. Élevages, soins et plantations
5. Regrouper les animaux
6. Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
7. Les différentes parties de notre corps
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
9. Première approche des questions nutritionnelles
10. Développer l'aptitude sensorielle des enfants
Explorer la matière :
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
13. Propriétés et transformations des matériaux
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
14. Relier une action ou un outil à un effet
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d'actions
16. Prendre conscience des risques domestiquesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20698 50 expériences pour explorer le monde - maternelle [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 12 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-7256-3741-9 : 23,70 EUR
Ce document comporte une clé d'activation personnelle (utilisable 5 fois) qui permet le téléchargement de l'application contenant toutes les ressources contenues dans le CD-ROM. - La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : aliment ; Cinq Sens ; classement des animaux ; Eau (propriétés) ; éducation alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etats de l'Eau ; expérience ; forêt ; Graine ; Jeu de Construction ; lombric ; Mare ; matériaux ; Monde du Vivant ; organe ; pâte à papier ; recette de cuisine ; risque domestique ; ténébrion ; ustensile de cuisine Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s’adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d’expériences ou d’activités ludiques et simples à réaliser.
Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section. Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :- découvrir le monde du vivant, - explorer la matière, - utiliser, fabriquer et manipuler des objets. Les 50 expériences permettent aux élèves d’acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s’organiser, observer, analyser, construire…Chaque chapitre propose :La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.Des pistes d’exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches."Note de contenu : table des matières :
Découvrir le monde du vivant :
1. Manifestations de la vie animale et végétale
2. Naissance et croissance des êtres vivants
3. De la lumière pour grandir
4. Élevages, soins et plantations
5. Regrouper les animaux
6. Mieux connaître son corps à travers des activités physiques
7. Les différentes parties de notre corps
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
9. Première approche des questions nutritionnelles
10. Développer l'aptitude sensorielle des enfants
Explorer la matière :
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
13. Propriétés et transformations des matériaux
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets :
14. Relier une action ou un outil à un effet
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d'actions
16. Prendre conscience des risques domestiquesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20698 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m CHA2122C 165740 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagnement biographique et construction du comportement alimentaire chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme / Anne-Claude Luisier in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2018)
[article]
Titre : Accompagnement biographique et construction du comportement alimentaire chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claude Luisier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 447/462 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; éducation alimentaire ; récit de vie Résumé : "Les enfants et les adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) rencontrent fréquemment des problèmes alimentaires, en particulier une grande sélectivité qui rend leur vie et celle de leurs proches compliquées. Cette recherche qualitative utilise une approche biographique pour une étude de cas auprès d’une adolescente avec un TSA qui présente une forte sélectivité alimentaire. Dans un premier temps, après une brève présentation du TSA, les enjeux sous-jacents à l’acte de manger sont décrits. Puis, des éléments de compréhension du lien que l’adolescente a construit avec le monde alimentaire sont proposés sur la base de son histoire de vie." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20344
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2018) . - p. 447/462[article] Accompagnement biographique et construction du comportement alimentaire chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Anne-Claude Luisier, Auteur . - 2018 . - p. 447/462.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2018) . - p. 447/462
Sujets : autisme infantile ; éducation alimentaire ; récit de vie Résumé : "Les enfants et les adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) rencontrent fréquemment des problèmes alimentaires, en particulier une grande sélectivité qui rend leur vie et celle de leurs proches compliquées. Cette recherche qualitative utilise une approche biographique pour une étude de cas auprès d’une adolescente avec un TSA qui présente une forte sélectivité alimentaire. Dans un premier temps, après une brève présentation du TSA, les enjeux sous-jacents à l’acte de manger sont décrits. Puis, des éléments de compréhension du lien que l’adolescente a construit avec le monde alimentaire sont proposés sur la base de son histoire de vie." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20344 Adultes : La santé vient en mangeant : le guide alimentaire pour tous
PermalinkL'ali à l'école : petit manuel d'éducation nutritionnelle en milieu scolaire / André Lufin
PermalinkL'alimentation à l'école : dossier / Alexandra Rayzal in Cahiers Pédagogiques, n°571 (septembre / octobre 2021)
PermalinkAlimentation collective, quelques enjeux / Jacques Ranoux in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs, n°64 (octobre 2008)
PermalinkL'alimentation de l'écolier sportif : sport et santé / Emmanuel Pomès in EP.S, n°340 (janvier/février 2010)
PermalinkL'alimentation à l'école / Alain Pache
PermalinkAlimentation et information : éduquer à l'abondance / François Chamaraux in Eduquer. Tribune Laïque, n°136 (mars 2018)
PermalinkAlimentation, nutrition, diabète / Isabelle Savoye in Santé pour Tous, n°12 (mars 2014)
PermalinkPour une alimentation "santé" à l'école fondamentale : bases pour l'établissemement d'un cahier des charges : cahier technique / Jacqueline Absolonne
PermalinkAlimentation. Tome 2, Consommation : de l'assiette à la terre : dossier / Lucie Sauvé in Symbioses, n°88 (octobre/décembre 2010)
Permalink