Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Colette Gervais |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les changements en éducation ces 20 dernières années : dossier / Colette Gervais in Formation et Profession [en ligne], n°1 (septembre 2012)
[article]
Titre : Les changements en éducation ces 20 dernières années : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Gervais, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Anthony Cerqua, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 4/34 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Québecoise ; formation des Enseignants ; politique de l'éducation ; Recherche en Education ; réforme de l'enseignement ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Sommaire :
- Les changements en éducation ces 20 dernières années / Colette Gervais
- Rencontre avec Claude Lessard / Colette Gervais
- Regard sur la réforme du programme de formation de l'école québécoise / Christine Couture
- Rencontre avec Clermont Gauthier / Anthony Cerqua
- Rencontre avec Thierry Karsenti / Gabriel Dumouchel
- Entretien avec Christian Maroy / Annelise VoisinEn ligne : http://www.crifpe.ca/formationetprofession Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18438
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (septembre 2012) . - p. 4/34[article] Les changements en éducation ces 20 dernières années : dossier [texte imprimé] / Colette Gervais, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Anthony Cerqua, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 4/34.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (septembre 2012) . - p. 4/34
Sujets : Ecole Québecoise ; formation des Enseignants ; politique de l'éducation ; Recherche en Education ; réforme de l'enseignement ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Sommaire :
- Les changements en éducation ces 20 dernières années / Colette Gervais
- Rencontre avec Claude Lessard / Colette Gervais
- Regard sur la réforme du programme de formation de l'école québécoise / Christine Couture
- Rencontre avec Clermont Gauthier / Anthony Cerqua
- Rencontre avec Thierry Karsenti / Gabriel Dumouchel
- Entretien avec Christian Maroy / Annelise VoisinEn ligne : http://www.crifpe.ca/formationetprofession Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18438 Difficultés éprouvées dans la maîtrise de certaines compétences professionnelles chez des enseignantes-stagiaires issues de l’immigration récente / Ariane Provencher in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2016)
[article]
Titre : Difficultés éprouvées dans la maîtrise de certaines compétences professionnelles chez des enseignantes-stagiaires issues de l’immigration récente Type de document : document électronique Auteurs : Ariane Provencher, Auteur ; Michel Lepage, Auteur ; Colette Gervais, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15/28 Langues : Français (fre) Sujets : Compétences Professionnelles ; enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "Plusieurs études ont fait état des difficultés éprouvées par les enseignants récemment immigrés à s’intégrer à la profession. Cette recherche, qui s’appuie sur le référentiel des compétences professionnelles en enseignement actuellement en vigueur au Québec, proposait à l’origine une analyse des difficultés rencontrées dans la maîtrise des compétences professionnelles, telles que perçues par six enseignantes-stagiaires récemment immigrées, inscrites au certificat de qualification en enseignement de l’Université de Montréal. Le contenu des entrevues n’a pas permis d’établir de liens directs entre les compétences professionnelles et les difficultés éprouvées en stage, mais plutôt de relever des obstacles à l’intégration et au développement professionnel. En plus de confirmer certains obstacles rencontrés par ces enseignants, déjà rapportés dans la littérature, l’étude dévoile un aspect peu étudié dans ce type de recherche : la perturbation de l’identité professionnelle qui agit comme catalyseur dans la diminution de la confiance en leurs compétences et dans leur sentiment d’appartenance." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.274 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 15/28[article] Difficultés éprouvées dans la maîtrise de certaines compétences professionnelles chez des enseignantes-stagiaires issues de l’immigration récente [document électronique] / Ariane Provencher, Auteur ; Michel Lepage, Auteur ; Colette Gervais, Auteur . - 2016 . - p. 15/28.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 15/28
Sujets : Compétences Professionnelles ; enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant Débutant ; insertion professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "Plusieurs études ont fait état des difficultés éprouvées par les enseignants récemment immigrés à s’intégrer à la profession. Cette recherche, qui s’appuie sur le référentiel des compétences professionnelles en enseignement actuellement en vigueur au Québec, proposait à l’origine une analyse des difficultés rencontrées dans la maîtrise des compétences professionnelles, telles que perçues par six enseignantes-stagiaires récemment immigrées, inscrites au certificat de qualification en enseignement de l’Université de Montréal. Le contenu des entrevues n’a pas permis d’établir de liens directs entre les compétences professionnelles et les difficultés éprouvées en stage, mais plutôt de relever des obstacles à l’intégration et au développement professionnel. En plus de confirmer certains obstacles rencontrés par ces enseignants, déjà rapportés dans la littérature, l’étude dévoile un aspect peu étudié dans ce type de recherche : la perturbation de l’identité professionnelle qui agit comme catalyseur dans la diminution de la confiance en leurs compétences et dans leur sentiment d’appartenance." En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.274 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19253 L'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant
Titre : L'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Portelance, Directeur de publication ; Joséphine Mukamurera, Directeur de publication ; Stéphane Martineau, Directeur de publication ; Colette Gervais, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 2008 Collection : Formation et Profession Importance : 276 p. Langues : Français (fre) Sujets : carrière professionnelle ; décrochage professionnel ; développement professionnel ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; insertion professionnelle ; Pénurie d'Enseignants ; Québec Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15773 L'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant [texte imprimé] / Liliane Portelance, Directeur de publication ; Joséphine Mukamurera, Directeur de publication ; Stéphane Martineau, Directeur de publication ; Colette Gervais, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, 2008 . - 276 p.. - (Formation et Profession) .
Langues : Français (fre)
Sujets : carrière professionnelle ; décrochage professionnel ; développement professionnel ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; insertion professionnelle ; Pénurie d'Enseignants ; Québec Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15773 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6070INS0518I 125029 Livre ESPACE 1 Disponible Se former professionnellement : une dynamique individuelle et collective : dossier / Annie Malo ; [et al.] in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2011)
Les stages de formation à l'enseignement / Enrique Correa Molina
Titre : Les stages de formation à l'enseignement : pratiques et perspectives théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Enrique Correa Molina, Directeur de publication ; Colette Gervais, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (253 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1566-6 Langues : Français (fre) Sujets : Encadrement de Stagiaire ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; qualification professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement ; stagiaire ; Supervision de Stage Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16201 Les stages de formation à l'enseignement : pratiques et perspectives théoriques [texte imprimé] / Enrique Correa Molina, Directeur de publication ; Colette Gervais, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008 . - 1 vol. (253 p.).
ISBN : 978-2-7605-1566-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Encadrement de Stagiaire ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; qualification professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement ; stagiaire ; Supervision de Stage Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16201 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432STA0705S 143892 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/10/2024