Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le défi de l'enseignement à distance / Philippe Marhic
Titre : Le défi de l'enseignement à distance : réflexions et modalités pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marhic, Directeur de publication ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24418-1 Note générale : Bibliogr. en fin de certaines contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : classe virtuelle ; décrochage scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; éducation à distance ; Enseignement en Ligne ; enseignement scolaire virtuel ; ingénierie pédagogique ; lycéen professionnel Mots-clés : enseignement en présentiel enseignement comodal confinement jeu d'évasion télé-enseignement Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
Si l'enseignement à distance est depuis longtemps au point dans des pays tels que l'Australie, où l'éloignement de certaines fermes contraint les élèves à ce mode de pratique, c'est par contre une découverte sur le vieux continent à forte densité de population. La pandémie de Covid y a accéléré le processus de mise en place du télé-enseignement. Cet ouvrage propose quelques réflexions et de nombreuses pistes de travail à approfondir puis adapter pour les publics non seulement institutionnels, mais également particuliers tels les enfants isolés. Face à la caméra, on découvre les multiples facettes du professeur, à la fois technicien et performeur dont l'objectif premier devient de remotiver ses élèves et étudiants en perte de leurs repères habituels.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21625 Le défi de l'enseignement à distance : réflexions et modalités pratiques [texte imprimé] / Philippe Marhic, Directeur de publication ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (185 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-24418-1
Bibliogr. en fin de certaines contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : classe virtuelle ; décrochage scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; éducation à distance ; Enseignement en Ligne ; enseignement scolaire virtuel ; ingénierie pédagogique ; lycéen professionnel Mots-clés : enseignement en présentiel enseignement comodal confinement jeu d'évasion télé-enseignement Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
Si l'enseignement à distance est depuis longtemps au point dans des pays tels que l'Australie, où l'éloignement de certaines fermes contraint les élèves à ce mode de pratique, c'est par contre une découverte sur le vieux continent à forte densité de population. La pandémie de Covid y a accéléré le processus de mise en place du télé-enseignement. Cet ouvrage propose quelques réflexions et de nombreuses pistes de travail à approfondir puis adapter pour les publics non seulement institutionnels, mais également particuliers tels les enfants isolés. Face à la caméra, on découvre les multiples facettes du professeur, à la fois technicien et performeur dont l'objectif premier devient de remotiver ses élèves et étudiants en perte de leurs repères habituels.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21625 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462MAR0809D 170987 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire d'éducation comparée / Soledad Pérez ; Louis Porcher ; Val D. Rust ; Noritomo Tasaki
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 79691 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Enseignement : l'avenir sera-t-il numérique ? / Anne-Catherine De Bast in Athena. Le mag' scientifique, n°356 (mars /avril 2022)
[article]
Titre : Enseignement : l'avenir sera-t-il numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine De Bast, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18/21 Langues : Français (fre) Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; éducation à distance ; fracture numérique ; Podcasting Mots-clés : numérique éducatif MOOC (Massive Open Online Courses) capsule vidéo espace game enseignement hybride Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21888
in Athena. Le mag' scientifique > n°356 (mars /avril 2022) . - p. 18/21[article] Enseignement : l'avenir sera-t-il numérique ? [texte imprimé] / Anne-Catherine De Bast, Auteur . - 2022 . - p. 18/21.
Langues : Français (fre)
in Athena. Le mag' scientifique > n°356 (mars /avril 2022) . - p. 18/21
Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; éducation à distance ; fracture numérique ; Podcasting Mots-clés : numérique éducatif MOOC (Massive Open Online Courses) capsule vidéo espace game enseignement hybride Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21888 [Informatique : dossier thématique]
Titre : [Informatique : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 1 dossier (19 docs.) Note générale : Dossier 1 : Éducation et nouvelles technologies
- Analyse Ufapec (2013) : Apprendre à écrire et à lire sur l'ordinateur...
- 7 coupures de presse (2013-2014) (la dernière heure, la Libre Belgique, le Soir) : TBI, ipad, école numérique, tablette...
- 5 documents pdf (2014-2017) : robotique dans l'enseignement (remplacement élève absent; apprentissage par la robotique...)
- Analyse UFAPEC décembre 2021 : 21.21 : La transition numérique, à quel prix pour les parents ?
- 1 coupure de presse (2020) : Le numérique à l'école sans ordinateur à portée de main, ça ne fonctionne pas
- 1 coupure de presse : En Chine, un robot-professeur pour garder les tout-petits
- Edubref janvier 2022 : Numérique en éducation : aller au-delà des mythes
- Analyse de la FAPEO n°2/2021 : "L'illectronisme, une fracture pernicieuse, mais évitable"
- Article extrait du journal Dimanche du 02/04/2023 : L'IA est-elle une menaces pour les métiers de l'IT?
Langues : Français (fre) Sujets : Blog (en classe) ; boîte à outils ; contenu de l'éducation ; Cyber-Ecole ; cyberclasses ; écriture manuscrite ; Editeur Scolaire ; éducation à distance ; Enseignement Individualisé ; équipement informatique ; financement d'un projet ; Formation Continue des Enseignants ; Formation Initiale ; fracture numérique ; Frais Scolaires ; gratuité ; Inégalités Scolaires ; informatique ; initiation à l'informatique ; Intelligence Artificielle ; Internet (utilisation) ; isolement ; logiciel informatique ; mémorisation ; Motivation Scolaire ; motricité fine ; numérisation ; ordinateur portable ; Outil Didactique ; pauvreté ; Projet Pédagogique ; Représentation (utilisation pédagogique) ; robotique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif ; tablette numérique ; téléphone cellulaire ; travail en réseau ; Usage Didactique de l'Ordinateur ; Wifi (Wireless Fidelity) Mots-clés : iPad code informatique écriture clavier smartphone programme kurzwell école interactive cours de programmation et de logique devoxx4kids dictionnaire en ligne technopédagoque Educit complexe d'Obélix mythe natif-ves du numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16340 [Informatique : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 1 dossier (19 docs.).
Dossier 1 : Éducation et nouvelles technologies
- Analyse Ufapec (2013) : Apprendre à écrire et à lire sur l'ordinateur...
- 7 coupures de presse (2013-2014) (la dernière heure, la Libre Belgique, le Soir) : TBI, ipad, école numérique, tablette...
- 5 documents pdf (2014-2017) : robotique dans l'enseignement (remplacement élève absent; apprentissage par la robotique...)
- Analyse UFAPEC décembre 2021 : 21.21 : La transition numérique, à quel prix pour les parents ?
- 1 coupure de presse (2020) : Le numérique à l'école sans ordinateur à portée de main, ça ne fonctionne pas
- 1 coupure de presse : En Chine, un robot-professeur pour garder les tout-petits
- Edubref janvier 2022 : Numérique en éducation : aller au-delà des mythes
- Analyse de la FAPEO n°2/2021 : "L'illectronisme, une fracture pernicieuse, mais évitable"
- Article extrait du journal Dimanche du 02/04/2023 : L'IA est-elle une menaces pour les métiers de l'IT?
Langues : Français (fre)
Sujets : Blog (en classe) ; boîte à outils ; contenu de l'éducation ; Cyber-Ecole ; cyberclasses ; écriture manuscrite ; Editeur Scolaire ; éducation à distance ; Enseignement Individualisé ; équipement informatique ; financement d'un projet ; Formation Continue des Enseignants ; Formation Initiale ; fracture numérique ; Frais Scolaires ; gratuité ; Inégalités Scolaires ; informatique ; initiation à l'informatique ; Intelligence Artificielle ; Internet (utilisation) ; isolement ; logiciel informatique ; mémorisation ; Motivation Scolaire ; motricité fine ; numérisation ; ordinateur portable ; Outil Didactique ; pauvreté ; Projet Pédagogique ; Représentation (utilisation pédagogique) ; robotique pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif ; tablette numérique ; téléphone cellulaire ; travail en réseau ; Usage Didactique de l'Ordinateur ; Wifi (Wireless Fidelity) Mots-clés : iPad code informatique écriture clavier smartphone programme kurzwell école interactive cours de programmation et de logique devoxx4kids dictionnaire en ligne technopédagoque Educit complexe d'Obélix mythe natif-ves du numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16340 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Informatique (1) 78714 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Le numérique pour maintenir la scolarité de jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement : nouvelles pratiques et nouveaux partenariats / Sandrine Leclerc in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-1 (Février 2021)
[article]
Titre : Le numérique pour maintenir la scolarité de jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement : nouvelles pratiques et nouveaux partenariats Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leclerc, Auteur ; Marie-Hélène Ferrand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 253/275 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; éducation à distance ; élève handicapé ; handicapé moteur ; pandémie ; Partenariat Ecole-Famille ; pratique pédagogique ; trouble cognitif Mots-clés : communication alternative augmentée (CAA) trouble des fonctions motrices Résumé : "Dans le contexte du maintien au domicile de tous les élèves en raison de la pandémie en France au cours du premier semestre 2020, cet article se propose de présenter comment une enseignante spécialisée a mis en place un enseignement à distance pour des élèves en situation de handicap moteur avec des troubles cognitifs importants. Il met en avant comment les ressources numériques, déjà inscrites dans les pratiques de classe, ont facilité le maintien du lien entre l’enseignante et les élèves et permis à ceux-ci de poursuivre leurs apprentissages. La situation a également eu pour conséquence le transfert de compétences pédagogiques aux parents, leur donnant une place privilégiée dans la scolarisation de leurs enfants. S’appuyant sur l’équipe pluridisciplinaire de l’institut d’éducation motrice, l’enseignante a répondu aux besoins de ses élèves tout en communiquant régulièrement avec son institution." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21446
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-1 (Février 2021) . - p. 253/275[article] Le numérique pour maintenir la scolarité de jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement : nouvelles pratiques et nouveaux partenariats [texte imprimé] / Sandrine Leclerc, Auteur ; Marie-Hélène Ferrand, Auteur . - 2021 . - p. 253/275.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-1 (Février 2021) . - p. 253/275
Sujets : apprentissage à distance ; éducation à distance ; élève handicapé ; handicapé moteur ; pandémie ; Partenariat Ecole-Famille ; pratique pédagogique ; trouble cognitif Mots-clés : communication alternative augmentée (CAA) trouble des fonctions motrices Résumé : "Dans le contexte du maintien au domicile de tous les élèves en raison de la pandémie en France au cours du premier semestre 2020, cet article se propose de présenter comment une enseignante spécialisée a mis en place un enseignement à distance pour des élèves en situation de handicap moteur avec des troubles cognitifs importants. Il met en avant comment les ressources numériques, déjà inscrites dans les pratiques de classe, ont facilité le maintien du lien entre l’enseignante et les élèves et permis à ceux-ci de poursuivre leurs apprentissages. La situation a également eu pour conséquence le transfert de compétences pédagogiques aux parents, leur donnant une place privilégiée dans la scolarisation de leurs enfants. S’appuyant sur l’équipe pluridisciplinaire de l’institut d’éducation motrice, l’enseignante a répondu aux besoins de ses élèves tout en communiquant régulièrement avec son institution." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21446 Le plaisir d'apprendre en ligne à l'université : implication et pédagogie
PermalinkLe pouvoir des profs / Alain Garcia
Permalink