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éducation à la liberté
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L'éducation, pratique de la liberté / Paulo Freire
Titre : L'éducation, pratique de la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulo Freire, Auteur ; Francisco C. Weffort, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lusigny-sur-Ouche : ASDIC Année de publication : 1996 Collection : Décision Locale, ISSN 1251-4497 Importance : 154 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86887-032-2 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; éducation à la liberté ; Freire (Paulo) ; pédagogie libertaire ; philosophie de l'éducation Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15696 L'éducation, pratique de la liberté [texte imprimé] / Paulo Freire, Auteur ; Francisco C. Weffort, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Lusigny-sur-Ouche : ASDIC, 1996 . - 154 p. : Ill.. - (Décision Locale, ISSN 1251-4497) .
ISBN : 978-2-86887-032-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Brésil ; éducation à la liberté ; Freire (Paulo) ; pédagogie libertaire ; philosophie de l'éducation Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160FRE0918E 132468 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation : retrouver la liberté perdue / Peter Gray in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°125 (septembre / novembre 2020)
[article]
Titre : Éducation : retrouver la liberté perdue Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Gray, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8/11 Langues : Français (fre) Sujets : développement de l'enfant ; éducation à la liberté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21239
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°125 (septembre / novembre 2020) . - p. 8/11[article] Éducation : retrouver la liberté perdue [texte imprimé] / Peter Gray, Auteur . - 2020 . - p. 8/11.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°125 (septembre / novembre 2020) . - p. 8/11
Sujets : développement de l'enfant ; éducation à la liberté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21239 Education et théorie morale / Didier Moreau
Titre : Education et théorie morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Moreau, Auteur Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin Année de publication : 2011 Collection : Philosophie de l'Education Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2327-3 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la liberté ; éducation morale ; Ethique en Education ; Heidegger (Martin) ; Herder (Johann Gottfried von) ; Husserl (Edmund) ; loi ; Norme ; philosophie de l'éducation ; Socrate ; Valéry (Paul) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : Quatrième de couverture : Cet ouvrage prend son point de départ dans l'idée platonicienne d'un «devoir vis-à-vis de l'être» constitutif de toute éthique en même temps que de l'acte d'apprendre et du processus de l'éducation. Il s'interroge sur ce qui subsiste de la possibilité historique d'une éducation morale en son sens le plus radical, à savoir d'«une éducation libre qui conduise a la liberté». S'adressant d'abord au dernier Husserl, mais aussi à Paul Valery, à Heidegger et à Wittgenstein, l'auteur interroge ensuite la figure de la communauté éducative chez Herder, Jean-Paul Richter et les penseurs de la Communauté d'aujourd'hui, puis sur les formes de «la genèse et la transmission de la Loi» (avec notamment Cicéron, Hume, Kant, Schleiermacher, Kelsen, Gadamer et les critiques contemporains), enfin sur le rapport de l'éducation à la liberté (avec Montaigne, Humboldt, Nietzsche, Hannah Arendt, B. Williams mais aussi Derrida et Thomas Bernhard). Ce parcours complexe aboutit à une pensée originale de la «spectralité» : Qu'est-ce que l'éthique de l'éducation ? Elle est l'écoute de voix peu audibles, qu'elles proviennent du passé, du présent ou du futur, en lesquelles nous avons décidé d'être confiants parce qu'elles ne nous promettent rien d'autre que de «s'entretenir avec nous sans nous couper la parole». Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15287 Education et théorie morale [texte imprimé] / Didier Moreau, Auteur . - Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 2011 . - 320 p.. - (Philosophie de l'Education) .
ISBN : 978-2-7116-2327-3
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la liberté ; éducation morale ; Ethique en Education ; Heidegger (Martin) ; Herder (Johann Gottfried von) ; Husserl (Edmund) ; loi ; Norme ; philosophie de l'éducation ; Socrate ; Valéry (Paul) ; Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : Quatrième de couverture : Cet ouvrage prend son point de départ dans l'idée platonicienne d'un «devoir vis-à-vis de l'être» constitutif de toute éthique en même temps que de l'acte d'apprendre et du processus de l'éducation. Il s'interroge sur ce qui subsiste de la possibilité historique d'une éducation morale en son sens le plus radical, à savoir d'«une éducation libre qui conduise a la liberté». S'adressant d'abord au dernier Husserl, mais aussi à Paul Valery, à Heidegger et à Wittgenstein, l'auteur interroge ensuite la figure de la communauté éducative chez Herder, Jean-Paul Richter et les penseurs de la Communauté d'aujourd'hui, puis sur les formes de «la genèse et la transmission de la Loi» (avec notamment Cicéron, Hume, Kant, Schleiermacher, Kelsen, Gadamer et les critiques contemporains), enfin sur le rapport de l'éducation à la liberté (avec Montaigne, Humboldt, Nietzsche, Hannah Arendt, B. Williams mais aussi Derrida et Thomas Bernhard). Ce parcours complexe aboutit à une pensée originale de la «spectralité» : Qu'est-ce que l'éthique de l'éducation ? Elle est l'écoute de voix peu audibles, qu'elles proviennent du passé, du présent ou du futur, en lesquelles nous avons décidé d'être confiants parce qu'elles ne nous promettent rien d'autre que de «s'entretenir avec nous sans nous couper la parole». Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15287 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100MOR0501E 139202 Livre ESPACE 1 Disponible Liberté, éducation et pouvoir. Lecture non-directive à partir des travaux de Daniel Hameline / Emilie Osmont in Recherches en Education [en ligne], n°25 (mars 2016)
[article]
Titre : Liberté, éducation et pouvoir. Lecture non-directive à partir des travaux de Daniel Hameline Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Osmont, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 174/181 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la liberté ; Pédagogie Non Directive Résumé : "L’humanisme de la Renaissance a ordonné l’éducation à la liberté et, classiquement, la philosophie rattache le concept de liberté à l’idée de communauté politique, dont le pouvoir est l’un des attributs. Mais dès lors que l’on veut penser le rapport entre la liberté, l’éducation et le pouvoir en termes pédagogiques, on se heurte aux exigences de la praxis : il ne suffit plus de penser, il s’agit aussi de faire. Concrètement. Et de le raconter. En cela, l’expérience non-directive de Daniel Hameline et les ouvrages qu’il en a tirés avec Marie-Joëlle Dardelin font figure d’exemple à une époque traversée autant par les mouvements sociaux contestataires, y compris vis-à-vis de l’École, que par les théorisations sur les rapports de force à l’oeuvre dans le système d’enseignement français. Cet article posera d’abord la fonction enseignante non-directive en miroir avec la fonction traditionnelle, mettant ainsi en évidence l’asymétrie d’une relation aux prises avec une commande institutionnelle. Bien que ce n’ait pas été son intention première, la non-directivité se présente alors comme une remise en cause de l’ordre politique établi en privilégiant les conditions de l’instituant au détriment de l’institué. Mais la valorisation de l’acteur a ses limites, celles-là mêmes qui font le jeu scolaire, et l’affranchissement de l’élève ne peut se penser sans sa domestication. Entre libéralisation du système et déscolarisation massive, Daniel Hameline choisira la « voie du milieu », celle d’une éducation au nom de l’armement critique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118
in Recherches en Education [en ligne] > n°25 (mars 2016) . - p. 174/181[article] Liberté, éducation et pouvoir. Lecture non-directive à partir des travaux de Daniel Hameline [texte imprimé] / Emilie Osmont, Auteur . - 2016 . - p. 174/181.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°25 (mars 2016) . - p. 174/181
Sujets : éducation à la liberté ; Pédagogie Non Directive Résumé : "L’humanisme de la Renaissance a ordonné l’éducation à la liberté et, classiquement, la philosophie rattache le concept de liberté à l’idée de communauté politique, dont le pouvoir est l’un des attributs. Mais dès lors que l’on veut penser le rapport entre la liberté, l’éducation et le pouvoir en termes pédagogiques, on se heurte aux exigences de la praxis : il ne suffit plus de penser, il s’agit aussi de faire. Concrètement. Et de le raconter. En cela, l’expérience non-directive de Daniel Hameline et les ouvrages qu’il en a tirés avec Marie-Joëlle Dardelin font figure d’exemple à une époque traversée autant par les mouvements sociaux contestataires, y compris vis-à-vis de l’École, que par les théorisations sur les rapports de force à l’oeuvre dans le système d’enseignement français. Cet article posera d’abord la fonction enseignante non-directive en miroir avec la fonction traditionnelle, mettant ainsi en évidence l’asymétrie d’une relation aux prises avec une commande institutionnelle. Bien que ce n’ait pas été son intention première, la non-directivité se présente alors comme une remise en cause de l’ordre politique établi en privilégiant les conditions de l’instituant au détriment de l’institué. Mais la valorisation de l’acteur a ses limites, celles-là mêmes qui font le jeu scolaire, et l’affranchissement de l’élève ne peut se penser sans sa domestication. Entre libéralisation du système et déscolarisation massive, Daniel Hameline choisira la « voie du milieu », celle d’une éducation au nom de l’armement critique." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118 Liberté : notion / Alain Vergnioux in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°39 (2011)
[article]
Titre : Liberté : notion Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vergnioux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17/30 Langues : Français (fre) Sujets : Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; éducation à la liberté ; Liberté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68878
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°39 (2011) . - p. 17/30[article] Liberté : notion [texte imprimé] / Alain Vergnioux, Auteur . - 2011 . - p. 17/30.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°39 (2011) . - p. 17/30
Sujets : Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; éducation à la liberté ; Liberté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68878 La liberté de questionner. Emancipation et problématisation / Michel Fabre in Penser l'Education, n°36 (septembre 2015)
PermalinkPaulo Freire, une histoire de l'éducation à la liberté / Antonin Serpereau in Dialogue, n°112-113 (juin 2004)
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