Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > contenu de l'éducation > contenu de l'éducation > éducation artistique > éducation théâtrale
éducation théâtrale
Commentaire :
13145805
Synonyme(s)éducation au théâtre formation théâtrale |
(37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
60 exercices d'entraînement au théâtre : [tome 1] / Alain Héril
Titre : 60 exercices d'entraînement au théâtre : [tome 1] : à partir de 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2022 Collection : Expression théâtrale Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4009-9 Note générale : Musicogr. p. 127. Bibliogr. p. [128] Langues : Français (fre) Sujets : activité théâtrale ; éducation théâtrale ; expression corporelle ; représentation théâtrale ; théâtre scolaire Index. décimale : 3163 Pièces de théâtre, textes de théâtres, jeux et exercices pratiques Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage complet et clé en main, qui aidera les enfants à entrer plus facilement dans la pratique théâtrale.
Les enseignants, éducateurs ou encore animateurs trouveront dans ce recueil 60 exercices d’entrainement au théâtre pour les comédiens en herbe de 8 ans et plus.
Ces petites activités amusantes et variées permettront d’aborder différents aspects essentiels du jeu d’acteur, comme la réflexion et le travail sur le corps, l’espace, la respiration et la voix, l’écoute et le rythme, la relaxation.
Les enfants apprendront, au fil des séances, àvaincre leur timidité, à maitriser leur gestuelle,
leur voix et à changer d’état.
Cet ouvrage propose également des conseils sur la manière d’organiser une séance et des entrainements pour un spectacle ou un atelier selon le temps disponible : trois jours, une semaine, une année scolaire.
Il a pour vocation d’aider enseignants et participants à trouver toutes les satisfactions promises par cette source formidable de motivation qu’est le théâtre."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21854 60 exercices d'entraînement au théâtre : [tome 1] : à partir de 8 ans [texte imprimé] / Alain Héril, Auteur ; Dominique Mégrier, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2022 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-4009-9
Musicogr. p. 127. Bibliogr. p. [128]
Langues : Français (fre)
Sujets : activité théâtrale ; éducation théâtrale ; expression corporelle ; représentation théâtrale ; théâtre scolaire Index. décimale : 3163 Pièces de théâtre, textes de théâtres, jeux et exercices pratiques Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage complet et clé en main, qui aidera les enfants à entrer plus facilement dans la pratique théâtrale.
Les enseignants, éducateurs ou encore animateurs trouveront dans ce recueil 60 exercices d’entrainement au théâtre pour les comédiens en herbe de 8 ans et plus.
Ces petites activités amusantes et variées permettront d’aborder différents aspects essentiels du jeu d’acteur, comme la réflexion et le travail sur le corps, l’espace, la respiration et la voix, l’écoute et le rythme, la relaxation.
Les enfants apprendront, au fil des séances, àvaincre leur timidité, à maitriser leur gestuelle,
leur voix et à changer d’état.
Cet ouvrage propose également des conseils sur la manière d’organiser une séance et des entrainements pour un spectacle ou un atelier selon le temps disponible : trois jours, une semaine, une année scolaire.
Il a pour vocation d’aider enseignants et participants à trouver toutes les satisfactions promises par cette source formidable de motivation qu’est le théâtre."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21854 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3163HER0912S 172072 Livre ESPACE 1 Disponible Acquérir dès l'école des connaissances et des compétences pour vivre ensemble : 250 outils pédagogiques, 100 adresses d'organismes de formation : dossier in Non-violence actualité, n°295 (novembre/décembre 2007)
Apprentissage par le théâtre et les contes / Philippe Marhic
Titre : Apprentissage par le théâtre et les contes : la langue en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marhic, Directeur de publication ; Daniel Mesguich, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15448-0 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p. 255-260 et p. 270-271. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : atelier théâtre ; conte ; éducation théâtrale ; F.L.E. (français langue étrangère) ; théâtre scolaire Mots-clés : posture théâtrale de l'enseignant Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Résumé : source de l'éditeur :
"Vecteur de la langue et de la culture, le théâtre permet aux apprenants de mettre leur parole en actes, de se confronter à la réalité linguistique et culturelle par une pratique civilisationnelle inclusive. La pratique théâtrale c'est faire parler son corps et ses émotions en même temps que sa langue, c'est se délier des contraintes et inhibitions, c'est s'exposer sans risques, c'est apprendre à s'adapter à toutes les situations. Apprendre par le théâtre, c'est interagir avec le monde."
Note de contenu : sommaire :
P. 13. I. Témoignages et réflexions
P. 49. II. Le théâtre en pratiques
P. 181. III. Théâtre et FLE
P. 273. IV. Paroles de pro
P. 351. V. Et le conte dans tout ça ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Apprentissage par le théâtre et les contes : la langue en action [texte imprimé] / Philippe Marhic, Directeur de publication ; Daniel Mesguich, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018 . - 1 vol. (391 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-15448-0 : 39 EUR
Bibliogr. p. 255-260 et p. 270-271. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier théâtre ; conte ; éducation théâtrale ; F.L.E. (français langue étrangère) ; théâtre scolaire Mots-clés : posture théâtrale de l'enseignant Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Résumé : source de l'éditeur :
"Vecteur de la langue et de la culture, le théâtre permet aux apprenants de mettre leur parole en actes, de se confronter à la réalité linguistique et culturelle par une pratique civilisationnelle inclusive. La pratique théâtrale c'est faire parler son corps et ses émotions en même temps que sa langue, c'est se délier des contraintes et inhibitions, c'est s'exposer sans risques, c'est apprendre à s'adapter à toutes les situations. Apprendre par le théâtre, c'est interagir avec le monde."
Note de contenu : sommaire :
P. 13. I. Témoignages et réflexions
P. 49. II. Le théâtre en pratiques
P. 181. III. Théâtre et FLE
P. 273. IV. Paroles de pro
P. 351. V. Et le conte dans tout ça ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3162MAR0809A 164594 Livre RESERVE Disponible Les arts à l'école : dossier / Elisabeth Bussienne in Cahiers Pédagogiques, n°464 (juin 2008)
[article]
Titre : Les arts à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Coordinateur ; Sylviane Martin, Coordinateur ; Isabelle Poussier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9/56 Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; art visuel ; artiste (à l'école) ; autisme infantile ; danse ; éducation artistique ; éducation culturelle ; éducation musicale ; éducation théâtrale ; Enseignement des Arts ; enseignement des langues ; Enseignement Supérieur Artistique ; formation des Enseignants ; pratique artistique ; projet de classe ; Socle Commun ; spectacle ; technique théâtrale ; théâtre scolaire ; Urbanisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61383
in Cahiers Pédagogiques > n°464 (juin 2008) . - p. 9/56[article] Les arts à l'école : dossier [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Coordinateur ; Sylviane Martin, Coordinateur ; Isabelle Poussier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 9/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°464 (juin 2008) . - p. 9/56
Sujets : art plastique ; art visuel ; artiste (à l'école) ; autisme infantile ; danse ; éducation artistique ; éducation culturelle ; éducation musicale ; éducation théâtrale ; Enseignement des Arts ; enseignement des langues ; Enseignement Supérieur Artistique ; formation des Enseignants ; pratique artistique ; projet de classe ; Socle Commun ; spectacle ; technique théâtrale ; théâtre scolaire ; Urbanisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61383 Didactiques et médiations des arts et de la littérature : dossier / Anne Leclaire-Halté in Pratiques [en ligne], n°175/176 (2017)
[article]
Titre : Didactiques et médiations des arts et de la littérature : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication ; André Petitjean, Directeur de publication ; Sylvie Octobre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : accord du participe passé ; adaptation théâtrale ; album documentaire ; Candide ; Culture adolescente ; Ecrire à Partir d'Image ; éducation artistique ; éducation au musée ; éducation théâtrale ; Enseignement de la Grammaire ; Exposition (Préparation d'une) ; histoire de l'art ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et art ; littérature pour la Jeunesse ; médiation culturelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; peinture ; poésie ; sculpture ; Tardieu (Jean) ; Terminologie ; texte/image (rapport) Résumé : "Si l’interdisciplinarité a connu son heure de gloire dans le monde anglo-saxon des années 70, en France, il aura surtout fallu attendre les années 2000-2010 pour voir les textes officiels modifier l’organisation de la scolarité obligatoire, créer et mettre en œuvre un enseignement de l’histoire des arts et préconiser un enseignement interdisciplinaire comprenant la mise en dialogue de la littérature et des arts. Ce numéro apporte des éléments de réponse aux problèmes épistémologiques et pratiques posés par l’introduction de l’enseignement de l’histoire des arts sur les plan de la formation des maitres, des textes officiels et des manuels et des pratiques en classe et poursuit la réflexion sur les modalités de médiation des objets d’arts qui ont lieu dans les musées en situation scolaire.
Le numéro se referme avec un dossier coordonné par Alain Rabatel et Caroline Masseron consacré à « la question du prédicat ». Les contributions retracent l’historique d’une polémique alimentée par les médias et discutent, sur le plan épistémologique et didactique, du bien-fondé de cette notion de prédicat introduite dans les instructions de 2015. La discussion didactique s’appuie sur les expériences francophones (France, Québec, Suisse romande et Wallonie) et examine les enjeux de formation des maitres et des élèves."Note de contenu : Sommaire :
• Anne Leclaire-Halté et André Petitjean
Pour un dialogue interdidactique français/arts [Texte intégral]
• Sylvie Octobre
L’enfant et les techno-cultures : mutations culturelles et transformations sociales [Texte intégral]
• Pour une interdidactique de la littérature et des arts
• Sylviane Ahr
L’enseignement de la littérature en dialogue avec les arts : des discours institutionnels à harmoniser
• Marie-Sylvie Claude
Peinture et littérature face aux pratiques, gouts et savoirs culturels des élèves du second degré
• Nicole Biagioli
Écrire à partir d’une image et fabriquer un objet à partir d’un texte : historique et caractéristiques actuelles des pratiques scolaires interartiales
• Christine Boutevin
Les livres de poèmes illustrés : production littéraire et lecture de quelques maitres en formation
• Anne Leclaire-Halté et Luc Maisonneuve
Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au cycle 3 de l’école primaire
• Armelle Hesse-Weber
Du théâtre à la bande dessinée
Adapter une farce médiévale en BD au collège : quels enjeux et quelle démarche ?
• André Petitjean
Candide de Jean Tardieu : étude d’une adaptation de l’œuvre de Voltaire
• Isabelle De Peretti
Pour une recherche interdidactique autour du théâtre
• L’expérience esthétique entre classe et musée
• Christine Deronne
Ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre
• Françoise Arbouet, Danielle Bertrand, Marie-Do Bidard, Jean-Charles Chabanne, Manon Gaquerel, Philippe Mesmin, Mary-Ève Penancier, Stéphanie Rieu et Cécile Salvador
Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en cycle 1
• Elisa Ravazzolo
Stratégies verbales et multimodales dans la médiation d’objets d’art et de culture pour les jeunes publics : le cas de la visite guidée au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
• Françoise Rigat
Les livrets pour enfants dans les musées d’art : vers une médiation culturelle et récréative
• Cora Cohen-Azria et Ana Dias-Chiaruttini
De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition
La question du prédicat
Sous la direction de Alain Rabatel et Caroline Masseron
• Alain Rabatel
Le prédicat : une question, et une « affaire »
• Sylvie Plane
Le prédicat est-il subversif ?
• Marie-Laure Elalouf
Utiliser le terme de prédicat : quel cout pour les enseignants ? quels gains pour les élèves ?
• Martine Panchout-Dubois, Roxane Gagnon et Ecaterina Bulea Bronckart
Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain…
• Carole Fisher et Marie Nadeau
Survivre au prédicat : le cas du Québec
• Dan Van Raemdonck
« Le prédicat m’a tuer », signé P(articipe) P(assé)
• Bernard Combettes
Le prédicat en question : objectifs d’enseignement, conception de la langue et choix d’une terminologie
• Bernard Colombat
Faut-il réutiliser les concepts linguistiques du passé ? Un regard rétrospectif sur le prédicatEn ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.3530 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21155
in Pratiques [en ligne] > n°175/176 (2017)[article] Didactiques et médiations des arts et de la littérature : dossier [document électronique] / Anne Leclaire-Halté, Directeur de publication ; André Petitjean, Directeur de publication ; Sylvie Octobre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°175/176 (2017)
Sujets : accord du participe passé ; adaptation théâtrale ; album documentaire ; Candide ; Culture adolescente ; Ecrire à Partir d'Image ; éducation artistique ; éducation au musée ; éducation théâtrale ; Enseignement de la Grammaire ; Exposition (Préparation d'une) ; histoire de l'art ; interdisciplinarité en éducation ; littérature et art ; littérature pour la Jeunesse ; médiation culturelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; peinture ; poésie ; sculpture ; Tardieu (Jean) ; Terminologie ; texte/image (rapport) Résumé : "Si l’interdisciplinarité a connu son heure de gloire dans le monde anglo-saxon des années 70, en France, il aura surtout fallu attendre les années 2000-2010 pour voir les textes officiels modifier l’organisation de la scolarité obligatoire, créer et mettre en œuvre un enseignement de l’histoire des arts et préconiser un enseignement interdisciplinaire comprenant la mise en dialogue de la littérature et des arts. Ce numéro apporte des éléments de réponse aux problèmes épistémologiques et pratiques posés par l’introduction de l’enseignement de l’histoire des arts sur les plan de la formation des maitres, des textes officiels et des manuels et des pratiques en classe et poursuit la réflexion sur les modalités de médiation des objets d’arts qui ont lieu dans les musées en situation scolaire.
Le numéro se referme avec un dossier coordonné par Alain Rabatel et Caroline Masseron consacré à « la question du prédicat ». Les contributions retracent l’historique d’une polémique alimentée par les médias et discutent, sur le plan épistémologique et didactique, du bien-fondé de cette notion de prédicat introduite dans les instructions de 2015. La discussion didactique s’appuie sur les expériences francophones (France, Québec, Suisse romande et Wallonie) et examine les enjeux de formation des maitres et des élèves."Note de contenu : Sommaire :
• Anne Leclaire-Halté et André Petitjean
Pour un dialogue interdidactique français/arts [Texte intégral]
• Sylvie Octobre
L’enfant et les techno-cultures : mutations culturelles et transformations sociales [Texte intégral]
• Pour une interdidactique de la littérature et des arts
• Sylviane Ahr
L’enseignement de la littérature en dialogue avec les arts : des discours institutionnels à harmoniser
• Marie-Sylvie Claude
Peinture et littérature face aux pratiques, gouts et savoirs culturels des élèves du second degré
• Nicole Biagioli
Écrire à partir d’une image et fabriquer un objet à partir d’un texte : historique et caractéristiques actuelles des pratiques scolaires interartiales
• Christine Boutevin
Les livres de poèmes illustrés : production littéraire et lecture de quelques maitres en formation
• Anne Leclaire-Halté et Luc Maisonneuve
Les albums documentaires sur les peintres : un exemple d’interdisciplinarité au cycle 3 de l’école primaire
• Armelle Hesse-Weber
Du théâtre à la bande dessinée
Adapter une farce médiévale en BD au collège : quels enjeux et quelle démarche ?
• André Petitjean
Candide de Jean Tardieu : étude d’une adaptation de l’œuvre de Voltaire
• Isabelle De Peretti
Pour une recherche interdidactique autour du théâtre
• L’expérience esthétique entre classe et musée
• Christine Deronne
Ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre
• Françoise Arbouet, Danielle Bertrand, Marie-Do Bidard, Jean-Charles Chabanne, Manon Gaquerel, Philippe Mesmin, Mary-Ève Penancier, Stéphanie Rieu et Cécile Salvador
Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels en cycle 1
• Elisa Ravazzolo
Stratégies verbales et multimodales dans la médiation d’objets d’art et de culture pour les jeunes publics : le cas de la visite guidée au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
• Françoise Rigat
Les livrets pour enfants dans les musées d’art : vers une médiation culturelle et récréative
• Cora Cohen-Azria et Ana Dias-Chiaruttini
De La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête : Quand un album de jeunesse devient scénario d’exposition
La question du prédicat
Sous la direction de Alain Rabatel et Caroline Masseron
• Alain Rabatel
Le prédicat : une question, et une « affaire »
• Sylvie Plane
Le prédicat est-il subversif ?
• Marie-Laure Elalouf
Utiliser le terme de prédicat : quel cout pour les enseignants ? quels gains pour les élèves ?
• Martine Panchout-Dubois, Roxane Gagnon et Ecaterina Bulea Bronckart
Les péripéties du prédicat en Suisse romande : hier, aujourd’hui et demain…
• Carole Fisher et Marie Nadeau
Survivre au prédicat : le cas du Québec
• Dan Van Raemdonck
« Le prédicat m’a tuer », signé P(articipe) P(assé)
• Bernard Combettes
Le prédicat en question : objectifs d’enseignement, conception de la langue et choix d’une terminologie
• Bernard Colombat
Faut-il réutiliser les concepts linguistiques du passé ? Un regard rétrospectif sur le prédicatEn ligne : https://doi.org/10.4000/pratiques.3530 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21155 L'enfant debout / Office central de la coopération à l'école
PermalinkPour l'enseignement du théâtre : dossier / Christine Mongenot in Le Français Aujourd'hui, n°180 (mars / mai 2013)
PermalinkEnseigner au XXIe siècle ? / Claire Spring in Educateur, n°spécial juin 2022 (juin 2022)
PermalinkLes formateurs de formateurs et l'initiation théâtrale des jeunes : dossier / Julie Gits in Questions de Théâtre, n°14 (mai 2008)
PermalinkAux frontières de l'école / Patrick Rayou
PermalinkHorizons/Théâtre, 2. Théâtre et éducation
PermalinkImage et enseignement / Florence Ferran
PermalinkJeux de théâtre / Marjolaine Pierré
PermalinkJouer le théâtre contemporain : dossier / Christiane Gayerie-Bescond in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°1 (septembre 2008)
PermalinkManifeste : pour une éducation au théâtre / Roger Deldime
Permalink