[article]
Titre : |
Cybercultures |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrice Huerre, Coordinateur ; Benoît Virole, Coordinateur ; Christian Fauré, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 11/115 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
art thérapie ; culture numérique ; cyberdépendance ; Internet (risques) ; Jeu Vidéo ; loisirs virtuels ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; psychothérapie ; réalité virtuelle ; Remédiation Cognitive ; second life (jeu vidéo)
|
Mots-clés : |
cyberpsychologie cyberculture serious game |
Résumé : |
Résumé de l'éditeur :
Le développement extensif des pratiques numériques induit des changements profonds dans nos modes de vie et nos relations sociales. L'émergence de la cyberculture modifie également les environnements de vie de nos enfants et entraîne des remaniements, parfois importants, de la parentalisation et de l'éducation. Les effets de cette mutation sociétale sont observables dans nos pratiques cliniques. Il devient nécessaire de mieux comprendre ses différentes dimensions, sans préjugés passéistes, ni engouements irréfléchis, mais avec discernement et raison. C'est l'objectif de ce numéro qui en offre une présentation critique à destination des cliniciens et des praticiens de l'enfance. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction / Benoît Virole et Patrice Huerre
Problématiques
- Panorama et enjeux des mondes numériques / Benoît Virole
- Vous avez dit cyberculture ? / Patrice Huerre
- Le virtuel techno-anthropologique / Christian Fauré
Ouverture et risques
- Comment la faiblesse de la médiation parentale sur Internet favorise chez les préadolescents le développement d’une pensée magique / Sophie Jehel
- Le virtuel et ses avatars / Marc Valleur et Elizabeth Rossé
- Internet, sexualité et adolescence / Yann Leroux
Pratiques
- Des jeux et des clics pour la remédiation cognitive / Claudine Wierzbicki,
- La médiation vidéo-ludique en psychothérapie / Véronique Donard et Eric Simar
- L’art-thérapie et les mondes virtuels / Isabelle Roy
Perspectives
- Sexualité, affect et monde virtuel : au-delà de l’épreuve de réalité / Sylvain Missonnier
- Rêveries et rêvasseries assistées par ordinateur / Serge Tisseron |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17309 |
in Enfances & Psy > n°55 (juillet/septembre 2012) . - p. 11/115
[article] Cybercultures [texte imprimé] / Patrice Huerre, Coordinateur ; Benoît Virole, Coordinateur ; Christian Fauré, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 11/115. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°55 (juillet/septembre 2012) . - p. 11/115
Sujets : |
art thérapie ; culture numérique ; cyberdépendance ; Internet (risques) ; Jeu Vidéo ; loisirs virtuels ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; psychothérapie ; réalité virtuelle ; Remédiation Cognitive ; second life (jeu vidéo)
|
Mots-clés : |
cyberpsychologie cyberculture serious game |
Résumé : |
Résumé de l'éditeur :
Le développement extensif des pratiques numériques induit des changements profonds dans nos modes de vie et nos relations sociales. L'émergence de la cyberculture modifie également les environnements de vie de nos enfants et entraîne des remaniements, parfois importants, de la parentalisation et de l'éducation. Les effets de cette mutation sociétale sont observables dans nos pratiques cliniques. Il devient nécessaire de mieux comprendre ses différentes dimensions, sans préjugés passéistes, ni engouements irréfléchis, mais avec discernement et raison. C'est l'objectif de ce numéro qui en offre une présentation critique à destination des cliniciens et des praticiens de l'enfance. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction / Benoît Virole et Patrice Huerre
Problématiques
- Panorama et enjeux des mondes numériques / Benoît Virole
- Vous avez dit cyberculture ? / Patrice Huerre
- Le virtuel techno-anthropologique / Christian Fauré
Ouverture et risques
- Comment la faiblesse de la médiation parentale sur Internet favorise chez les préadolescents le développement d’une pensée magique / Sophie Jehel
- Le virtuel et ses avatars / Marc Valleur et Elizabeth Rossé
- Internet, sexualité et adolescence / Yann Leroux
Pratiques
- Des jeux et des clics pour la remédiation cognitive / Claudine Wierzbicki,
- La médiation vidéo-ludique en psychothérapie / Véronique Donard et Eric Simar
- L’art-thérapie et les mondes virtuels / Isabelle Roy
Perspectives
- Sexualité, affect et monde virtuel : au-delà de l’épreuve de réalité / Sylvain Missonnier
- Rêveries et rêvasseries assistées par ordinateur / Serge Tisseron |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17309 |
|