Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Monique Chappet-Paries |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
S’appuyer sur le travail des élèves pour intervenir oralement pendant les recherches d’exercices en classe dans le secondaire : des diversités ? / Monique Chappet-Paries in Petit X, n°118 (2023)
[article]
Titre : S’appuyer sur le travail des élèves pour intervenir oralement pendant les recherches d’exercices en classe dans le secondaire : des diversités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Chappet-Paries, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47/73 Langues : Français (fre) Sujets : Exercice ; interaction orale ; Z.P.D. (Zone Proximale de Développement) Résumé : "Dans cet article, nous décrivons des interventions orales d’enseignants qui s’appuient, dans des séances d’exercices, sur ce qui vient des élèves pour le relier aux mathématiques en jeu. Ces interventions sont considérées ainsi comme porteuses de proximités. Nous précisons la manière dont nous apprécions et classons ces proximités, en relation avec la nature du lien qui est fait entre le contexte du travail et les propriétés générales à mobiliser. Nous donnons quatre exemples différents, illustrant cette diversité, potentiellement porteuse de conséquences variées pour les élèves. Nous discutons en conclusion de ce que les enseignants peuvent faire de ce type de descriptions." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x3_1685442159658-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22440
in Petit X > n°118 (2023) . - p. 47/73[article] S’appuyer sur le travail des élèves pour intervenir oralement pendant les recherches d’exercices en classe dans le secondaire : des diversités ? [texte imprimé] / Monique Chappet-Paries, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2023 . - p. 47/73.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°118 (2023) . - p. 47/73
Sujets : Exercice ; interaction orale ; Z.P.D. (Zone Proximale de Développement) Résumé : "Dans cet article, nous décrivons des interventions orales d’enseignants qui s’appuient, dans des séances d’exercices, sur ce qui vient des élèves pour le relier aux mathématiques en jeu. Ces interventions sont considérées ainsi comme porteuses de proximités. Nous précisons la manière dont nous apprécions et classons ces proximités, en relation avec la nature du lien qui est fait entre le contexte du travail et les propriétés générales à mobiliser. Nous donnons quatre exemples différents, illustrant cette diversité, potentiellement porteuse de conséquences variées pour les élèves. Nous discutons en conclusion de ce que les enseignants peuvent faire de ce type de descriptions." En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x3_1685442159658-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22440 Pour étudier le dispositif classe inversée. Analyses des moments d’exposition des connaissances en classe et de capsules vidéos / Monique Chappet-Paries in Petit X, n°105 (décembre 2017)
[article]
Titre : Pour étudier le dispositif classe inversée. Analyses des moments d’exposition des connaissances en classe et de capsules vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Chappet-Paries, Auteur ; Françoise Pilorge, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.37/73 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; école ; enseignement ; Enseignement Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20131
in Petit X > n°105 (décembre 2017) . - p.37/73[article] Pour étudier le dispositif classe inversée. Analyses des moments d’exposition des connaissances en classe et de capsules vidéos [texte imprimé] / Monique Chappet-Paries, Auteur ; Françoise Pilorge, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2017 . - p.37/73.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°105 (décembre 2017) . - p.37/73
Sujets : Classe inversée ; école ; enseignement ; Enseignement Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20131 Séances de formation d'enseignant de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos : exemples / Aline Robert in Petit X, n°86 (2011)
[article]
Titre : Séances de formation d'enseignant de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos : exemples Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Monique Chappet-Paries, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 45/77 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; formation des Enseignants ; vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87750
in Petit X > n°86 (2011) . - p. 45/77[article] Séances de formation d'enseignant de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos : exemples [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Monique Chappet-Paries, Auteur . - 2011 . - p. 45/77.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°86 (2011) . - p. 45/77
Sujets : didactique des mathématiques ; formation des Enseignants ; vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87750