Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > contenu de l'éducation > contenu de l'éducation > éducation par la technologie
éducation par la technologie
Commentaire :
13144205
|
(35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education (1) 116387 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à se repérer : de la boussole au satellite : activités transdisciplinaire cycle 3 : guide de l''enseignant / David Jasmin
Titre : Apprendre à se repérer : de la boussole au satellite : activités transdisciplinaire cycle 3 : guide de l''enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : David Jasmin, Auteur ; Hélène Merle, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2006 Collection : La main à la pâte Sous-collection : Passerelle Sciences mathématiques Géographie Importance : 95 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92214-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité transdisciplinaire ; Aimant ; Angle ; Azimut ; Boussole ; Cartographie ; Chasse au Trésor ; éclairage documentaire ; éclairage scientifique ; éducation à la citoyenneté ; éducation par la technologie ; éducation scientifique ; GPS (Global Positioning System) ; histoire ; mathématique ; Orientation ; plan (réalisation) ; Points Cardinaux ; Polo (Marco) ; satellite ; Se Repérer ; triangulation Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14938 Apprendre à se repérer : de la boussole au satellite : activités transdisciplinaire cycle 3 : guide de l''enseignant [texte imprimé] / David Jasmin, Auteur ; Hélène Merle, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - Paris : Hatier, 2006 . - 95 p. : Ill.. - (La main à la pâte. Passerelle Sciences mathématiques Géographie) .
ISBN : 978-2-218-92214-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité transdisciplinaire ; Aimant ; Angle ; Azimut ; Boussole ; Cartographie ; Chasse au Trésor ; éclairage documentaire ; éclairage scientifique ; éducation à la citoyenneté ; éducation par la technologie ; éducation scientifique ; GPS (Global Positioning System) ; histoire ; mathématique ; Orientation ; plan (réalisation) ; Points Cardinaux ; Polo (Marco) ; satellite ; Se Repérer ; triangulation Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14938 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p JAS1309A 97968 Livre ESPACE 1 Disponible Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation / Michel Minder
Titre : Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Minder, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1997 Collection : Perspectives en éducation Importance : 1 vol. (586 p.) ISBN/ISSN/EAN : f2-8041-2661-7 Langues : Français (fre) Sujets : Abus Sexuel ; Activités Ludiques ; affirmation de soi ; Alcoolisme ; Anorexie ; anxiété ; aptitude ; avortement ; Bioéthique ; Boulimie ; brûlure ; coéducation ; cognition chez l'enfant ; colère (émotion secondaire) ; conflit sociocognitif ; Crédit ; Cycle de la Vie ; Dépression ; développement de l'enfant ; développement de la personnalité ; développement moteur ; didactique des disciplines ; discipline ; Drogue ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Economie ; écoute musicale ; éducation à l'environnement ; éducation à l'hygiène ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la consommation ; éducation à la propreté ; éducation à la santé ; éducation à la sécurité ; éducation à la sexualité ; éducation alimentaire ; éducation artistique ; éducation au travail ; éducation aux médias ; éducation corporelle ; éducation des enfants ; éducation esthétique ; éducation familiale ; éducation fonctionnelle ; éducation morale ; éducation musicale ; éducation par la technologie ; éducation physique ; Education Psychomotrice ; éducation religieuse ; éducation sentimentale ; effet pygmalion ; émotion / apprentissage ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement des Sciences ; Gardner (Howard) ; gestion financière ; gestion mentale ; harcèlement ; harcèlement sexuel ; Hétérosexualité ; homosexualité ; hygiène corporelle ; Hyperactivité ; incendie ; Inceste ; intelligence ; interculturel ; interdisciplinarité ; intoxication ; Lipman (Matthew) ; loisir ; main (activité autour de la) ; maltraitance ; Méthode Globale ; méthode Gordon ; méthode Jacques-Dalcroze ; mixité ; morale laïque ; Mort ; Motivation ; motivation cognitive ; motricité ; Motricité Manuelle ; musicothérapie ; Objectif de l'Education ; oeuvre d'art ; Orff (Carl) ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Pédagogie de la Créativité ; Pédagogie de Projet ; pédagogie des émotions ; Pédagogie Nouvelle ; pédophilie ; pensée et langage ; peur ; philosophie de l'éducation ; Piaget (Jean) ; pollution ; Procréation ; psychologie de l'apprentissage ; publicité ; publicité télévisée ; punition ; racisme ; Récompense ; Réflexe ; relaxation ; Représentation Initiale ; schéma corporel ; secte ; sophrologie ; sport de Compétition ; stéréotype sexué ; stress ; Tabagisme ; taxonomie de Bloom ; test d'intelligence ; transposition didactique ; Valeur ; vie familiale ; Viol ; violence chez l'enfant ; violence dans les médias ; violence en milieu scolaire ; Violence Sexuelle ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; yoga Mots-clés : méthode Dalcroze méthode Martenot méthode Orff méthode "vivre la musique" méthode Kodàly méthode Suzuki logiciel Pizzicato éducation émotionnelle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15042 Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation [texte imprimé] / Michel Minder, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1997 . - 1 vol. (586 p.). - (Perspectives en éducation) .
ISSN : f2-8041-2661-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Abus Sexuel ; Activités Ludiques ; affirmation de soi ; Alcoolisme ; Anorexie ; anxiété ; aptitude ; avortement ; Bioéthique ; Boulimie ; brûlure ; coéducation ; cognition chez l'enfant ; colère (émotion secondaire) ; conflit sociocognitif ; Crédit ; Cycle de la Vie ; Dépression ; développement de l'enfant ; développement de la personnalité ; développement moteur ; didactique des disciplines ; discipline ; Drogue ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Economie ; écoute musicale ; éducation à l'environnement ; éducation à l'hygiène ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la consommation ; éducation à la propreté ; éducation à la santé ; éducation à la sécurité ; éducation à la sexualité ; éducation alimentaire ; éducation artistique ; éducation au travail ; éducation aux médias ; éducation corporelle ; éducation des enfants ; éducation esthétique ; éducation familiale ; éducation fonctionnelle ; éducation morale ; éducation musicale ; éducation par la technologie ; éducation physique ; Education Psychomotrice ; éducation religieuse ; éducation sentimentale ; effet pygmalion ; émotion / apprentissage ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement des Sciences ; Gardner (Howard) ; gestion financière ; gestion mentale ; harcèlement ; harcèlement sexuel ; Hétérosexualité ; homosexualité ; hygiène corporelle ; Hyperactivité ; incendie ; Inceste ; intelligence ; interculturel ; interdisciplinarité ; intoxication ; Lipman (Matthew) ; loisir ; main (activité autour de la) ; maltraitance ; Méthode Globale ; méthode Gordon ; méthode Jacques-Dalcroze ; mixité ; morale laïque ; Mort ; Motivation ; motivation cognitive ; motricité ; Motricité Manuelle ; musicothérapie ; Objectif de l'Education ; oeuvre d'art ; Orff (Carl) ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Pédagogie de la Créativité ; Pédagogie de Projet ; pédagogie des émotions ; Pédagogie Nouvelle ; pédophilie ; pensée et langage ; peur ; philosophie de l'éducation ; Piaget (Jean) ; pollution ; Procréation ; psychologie de l'apprentissage ; publicité ; publicité télévisée ; punition ; racisme ; Récompense ; Réflexe ; relaxation ; Représentation Initiale ; schéma corporel ; secte ; sophrologie ; sport de Compétition ; stéréotype sexué ; stress ; Tabagisme ; taxonomie de Bloom ; test d'intelligence ; transposition didactique ; Valeur ; vie familiale ; Viol ; violence chez l'enfant ; violence dans les médias ; violence en milieu scolaire ; Violence Sexuelle ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; yoga Mots-clés : méthode Dalcroze méthode Martenot méthode Orff méthode "vivre la musique" méthode Kodàly méthode Suzuki logiciel Pizzicato éducation émotionnelle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15042 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200MIN0405C 782 Livre RESERVE Disponible Le changement à l'école / Jean-Luc Rinaudo
Titre : Le changement à l'école : sources, tensions, effets Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Patricia Tavignot, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2016 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (257 p.) Présentation : couv. ill. en coul., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-09822-7 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliographie p. 227-250. Textes officiels de référence p. 251-253 Langues : Français (fre) Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la responsabilité ; éducation par la technologie ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; politique de l'éducation ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; réforme de l'enseignement ; Relation Sociale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail collaboratif Mots-clés : changement en éducation et formation Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L'objet de cet ouvrage est d'interroger comment le changement à l'école est perçu, vécu, désiré ou subi par les enseignants et les élèves. Entre rupture et continuité des pratiques ou des politiques, entre résistance et engagement des acteurs, au niveau individuel ou collectif, les auteurs interrogent la notion de changement, à partir de leurs travaux de recherche."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 Le changement à l'école : sources, tensions, effets [texte imprimé] / Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Patricia Tavignot, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2016 . - 1 vol. (257 p.) : couv. ill. en coul., tabl. ; 22 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-09822-7 : 26 EUR
Bibliographie p. 227-250. Textes officiels de référence p. 251-253
Langues : Français (fre)
Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à la responsabilité ; éducation par la technologie ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; politique de l'éducation ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; réforme de l'enseignement ; Relation Sociale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail collaboratif Mots-clés : changement en éducation et formation Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"L'objet de cet ouvrage est d'interroger comment le changement à l'école est perçu, vécu, désiré ou subi par les enseignants et les élèves. Entre rupture et continuité des pratiques ou des politiques, entre résistance et engagement des acteurs, au niveau individuel ou collectif, les auteurs interrogent la notion de changement, à partir de leurs travaux de recherche."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301RIN0121C 161267 Livre ESPACE 1 Disponible À la découverte de la technologie : projet « un ballon pour l'école » / Jean-Charles Saura
Titre : À la découverte de la technologie : projet « un ballon pour l'école » : CE2, CM1, CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Saura, Auteur Editeur : Toulouse : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2012, DL. 2012 Collection : Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-455-0 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité transdisciplinaire ; Atmosphère ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; didactique des disciplines ; éducation par la technologie ; Effet de Serre (climat) ; Electricité ; énergie ; énergie solaire ; Engrenage ; Levier ; Onde ; poulie ; science et technologie ; Socle Commun ; système solaire Mots-clés : bielle-manivelle système de came système de crémaillère balancier télémesure Index. décimale : 3702p Éducation à/par la technologie - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Ecrit par un professeur des écoles, auparavant maître-formateur à l’IUFM et actuellement conseiller pédagogique, cet ouvrage « A la découverte de la technologie au cycle 3 » s’inscrit dans le plan de rénovation des sciences et technologie à l’école (PRESTE) tout en prenant en compte les dernières évolutions des programmes 2008 au regard du BO n°1 du 5 janvier 2012.
Cet ouvrage a été conçu pour montrer ce qu’il est possible de proposer en classe, en sciences et technologie, en abordant un projet d’envergure, « un ballon pour l’école » (UBPE).
Au-delà de ce projet, les activités peuvent être abordées et utilisées de façon indépendantes et déconnectées du projet Ballon (UPBE).
Ainsi, par exemple, on pourra utiliser l’unité d’apprentissage proposée sur l’étude de l’atmosphère, lors d’un projet « météorologie » mené en classe.
Il en va de même pour les unités d’apprentissages sur la transmission et la transformation du mouvement qui pourront déboucher sur d’autres réalisations techniques que celles proposées dans cet ouvrage.
Enfin, ces séquences pourront être proposées en formation, de façon autonome, sans faire mention du projet Ballon (UPBE).
Cet ouvrage est accompagné d’un CD-Rom comprenant plus de 90 fiches de travail.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 À la découverte de la technologie : projet « un ballon pour l'école » : CE2, CM1, CM2 [texte imprimé] / Jean-Charles Saura, Auteur . - Toulouse : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Toulouse, Cop. 2012, DL. 2012 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom. - (Outils pour les cycles, ISSN 1624-2467) .
ISBN : 978-2-86565-455-0 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité transdisciplinaire ; Atmosphère ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; didactique des disciplines ; éducation par la technologie ; Effet de Serre (climat) ; Electricité ; énergie ; énergie solaire ; Engrenage ; Levier ; Onde ; poulie ; science et technologie ; Socle Commun ; système solaire Mots-clés : bielle-manivelle système de came système de crémaillère balancier télémesure Index. décimale : 3702p Éducation à/par la technologie - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Ecrit par un professeur des écoles, auparavant maître-formateur à l’IUFM et actuellement conseiller pédagogique, cet ouvrage « A la découverte de la technologie au cycle 3 » s’inscrit dans le plan de rénovation des sciences et technologie à l’école (PRESTE) tout en prenant en compte les dernières évolutions des programmes 2008 au regard du BO n°1 du 5 janvier 2012.
Cet ouvrage a été conçu pour montrer ce qu’il est possible de proposer en classe, en sciences et technologie, en abordant un projet d’envergure, « un ballon pour l’école » (UBPE).
Au-delà de ce projet, les activités peuvent être abordées et utilisées de façon indépendantes et déconnectées du projet Ballon (UPBE).
Ainsi, par exemple, on pourra utiliser l’unité d’apprentissage proposée sur l’étude de l’atmosphère, lors d’un projet « météorologie » mené en classe.
Il en va de même pour les unités d’apprentissages sur la transmission et la transformation du mouvement qui pourront déboucher sur d’autres réalisations techniques que celles proposées dans cet ouvrage.
Enfin, ces séquences pourront être proposées en formation, de façon autonome, sans faire mention du projet Ballon (UPBE).
Cet ouvrage est accompagné d’un CD-Rom comprenant plus de 90 fiches de travail.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3702p SAU1801A 156074 Livre ESPACE 1 Disponible Les domaines de l'éducation : matériaux pour une formation générale / Michel Minder
PermalinkL'éducation en devenir / Louis Marmoz
PermalinkEducation par la technologie : production et utilisatIon rationnelles de l'énergie électrique : conforme aux socles de compétences / Bernard Lefort
PermalinkEducation par la technologie : séquences / Frédéric Bloemers
PermalinkEducation par la technologie : séquences 1 à 5 / Frédéric Bloemers
PermalinkEducation par la technologie : séquences 1 à 5 / Frédéric Bloemers
PermalinkEducation par la technologie : séquences 6 à 10 / Frédéric Bloemers
PermalinkEducation par la technologie : séquences 6 à 10 / Frédéric Bloemers
PermalinkL'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle / Maryline Coquide-Cantor
PermalinkEveil : formation historique et géographique initiation scientifique éducation par la technologie / Secrétariat général de l'Enseignement Catholique (SeGEC)
Permalink