Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > contenu de l'éducation > contenu de l'éducation > éducation préscolaire collective
éducation préscolaire collective
Commentaire :
13143905
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir le jeune enfant : quelle professionnalisation ? / Suzon Bosse-Platière
Titre : Accueillir le jeune enfant : quelle professionnalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzon Bosse-Platière, Auteur ; Anne Dethier, Auteur ; Chantal Fleury, Auteur ; Nathalie Loutre-du Pasquier, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2001 Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-385-3 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; assistante maternelle ; éducation préscolaire collective ; Puéricultrice Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Accueillir le jeune enfant : quelle professionnalisation ? [texte imprimé] / Suzon Bosse-Platière, Auteur ; Anne Dethier, Auteur ; Chantal Fleury, Auteur ; Nathalie Loutre-du Pasquier, Auteur . - Toulouse : Erès, 2001 . - 303 p.
ISBN : 978-2-86586-385-3
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; assistante maternelle ; éducation préscolaire collective ; Puéricultrice Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14877 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110ACC2105A 65898 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France 3. De la Révolution à l'Ecole républicaine : 1789 - 1930 / Françoise Mayeur
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300HIS2015H3 79187 Livre ESPACE 1 Disponible Modes d'accueil pour la petite enfance : qu'en dit la recherche internationale ? / Agnès Florin
Titre : Modes d'accueil pour la petite enfance : qu'en dit la recherche internationale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2007 Collection : 1001 BB Sous-collection : Bébés au quotidien num. 86 Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0792-6 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; développement de l'enfant ; éducation préscolaire collective ; mode d'accueil ; Petite Enfance ; Scolarisation Précoce Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Un large débat a été ouvert, autour de la proposition d’un service public de la petite enfance. C’est que la France présente plusieurs spécificités en ce domaine, dont celle de pouvoir scolariser les enfants dès l’âge de deux ans.
Qu’est-ce qu’un accueil de qualité pour les jeunes enfants ? Quel est l’impact des différents modes d’accueil sur le développement psychologique du jeune enfant ? Quels sont les effets de la scolarisation à deux ans ?
Cet ouvrage synthétise les résultats de centaines de recherches, prenant en compte le contexte français mais aussi la recherche internationale, pour donner au lecteur l’état le plus actualisé des connaissances scientifiques sur ce sujet bien souvent polémique des modes d’accueil de la petite enfance - accueil individualisé, au domicile familial ou à l’extérieur, ou accueil collectif.
Il souhaite ainsi participer activement à ce débat et susciter de nouvelles politiques d’accueil et d’éducation des tout-petits qui répondent à leurs besoins, aux besoins et aux demandes légitimes des familles.
Agnès Florin est professeur de psychologie de l’enfant et de l’éducation et responsable d’une équipe de recherche au sein du Laboratoire de psychologie « Education, cognition, développement » (Labécd – EA3259) de l’université de Nantes. Elle est l’auteur de nombreuses publications sur l’éducation et le développement des jeunes enfants, la prévention des difficultés d’apprentissage, les interactions adultes-enfant.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17369 Modes d'accueil pour la petite enfance : qu'en dit la recherche internationale ? [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2007 . - 1 vol. (143 p.) ; 16 cm. - (1001 BB. Bébés au quotidien; 86) .
ISBN : 978-2-7492-0792-6 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; développement de l'enfant ; éducation préscolaire collective ; mode d'accueil ; Petite Enfance ; Scolarisation Précoce Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Un large débat a été ouvert, autour de la proposition d’un service public de la petite enfance. C’est que la France présente plusieurs spécificités en ce domaine, dont celle de pouvoir scolariser les enfants dès l’âge de deux ans.
Qu’est-ce qu’un accueil de qualité pour les jeunes enfants ? Quel est l’impact des différents modes d’accueil sur le développement psychologique du jeune enfant ? Quels sont les effets de la scolarisation à deux ans ?
Cet ouvrage synthétise les résultats de centaines de recherches, prenant en compte le contexte français mais aussi la recherche internationale, pour donner au lecteur l’état le plus actualisé des connaissances scientifiques sur ce sujet bien souvent polémique des modes d’accueil de la petite enfance - accueil individualisé, au domicile familial ou à l’extérieur, ou accueil collectif.
Il souhaite ainsi participer activement à ce débat et susciter de nouvelles politiques d’accueil et d’éducation des tout-petits qui répondent à leurs besoins, aux besoins et aux demandes légitimes des familles.
Agnès Florin est professeur de psychologie de l’enfant et de l’éducation et responsable d’une équipe de recherche au sein du Laboratoire de psychologie « Education, cognition, développement » (Labécd – EA3259) de l’université de Nantes. Elle est l’auteur de nombreuses publications sur l’éducation et le développement des jeunes enfants, la prévention des difficultés d’apprentissage, les interactions adultes-enfant.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17369 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110FLO1809M 147077 Livre ESPACE 1 Disponible Regards croisés sur l'enseignement maternel : au départ d'une réflexion sur l'apprentissage de la langue de l'enseignement à l'école maternelle, un enjeu d'équité et d'accrochage scolaire : dossier d'instruction 2009
Titre : Regards croisés sur l'enseignement maternel : au départ d'une réflexion sur l'apprentissage de la langue de l'enseignement à l'école maternelle, un enjeu d'équité et d'accrochage scolaire : dossier d'instruction 2009 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil de l'éducation et de la formation (CEF) Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Importance : 100 p. Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; Apprentissage de la Langue ; apprentissage de la langue de l'enseignement ; Apprentissage de la Lecture ; Compétence ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; décret définissant les missions ; discrimination positive ; Education Préscolaire ; éducation préscolaire collective ; Enseignement Maternel ; équité ; formation des Enseignants ; injustice sociale ; langage oral ; maîtrise de la langue ; Psychomotricité ; Savoirs fondamentaux ; Statistique Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16522 Regards croisés sur l'enseignement maternel : au départ d'une réflexion sur l'apprentissage de la langue de l'enseignement à l'école maternelle, un enjeu d'équité et d'accrochage scolaire : dossier d'instruction 2009 [texte imprimé] . - Bruxelles : Conseil de l'éducation et de la formation (CEF) : Bruxelles : Ministère de la Communauté française, 2009 . - 100 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accrochage Scolaire ; Apprentissage de la Langue ; apprentissage de la langue de l'enseignement ; Apprentissage de la Lecture ; Compétence ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; décret définissant les missions ; discrimination positive ; Education Préscolaire ; éducation préscolaire collective ; Enseignement Maternel ; équité ; formation des Enseignants ; injustice sociale ; langage oral ; maîtrise de la langue ; Psychomotricité ; Savoirs fondamentaux ; Statistique Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16522 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Enseignement maternel (1) 119582/2 Brochure ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Enseignement maternel (1) 119582/1 Brochure ESPACE 1 Disponible