Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > contenu de l'éducation > contenu de l'éducation > éducation scientifique
éducation scientifique
Commentaire :
13143105
|
(50)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation / J. Alégria Iscoa
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education 82119 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Apprendre à se repérer : de la boussole au satellite : activités transdisciplinaire cycle 3 : guide de l''enseignant / David Jasmin
Titre : Apprendre à se repérer : de la boussole au satellite : activités transdisciplinaire cycle 3 : guide de l''enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : David Jasmin, Auteur ; Hélène Merle, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2006 Collection : La main à la pâte Sous-collection : Passerelle Sciences mathématiques Géographie Importance : 95 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92214-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité transdisciplinaire ; Aimant ; Angle ; Azimut ; Boussole ; Cartographie ; Chasse au Trésor ; éclairage documentaire ; éclairage scientifique ; éducation à la citoyenneté ; éducation par la technologie ; éducation scientifique ; GPS (Global Positioning System) ; histoire ; mathématique ; Orientation ; plan (réalisation) ; Points Cardinaux ; Polo (Marco) ; satellite ; Se Repérer ; triangulation Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14938 Apprendre à se repérer : de la boussole au satellite : activités transdisciplinaire cycle 3 : guide de l''enseignant [texte imprimé] / David Jasmin, Auteur ; Hélène Merle, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - Paris : Hatier, 2006 . - 95 p. : Ill.. - (La main à la pâte. Passerelle Sciences mathématiques Géographie) .
ISBN : 978-2-218-92214-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité transdisciplinaire ; Aimant ; Angle ; Azimut ; Boussole ; Cartographie ; Chasse au Trésor ; éclairage documentaire ; éclairage scientifique ; éducation à la citoyenneté ; éducation par la technologie ; éducation scientifique ; GPS (Global Positioning System) ; histoire ; mathématique ; Orientation ; plan (réalisation) ; Points Cardinaux ; Polo (Marco) ; satellite ; Se Repérer ; triangulation Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14938 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p JAS1309A 97968 Livre ESPACE 1 Disponible L'art de faire confiance / Mathieu Farina
Titre : L'art de faire confiance : pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5267-1 Prix : 22.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Culture Scientifique ; débat scientifique ; Démarche Scientifique ; éducation scientifique ; établissement scientifique ; information scientifique ; Pédagogie Scientifique ; relation élève - science ; science et société ; science et technologie Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : "Faire confiance est un art qui s’apprend.
Dans cet ouvrage, Elena Pasquinelli et Mathieu Farina nous montrent comment la science, par sa méthode et ses outils, peut nous aider à y parvenir.
Établir un nouveau contrat de confiance entre la science et la société est devenu un enjeu majeur aujourd’hui. Tel est aussi l’objectif de cet ouvrage.
Pour l’illustrer, quatre voyages vont vous faire découvrir de l’intérieur le fonctionnement de grands laboratoires scientifiques. Vous déambulerez ainsi dans les couloirs de l’Institut Pasteur et suivrez les étapes et les enjeux de la production des vaccins. Vous irez à la rencontre des experts du GIEC qui rédigent les rapports sur le dérèglement climatique. Vous revivrez les moments de doute et de joie des physiciens du CERN qui percent les secrets de la matière. Vous suivrez, des forêts de montagne au labo de génétique, les écologues qui pistent les loups…
Le message de ce livre est clair : n’ayez pas peur de la science, car elle est votre alliée précieuse pour savoir quand accorder votre confiance !" - 4e de couverturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 L'art de faire confiance : pour un nouveau contrat entre la science et les citoyens [texte imprimé] / Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2020 . - 1 vol. (254 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-5267-1 : 22.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture Scientifique ; débat scientifique ; Démarche Scientifique ; éducation scientifique ; établissement scientifique ; information scientifique ; Pédagogie Scientifique ; relation élève - science ; science et société ; science et technologie Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : "Faire confiance est un art qui s’apprend.
Dans cet ouvrage, Elena Pasquinelli et Mathieu Farina nous montrent comment la science, par sa méthode et ses outils, peut nous aider à y parvenir.
Établir un nouveau contrat de confiance entre la science et la société est devenu un enjeu majeur aujourd’hui. Tel est aussi l’objectif de cet ouvrage.
Pour l’illustrer, quatre voyages vont vous faire découvrir de l’intérieur le fonctionnement de grands laboratoires scientifiques. Vous déambulerez ainsi dans les couloirs de l’Institut Pasteur et suivrez les étapes et les enjeux de la production des vaccins. Vous irez à la rencontre des experts du GIEC qui rédigent les rapports sur le dérèglement climatique. Vous revivrez les moments de doute et de joie des physiciens du CERN qui percent les secrets de la matière. Vous suivrez, des forêts de montagne au labo de génétique, les écologues qui pistent les loups…
Le message de ce livre est clair : n’ayez pas peur de la science, car elle est votre alliée précieuse pour savoir quand accorder votre confiance !" - 4e de couverturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21522 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700FAR0914A 170287 Livre ESPACE 1 Disponible Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations : dossier / Karine Bécu-Robinault in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°17 (2018)
[article]
Titre : Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.9/104 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; didactique des sciences ; éducation scientifique ; Enseignement Agricole ; formation des Enseignants ; méthode de recherche Résumé : Contient : "Christine Couture et Karine Bécu-Robinault, Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation
Yann Lhoste, Patricia Schneeberger, Points de vue des acteurs de la formation des enseignants de SVT sur le développement professionnel des professeurs débutants
Nicolas Hervé, Cécile Gardiès, Christine Ducamp, Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole
Sabine Daro, Marie-Christine Graftiau, Nadine Stouvenakers, Marie-Noëlle Hindryckx, Quelle intégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20224
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°17 (2018) . - p.9/104[article] Chercheurs en didactique, enseignants et formateurs : perspectives et collaborations : dossier [texte imprimé] / Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Christine Couture, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.9/104.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°17 (2018) . - p.9/104
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; didactique des sciences ; éducation scientifique ; Enseignement Agricole ; formation des Enseignants ; méthode de recherche Résumé : Contient : "Christine Couture et Karine Bécu-Robinault, Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation
Yann Lhoste, Patricia Schneeberger, Points de vue des acteurs de la formation des enseignants de SVT sur le développement professionnel des professeurs débutants
Nicolas Hervé, Cécile Gardiès, Christine Ducamp, Analyse d'un dispositif de recherche collaborative dans l'enseignement agricole
Sabine Daro, Marie-Christine Graftiau, Nadine Stouvenakers, Marie-Noëlle Hindryckx, Quelle intégration des écrits de la recherche en didactique des sciences dans la formation des enseignants en Belgique francophone ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20224 Comment se fabrique la sciences? / Marie-Catherine Mérat in Science & Vie Junior, n°387 (décembre 2021)
[article]
Titre : Comment se fabrique la sciences? Titre original : épisode 2/6 l'importance de publier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22/23 Langues : Français (fre) Sujets : éducation scientifique ; information scientifique ; presse scientifique ; sciences (Notions) Résumé : présentation de l'éditeur :
"Série 2/3
Au fil de cette série, nous abordons sous de multiples angles une seule et vaste question: c'est qui, la science? Ce mois-ci, on s'intéresse aux publications scientifiques et à leur évolution, des lettres de Newton aux revues actuelles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21961
in Science & Vie Junior > n°387 (décembre 2021) . - p. 22/23[article] Comment se fabrique la sciences? = épisode 2/6 l'importance de publier [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat, Auteur . - 2021 . - p. 22/23.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°387 (décembre 2021) . - p. 22/23
Sujets : éducation scientifique ; information scientifique ; presse scientifique ; sciences (Notions) Résumé : présentation de l'éditeur :
"Série 2/3
Au fil de cette série, nous abordons sous de multiples angles une seule et vaste question: c'est qui, la science? Ce mois-ci, on s'intéresse aux publications scientifiques et à leur évolution, des lettres de Newton aux revues actuelles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21961 Comment se fabrique la sciences? / Marie-Catherine Mérat in Science & Vie Junior, n°388 (janvier 2022)
PermalinkLe constructivisme à l'école primaire peut-il être bachelardien / Philippe Bonnette in Recherches en Education [en ligne], n°1 (novembre 2006)
PermalinkLe corps humain dans l'éducation scientifique : dossier / Patricia Marzin in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°42 (2006)
PermalinkDidactiques et interactions : dossier / Cora Cohen-Azria in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°28 (décembre 2019)
PermalinkDes disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs / Johanne Lebrun in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°58 (octobre 2016)
PermalinkL'éducation à l'environnement ou au développement durable : quels enjeux pour l'éducation scientifique? : dossier / Yves Girault in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°46 (juillet 2008)
PermalinkL'éducation scientifique : entre raison et déraison / Valérie Silberberg in Le Dossier d'Eduquer, n°59 (juin 2007)
PermalinkÉducation scientifique à grands pas / Céline Chauvet-Chanoine
PermalinkÉducation scientifique dès la maternelle / Catherine Ledrapier
PermalinkEducation scientifique et technologique : sciences au quotidien 1 / Jacques Otte
Permalink