Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Barrier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’analyse logique comme outil pour les études didactiques en mathématiques / Thomas Barrier in Education & Didactique, n°1 (janvier 2019)
[article]
Titre : L’analyse logique comme outil pour les études didactiques en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61/81 Langues : Français (fre) Sujets : conceptualisation ; Enseignement de la Géométrie ; logique mathématique Résumé : "Dans cet article, nous montrons comment une prise en charge explicite des questions de logique, et en particulier des questions de quantification, est susceptible de contribuer aux analyses didactiques en mathématiques. Nous nous intéressons tout d'abord aux processus de conceptualisation avant de nous focaliser plus spécifiquement sur les énoncés et leur signification, puis sur les situations de validation. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur divers travaux francophones, dont les nôtres. Nous avons cherché à mettre en évidence la cohérence d'ensemble et la complémentarité de ces approches. Les analyses sont illustrées dans le contexte de l'enseignement secondaire français, incluant les transitions école-collège et lycée-université." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20839
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2019) . - p. 61/81[article] L’analyse logique comme outil pour les études didactiques en mathématiques [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur ; Zoé Mesnil, Auteur . - 2019 . - p. 61/81.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2019) . - p. 61/81
Sujets : conceptualisation ; Enseignement de la Géométrie ; logique mathématique Résumé : "Dans cet article, nous montrons comment une prise en charge explicite des questions de logique, et en particulier des questions de quantification, est susceptible de contribuer aux analyses didactiques en mathématiques. Nous nous intéressons tout d'abord aux processus de conceptualisation avant de nous focaliser plus spécifiquement sur les énoncés et leur signification, puis sur les situations de validation. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur divers travaux francophones, dont les nôtres. Nous avons cherché à mettre en évidence la cohérence d'ensemble et la complémentarité de ces approches. Les analyses sont illustrées dans le contexte de l'enseignement secondaire français, incluant les transitions école-collège et lycée-université." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20839 Confinement, conditions de vie et inégalités d’apprentissage : un partage d’expérience / Thomas Barrier in La Revue nouvelle, n°4 (avril 2020)
[article]
Titre : Confinement, conditions de vie et inégalités d’apprentissage : un partage d’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Nathanaël Friant, Auteur ; Elsa Roland, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/13 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement à Domicile ; Inégalités Scolaires Mots-clés : Confinement Résumé : "Comment les étudiant·e·s ont-ils·elles vécu le passage, sans transition, vers l’enseignement à distance à la suite de la décision des universités de la FWB de suspendre le présentiel dans le contexte de l’épidémie en cours de Covid-19 ? Quelles sont leurs conditions d’études et en quoi la situation exacerbe-t-elle les inégalités sociales et scolaires ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095
in La Revue nouvelle > n°4 (avril 2020) . - p. 7/13[article] Confinement, conditions de vie et inégalités d’apprentissage : un partage d’expérience [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Nathanaël Friant, Auteur ; Elsa Roland, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/13.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°4 (avril 2020) . - p. 7/13
Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement à Domicile ; Inégalités Scolaires Mots-clés : Confinement Résumé : "Comment les étudiant·e·s ont-ils·elles vécu le passage, sans transition, vers l’enseignement à distance à la suite de la décision des universités de la FWB de suspendre le présentiel dans le contexte de l’épidémie en cours de Covid-19 ? Quelles sont leurs conditions d’études et en quoi la situation exacerbe-t-elle les inégalités sociales et scolaires ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095 Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figure et activité des élèves / Thomas Barrier in Grand N, n°93 (mai 2014)
[article]
Titre : Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figure et activité des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Anne-Cécile Mathé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13/37 Langues : Français (fre) Sujets : Droite Perpendiculaire ; Enseignement de la Géométrie ; Figure géométrique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18068
in Grand N > n°93 (mai 2014) . - p. 13/37[article] Droites perpendiculaires au CM2 : restauration de figure et activité des élèves [texte imprimé] / Thomas Barrier, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Anne-Cécile Mathé, Auteur . - 2014 . - p. 13/37.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°93 (mai 2014) . - p. 13/37
Sujets : Droite Perpendiculaire ; Enseignement de la Géométrie ; Figure géométrique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18068 Enseigner la géométrie élémentaire / Anne-Cécile Mathé
Titre : Enseigner la géométrie élémentaire : enjeux, ruptures et continuités Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Cécile Mathé, Auteur ; Thomas Barrier, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Académia Année de publication : 2020 Collection : Les Sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0500-4 Prix : 18,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 171-176 Langues : Français (fre) Sujets : angle droit ; Cercle ; disque ; Droite Perpendiculaire ; Enseignement de la Géométrie ; Figure Plane ; Ligne ; Point ; Polygone ; solide (géométrie) ; symétrie axiale Index. décimale : 3820 Géométrie Résumé : source de l'éditeur :
"L'enseignement de la géométrie est une difficulté de la profession. Nombre d'enseignants se trouvent démunis et peinent à en identifier les enjeux. Voici une synthèse de travaux de recherche en didactique de la géométrie à destination d'un public large (enseignants, étudiants, chercheurs...). Pourquoi enseigner la géométrie ? Quels contenus ? Comment faire en sorte que la rupture entre la géométrie du primaire et celle du secondaire ne se constitue pas en obstacle infranchissable pour les élèves ?"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20879 Enseigner la géométrie élémentaire : enjeux, ruptures et continuités [texte imprimé] / Anne-Cécile Mathé, Auteur ; Thomas Barrier, Auteur ; Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Académia, 2020 . - 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Les Sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0500-4 : 18,50 EUR
Bibliogr. p. 171-176
Langues : Français (fre)
Sujets : angle droit ; Cercle ; disque ; Droite Perpendiculaire ; Enseignement de la Géométrie ; Figure Plane ; Ligne ; Point ; Polygone ; solide (géométrie) ; symétrie axiale Index. décimale : 3820 Géométrie Résumé : source de l'éditeur :
"L'enseignement de la géométrie est une difficulté de la profession. Nombre d'enseignants se trouvent démunis et peinent à en identifier les enjeux. Voici une synthèse de travaux de recherche en didactique de la géométrie à destination d'un public large (enseignants, étudiants, chercheurs...). Pourquoi enseigner la géométrie ? Quels contenus ? Comment faire en sorte que la rupture entre la géométrie du primaire et celle du secondaire ne se constitue pas en obstacle infranchissable pour les élèves ?"Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20879 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3820MAT0805E 167152 Livre ESPACE 1 Disponible Pratiques langagières et apprentissage des mathématiques : dossier / Thomas Barrier in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°54 (octobre 2014)
[article]
Titre : Pratiques langagières et apprentissage des mathématiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Barrier, Coordinateur ; Anne-Cécile Mathé, Coordinateur ; Lalina Coulange, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/193 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; Enseignement de la Géométrie ; Interaction entre Elèves ; mathématique (maîtrise de la langue) ; parole de l'enseignant ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière ; Vecteur Mots-clés : théorie de la médiation sémiotique Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Thomas BARRIER et Anne-Cécile MATHÉ
- Les pratiques langagières au cœur de l’institutionnalisation de savoirs mathématiques / Lalina COULANGE
- Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique / Caroline BULF, Anne-Cécile MATHÉ et Joris MITHALAL
- Étude de l’évolution des signes langagiers lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique / Faten KHALLOUFI-MOUHA
- Déplacements dans le processus de secondarisation / Sophie GOBERT
- Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique / Éric RODITI
- Analyse de discours d’enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel.
À propos de l’enseignement des vecteurs / Nathalie AUXIRE, Nicole BIAGIOLI et René LOZI
- Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français / Caroline POISARD, Martine KERVRAN, Erwan LE PIPEC, Stéphane ALLIOT, Ghislaine GUEUDET, Hélène HILI, Nathalie JEUDY-KARAKOÇ et Gwenole LARVOL
- Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrie / Valentina CÉLI et Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
- Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant / Thomas BARRIER, Aurélie CHESNAIS et Christophe HACHEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18221
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°54 (octobre 2014) . - p. 3/193[article] Pratiques langagières et apprentissage des mathématiques : dossier [texte imprimé] / Thomas Barrier, Coordinateur ; Anne-Cécile Mathé, Coordinateur ; Lalina Coulange, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 3/193.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°54 (octobre 2014) . - p. 3/193
Sujets : didactique des mathématiques ; Enseignement de la Géométrie ; Interaction entre Elèves ; mathématique (maîtrise de la langue) ; parole de l'enseignant ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière ; Vecteur Mots-clés : théorie de la médiation sémiotique Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Thomas BARRIER et Anne-Cécile MATHÉ
- Les pratiques langagières au cœur de l’institutionnalisation de savoirs mathématiques / Lalina COULANGE
- Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation. Langage et activité géométrique / Caroline BULF, Anne-Cécile MATHÉ et Joris MITHALAL
- Étude de l’évolution des signes langagiers lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique / Faten KHALLOUFI-MOUHA
- Déplacements dans le processus de secondarisation / Sophie GOBERT
- Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique / Éric RODITI
- Analyse de discours d’enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel.
À propos de l’enseignement des vecteurs / Nathalie AUXIRE, Nicole BIAGIOLI et René LOZI
- Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français / Caroline POISARD, Martine KERVRAN, Erwan LE PIPEC, Stéphane ALLIOT, Ghislaine GUEUDET, Hélène HILI, Nathalie JEUDY-KARAKOÇ et Gwenole LARVOL
- Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrie / Valentina CÉLI et Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
- Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant / Thomas BARRIER, Aurélie CHESNAIS et Christophe HACHEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18221 Des séances ordinaires comportant une dimension historique : quels enseignements? / Thomas Barrier in Petit X, n°90 (décembre 2012)
PermalinkSémantique selon la théorie des jeux et situations de validation en mathématiques / Thomas Barrier in Education & Didactique, n°3 (2008)
Permalink