Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > Systèmes d'Enseignement > Education Extrascolaire > Education Non Formelle
Education Non Formelle
Commentaire :
13140205
|
(34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alphabétisations non formelles : processus d'insertion d'analphabètes et semi-alphabétisés dans le monde de la culture écrite (Brésil, 1930-1950) / Ana Maria de Oliveira Galvao in Penser l'Education, n°28 (décembre 2010)
[article]
Titre : Alphabétisations non formelles : processus d'insertion d'analphabètes et semi-alphabétisés dans le monde de la culture écrite (Brésil, 1930-1950) Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Maria de Oliveira Galvao, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51/70 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; autodidaxie ; Education Non Formelle ; littératie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3987
in Penser l'Education > n°28 (décembre 2010) . - p. 51/70[article] Alphabétisations non formelles : processus d'insertion d'analphabètes et semi-alphabétisés dans le monde de la culture écrite (Brésil, 1930-1950) [texte imprimé] / Ana Maria de Oliveira Galvao, Auteur . - 2010 . - p. 51/70.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°28 (décembre 2010) . - p. 51/70
Sujets : alphabétisation ; autodidaxie ; Education Non Formelle ; littératie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3987 Apprendre de la vie quotidienne / Gilles Brougère
Titre : Apprendre de la vie quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication Mention d'édition : 1re édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2009, cop. 2009 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (278 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057207-7 Prix : 20 EUR Note générale : Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Apprentissage Professionnel ; Communauté Virtuelle ; Education Non Formelle ; loisir ; médias ; travail ; vie quotidienne Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre de la vie quotidienne est si évident que ces apprentissages semblent dénués d’intérêt. Que peut-on apprendre d’intéressant d’un quotidien routinier, fade, ennuyeux ? Ces apprentissages constituent-ils vraiment des savoirs ? Que peuvent-ils produire si ce n’est des platitudes à la portée de tous ? Autant de questions qui viennent attester que notre regard sur le monde, émoussé par l’habitude, et conditionné par la prééminence de l’institution enseignante, ne voit plus les ressources du quotidien. En répondant à ces questions, cet ouvrage offre aux professionnels comme aux chercheurs l’opportunité de découvrir l’étendue des savoirs acquis dans et par la vie quotidienne. Dépassant les débats récurrents sur la hiérarchie des savoirs entre savoirs théoriques et savoirs d’action, généraux ou pratiques, ce livre trace de nouvelles perspectives d’action en montrant comment apprentissages formels et informels se font écho et se complètent.
Structuré à partir d’espaces sociaux variés — l’école, l’entreprise, les relations sociales — ce livre associe à la rigueur scientifique une accessibilité aisée avec des regards pluriels sur les propos développés. Il constitue une référence parmi les ouvrages de langue française sur ce sujet."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. — Sortir de l'ombre les apprentissages quotidiens
Première partie. — Apprendre dans les espaces sociaux
I. Vie quotidienne et apprentissages
II. Un exemple d'apprentissage de la vie quotidienne : des apprentissages domestiques au Maroc
III. L'éducation tout au long de la ville
IV. L'expérience du migrant : l'apprentissage comme rupture subjective
Deuxième partie. — Apprendre dans les marges de l'univers scolaire
V. La cour de récréation : lieu de socialisation et de culture enfantines
VI. Les séjours à l'étranger : apprendre malgré l'institution scolaire ?
VII. Colonies de vacances et vie quotidienne
VIII. Des jeunes entre école et travail
Troisième partie. — Apprendre des loisirs
IX. Loisirs et apprentissage
X. Apprendre par les médias
XI. Loisirs numériques et communautés virtuelles : des espaces d'apprentissage ?
Quatrième partie. — Apprendre dans le travail
XII. Les savoirs de la pratique professionnelle
XIII. Les apprentissages professionnels dans les organisations
XIV. La carrière : Adieu la formation, vive l'accompagnement !
XV. Traces d'apprentissages dans l'écriture du dossier de VAE
Cinquième partie. — Apprendre par la vie politique et associative
XVI. Apprendre en faisant : démocratie participative et éducation à la citoyenneté
XVII. Les savoirs syndicaux
XVIII. L'expérience associative
Sixième partie. — Quelles théories pour les apprentissages du quotidien ?
XIX. La socialisation au quotidien : les enjeux d'une ethnographie du minuscule
XX. Niche de développement et approche interculturelle
XXI. Une théorie de l'apprentissage adaptée : l'apprentissage comme participationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Apprendre de la vie quotidienne [texte imprimé] / Gilles Brougère, Directeur de publication ; Anne-Lise Ulmann, Directeur de publication . - 1re édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2009, cop. 2009 . - 1 vol. (278 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-057207-7 : 20 EUR
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Apprentissage Professionnel ; Communauté Virtuelle ; Education Non Formelle ; loisir ; médias ; travail ; vie quotidienne Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre de la vie quotidienne est si évident que ces apprentissages semblent dénués d’intérêt. Que peut-on apprendre d’intéressant d’un quotidien routinier, fade, ennuyeux ? Ces apprentissages constituent-ils vraiment des savoirs ? Que peuvent-ils produire si ce n’est des platitudes à la portée de tous ? Autant de questions qui viennent attester que notre regard sur le monde, émoussé par l’habitude, et conditionné par la prééminence de l’institution enseignante, ne voit plus les ressources du quotidien. En répondant à ces questions, cet ouvrage offre aux professionnels comme aux chercheurs l’opportunité de découvrir l’étendue des savoirs acquis dans et par la vie quotidienne. Dépassant les débats récurrents sur la hiérarchie des savoirs entre savoirs théoriques et savoirs d’action, généraux ou pratiques, ce livre trace de nouvelles perspectives d’action en montrant comment apprentissages formels et informels se font écho et se complètent.
Structuré à partir d’espaces sociaux variés — l’école, l’entreprise, les relations sociales — ce livre associe à la rigueur scientifique une accessibilité aisée avec des regards pluriels sur les propos développés. Il constitue une référence parmi les ouvrages de langue française sur ce sujet."Note de contenu : Table des matières :
Introduction. — Sortir de l'ombre les apprentissages quotidiens
Première partie. — Apprendre dans les espaces sociaux
I. Vie quotidienne et apprentissages
II. Un exemple d'apprentissage de la vie quotidienne : des apprentissages domestiques au Maroc
III. L'éducation tout au long de la ville
IV. L'expérience du migrant : l'apprentissage comme rupture subjective
Deuxième partie. — Apprendre dans les marges de l'univers scolaire
V. La cour de récréation : lieu de socialisation et de culture enfantines
VI. Les séjours à l'étranger : apprendre malgré l'institution scolaire ?
VII. Colonies de vacances et vie quotidienne
VIII. Des jeunes entre école et travail
Troisième partie. — Apprendre des loisirs
IX. Loisirs et apprentissage
X. Apprendre par les médias
XI. Loisirs numériques et communautés virtuelles : des espaces d'apprentissage ?
Quatrième partie. — Apprendre dans le travail
XII. Les savoirs de la pratique professionnelle
XIII. Les apprentissages professionnels dans les organisations
XIV. La carrière : Adieu la formation, vive l'accompagnement !
XV. Traces d'apprentissages dans l'écriture du dossier de VAE
Cinquième partie. — Apprendre par la vie politique et associative
XVI. Apprendre en faisant : démocratie participative et éducation à la citoyenneté
XVII. Les savoirs syndicaux
XVIII. L'expérience associative
Sixième partie. — Quelles théories pour les apprentissages du quotidien ?
XIX. La socialisation au quotidien : les enjeux d'une ethnographie du minuscule
XX. Niche de développement et approche interculturelle
XXI. Une théorie de l'apprentissage adaptée : l'apprentissage comme participationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220BRO2107A 152706 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage du genre
Titre : L'apprentissage du genre : pour une éducation non sexiste et égalitaire Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Le Monde selon les Femmes Année de publication : DL 2019 Collection : Les essentiels du genre num. 16 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : éducation formelle ; éducation informelle ; Education Non Formelle ; éducation non sexiste ; éducation sexuelle et affective ; genre ; stéréotype sexué Résumé : source de l'éditeur :
"Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement et/ou explicitement amené·e·s à nous identifier et à adhérer à un système de représentations binaires et stéréotypés. Mais quels sont les mécanismes sociaux qui entretiennent cette identification et cette adhésion ? Qu’est-ce que la socialisation genrée et quel est son impact ?
Dans cette publication, nous vous proposons de déconstruire les processus qui créent les inégalités et les perpétuent, mais également qui les transforment. Nous y abordons la socialisation genrée aux différentes étapes des cycles de vie des individus, mais aussi en fonction des divers lieux d’apprentissage : l’éducation formelle, non formelle et informelle. Après avoir fait le tour des différents enjeux liés à l’apprentissage du genre depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, nous parcourons également les pistes pour faire changer les réalités, pour une éducation non sexiste et égalitaire notamment grâce à la pédagogie critique, féministe et intersectionnelle."Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300 L'apprentissage du genre : pour une éducation non sexiste et égalitaire [texte imprimé] . - Bruxelles : Le Monde selon les Femmes, DL 2019 . - 1 vol. (72 p.) : ill.. - (Les essentiels du genre; 16) .
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation formelle ; éducation informelle ; Education Non Formelle ; éducation non sexiste ; éducation sexuelle et affective ; genre ; stéréotype sexué Résumé : source de l'éditeur :
"Tout au long de notre existence, nous sommes implicitement et/ou explicitement amené·e·s à nous identifier et à adhérer à un système de représentations binaires et stéréotypés. Mais quels sont les mécanismes sociaux qui entretiennent cette identification et cette adhésion ? Qu’est-ce que la socialisation genrée et quel est son impact ?
Dans cette publication, nous vous proposons de déconstruire les processus qui créent les inégalités et les perpétuent, mais également qui les transforment. Nous y abordons la socialisation genrée aux différentes étapes des cycles de vie des individus, mais aussi en fonction des divers lieux d’apprentissage : l’éducation formelle, non formelle et informelle. Après avoir fait le tour des différents enjeux liés à l’apprentissage du genre depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, nous parcourons également les pistes pour faire changer les réalités, pour une éducation non sexiste et égalitaire notamment grâce à la pédagogie critique, féministe et intersectionnelle."Thème ALC : Genre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Genre (1) 168720 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'apprentissage non formel et informel : enjeux et perspectives / Jean-François Herz in L'Observatoire, n°61 (juin 2009)
[article]
Titre : L'apprentissage non formel et informel : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Herz, Auteur ; Hélène Dereszowski, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 3/6 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage informel ; Education Non Formelle ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37974
in L'Observatoire > n°61 (juin 2009) . - p. 3/6[article] L'apprentissage non formel et informel : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Jean-François Herz, Auteur ; Hélène Dereszowski, Auteur . - 2009 . - p. 3/6.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°61 (juin 2009) . - p. 3/6
Sujets : apprentissage informel ; Education Non Formelle ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37974 L'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie / Louise Marchand
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340MAR0308A 96877 Livre ESPACE 1 Disponible Les apprentissages autonomes / John Holt
PermalinkApprentissages en contextes formels et informels. Contributions choisies. Congrès SSRE 2013 / Matthias Rohs in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2014)
PermalinkEcole et associatif : amis ou ennemis? : dossier / Jacques Liesenborghs in CFAlien [en ligne], n°112 (septembre/novembre 2008)
PermalinkDes compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner / Marie Baillieux ; Dominique Bertrand ; Barbara Dufour ; [et al.]
PermalinkLes compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs / Valérie Bequet in Education et socialisation [en ligne], n°41 (2016)
PermalinkL’éducation informelle contre la forme scolaire ? / Bruno Garnier in Carrefours de l'Education, n°45 (janvier / juin 2018)
PermalinkL'éducation non formelle / Denis Poizat
PermalinkEducation non formelle : dossier / Véronique Bordes in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°28 (juillet/décembre 2012)
PermalinkEducation non formelle et apprentissages tout au long de la vie : dossier in Education Permanente, n°199 (juin / août 2014)
PermalinkL'éducation non formelle peut-elle constituer un palliatif des tensions du système scolaire? : approche comparative entre la France et les pays francophones d?Afrique subsaharienne / Abdel Rahamane Baba-Moussa in Education Comparée [en ligne], n°2 (2009)
Permalink