Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > destinataire de l'éducation > éducation des parents
éducation des parents
Commentaire :
13139305
Synonyme(s)éducation parentale |
(50)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour éviter les punitions / Marie Costa
Titre : 100 idées pour éviter les punitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Costa, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2019 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-213-2 Note générale : La couv. porte aussi : "Un livre pour redonner le sourire aux enfants et aux parents" Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; discipline ; éducation des enfants ; éducation des parents ; punition ; stress Index. décimale : 2352 Autorité, discipline et punitions Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre s'adresse à tous les parents soucieux de trouver des solutions plus efficaces que les punitions. Un véritable livre de recettes dans lequel vous trouverez tous les ingrédients pour mieux comprendre et réagir lorsque votre enfant fait des bêtises, se chamaille avec ses frères et soeurs, laisse éclater sa colère, refuse de faire ses devoirs, ne veut pas se déconnecter des écrans... Une centaine d'idées pratiques, concrètes et respectueuses à adapter à votre vie de famille. Un livre qui fait rimer "bienveillance" avec "exigence" : Devenez un parent qui rassure, calme, encourage tout en fixant un cadre et des limites ; Apprenez à décrypter et à mieux accompagner votre enfant vers l'autonomie et la responsabilité ; Découvrez des méthodes éducatives respectant le bien-être de l'enfant et du parent ; Reprenez confiance dans vos fonctions parentales en stoppant toute culpabilité et en prenant soin de vous. Véritable outil pour passer des menaces, cris et punitions à une recherche de solutions et de réparations plus adaptées. Laissez-vous guider, suivez les différentes stratégies et plans d'action pour améliorer votre niveau de bonheur en famille"Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21006 100 idées pour éviter les punitions [texte imprimé] / Marie Costa, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2019 . - 1 vol. (271 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-213-2
La couv. porte aussi : "Un livre pour redonner le sourire aux enfants et aux parents"
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; discipline ; éducation des enfants ; éducation des parents ; punition ; stress Index. décimale : 2352 Autorité, discipline et punitions Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre s'adresse à tous les parents soucieux de trouver des solutions plus efficaces que les punitions. Un véritable livre de recettes dans lequel vous trouverez tous les ingrédients pour mieux comprendre et réagir lorsque votre enfant fait des bêtises, se chamaille avec ses frères et soeurs, laisse éclater sa colère, refuse de faire ses devoirs, ne veut pas se déconnecter des écrans... Une centaine d'idées pratiques, concrètes et respectueuses à adapter à votre vie de famille. Un livre qui fait rimer "bienveillance" avec "exigence" : Devenez un parent qui rassure, calme, encourage tout en fixant un cadre et des limites ; Apprenez à décrypter et à mieux accompagner votre enfant vers l'autonomie et la responsabilité ; Découvrez des méthodes éducatives respectant le bien-être de l'enfant et du parent ; Reprenez confiance dans vos fonctions parentales en stoppant toute culpabilité et en prenant soin de vous. Véritable outil pour passer des menaces, cris et punitions à une recherche de solutions et de réparations plus adaptées. Laissez-vous guider, suivez les différentes stratégies et plans d'action pour améliorer votre niveau de bonheur en famille"Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21006 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2352COS2001C 166991 Livre ESPACE 1 Disponible L'accompagnement à la parentalité en actions : dossier / Florent Contassot in Le Journal de l'Animation, n°188 (avril 2018)
[article]
Titre : L'accompagnement à la parentalité en actions : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.42/53 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; éducation des parents ; parentalité ; Rôle des Parents Mots-clés : soutien à la parentalité animation ateliers Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20061
in Le Journal de l'Animation > n°188 (avril 2018) . - p.42/53[article] L'accompagnement à la parentalité en actions : dossier [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2018 . - p.42/53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°188 (avril 2018) . - p.42/53Aider l'élève en difficulté d'apprentissage / Craig Pohlman
Titre : Aider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Craig Pohlman, Auteur ; Christine Côté, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2011, Cop. 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XVIII - 224 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3102-4 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aide à Domicile ; aide pédagogique ; aide personnalisée ; attention ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; éducation des parents ; évaluation des apprentissages ; Relation Parents - Enseignants ; retard de langage ; tâche (stratégie d'enseignement) ; trouble de mémoire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Aider l’élève en difficulté d’apprentissage propose aux parents et aux enseignants des étapes simples pour guider vers la réussite les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage. L’auteur, Craig Pohlman, explique comment établir le profil neurodéveloppemental d’un enfant ou d’un adolescent, composé de ses forces et de ses faiblesses. Tout au long du livre, il suggère des stratégies d’enseignement et d’apprentissage ainsi que des méthodes d’intervention qui conviennent de façon plus particulière au profil de chacun. Il apprend également aux parents et aux enseignants à collaborer avec les spécialistes pour tirer le meilleur parti possible des évaluations et ainsi contribuer à accroître les chances de réussite de l’enfant ou de l’adolescent.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : L’aide à la maison
1. La recherche d’indices à la maison
2. Les stratégies à la maison
Partie 2 : L’aide à l’école
3. La recherche d’indices à l’école
4. Les stratégies en classe
Partie 3 : Lorsque les besoins augmentent
5. Choisir le bon spécialiste pour évaluer son enfant
6. Maximiser l’efficacité du processus d’évaluation
7. Comment utiliser les conclusions de l’évaluation ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Aider l'élève en difficulté d'apprentissage : guide pratique pour les parents et les enseignants [texte imprimé] / Craig Pohlman, Auteur ; Christine Côté, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2011, Cop. 2011 . - 1 vol. (XVIII - 224 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3102-4 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide à Domicile ; aide pédagogique ; aide personnalisée ; attention ; Devoir Scolaire ; difficulté d'apprentissage ; éducation des parents ; évaluation des apprentissages ; Relation Parents - Enseignants ; retard de langage ; tâche (stratégie d'enseignement) ; trouble de mémoire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Aider l’élève en difficulté d’apprentissage propose aux parents et aux enseignants des étapes simples pour guider vers la réussite les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage. L’auteur, Craig Pohlman, explique comment établir le profil neurodéveloppemental d’un enfant ou d’un adolescent, composé de ses forces et de ses faiblesses. Tout au long du livre, il suggère des stratégies d’enseignement et d’apprentissage ainsi que des méthodes d’intervention qui conviennent de façon plus particulière au profil de chacun. Il apprend également aux parents et aux enseignants à collaborer avec les spécialistes pour tirer le meilleur parti possible des évaluations et ainsi contribuer à accroître les chances de réussite de l’enfant ou de l’adolescent.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : L’aide à la maison
1. La recherche d’indices à la maison
2. Les stratégies à la maison
Partie 2 : L’aide à l’école
3. La recherche d’indices à l’école
4. Les stratégies en classe
Partie 3 : Lorsque les besoins augmentent
5. Choisir le bon spécialiste pour évaluer son enfant
6. Maximiser l’efficacité du processus d’évaluation
7. Comment utiliser les conclusions de l’évaluation ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380POH1213A 154264 Livre ESPACE 1 Disponible Anti-manuel d'éducation / Alison Gopnik
Titre : Anti-manuel d'éducation : l'enfance révélée par les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik, Auteur ; Mirabelle Ordinaire, Traducteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2017 Collection : Essai le Pommier ! Importance : 1 vol. (379 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0777-7 Note générale :
La couv. porte en plus : "Qu'est-ce qu'un "bon" parent ? Une "bonne" éducation ? Ces questions nous hantent : avant, on devenait parent sur le tas ; aujourd'hui, c'est un dur métier. Heureusement, les nouvelles sciences du développement de l'enfant ont enfin trouvé la seule vraie bonne méthode : il n'y en a pas !"
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 349-376. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : développement de l'enfant ; écran ; éducation des enfants ; éducation des parents ; Imitation ; Jeu ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents ; Technologie ; Valeur Index. décimale : 2350 Éducation au sein de la famille (généralités – théorie) Résumé : source de l'éditeur :
"Qu’est-ce qu’un bon parent ? Existe-t-il une « bonne » méthode d’éducation ? Ces questions, nous nous les posons tous. Car ces trente dernières années, quelque chose d’assez particulier s’est passé au sein des familles, des écoles, et de la société tout entière. La transmission intergénérationnelle s’est brisée, au profit d’un contrôle des enfants toujours grandissant, orienté par des objectifs pressants : créer un adulte épanoui, responsable – et productif. Mais qu’en est-il du point de vue scientifique ?
En fait, si l’évolution nous a dotés d’une enfance aussi longue, ce n’est surtout pas pour réciter des leçons, ou apprendre mécaniquement à respecter des lois. Si les enfants ont un cerveau aussi souple, s’ils sont naturellement désordonnés, créatifs, c’est d’abord pour expérimenter ce que nous ne pourrions même pas imaginer… C’est pour préparer l’espèce aux changements imprévisibles de l’avenir.
S’occuper d’un enfant, ce ne peut donc être qu’un numéro d’équilibriste : ménager, collectivement, un espace protégé, où le hasard pourra s’épanouir. S’appuyant sur des études de cas, sur les derniers apports de la biologie de l’évolution, sur les neurosciences, Alison Gopnik, pionnière en psychologie du développement de l’enfant, nous invite ainsi à renouveler profondément les débats sur l’éducation."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Anti-manuel d'éducation : l'enfance révélée par les sciences [texte imprimé] / Alison Gopnik, Auteur ; Mirabelle Ordinaire, Traducteur . - Paris : Le Pommier, DL 2017 . - 1 vol. (379 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Essai le Pommier !) .
ISBN : 978-2-7465-0777-7
La couv. porte en plus : "Qu'est-ce qu'un "bon" parent ? Une "bonne" éducation ? Ces questions nous hantent : avant, on devenait parent sur le tas ; aujourd'hui, c'est un dur métier. Heureusement, les nouvelles sciences du développement de l'enfant ont enfin trouvé la seule vraie bonne méthode : il n'y en a pas !"
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 349-376. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : développement de l'enfant ; écran ; éducation des enfants ; éducation des parents ; Imitation ; Jeu ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents ; Technologie ; Valeur Index. décimale : 2350 Éducation au sein de la famille (généralités – théorie) Résumé : source de l'éditeur :
"Qu’est-ce qu’un bon parent ? Existe-t-il une « bonne » méthode d’éducation ? Ces questions, nous nous les posons tous. Car ces trente dernières années, quelque chose d’assez particulier s’est passé au sein des familles, des écoles, et de la société tout entière. La transmission intergénérationnelle s’est brisée, au profit d’un contrôle des enfants toujours grandissant, orienté par des objectifs pressants : créer un adulte épanoui, responsable – et productif. Mais qu’en est-il du point de vue scientifique ?
En fait, si l’évolution nous a dotés d’une enfance aussi longue, ce n’est surtout pas pour réciter des leçons, ou apprendre mécaniquement à respecter des lois. Si les enfants ont un cerveau aussi souple, s’ils sont naturellement désordonnés, créatifs, c’est d’abord pour expérimenter ce que nous ne pourrions même pas imaginer… C’est pour préparer l’espèce aux changements imprévisibles de l’avenir.
S’occuper d’un enfant, ce ne peut donc être qu’un numéro d’équilibriste : ménager, collectivement, un espace protégé, où le hasard pourra s’épanouir. S’appuyant sur des études de cas, sur les derniers apports de la biologie de l’évolution, sur les neurosciences, Alison Gopnik, pionnière en psychologie du développement de l’enfant, nous invite ainsi à renouveler profondément les débats sur l’éducation."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2350GOP1409A 168011 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs / Jérôme Camus in Revue Française de Pédagogie, n°176 (juillet/septembre 2011)
[article]
Titre : Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Camus, Auteur ; Nathalie Oria, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 73/82 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des parents ; grossesse ; maternité ; parentalité ; Puériculture ; Relation Patient - Soignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943
in Revue Française de Pédagogie > n°176 (juillet/septembre 2011) . - p. 73/82[article] Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs [texte imprimé] / Jérôme Camus, Auteur ; Nathalie Oria, Auteur . - 2011 . - p. 73/82.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°176 (juillet/septembre 2011) . - p. 73/82L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : dossier / Alain Desrochers in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°182 (mars 2023)
PermalinkBruno Bettelheim : parents et enfants
PermalinkL'A.P.E., un cadeau empoisonné : association parentale d'éducation / Colette Barroux in L'Ecole des Parents, n°6 (juin 2000)
PermalinkUn CMP à l'école des parents / Valérie Lejart in Enfances & Psy, n°59 (décembre / février 2013)
PermalinkCoaching parental : soutien ou business? : dossier / Eleonore de Vaumas in L'Ecole des Parents, n°604 (octobre/novembre 2013)
PermalinkCoéducation parents-enseignants et évaluation à l'école maternelle / Isabelle Gouyette in Cahiers Pédagogiques, n°543 (février 2018)
PermalinkComment les enfants nous aident à grandir / Sébastien Henry
PermalinkLa demande d'aide chez l'élève / Minna Puustinen
PermalinkDémocratie : le devoir d'éducation / Yann Le Pennec
PermalinkEducation : comment et quand lui dire...: dossier / Myriam Katz in Le Ligueur, n°9 (mai 2018)
Permalink