Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education & Didactique . n°2Mention de date : octobre 2012 Paru le : 01/10/2012 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n°2 - octobre 2012 - Education & Didactique - n°2 (2012) [texte imprimé] . - 2012 . - 160 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 145922 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne forme caractéristique de condition de l’étude dans la réalisation d’une ingénierie didactique en mathématiques à l’école primaire / Serge Quilio in Education & Didactique, n°2 (octobre 2012)
[article]
Titre : Une forme caractéristique de condition de l’étude dans la réalisation d’une ingénierie didactique en mathématiques à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Quilio, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/26 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : transaction didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17179
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 9/26[article] Une forme caractéristique de condition de l’étude dans la réalisation d’une ingénierie didactique en mathématiques à l’école primaire [texte imprimé] / Serge Quilio, Auteur . - 2012 . - p. 9/26.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 9/26
Sujets : didactique des mathématiques ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : transaction didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17179 Des ruptures de contrat au sens de l’activité pour les élèves : une approche clinique de l’activité réelle en EPS / Elisabeth Magendie in Education & Didactique, n°2 (octobre 2012)
[article]
Titre : Des ruptures de contrat au sens de l’activité pour les élèves : une approche clinique de l’activité réelle en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27/46 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; comportement de l'élève ; contrat didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Volley-ball Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17179
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 27/46[article] Des ruptures de contrat au sens de l’activité pour les élèves : une approche clinique de l’activité réelle en EPS [texte imprimé] / Elisabeth Magendie, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2012 . - p. 27/46.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 27/46Parler, écrire et vivre l’œuvre dans les espaces de la formation / Carolina Merchán Price in Education & Didactique, n°2 (octobre 2012)
[article]
Titre : Parler, écrire et vivre l’œuvre dans les espaces de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolina Merchán Price, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 47/63 Langues : Français (fre) Sujets : éducation théâtrale ; pièce de théâtre Mots-clés : didactique du théâtre Résumé : "L’analyse contrastée de deux dispositifs didactiques permet de mettre en évidence deux différents statuts que prend l’œuvre théâtrale dans la formation en arts de la scène : le texte-trace de l’œuvre dramatique appartenant au répertoire et la composition-création dans la tradition du théâtre gestuel. L’approche clinique des transactions didactiques dans ces deux dispositifs montre que c’est la nature performative de l’œuvre dans les arts de la scène qui implique un travail d’appropriation spécifique réalisé par les étudiants. Nous analysons a) les modes particuliers de la transmission des œuvres en tant que préconstruit culturel, en fonction des deux grands types indiqués ci-dessus ; b) le travail de médiation dévolu aux formateurs en fonction de ces particularités ; les modes particuliers de leur appropriation par les étudiants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17179
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 47/63[article] Parler, écrire et vivre l’œuvre dans les espaces de la formation [texte imprimé] / Carolina Merchán Price, Auteur . - 2012 . - p. 47/63.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 47/63
Sujets : éducation théâtrale ; pièce de théâtre Mots-clés : didactique du théâtre Résumé : "L’analyse contrastée de deux dispositifs didactiques permet de mettre en évidence deux différents statuts que prend l’œuvre théâtrale dans la formation en arts de la scène : le texte-trace de l’œuvre dramatique appartenant au répertoire et la composition-création dans la tradition du théâtre gestuel. L’approche clinique des transactions didactiques dans ces deux dispositifs montre que c’est la nature performative de l’œuvre dans les arts de la scène qui implique un travail d’appropriation spécifique réalisé par les étudiants. Nous analysons a) les modes particuliers de la transmission des œuvres en tant que préconstruit culturel, en fonction des deux grands types indiqués ci-dessus ; b) le travail de médiation dévolu aux formateurs en fonction de ces particularités ; les modes particuliers de leur appropriation par les étudiants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17179 Analyse didactique des praxéologies de modélisation mathématique à l’école / Floriane Wozniak in Education & Didactique, n°2 (octobre 2012)
[article]
Titre : Analyse didactique des praxéologies de modélisation mathématique à l’école : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Floriane Wozniak, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 63/86 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; didactique des mathématiques ; Modélisation ; problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17179
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 63/86[article] Analyse didactique des praxéologies de modélisation mathématique à l’école : une étude de cas [texte imprimé] / Floriane Wozniak, Auteur . - 2012 . - p. 63/86.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 63/86
Sujets : Démarche d'Investigation ; didactique des mathématiques ; Modélisation ; problématisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17179 Dédoublement du genre et opérations de fictionnalisation / Yann Vuillet in Education & Didactique, n°2 (octobre 2012)
[article]
Titre : Dédoublement du genre et opérations de fictionnalisation : faire « comme si c’était vrai », ou divers visages de l’altération Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vuillet, Auteur ; Jean-Paul Mabillard, Auteur ; Catherine Tobola Couchepin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89/102 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; difficulté d'apprentissage ; genre textuel ; texte argumentatif ; transposition didactique Mots-clés : réponse au courrier des lecteurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17179
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 89/102[article] Dédoublement du genre et opérations de fictionnalisation : faire « comme si c’était vrai », ou divers visages de l’altération [texte imprimé] / Yann Vuillet, Auteur ; Jean-Paul Mabillard, Auteur ; Catherine Tobola Couchepin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 89/102.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 89/102Des dispositifs piagétiens… aux situations didactiques / Guy Brousseau in Education & Didactique, n°2 (octobre 2012)
[article]
Titre : Des dispositifs piagétiens… aux situations didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brousseau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 101/127 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; Situation-Problème ; théorie des situations didactiques (TSD) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17179
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 101/127[article] Des dispositifs piagétiens… aux situations didactiques [texte imprimé] / Guy Brousseau, Auteur . - 2012 . - p. 101/127.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 101/127
Sujets : didactique des mathématiques ; Situation-Problème ; théorie des situations didactiques (TSD) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17179 Learning : through the eyes of the learner / Wolff-Michael Roth in Education & Didactique, n°2 (octobre 2012)
[article]
Titre : Learning : through the eyes of the learner Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolff-Michael Roth, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 131/144 Langues : Anglais (eng) Sujets : apprentissage ; cognition ; enseignement ; Perception Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17180
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 131/144[article] Learning : through the eyes of the learner [texte imprimé] / Wolff-Michael Roth, Auteur . - 2012 . - p. 131/144.
Langues : Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 131/144
Sujets : apprentissage ; cognition ; enseignement ; Perception Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17180 A comparison between practical epistemology analysis and some schools in French didactics / Per-Olof Wickman in Education & Didactique, n°2 (octobre 2012)
[article]
Titre : A comparison between practical epistemology analysis and some schools in French didactics Type de document : texte imprimé Auteurs : Per-Olof Wickman, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 143/157 Langues : Anglais (eng) Sujets : didactique comparée ; épistémologie ; théorie des situations didactiques (TSD) Mots-clés : practical epistemology analysis (PEA) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17180
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 143/157[article] A comparison between practical epistemology analysis and some schools in French didactics [texte imprimé] / Per-Olof Wickman, Auteur . - 2012 . - p. 143/157.
Langues : Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°2 (octobre 2012) . - p. 143/157