Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > destinataire de l'éducation > éducation des femmes
éducation des femmes
Commentaire :
13139205
|
(21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets : dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n°22 (2019)
[article]
Titre : L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Breton, Coordinateur ; Noël Denoyel, Auteur ; Sébastien Pesce, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/190 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; activité d'écriture ; Autoformation ; C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentissage) ; éducation à la citoyenneté ; éducation des femmes ; Formation des Adultes ; insertion professionnelle ; jazz ; Pédagogie Constructive ; rupture scolaire ; vivre ensemble Note de contenu : Contient :
Introduction. Hervé BRETON, Noël DENOYEL, Sébastien PESCE
L’ACCOMPAGNEMENT : FONCTION, PRATIQUES ET EFFETS VECUS
• Regards d’un praticien réflexif et de ses accompagnateurs sur les voies de l’accompagnement. Bernard Liétard
• L’accompagnement, entre commande sociale et démarche d’émancipation. Maela Paul
ACCOMPAGNEMENT ET RÉCITS
• Resituer l’expérience dans le cours de la vie, ou comment redonner à la personne son pouvoir d’autoformation. Hervé Prévost
• Du moment de la démotivation au « journal des moments » : retour réflexif sur une expérience d’accompagnement par l’écriture. Stéphane Janszen
LES EFFETS VÉCUS DE L’ACCOMPAGNEMENT
• L’accompagnement éducatif de jeunes en difficulté dans les organismes communautaires québécois : pour un devenir citoyen. Danielle Desmarais, Maryvonne Merri, Johanne Cauvier, Annie Dubeau
• Des femmes en formation : de l’accompagnement à la promotion sociale vers l’autoémancipation. Hugues Pentecouteau
FORMER AUX MÉTIERS DE L’ACCOMPAGNEMENT
• Accompagner les changements de postures des formateurs de l’alternance. Marie-Hélène Doublet
• Pratiques d’accompagnement et formation des enseignants en Suisse romande. Geneviève Tschopp
PAROLE AUX PRATICIENS-CHERCHEURS
• Le jazz : un processus d’accompagnement réciproque ? Charles CalamelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20628
in Chemins de formation > n°22 (2019) . - p. 7/190[article] L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets : dossier [texte imprimé] / Hervé Breton, Coordinateur ; Noël Denoyel, Auteur ; Sébastien Pesce, Coordinateur . - 2019 . - p. 7/190.
Langues : Français (fre)
in Chemins de formation > n°22 (2019) . - p. 7/190
Sujets : accompagnement éducatif ; activité d'écriture ; Autoformation ; C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentissage) ; éducation à la citoyenneté ; éducation des femmes ; Formation des Adultes ; insertion professionnelle ; jazz ; Pédagogie Constructive ; rupture scolaire ; vivre ensemble Note de contenu : Contient :
Introduction. Hervé BRETON, Noël DENOYEL, Sébastien PESCE
L’ACCOMPAGNEMENT : FONCTION, PRATIQUES ET EFFETS VECUS
• Regards d’un praticien réflexif et de ses accompagnateurs sur les voies de l’accompagnement. Bernard Liétard
• L’accompagnement, entre commande sociale et démarche d’émancipation. Maela Paul
ACCOMPAGNEMENT ET RÉCITS
• Resituer l’expérience dans le cours de la vie, ou comment redonner à la personne son pouvoir d’autoformation. Hervé Prévost
• Du moment de la démotivation au « journal des moments » : retour réflexif sur une expérience d’accompagnement par l’écriture. Stéphane Janszen
LES EFFETS VÉCUS DE L’ACCOMPAGNEMENT
• L’accompagnement éducatif de jeunes en difficulté dans les organismes communautaires québécois : pour un devenir citoyen. Danielle Desmarais, Maryvonne Merri, Johanne Cauvier, Annie Dubeau
• Des femmes en formation : de l’accompagnement à la promotion sociale vers l’autoémancipation. Hugues Pentecouteau
FORMER AUX MÉTIERS DE L’ACCOMPAGNEMENT
• Accompagner les changements de postures des formateurs de l’alternance. Marie-Hélène Doublet
• Pratiques d’accompagnement et formation des enseignants en Suisse romande. Geneviève Tschopp
PAROLE AUX PRATICIENS-CHERCHEURS
• Le jazz : un processus d’accompagnement réciproque ? Charles CalamelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20628 Au-delà des images : s'interroger sur le développement : dossier pédagogique
Titre : Au-delà des images : s'interroger sur le développement : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Administration générale de la coopération au développement (AGCD) Année de publication : 01/01/1998 Importance : 50 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : agriculture ; Economie ; éducation des femmes ; travail des enfants Index. décimale : 3551 Éducation au développement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14978 Au-delà des images : s'interroger sur le développement : dossier pédagogique [texte imprimé] . - Bruxelles : Administration générale de la coopération au développement (AGCD), 01/01/1998 . - 50 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : agriculture ; Economie ; éducation des femmes ; travail des enfants Index. décimale : 3551 Éducation au développement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14978 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Développement (2) 494 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation des femmes adultes au XXe siècle, travaillauses, épouses et mères, citoyennes : dossier / Françoise F. Laot in Histoire de l'Education, n°156 (2021)
Éduquer dans et hors l’école / Bruno Garnier
Titre : Éduquer dans et hors l’école : lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier, Directeur de publication ; Pierre Kahn, Directeur de publication ; Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation, Organisateur de réunion ; Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités, Organisateur de réunion Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2016, impr. 2016 Collection : Histoire (Rennes), ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5061-2 Prix : 22 EUR Note générale : PUR = Presses universitaires de Rennes. - Ouvrage issu du colloque organisé les 9-11 octobre 2014 à l'université de Corse Pasquale Paoli par l'Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation (ATRHE) et par l'UMR CNRS 6240 LISA (Lieux, eSpaces, Identités Activités).
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; congrégation religieuse ; Ecole Laïque ; Ecole Rurale ; éducation des femmes ; Enseignement Privé ; histoire de l'éducation ; Mouvement de Jeunesse ; Propagande ; travail manuel ; XIXème siècle ; XVIIème siècle ; XVIIIème siècle ; XXème siècle Mots-clés : éducation jésuite scolarisation des migrants éducation non formel²(ou éducation informel) Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage explore l'histoire des situations de coopération et de concurrence entre l’école et différents espaces éducatifs, en France et dans plusieurs autres pays, ainsi qu’à l’étude des rapports entre l’institution scolaire et les différents environnements culturels des enfants qu’elle scolarise. Outre les familles, il faut mentionner divers acteurs, religieux ou professionnels, privés ou publics, communautaires ou nationaux qui prétendent eux aussi à une efficacité éducative (églises, armée, médecine, monde économique et monde du travail, pouvoirs politiques, etc.)."Note de contenu : Table des matières :
Première partie :
ÉGLISES, MOUVEMENTS DE PENSÉE ET ÉDUCATIONS
- La Société pour l’Encouragement de l’instruction primaire parmi les protestants de France, de 1829 à 1889 : une volonté de promouvoir l’école laïque ?
- Une forme oubliée de l’éducation jésuite : les congrégations mariales aux XVIIe et XVIIIe siècles
- L’enseignement scientifique que dans les petits séminaires au tournant du XXe siècle : une formation entre école publique et école libre
- Théosophie et éducation en Espagne (1891-1939) : espaces de sociabilité et réseaux éducatif
Deuxième partie :
MOUVEMENTS DE JEUNESSE
- Faire promettre l’enfant. Pédagogie du serment chez les Éclaireurs autour de l’école primaire (1911-1914)
- Jeunesse « qui voulait se battre pour un monde nouveau » : le Parti communiste italien et ses organisations de jeunesse entre propagande et alphabétisation civile (1948-1956)
Troisième partie :
PENSIONS PRIVÉES ET STRUCTURES SPÉCIALISÉES
- « Moitié brisée, moitié joyeuse. » Souvenirs de pension et concurrence des modèles éducatifs pour lles dans la première moitié du XIXe siècle
- De la fabrique aux pratiques : débats et combats autour de l’éducation des enfants placés en Suisse romande (1890-1960)
- La formation des jardinières d’enfants, une institutionnalisation confl ictuelle (1910-1931)
Quatrième partie :
INFLUENCES DU MONDE SOCIO-ÉCONOMIQUE
- Débats au Congrès de l’école rurale (1925) : réconcilier l’institution et son milieu ?
- Travaux manuels éducatifs et occupations d’amateurs dans et hors l’école (1890-1975). Le modèle artisanal de la Vie active
Cinquième partie :
COMMUNES, ACTEURS POLITIQUES ET ASSOCIATIONS
- S’arrêter aux murs de l’école ? Les collectivités locales et le système éducatif, l’exemple des communes (1958-1989)
- Les cours publics municipaux d’Angers (1885-1914) : autour de Julien Bezard, professeur de lettres
- La question de l’éducation dans la littérature politique corse du XVIIIe siècle
- Le Deutscher Hilfsverein au Colégio Farroupilha. L’histoire de l’action éducative et scolaire des immigrants allemands in Porto Alegre/RS (Brésil, 1858)
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20158 Éduquer dans et hors l’école : lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècle [texte imprimé] / Bruno Garnier, Directeur de publication ; Pierre Kahn, Directeur de publication ; Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation, Organisateur de réunion ; Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités, Organisateur de réunion . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2016, impr. 2016 . - 1 vol. (285 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire (Rennes), ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-5061-2 : 22 EUR
PUR = Presses universitaires de Rennes. - Ouvrage issu du colloque organisé les 9-11 octobre 2014 à l'université de Corse Pasquale Paoli par l'Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l'éducation (ATRHE) et par l'UMR CNRS 6240 LISA (Lieux, eSpaces, Identités Activités).
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabétisation ; congrégation religieuse ; Ecole Laïque ; Ecole Rurale ; éducation des femmes ; Enseignement Privé ; histoire de l'éducation ; Mouvement de Jeunesse ; Propagande ; travail manuel ; XIXème siècle ; XVIIème siècle ; XVIIIème siècle ; XXème siècle Mots-clés : éducation jésuite scolarisation des migrants éducation non formel²(ou éducation informel) Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage explore l'histoire des situations de coopération et de concurrence entre l’école et différents espaces éducatifs, en France et dans plusieurs autres pays, ainsi qu’à l’étude des rapports entre l’institution scolaire et les différents environnements culturels des enfants qu’elle scolarise. Outre les familles, il faut mentionner divers acteurs, religieux ou professionnels, privés ou publics, communautaires ou nationaux qui prétendent eux aussi à une efficacité éducative (églises, armée, médecine, monde économique et monde du travail, pouvoirs politiques, etc.)."Note de contenu : Table des matières :
Première partie :
ÉGLISES, MOUVEMENTS DE PENSÉE ET ÉDUCATIONS
- La Société pour l’Encouragement de l’instruction primaire parmi les protestants de France, de 1829 à 1889 : une volonté de promouvoir l’école laïque ?
- Une forme oubliée de l’éducation jésuite : les congrégations mariales aux XVIIe et XVIIIe siècles
- L’enseignement scientifique que dans les petits séminaires au tournant du XXe siècle : une formation entre école publique et école libre
- Théosophie et éducation en Espagne (1891-1939) : espaces de sociabilité et réseaux éducatif
Deuxième partie :
MOUVEMENTS DE JEUNESSE
- Faire promettre l’enfant. Pédagogie du serment chez les Éclaireurs autour de l’école primaire (1911-1914)
- Jeunesse « qui voulait se battre pour un monde nouveau » : le Parti communiste italien et ses organisations de jeunesse entre propagande et alphabétisation civile (1948-1956)
Troisième partie :
PENSIONS PRIVÉES ET STRUCTURES SPÉCIALISÉES
- « Moitié brisée, moitié joyeuse. » Souvenirs de pension et concurrence des modèles éducatifs pour lles dans la première moitié du XIXe siècle
- De la fabrique aux pratiques : débats et combats autour de l’éducation des enfants placés en Suisse romande (1890-1960)
- La formation des jardinières d’enfants, une institutionnalisation confl ictuelle (1910-1931)
Quatrième partie :
INFLUENCES DU MONDE SOCIO-ÉCONOMIQUE
- Débats au Congrès de l’école rurale (1925) : réconcilier l’institution et son milieu ?
- Travaux manuels éducatifs et occupations d’amateurs dans et hors l’école (1890-1975). Le modèle artisanal de la Vie active
Cinquième partie :
COMMUNES, ACTEURS POLITIQUES ET ASSOCIATIONS
- S’arrêter aux murs de l’école ? Les collectivités locales et le système éducatif, l’exemple des communes (1958-1989)
- Les cours publics municipaux d’Angers (1885-1914) : autour de Julien Bezard, professeur de lettres
- La question de l’éducation dans la littérature politique corse du XVIIIe siècle
- Le Deutscher Hilfsverein au Colégio Farroupilha. L’histoire de l’action éducative et scolaire des immigrants allemands in Porto Alegre/RS (Brésil, 1858)
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20158 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300GAR1409E 162219 Livre ESPACE 1 Disponible Les effets de l'éducation / Christian Baudelot
Titre : Les effets de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot, Auteur ; Françoise Leclercq, Auteur ; Armand Chatard, Auteur ; Boris Gobille, Auteur ; Elena Satchkova, Auteur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2005 Importance : 367 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-005756-3 Langues : Français (fre) Sujets : Culture Scolaire ; délinquance ; Ecole Républicaine ; éducation des adultes ; éducation des femmes ; éducation des hommes ; éducation/religion ; effets de l'éducation ; hiérarchie sociale ; inégalité de réussite ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; Niveau de Vie ; politique de l'éducation ; préjugé ; Qualité de l'Education ; Relation Ecole-Entreprise ; Revenus ; socialisation Index. décimale : 9600 Fonctions générales du système éducatif dans la société Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16120 Les effets de l'éducation [texte imprimé] / Christian Baudelot, Auteur ; Françoise Leclercq, Auteur ; Armand Chatard, Auteur ; Boris Gobille, Auteur ; Elena Satchkova, Auteur . - Paris : La Documentation française, 2005 . - 367 p.
ISBN : 978-2-11-005756-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture Scolaire ; délinquance ; Ecole Républicaine ; éducation des adultes ; éducation des femmes ; éducation des hommes ; éducation/religion ; effets de l'éducation ; hiérarchie sociale ; inégalité de réussite ; inégalité des chances ; inégalité sociale ; Niveau de Vie ; politique de l'éducation ; préjugé ; Qualité de l'Education ; Relation Ecole-Entreprise ; Revenus ; socialisation Index. décimale : 9600 Fonctions générales du système éducatif dans la société Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16120 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9600EFF0520E 92587 Livre ESPACE 1 Disponible Emilie du Châtelet : la savante qui aimait la vie / Antoine Houlou-Garcia in Cosinus, n°265 (décembre 2023)
PermalinkEtre une femme aux XVIIIe et XIXe siècles : quels horizons ? : Séquence 4e / Anne Pascal in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°652 (mars 2017)
PermalinkFemmes africaines : un regard vers l'avenir : dossier in Francophonies du Sud, n°44 (juillet/août 2018)
PermalinkFemmes et défis pour la formation des adultes / Edmée Ollagnier
PermalinkFemmes au fil du temps / Katarzyna Radziwill
PermalinkFemmes pédagogues Tome 2 : du XXe au XXIe siècle / Jean Houssaye
PermalinkLes formations commerciales pour les filles et les garçons XIXe-XXe siècles : dossier / Gérard Bodé in Histoire de l'Education, n°136 (octobre / décembre 2012)
PermalinkFormer à l'égalité / Annie Léchenet
PermalinkGabrielle Suchon : le droit des femmes au savoir et à la philosophie / Nicole Mosconi in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°50 (novembre 2016)
PermalinkGenre et éducation des filles / Nicole Mosconi
Permalink