Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > contenu de l'éducation > contenu de l'éducation > éducation à la parole
éducation à la parole
Commentaire :
13138105
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une école pour apprendre à s'exprimer / Joseph Stordeur in L'Ecole Fondamentale, n°1 (septembre 2007)
[article]
Titre : Une école pour apprendre à s'exprimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la parole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94424
in L'Ecole Fondamentale > n°1 (septembre 2007) . - p. 4[article] Une école pour apprendre à s'exprimer [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - 2007 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Fondamentale > n°1 (septembre 2007) . - p. 4
Sujets : éducation à la parole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94424 Apprendre et former / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Titre : Apprendre et former : la dimension langagière Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Directeur de publication ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Marie-Christine Baquès, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal Année de publication : DL 2013, impr. 2013 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill., graph. en noir et en coul. couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-584-7 Prix : 25 EUR Note générale : ACTÉ = activité, connaissance, transmission, éducation
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; atelier philosophique ; cours magistral ; Débat ; dialogisme ; difficulté scolaire ; éducation à la parole ; Engagement de l'Etudiant ; interaction en éducation ; maîtrise du langage ; Oralité ; parole de l'enseignant ; Verbalisation Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : source du site de l'éditeur :
"Décrire l'importance de la formation à la prise de parole dans des situations scolaires variées est l'enjeu de cet ouvrage collectif en sciences de l'éducation.
Cet ouvrage est le fruit du travail d'enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation qui s’attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l’université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? À quoi et à qui sert la verbalisation ? Parle-t-on de la même manière en maternelle et à l’université ? La prise de parole – d’écoliers, de professeurs débutants ou plus aguerris, etc. – peut se saisir de diverses manières. Parler est toujours lié au contexte et creuse les inégalités sociales, scolaires, cognitives. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole car parler, c’est avant tout lever des malentendus."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Le lien oralité-littératie
Marceline Laparra, Claire Margolinas – Chap. 1 : Études de difficultés scolaires dans les premiers apprentissages ;
Maryvette Balc ou-Debussche – Chap. 2 : La littératie en santé : parler, comprendre, décider.
Partie 2 : L'entrée pragmatique
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 1: Analyse interlocutoire d'une leçon ;
Antonietta Specogna, Antoine Zapata – Chap. 2 : Écarts et malentendus entre les discours de l'enseignant et du conseiller pédagogique ;
Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 3 : Propriétés spatiales et langagières des configurations d'interactions en classe.
Partie 3 : L'interaction en classe
Pierre Sève – Chap. 1: Le questionnement magistral : qui parle, là ?
Nathalie Masseux – Chap. 2 : Reformulations multimodales dans une situation d'apprentissage à distance ;
Isabelle Vinatier – Chap. 3 : Effet de la variable connaissance des élèves dans la conduite de débat ;
Françoise Claquin, Valérie Lefièvre, Anaïs Le Tellier, Sandrine Perrodeau, Anne Touzeau & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 4 : L'atelier philo comme communication scolaire
d'un genre nouveau.
Partie 4 : Dialogie et didactique
Michel Grandaty – Chap. 1 : Poste de travail et tâches langagières ;
Corinne Marlot & Marie-Christine Baquès – Chap. 2 : Le dialogisme à l'œuvre dans le cours magistral à l'université.
ConclusionPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Apprendre et former : la dimension langagière [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Directeur de publication ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Marie-Christine Baquès, Auteur ; [et al.], Auteur . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, DL 2013, impr. 2013 . - 1 vol. (407 p.) : ill., graph. en noir et en coul. couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84516-584-7 : 25 EUR
ACTÉ = activité, connaissance, transmission, éducation
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage à distance ; atelier philosophique ; cours magistral ; Débat ; dialogisme ; difficulté scolaire ; éducation à la parole ; Engagement de l'Etudiant ; interaction en éducation ; maîtrise du langage ; Oralité ; parole de l'enseignant ; Verbalisation Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : source du site de l'éditeur :
"Décrire l'importance de la formation à la prise de parole dans des situations scolaires variées est l'enjeu de cet ouvrage collectif en sciences de l'éducation.
Cet ouvrage est le fruit du travail d'enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation qui s’attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l’université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? À quoi et à qui sert la verbalisation ? Parle-t-on de la même manière en maternelle et à l’université ? La prise de parole – d’écoliers, de professeurs débutants ou plus aguerris, etc. – peut se saisir de diverses manières. Parler est toujours lié au contexte et creuse les inégalités sociales, scolaires, cognitives. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole car parler, c’est avant tout lever des malentendus."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Le lien oralité-littératie
Marceline Laparra, Claire Margolinas – Chap. 1 : Études de difficultés scolaires dans les premiers apprentissages ;
Maryvette Balc ou-Debussche – Chap. 2 : La littératie en santé : parler, comprendre, décider.
Partie 2 : L'entrée pragmatique
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 1: Analyse interlocutoire d'une leçon ;
Antonietta Specogna, Antoine Zapata – Chap. 2 : Écarts et malentendus entre les discours de l'enseignant et du conseiller pédagogique ;
Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 3 : Propriétés spatiales et langagières des configurations d'interactions en classe.
Partie 3 : L'interaction en classe
Pierre Sève – Chap. 1: Le questionnement magistral : qui parle, là ?
Nathalie Masseux – Chap. 2 : Reformulations multimodales dans une situation d'apprentissage à distance ;
Isabelle Vinatier – Chap. 3 : Effet de la variable connaissance des élèves dans la conduite de débat ;
Françoise Claquin, Valérie Lefièvre, Anaïs Le Tellier, Sandrine Perrodeau, Anne Touzeau & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 4 : L'atelier philo comme communication scolaire
d'un genre nouveau.
Partie 4 : Dialogie et didactique
Michel Grandaty – Chap. 1 : Poste de travail et tâches langagières ;
Corinne Marlot & Marie-Christine Baquès – Chap. 2 : Le dialogisme à l'œuvre dans le cours magistral à l'université.
ConclusionPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3226AUR0901A 161136 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à parler s'apprend en parlant? / Philippe Collonval in L'Ecole Fondamentale, n°1 (septembre 2007)
[article]
Titre : Apprendre à parler s'apprend en parlant? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Collonval, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; éducation à la parole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5055
in L'Ecole Fondamentale > n°1 (septembre 2007) . - p. 5[article] Apprendre à parler s'apprend en parlant? [texte imprimé] / Philippe Collonval, Auteur . - 2007 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Fondamentale > n°1 (septembre 2007) . - p. 5
Sujets : activité en maternelle ; éducation à la parole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5055 L'apprentissage des sons et des phrases / Sylvie Martin
Titre : L'apprentissage des sons et des phrases : un voyage passionnant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Martin, Auteur Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : DL 2020 Collection : Pour la vie Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-956-3 Note générale : Bibliogr. et webogr. p. [145]-147 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la parole ; orthophonie ; rééducation orthophonique ; trouble du langage Mots-clés : Exercice orthophonique éducation de la voix Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couvertur :
Entre 2 et 6 ans, les enfants apprivoisent et décodent le langage. À leur propre rythme, ils emmagasinent des connaissances importantes qui les accompagneront toute leur vie. Mais que faire quand on suspecte ou qu’on constate des difficultés d’acquisition chez l’un d’eux?
Ce livre propose des moyens concrets et enrichissants pour favoriser le développement du langage tout en s’amusant! Il convie à faire avec l’enfant un voyage sur la route du langage et à découvrir ses composantes et ses particularités tout en évitant certains pièges. Bricolages, jeux, comptines, livres, exercices stimulants… c’est un guide interactif, coloré et complètement adapté aux besoins de celui qui cherche à mieux communiquer.
Un outil illustré efficace et précieux pour tous les parents, éducateurs et enseignants!Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22059 L'apprentissage des sons et des phrases : un voyage passionnant ! [texte imprimé] / Sylvie Martin, Auteur . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, DL 2020 . - 1 vol. (147 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Pour la vie) .
ISBN : 978-2-89619-956-3
Bibliogr. et webogr. p. [145]-147
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la parole ; orthophonie ; rééducation orthophonique ; trouble du langage Mots-clés : Exercice orthophonique éducation de la voix Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couvertur :
Entre 2 et 6 ans, les enfants apprivoisent et décodent le langage. À leur propre rythme, ils emmagasinent des connaissances importantes qui les accompagneront toute leur vie. Mais que faire quand on suspecte ou qu’on constate des difficultés d’acquisition chez l’un d’eux?
Ce livre propose des moyens concrets et enrichissants pour favoriser le développement du langage tout en s’amusant! Il convie à faire avec l’enfant un voyage sur la route du langage et à découvrir ses composantes et ses particularités tout en évitant certains pièges. Bricolages, jeux, comptines, livres, exercices stimulants… c’est un guide interactif, coloré et complètement adapté aux besoins de celui qui cherche à mieux communiquer.
Un outil illustré efficace et précieux pour tous les parents, éducateurs et enseignants!Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22059 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831MAR2009A 173199 Livre ESPACE 1 Disponible Bienvenue sur Perfectus / Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie
Titre : Bienvenue sur Perfectus : embarquez pour un voyage au coeur des rouages de la domination Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie, Auteur Editeur : Bruxelles : Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie (CNAPD) Année de publication : [2021] Importance : 1 boite de jeu Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Compétition ; coopération ; domination ; éducation à la parole ; paix ; société ; Solidarité Index. décimale : CPC 4769 Coopération et gestion de conflits – Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le jeu de société de la CNAPD qui vous embarque dans une aventure spatiale pour réinventer nos sociétés et réinventer les liens qui nous unissent…
Plantons le décors.
Notre belle planète bleue souffre. La pression de l’humanité la pousse dans ses retranchements. La recherche incessante de la modernité, la course au progrès technologique, l’exploitation exponentielle des ressources terrestres, les guerres destructrices et autres tares de nos sociétés de surconsommation la blessent et l’usent. Les besoins humains rendus infinis se heurtent aux limites bien réelles. Physiques. Les ressources se raréfient, la Terre s’épuise. Mais la course au profit ne peut s’arrêter. Il faut trouver d’autres sources d’approvisionnement, d’autres terrains de jeu, de nouveaux territoires de conquêtes. L’heure a sonné de partir à la conquête de l’espace. Cette nouvelle compétition effrénée a mené à la découverte de la planète Perfectus. A l’exception de quelques petits désagréments, elle sera parfaite pour accueillir les Humain·e‧s de demain et dispose de riches ressources ! De plus, elle est peuplée d’une population de Perfectibles qui pourrait constituer une force de travail intéressante… Chacune des grandes puissances terriennes a donc décidé d’y envoyer un spationaute pour y préparer l’arrivée de l’humanité. Et conquérir ce nouveau territoire avant les autres…
Les objectifs sont
Questionner les rouages qui génèrent violence et inégalités.
Entamer une réflexion critique sur d'autres manières de faire société et de créer du lien qui soient non-violents et génératrices de paix.
Un jeu nourri par l'utopie qu'une véritable culture de paix est réalisable et souhaitable."
Il a pour objectif "de faire vivre de manière ludique et pédagogique l'outil "Logiques de domination. Dominations logiques?"Note de contenu : La boite contient :
- 1 plateau de jeu
- 50 cartons "Ordre de mission" (10 de chaque couleur
- 4 cartes rondes "Civilisation parfaite"
- 54 grandes cartes violettes "Aléas"
- 5 pochettes à cartes
- 25 petites cartes "Conquête" (5 de chaque couleur)
- 56 petites cartes "spationaute"
- 1 pince à linge
- 1 sablier
- 1 thermomètre "apocalypse"
- 1 sachet gris contenant 5 pions et 2 télescopes noirs
- 1 sachet noir contenant 20 jetons "+1 action", 20 jetons "-1 action", 5 jetons "Passe 1 tour", 2 rectangle ("Miracle technologie" et Terrorisme"
- 1 sachet blanc contenant 120 pierresPublic cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie/Justice sociale/Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22003 Bienvenue sur Perfectus : embarquez pour un voyage au coeur des rouages de la domination [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Coordination Nationale d'Action pour la Paix et la Démocratie, Auteur . - Bruxelles : Coordination nationale d'action pour la paix et la démocratie (CNAPD), [2021] . - 1 boite de jeu : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétition ; coopération ; domination ; éducation à la parole ; paix ; société ; Solidarité Index. décimale : CPC 4769 Coopération et gestion de conflits – Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le jeu de société de la CNAPD qui vous embarque dans une aventure spatiale pour réinventer nos sociétés et réinventer les liens qui nous unissent…
Plantons le décors.
Notre belle planète bleue souffre. La pression de l’humanité la pousse dans ses retranchements. La recherche incessante de la modernité, la course au progrès technologique, l’exploitation exponentielle des ressources terrestres, les guerres destructrices et autres tares de nos sociétés de surconsommation la blessent et l’usent. Les besoins humains rendus infinis se heurtent aux limites bien réelles. Physiques. Les ressources se raréfient, la Terre s’épuise. Mais la course au profit ne peut s’arrêter. Il faut trouver d’autres sources d’approvisionnement, d’autres terrains de jeu, de nouveaux territoires de conquêtes. L’heure a sonné de partir à la conquête de l’espace. Cette nouvelle compétition effrénée a mené à la découverte de la planète Perfectus. A l’exception de quelques petits désagréments, elle sera parfaite pour accueillir les Humain·e‧s de demain et dispose de riches ressources ! De plus, elle est peuplée d’une population de Perfectibles qui pourrait constituer une force de travail intéressante… Chacune des grandes puissances terriennes a donc décidé d’y envoyer un spationaute pour y préparer l’arrivée de l’humanité. Et conquérir ce nouveau territoire avant les autres…
Les objectifs sont
Questionner les rouages qui génèrent violence et inégalités.
Entamer une réflexion critique sur d'autres manières de faire société et de créer du lien qui soient non-violents et génératrices de paix.
Un jeu nourri par l'utopie qu'une véritable culture de paix est réalisable et souhaitable."
Il a pour objectif "de faire vivre de manière ludique et pédagogique l'outil "Logiques de domination. Dominations logiques?"Note de contenu : La boite contient :
- 1 plateau de jeu
- 50 cartons "Ordre de mission" (10 de chaque couleur
- 4 cartes rondes "Civilisation parfaite"
- 54 grandes cartes violettes "Aléas"
- 5 pochettes à cartes
- 25 petites cartes "Conquête" (5 de chaque couleur)
- 56 petites cartes "spationaute"
- 1 pince à linge
- 1 sablier
- 1 thermomètre "apocalypse"
- 1 sachet gris contenant 5 pions et 2 télescopes noirs
- 1 sachet noir contenant 20 jetons "+1 action", 20 jetons "-1 action", 5 jetons "Passe 1 tour", 2 rectangle ("Miracle technologie" et Terrorisme"
- 1 sachet blanc contenant 120 pierresPublic cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Ecologie/Justice sociale/Paix et conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22003 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4769 BIE 172239 Jeu (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour le prêt Disponible La compétence Parler : un vrai défi pour la classe : 2,5-12 ans : dossier / Guy Lorquet in L'Ecole Fondamentale, n°1 (septembre 2007)
PermalinkLe conte, art de la parole : dossier / Anne Popet in J.D.I., n°5 (janvier 2007)
PermalinkLa parole dans l'éducation / Rachel Campini
Permalink