Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Sassoon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La famille Tout-Écran : guide pratique : conseils en éducation aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Merriaux, Directeur de publication ; Virginie Sassoon, Éditeur scientifique ; Laurent Garreau, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : cop. 2017 Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; désinformation ; écran ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; enfant internaute ; esprit critique ; violence dans les médias Résumé : Présentation de l'éditeur :
"En 2013, la loi du 8 juillet pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes scolaires. Suite aux attentats qui endeuillent la France, l’EMI devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation.
Les enjeux sociétaux de l’EMI dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire. Ce guide est le produit de cette mobilisation. Il est né au sein d’un groupe de travail dédié aux pratiques informationnelles des jeunes, composé de membres du Conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI qui représentent le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, France Télévisions, Radio France, le CSA, CNRS Images, Ceméa, la Ligue de l’enseignement, Parents 3.0, Jets d’encre et l’Icem-Pédagogie Freinet.
Nous remercions chaleureusement tous les membres de ce groupe de travail qui prouvent, par leur implication, que l’enjeu citoyen de l’éducation aux médias transcende les frontières pour rassembler les acteurs de l’éducation, médiatiques, institutionnels et associatifs."En ligne : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/espace_familles/guide_emi_la_famille_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22319 La famille Tout-Écran : guide pratique : conseils en éducation aux médias et à l'information [texte imprimé] / Jean-Marc Merriaux, Directeur de publication ; Virginie Sassoon, Éditeur scientifique ; Laurent Garreau, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - cop. 2017 . - 1 vol. (93 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; désinformation ; écran ; éducation à l'Information ; éducation aux médias ; enfant internaute ; esprit critique ; violence dans les médias Résumé : Présentation de l'éditeur :
"En 2013, la loi du 8 juillet pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes scolaires. Suite aux attentats qui endeuillent la France, l’EMI devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation.
Les enjeux sociétaux de l’EMI dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire. Ce guide est le produit de cette mobilisation. Il est né au sein d’un groupe de travail dédié aux pratiques informationnelles des jeunes, composé de membres du Conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI qui représentent le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, France Télévisions, Radio France, le CSA, CNRS Images, Ceméa, la Ligue de l’enseignement, Parents 3.0, Jets d’encre et l’Icem-Pédagogie Freinet.
Nous remercions chaleureusement tous les membres de ce groupe de travail qui prouvent, par leur implication, que l’enjeu citoyen de l’éducation aux médias transcende les frontières pour rassembler les acteurs de l’éducation, médiatiques, institutionnels et associatifs."En ligne : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/espace_familles/guide_emi_la_famille_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22319 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Médias (1) 4961 Brochure ESPACE 1 Disponible Sensibiliser à la diversité dans les médias / Virginie Sassoon in Francophonies du Sud, n°25 (mars 2011)
[article]
Titre : Sensibiliser à la diversité dans les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Sassoon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 2/25 Langues : Français (fre) Sujets : diversité ; médias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87970
in Francophonies du Sud > n°25 (mars 2011) . - p. 2/25[article] Sensibiliser à la diversité dans les médias [texte imprimé] / Virginie Sassoon, Auteur . - 2011 . - p. 2/25.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du Sud > n°25 (mars 2011) . - p. 2/25
Sujets : diversité ; médias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87970