Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Noëlle Lallemand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e / Pascal Mallet in Enfance, n°2 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mallet, Auteur ; Emmanuelle Vignoli, Auteur ; Noëlle Lallemand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 323/342 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; amitié ; Relation Entre Elèves Résumé : "Le premier objectif de cette recherche était d’apporter un soutien empirique à un modèle tridimensionnel de la perception qu’ont les adolescents de la relation avec leur camarade de classe préféré. Les trois dimensions étaient : l’attachement émotionnel au camarade, le sentiment qu’il serait prêt à apporter son aide pour réussir une activité scolaire, et le fait de s’attendre à ce qu’il offre son soutien en cas d’agression par d’autres élèves. Le deuxième objectif était de tester des hypothèses concernant les facteurs de variation de cette perception. Dans le cadre d’une enquête nationale, un échantillon représentatif des élèves français en classe de 3e, âgés en moyenne de 15 ans et 4 mois, a répondu à un questionnaire destiné à évaluer cette perception. Une analyse factorielle confirmatoire (AFC) indique que le modèle tridimensionnel est bien ajusté aux réponses des élèves. Les trois sous-échelles sont positivement mais modérément inter-corrélées. Une analyse multivariée de la variance a révélé que la relation avec le camarade de classe préféré est mieux perçue par les filles que par les garçons, qu’elle est évaluée à un niveau plus élevé lorsque ce camarade est le meilleur ami en dehors du collège et aussi lorsque cette préférence n’est pas trop récente." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La qualité perçue de la relation avec le camarade de classe préféré
Une qualité multidimensionnelle
Une perception de la relation avec le camarade préféré structurée par trois fonctions adaptatives
Variations de la qualité de l’amitié
Méthode
Procédure et participants
Instrument
Résultats
Structure factorielle de la qualité perçue de la relation avec le camarade préféré
Analyse des différences de qualité de la relation avec le camarade préféré selon trois variables
Discussion
Attachement, perspective d’aide scolaire, protection attendue : trois dimensions distinctes
Variations interindividuelles de la qualité de la relation avec le camarade préféré
Limites
Remerciements
Annexe. Échelle de perception de la qualité de l’amitié pour adolescents (EPQ2A).En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-323.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 323/342[article] Comment les adolescent/es perçoivent la relation avec leur camarade préféré/e [texte imprimé] / Pascal Mallet, Auteur ; Emmanuelle Vignoli, Auteur ; Noëlle Lallemand, Auteur . - 2018 . - p. 323/342.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2018) . - p. 323/342
Sujets : adolescence ; amitié ; Relation Entre Elèves Résumé : "Le premier objectif de cette recherche était d’apporter un soutien empirique à un modèle tridimensionnel de la perception qu’ont les adolescents de la relation avec leur camarade de classe préféré. Les trois dimensions étaient : l’attachement émotionnel au camarade, le sentiment qu’il serait prêt à apporter son aide pour réussir une activité scolaire, et le fait de s’attendre à ce qu’il offre son soutien en cas d’agression par d’autres élèves. Le deuxième objectif était de tester des hypothèses concernant les facteurs de variation de cette perception. Dans le cadre d’une enquête nationale, un échantillon représentatif des élèves français en classe de 3e, âgés en moyenne de 15 ans et 4 mois, a répondu à un questionnaire destiné à évaluer cette perception. Une analyse factorielle confirmatoire (AFC) indique que le modèle tridimensionnel est bien ajusté aux réponses des élèves. Les trois sous-échelles sont positivement mais modérément inter-corrélées. Une analyse multivariée de la variance a révélé que la relation avec le camarade de classe préféré est mieux perçue par les filles que par les garçons, qu’elle est évaluée à un niveau plus élevé lorsque ce camarade est le meilleur ami en dehors du collège et aussi lorsque cette préférence n’est pas trop récente." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La qualité perçue de la relation avec le camarade de classe préféré
Une qualité multidimensionnelle
Une perception de la relation avec le camarade préféré structurée par trois fonctions adaptatives
Variations de la qualité de l’amitié
Méthode
Procédure et participants
Instrument
Résultats
Structure factorielle de la qualité perçue de la relation avec le camarade préféré
Analyse des différences de qualité de la relation avec le camarade préféré selon trois variables
Discussion
Attachement, perspective d’aide scolaire, protection attendue : trois dimensions distinctes
Variations interindividuelles de la qualité de la relation avec le camarade préféré
Limites
Remerciements
Annexe. Échelle de perception de la qualité de l’amitié pour adolescents (EPQ2A).En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-323.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20262 Sentiments d'efficacité personnelle et orientation scolaire et professionnelle : dossier / Serge Blanchard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2009)