Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > contenu de l'éducation > contenu de l'éducation > éducation des enfants
éducation des enfants
Commentaire :
13137005
|
(111)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour éviter les punitions / Marie Costa
Titre : 100 idées pour éviter les punitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Costa, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2019 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-213-2 Note générale : La couv. porte aussi : "Un livre pour redonner le sourire aux enfants et aux parents" Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; discipline ; éducation des enfants ; éducation des parents ; punition ; stress Index. décimale : 2352 Autorité, discipline et punitions Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre s'adresse à tous les parents soucieux de trouver des solutions plus efficaces que les punitions. Un véritable livre de recettes dans lequel vous trouverez tous les ingrédients pour mieux comprendre et réagir lorsque votre enfant fait des bêtises, se chamaille avec ses frères et soeurs, laisse éclater sa colère, refuse de faire ses devoirs, ne veut pas se déconnecter des écrans... Une centaine d'idées pratiques, concrètes et respectueuses à adapter à votre vie de famille. Un livre qui fait rimer "bienveillance" avec "exigence" : Devenez un parent qui rassure, calme, encourage tout en fixant un cadre et des limites ; Apprenez à décrypter et à mieux accompagner votre enfant vers l'autonomie et la responsabilité ; Découvrez des méthodes éducatives respectant le bien-être de l'enfant et du parent ; Reprenez confiance dans vos fonctions parentales en stoppant toute culpabilité et en prenant soin de vous. Véritable outil pour passer des menaces, cris et punitions à une recherche de solutions et de réparations plus adaptées. Laissez-vous guider, suivez les différentes stratégies et plans d'action pour améliorer votre niveau de bonheur en famille"Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21006 100 idées pour éviter les punitions [texte imprimé] / Marie Costa, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2019 . - 1 vol. (271 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-213-2
La couv. porte aussi : "Un livre pour redonner le sourire aux enfants et aux parents"
Langues : Français (fre)
Sujets : bienveillance ; discipline ; éducation des enfants ; éducation des parents ; punition ; stress Index. décimale : 2352 Autorité, discipline et punitions Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre s'adresse à tous les parents soucieux de trouver des solutions plus efficaces que les punitions. Un véritable livre de recettes dans lequel vous trouverez tous les ingrédients pour mieux comprendre et réagir lorsque votre enfant fait des bêtises, se chamaille avec ses frères et soeurs, laisse éclater sa colère, refuse de faire ses devoirs, ne veut pas se déconnecter des écrans... Une centaine d'idées pratiques, concrètes et respectueuses à adapter à votre vie de famille. Un livre qui fait rimer "bienveillance" avec "exigence" : Devenez un parent qui rassure, calme, encourage tout en fixant un cadre et des limites ; Apprenez à décrypter et à mieux accompagner votre enfant vers l'autonomie et la responsabilité ; Découvrez des méthodes éducatives respectant le bien-être de l'enfant et du parent ; Reprenez confiance dans vos fonctions parentales en stoppant toute culpabilité et en prenant soin de vous. Véritable outil pour passer des menaces, cris et punitions à une recherche de solutions et de réparations plus adaptées. Laissez-vous guider, suivez les différentes stratégies et plans d'action pour améliorer votre niveau de bonheur en famille"Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21006 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2352COS2001C 166991 Livre ESPACE 1 Disponible J'aide mon enfant à s'organiser / Stéphanie Bujon
Titre : J'aide mon enfant à s'organiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bujon, Auteur ; Laurence Einfalt, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2014 Collection : Eyrolles Pratique Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56106-7 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage organisationnel ; Autonomie (Enfant) ; éducation à la responsabilité ; éducation à la santé ; éducation des enfants ; famille ; méthode de travail ; Motivation ; vie scolaire Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Résumé : Grandir, c'est devenir autonome. Et pour cela, l'organisation est le maître mot ! Complet, pratique et vivant, cet ouvrage propose une solution efficace aux parents soucieux d'accompagner leurs enfants vers l'âge adulte.
Organisé par grands domaines de la vie quotidienne (les tâches domestiques, la scolarité, les loisirs...), ce guide donne pour chacun la marche à suivre : règles, conseils, trucs et outils composent une méthode réaliste, directement applicable aux enfants de 3 à 18 ans.
Une approche pragmatique
Des outils pratiques
Une solution efficaceNote de contenu : Sommaire :
Les basiques de l'organisation avec des enfants
Les méthodes
Les motivations
Les outils
Prendre soin de son bien-être
S'occuper de sa santé
Cohabiter avec les objets
Dompter les tâches ménagères
Organiser sa vie scolaire
S'épanouir à l'école
Occuper intelligemment son temps libre
Prendre ses responsabilités de futur adulte
Fiches résumésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 J'aide mon enfant à s'organiser [texte imprimé] / Stéphanie Bujon, Auteur ; Laurence Einfalt, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Eyrolles, DL 2014 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Eyrolles Pratique) .
ISBN : 978-2-212-56106-7 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage organisationnel ; Autonomie (Enfant) ; éducation à la responsabilité ; éducation à la santé ; éducation des enfants ; famille ; méthode de travail ; Motivation ; vie scolaire Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Résumé : Grandir, c'est devenir autonome. Et pour cela, l'organisation est le maître mot ! Complet, pratique et vivant, cet ouvrage propose une solution efficace aux parents soucieux d'accompagner leurs enfants vers l'âge adulte.
Organisé par grands domaines de la vie quotidienne (les tâches domestiques, la scolarité, les loisirs...), ce guide donne pour chacun la marche à suivre : règles, conseils, trucs et outils composent une méthode réaliste, directement applicable aux enfants de 3 à 18 ans.
Une approche pragmatique
Des outils pratiques
Une solution efficaceNote de contenu : Sommaire :
Les basiques de l'organisation avec des enfants
Les méthodes
Les motivations
Les outils
Prendre soin de son bien-être
S'occuper de sa santé
Cohabiter avec les objets
Dompter les tâches ménagères
Organiser sa vie scolaire
S'épanouir à l'école
Occuper intelligemment son temps libre
Prendre ses responsabilités de futur adulte
Fiches résumésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7337BUJ1514J 161306 Livre ESPACE 1 Disponible Alain : propos sur l'éducation / Alain
Titre : Alain : propos sur l'éducation : suivis de Pédagogie enfantine Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain, Auteur ; Robert Bourgne, Éditeur scientifique Mention d'édition : Nouvelle éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2015 Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-063482-9 Note générale : Bibliogr. p. 373-377. Index Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Caractère ; culture littéraire ; Culture Scientifique ; développement de l'enfant ; discipline ; éducation ; éducation des enfants ; émotion ; Emulation ; intelligence ; Jeu ; sensibilité ; sentiment ; travail scolaire Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : source de l'éditeur :
"« L’attention de l’enfant, me disais-je, est bien facile à prendre ; faites-lui un pont depuis ses jeux jusqu’à vos sciences, et qu’il se trouve en plein travail sans savoir qu’il travaille ; ensuite, toute sa vie l’étude sera un repos et une joie, par cette habitude d’enfance, au lieu que le souvenir des études est comme un supplice pour la plupart. Je suivais donc cette idée charmante en compagnie de Montaigne. Mais l’ombre de Hegel me parla plus fort. L’enfant, dit cette ombre, n’aime pas ses joies d’enfant autant que vous croyez. »
Deux textes sont ici rassemblés. Les Propos sur l’éducation sont des réflexions générales et théoriques, parfois lapidaires, publiées en un volume en 1932. La Pédagogie enfantine correspond à une série de trente et une leçons (octobre 1924 - juin 1925) rédigées à la demande de la directrice du Collège Sévigné qui souhaitait un cours destiné à ses élèves, futures « jardinières d’enfants ». « Ce texte assurera une meilleure intelligence des Propos, dans la mesure où il en explicite la cohérence doctrinale et l’assise philosophique », note Robert Bourgne dans un Avertissement."Note de contenu : sommaire :
Avertissement par Robert Bourgne – Avant-propos
I – Propos sur l’éducation (87 propos)
II – Pédagogie enfantine (31 leçons)
III – Documents : fragments du Journal d’Alain – extraits de Souvenirs sans égards
Table analytique des Propos sur l’éducation – Note bibliographiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 Alain : propos sur l'éducation : suivis de Pédagogie enfantine [texte imprimé] / Alain, Auteur ; Robert Bourgne, Éditeur scientifique . - Nouvelle éd. revue et augmentée . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2015 . - 1 vol. (383 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Quadrige, ISSN 0291-0489) .
ISBN : 978-2-13-063482-9
Bibliogr. p. 373-377. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Caractère ; culture littéraire ; Culture Scientifique ; développement de l'enfant ; discipline ; éducation ; éducation des enfants ; émotion ; Emulation ; intelligence ; Jeu ; sensibilité ; sentiment ; travail scolaire Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : source de l'éditeur :
"« L’attention de l’enfant, me disais-je, est bien facile à prendre ; faites-lui un pont depuis ses jeux jusqu’à vos sciences, et qu’il se trouve en plein travail sans savoir qu’il travaille ; ensuite, toute sa vie l’étude sera un repos et une joie, par cette habitude d’enfance, au lieu que le souvenir des études est comme un supplice pour la plupart. Je suivais donc cette idée charmante en compagnie de Montaigne. Mais l’ombre de Hegel me parla plus fort. L’enfant, dit cette ombre, n’aime pas ses joies d’enfant autant que vous croyez. »
Deux textes sont ici rassemblés. Les Propos sur l’éducation sont des réflexions générales et théoriques, parfois lapidaires, publiées en un volume en 1932. La Pédagogie enfantine correspond à une série de trente et une leçons (octobre 1924 - juin 1925) rédigées à la demande de la directrice du Collège Sévigné qui souhaitait un cours destiné à ses élèves, futures « jardinières d’enfants ». « Ce texte assurera une meilleure intelligence des Propos, dans la mesure où il en explicite la cohérence doctrinale et l’assise philosophique », note Robert Bourgne dans un Avertissement."Note de contenu : sommaire :
Avertissement par Robert Bourgne – Avant-propos
I – Propos sur l’éducation (87 propos)
II – Pédagogie enfantine (31 leçons)
III – Documents : fragments du Journal d’Alain – extraits de Souvenirs sans égards
Table analytique des Propos sur l’éducation – Note bibliographiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160ALA0914P 169176 Livre ESPACE 1 Disponible L'amour n'est pas une pédagogie : Caroline Thompson / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education, n°364 (décembre 2007)
[article]
Titre : L'amour n'est pas une pédagogie : Caroline Thompson Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Truong, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 66/67 Langues : Français (fre) Sujets : amour filial ; éducation des enfants ; relation parents - enfant ; thérapie familiale ; Thompson (Caroline) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37617
in Le Monde de l'Education > n°364 (décembre 2007) . - p. 66/67[article] L'amour n'est pas une pédagogie : Caroline Thompson [texte imprimé] / Nicolas Truong, Auteur . - 2007 . - p. 66/67.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°364 (décembre 2007) . - p. 66/67Anti-manuel d'éducation / Alison Gopnik
Titre : Anti-manuel d'éducation : l'enfance révélée par les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik, Auteur ; Mirabelle Ordinaire, Traducteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2017 Collection : Essai le Pommier ! Importance : 1 vol. (379 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0777-7 Note générale :
La couv. porte en plus : "Qu'est-ce qu'un "bon" parent ? Une "bonne" éducation ? Ces questions nous hantent : avant, on devenait parent sur le tas ; aujourd'hui, c'est un dur métier. Heureusement, les nouvelles sciences du développement de l'enfant ont enfin trouvé la seule vraie bonne méthode : il n'y en a pas !"
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 349-376. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : développement de l'enfant ; écran ; éducation des enfants ; éducation des parents ; Imitation ; Jeu ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents ; Technologie ; Valeur Index. décimale : 2350 Éducation au sein de la famille (généralités – théorie) Résumé : source de l'éditeur :
"Qu’est-ce qu’un bon parent ? Existe-t-il une « bonne » méthode d’éducation ? Ces questions, nous nous les posons tous. Car ces trente dernières années, quelque chose d’assez particulier s’est passé au sein des familles, des écoles, et de la société tout entière. La transmission intergénérationnelle s’est brisée, au profit d’un contrôle des enfants toujours grandissant, orienté par des objectifs pressants : créer un adulte épanoui, responsable – et productif. Mais qu’en est-il du point de vue scientifique ?
En fait, si l’évolution nous a dotés d’une enfance aussi longue, ce n’est surtout pas pour réciter des leçons, ou apprendre mécaniquement à respecter des lois. Si les enfants ont un cerveau aussi souple, s’ils sont naturellement désordonnés, créatifs, c’est d’abord pour expérimenter ce que nous ne pourrions même pas imaginer… C’est pour préparer l’espèce aux changements imprévisibles de l’avenir.
S’occuper d’un enfant, ce ne peut donc être qu’un numéro d’équilibriste : ménager, collectivement, un espace protégé, où le hasard pourra s’épanouir. S’appuyant sur des études de cas, sur les derniers apports de la biologie de l’évolution, sur les neurosciences, Alison Gopnik, pionnière en psychologie du développement de l’enfant, nous invite ainsi à renouveler profondément les débats sur l’éducation."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Anti-manuel d'éducation : l'enfance révélée par les sciences [texte imprimé] / Alison Gopnik, Auteur ; Mirabelle Ordinaire, Traducteur . - Paris : Le Pommier, DL 2017 . - 1 vol. (379 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Essai le Pommier !) .
ISBN : 978-2-7465-0777-7
La couv. porte en plus : "Qu'est-ce qu'un "bon" parent ? Une "bonne" éducation ? Ces questions nous hantent : avant, on devenait parent sur le tas ; aujourd'hui, c'est un dur métier. Heureusement, les nouvelles sciences du développement de l'enfant ont enfin trouvé la seule vraie bonne méthode : il n'y en a pas !"
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 349-376. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : développement de l'enfant ; écran ; éducation des enfants ; éducation des parents ; Imitation ; Jeu ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents ; Technologie ; Valeur Index. décimale : 2350 Éducation au sein de la famille (généralités – théorie) Résumé : source de l'éditeur :
"Qu’est-ce qu’un bon parent ? Existe-t-il une « bonne » méthode d’éducation ? Ces questions, nous nous les posons tous. Car ces trente dernières années, quelque chose d’assez particulier s’est passé au sein des familles, des écoles, et de la société tout entière. La transmission intergénérationnelle s’est brisée, au profit d’un contrôle des enfants toujours grandissant, orienté par des objectifs pressants : créer un adulte épanoui, responsable – et productif. Mais qu’en est-il du point de vue scientifique ?
En fait, si l’évolution nous a dotés d’une enfance aussi longue, ce n’est surtout pas pour réciter des leçons, ou apprendre mécaniquement à respecter des lois. Si les enfants ont un cerveau aussi souple, s’ils sont naturellement désordonnés, créatifs, c’est d’abord pour expérimenter ce que nous ne pourrions même pas imaginer… C’est pour préparer l’espèce aux changements imprévisibles de l’avenir.
S’occuper d’un enfant, ce ne peut donc être qu’un numéro d’équilibriste : ménager, collectivement, un espace protégé, où le hasard pourra s’épanouir. S’appuyant sur des études de cas, sur les derniers apports de la biologie de l’évolution, sur les neurosciences, Alison Gopnik, pionnière en psychologie du développement de l’enfant, nous invite ainsi à renouveler profondément les débats sur l’éducation."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2350GOP1409A 168011 Livre ESPACE 1 Disponible Apprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents / Charlotte Poussin
PermalinkL'art d'éduquer ses enfants / Martine Fournier
PermalinkL'autorité éducative, une urgence / Didier Pleux
PermalinkAvis de la Commission de déontologie relatifs à l'articulation du travail des intervenants de l'aide à la jeunesse, avec l'autorité et les responsabilités parentales en matière d'éducation de l'enfant / s. n. in Journal du Droit des Jeunes, n°408 (octobre 2021)
PermalinkLa bienveillance, ça marche ! / Laurence Dudek
PermalinkBienvenue dans mon école / Frédéric Nexon
PermalinkBrésil : au secours! marchandisation de la petite enfance / Gisela Wajskop in Le Furet, n°107 (décembre 2022)
PermalinkCes écrans qui absorbent nos enfants / Catherine L'Écuyer
PermalinkChamps d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation / Michel Minder
PermalinkChangements de société et vie scolaire : conférence d Jean-Pierre Lebrun à Butgenbach le 13 mars 2007 / Jean-Pierre Lebrun in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°4 (octobre/décembre 2007)
Permalink