Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sciences économiques > métier > Educateur > Educateur(trice) de Jeunes Enfants
Educateur(trice) de Jeunes Enfants
Commentaire :
13148905
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5 erreurs à ne pas commettre avec les tout-petits / Pascale Barril in Le Journal de l'Animation, n°157 (mars 2015)
[article]
Titre : 5 erreurs à ne pas commettre avec les tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Barril, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 69/70 Langues : Français (fre) Sujets : Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; éducation du jeune enfant ; Relation Enfants - Animateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18434
in Le Journal de l'Animation > n°157 (mars 2015) . - p. 69/70[article] 5 erreurs à ne pas commettre avec les tout-petits [texte imprimé] / Pascale Barril, Auteur . - 2015 . - p. 69/70.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°157 (mars 2015) . - p. 69/70
Sujets : Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; éducation du jeune enfant ; Relation Enfants - Animateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18434 L'accompagnement social et éducatif / Valérie Becquet
Titre : L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de publication ; Maurice Corond, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2017 Collection : Les francas Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11532-0 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement social ; analyse de pratiques ; Educateur ; Educateur en Milieu Scolaire ; Educateur Spécialisé ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; éducation populaire ; formation ; formation à l'accompagnement ; formation des éducateurs ; pédagogie de l'accompagnement ; rôle de l'éducateur Mots-clés : pratiques d'accompagnement éducateur social Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? [texte imprimé] / Valérie Becquet, Directeur de publication ; Maurice Corond, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, DL 2017 . - 1 vol. (169 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Les francas) .
ISBN : 978-2-343-11532-0
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement social ; analyse de pratiques ; Educateur ; Educateur en Milieu Scolaire ; Educateur Spécialisé ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; éducation populaire ; formation ; formation à l'accompagnement ; formation des éducateurs ; pédagogie de l'accompagnement ; rôle de l'éducateur Mots-clés : pratiques d'accompagnement éducateur social Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381BEC1721A 161227 Livre ESPACE 1 Disponible Accueil inclusif : une recherche collaborative / Marie Andrys in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°134 (décembre / février 2023)
[article]
Titre : Accueil inclusif : une recherche collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Andrys, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30/33 Langues : Français (fre) Sujets : Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; Inclusion Scolaire Mots-clés : accueil inclusif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22152
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°134 (décembre / février 2023) . - p. 30/33[article] Accueil inclusif : une recherche collaborative [texte imprimé] / Marie Andrys, Auteur . - 2022 . - p. 30/33.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches > n°134 (décembre / février 2023) . - p. 30/33
Sujets : Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; Inclusion Scolaire Mots-clés : accueil inclusif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22152 La collaboration d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une enseignante en école nouvelle : l'exemple d'une alliance éducative autour de la petite enfance à l'école maternelle / Fabienne Serina-Karsky in Education-Formation [en ligne], n°304/2 (mars 2016)
[article]
Titre : La collaboration d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une enseignante en école nouvelle : l'exemple d'une alliance éducative autour de la petite enfance à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Serina-Karsky, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 63/72 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; Ecole Nouvelle ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; Enseignant (Préscolaire) ; formation des Enseignants Résumé : "Cet article met en perspective une recherche menée autour de l'expérience d'une alliance éducative, telle qu'elle a été pensée et mise en place dans une classe de maternelle d'une école nouvelle, avec la question sousjacente de la formation des enseignants en France. La question d'une formation spécifique à l'accueil du petit enfant est soulevée par la coexistence de structures d'accueil aux objectifs différents, selon que l'on se place du point de vue de l'école maternelle, plus centrée sur la préparation à l'école élémentaire, ou du point de vue des jardins d'enfants, plus attachés à une approche de tradition froëbelienne. En nous penchant sur les fondements historiques des écoles nouvelles, nous voyons en quoi le métier d'EJE résonne avec celui d'enseignant à l'école maternelle et permet d'installer une collaboration harmonieuse. La recherche empirique, qui a lieu à travers des entretiens et des observations de classe, traite de la réorganisation du temps et de l'espace dans l'école, et les questions qu'elle soulève sont examinées au regard de la professionnalisation du métier enseignant et de la formation qu'elle suppose." En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 63/72[article] La collaboration d'une éducatrice de jeunes enfants et d'une enseignante en école nouvelle : l'exemple d'une alliance éducative autour de la petite enfance à l'école maternelle [texte imprimé] / Fabienne Serina-Karsky, Auteur . - 2016 . - p. 63/72.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 63/72
Sujets : Ecole Maternelle ; Ecole Nouvelle ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; Enseignant (Préscolaire) ; formation des Enseignants Résumé : "Cet article met en perspective une recherche menée autour de l'expérience d'une alliance éducative, telle qu'elle a été pensée et mise en place dans une classe de maternelle d'une école nouvelle, avec la question sousjacente de la formation des enseignants en France. La question d'une formation spécifique à l'accueil du petit enfant est soulevée par la coexistence de structures d'accueil aux objectifs différents, selon que l'on se place du point de vue de l'école maternelle, plus centrée sur la préparation à l'école élémentaire, ou du point de vue des jardins d'enfants, plus attachés à une approche de tradition froëbelienne. En nous penchant sur les fondements historiques des écoles nouvelles, nous voyons en quoi le métier d'EJE résonne avec celui d'enseignant à l'école maternelle et permet d'installer une collaboration harmonieuse. La recherche empirique, qui a lieu à travers des entretiens et des observations de classe, traite de la réorganisation du temps et de l'espace dans l'école, et les questions qu'elle soulève sont examinées au regard de la professionnalisation du métier enseignant et de la formation qu'elle suppose." En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19121 Le développement socio-émotionnel dans la recherche et la pratique : dossier / Claire Brechet in Enfance, n°2 (avril / juin 2023)
Éducateur de jeunes enfants (EJE) / Eleonore de Vaumas in L'Ecole des Parents, n°614 (mai /juin 2015)
PermalinkUn enfant est né, différent dossier / Chantal Zaouche Gaudron in Spirale, n°103 (décembre 2022)
PermalinkEtre un bon animateur petite enfance / Pascale Barril in Le Journal de l'Animation, n°157 (mars 2015)
PermalinkFavoriser la socialisation des tout-petits / Christine Maintier in Le Journal de l'Animation, n°65 (janvier 2006)
PermalinkGuide de l'éducateur de jeunes enfants : statuts et formation institutions pratiques professionnelles / Bruno Le Capitaine
PermalinkIntégration scolaire et handicap mental, enjeux et panorama de bonnes pratiques : dossier in Les Cahiers de l'Actif, n°320/321-322/323 (322/323-janvier/avril 2003)
PermalinkLes métiers de la petite enfance : des professions en quête d'identité / Didier-Luc Chaplain
PermalinkNous sommes tous des éducateurs! / Laurence Rameau in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°83 (juillet / août 2013)
PermalinkOui aux EJE en maternité et néonatalogie! / Jehane Vaillant Madrolle in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°139 (mars / mai 2024)
PermalinkPour la petite enfance, une mosaïque de métiers : dossier / Michel Vandenbroeck in Le Furet, n°72 (décembre 2013)
Permalink