Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > apprentissage > éducabilité cognitive
éducabilité cognitive
Commentaire :
13135705
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à apprendre / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Eclairer, ISSN 2426-0207 Importance : 1 vol. (135 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03564-6 Prix : 9,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; auto-évaluation ; Comprendre des Consignes ; éducabilité cognitive ; Information (Rechercher) ; mémorisation ; métacognition ; prise de notes ; Prise de Parole ; respect des consignes ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
Le nouveau socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les « outils et méthodes pour apprendre ». Cet ajout explicite recueille plus de 83% d’avis positifs chez les 160 000 enseignants ayant répondu à la consultation nationale du Ministère. Car chacun sait qu’ « apprendre à apprendre » est une des clés de la réussite scolaire.
Cet ouvrage propose de multiples pistes pour que les élèves puissent s’approprier les compétences méthodologiques nécessaires, à travers les disciplines, dans chaque matière.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (135 p.) ; 19 cm. - (Eclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-03564-6 : 9,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; auto-évaluation ; Comprendre des Consignes ; éducabilité cognitive ; Information (Rechercher) ; mémorisation ; métacognition ; prise de notes ; Prise de Parole ; respect des consignes ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
Le nouveau socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les « outils et méthodes pour apprendre ». Cet ajout explicite recueille plus de 83% d’avis positifs chez les 160 000 enseignants ayant répondu à la consultation nationale du Ministère. Car chacun sait qu’ « apprendre à apprendre » est une des clés de la réussite scolaire.
Cet ouvrage propose de multiples pistes pour que les élèves puissent s’approprier les compétences méthodologiques nécessaires, à travers les disciplines, dans chaque matière.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331ZAK0801A 154314 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissages et didactiques, où en est-on ? / Gérard Vergnaud
Titre : Apprentissages et didactiques, où en est-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud, Coordinateur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1994 Collection : Former, organiser pour enseigner Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170348-4 Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; didactique ; éducabilité cognitive ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences Physiques ; performance ; Physique ; production écrite ; remédiation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14945 Apprentissages et didactiques, où en est-on ? [texte imprimé] / Gérard Vergnaud, Coordinateur . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1994 . - 205 p.. - (Former, organiser pour enseigner) .
ISBN : 978-2-01-170348-4
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage ; didactique ; éducabilité cognitive ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences Physiques ; performance ; Physique ; production écrite ; remédiation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14945 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220APP1805A 399/1 Livre ESPACE 1 Disponible 7220APP1805A 399/2 Livre RESERVE Disponible Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? / Pierre Vianin
Titre : Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? : l'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Mention d'édition : Édition revue et augmentée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2904-1 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451
Bibliogr. p. [353]-368. Notes bibliogr. en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : aide à l'apprentissage ; apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; éducabilité cognitive ; Elève en Difficulté ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement des mathématiques ; médiation pédagogique ; métacognition ; modèle cognitif d'apprentissage ; Pédagogie Constructiviste ; Remédiation Cognitive ; remédiation des apprentissages ; stratégie cognitive ; stratégie d'apprentissage ; traitement de l'information ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : source de l'éditeur :
"S'adressant aux enseignants, futurs enseignants et formateurs, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d’apprentissage et les dispositifs de leur enseignement aux élèves, en particulier les démarches stratégiques en lien avec l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. L'approche cognitive proposée est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires"Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Les postulats de l'ouvrage
Première partie. Les fondements théoriques
P. 43. Chapitre 2. Pourquoi proposer une approche cognitive de la remédiation ?
P. 51. Chapitre 3. Cognition et métacognition : définitions et notions théoriques de base
P. 69. Chapitre 4. Fonctionnement cognitif et processus mentaux
P. 155. Chapitre 5. Le maintien des apprentissages
P. 203. Chapitre 6. Le transfert et la généralisation des apprentissages
P. 221. Chapitre 7. L'évaluation des processus cognitifs et métacognitifs
P. 241. Chapitre 8. L'enseignement et l'apprentissage des stratégies
Deuxième partie. Une approche didactique de l'enseignement stratégique
P. 267. Chapitre 9. Enseignement stratégique et démarche remédiative
P. 279. Chapitre 10. L'aide stratégique en lecture
P. 305. Chapitre 11. L'aide stratégique en écriture
P. 325. Chapitre 12. L'aide stratégique en mathématiques
P. 343. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? : l'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - Édition revue et augmentée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (415 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-2904-1
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0778-0451
Bibliogr. p. [353]-368. Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : aide à l'apprentissage ; apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; éducabilité cognitive ; Elève en Difficulté ; Enseignement de l'Ecriture ; enseignement des mathématiques ; médiation pédagogique ; métacognition ; modèle cognitif d'apprentissage ; Pédagogie Constructiviste ; Remédiation Cognitive ; remédiation des apprentissages ; stratégie cognitive ; stratégie d'apprentissage ; traitement de l'information ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : source de l'éditeur :
"S'adressant aux enseignants, futurs enseignants et formateurs, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d’apprentissage et les dispositifs de leur enseignement aux élèves, en particulier les démarches stratégiques en lien avec l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. L'approche cognitive proposée est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires"Note de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction
P. 21. Chapitre 1. Les postulats de l'ouvrage
Première partie. Les fondements théoriques
P. 43. Chapitre 2. Pourquoi proposer une approche cognitive de la remédiation ?
P. 51. Chapitre 3. Cognition et métacognition : définitions et notions théoriques de base
P. 69. Chapitre 4. Fonctionnement cognitif et processus mentaux
P. 155. Chapitre 5. Le maintien des apprentissages
P. 203. Chapitre 6. Le transfert et la généralisation des apprentissages
P. 221. Chapitre 7. L'évaluation des processus cognitifs et métacognitifs
P. 241. Chapitre 8. L'enseignement et l'apprentissage des stratégies
Deuxième partie. Une approche didactique de l'enseignement stratégique
P. 267. Chapitre 9. Enseignement stratégique et démarche remédiative
P. 279. Chapitre 10. L'aide stratégique en lecture
P. 305. Chapitre 11. L'aide stratégique en écriture
P. 325. Chapitre 12. L'aide stratégique en mathématiques
P. 343. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332VIA1409C 169179 Livre ESPACE 1 Disponible Médiation, enseignement-apprentissage : dossier / Isabelle Vinatier in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°42 (juillet 2008)
Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage
Titre : Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Talbot, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2005 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0387-4 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation Didactique ; aide à l'apprentissage ; autonomie professionnelle ; difficulté d'apprentissage ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Maternelle ; éducabilité cognitive ; Elève en Difficulté ; Empowerment ; enseignant ; enseignant (autorité) ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Technique ; gymnastique ; langage oral ; méthode pédagogique ; milieu plurilingue ; Partenariat à l'Ecole ; performance scolaire ; Pratique d'Enseignant ; Pratique d'Enseignement ; relation enseignant - élève ; soumission ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tâche (stratégie d'enseignement) ; Verbalisation Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16448 Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage [texte imprimé] / Laurent Talbot, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2005 . - 276 p.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7492-0387-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation Didactique ; aide à l'apprentissage ; autonomie professionnelle ; difficulté d'apprentissage ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Maternelle ; éducabilité cognitive ; Elève en Difficulté ; Empowerment ; enseignant ; enseignant (autorité) ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Technique ; gymnastique ; langage oral ; méthode pédagogique ; milieu plurilingue ; Partenariat à l'Ecole ; performance scolaire ; Pratique d'Enseignant ; Pratique d'Enseignement ; relation enseignant - élève ; soumission ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tâche (stratégie d'enseignement) ; Verbalisation Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16448 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630PRA2009P 99000 Livre ESPACE 1 Disponible Stratégies pour enseigner-apprendre / Marie-Louise Zimmermann-Asta
PermalinkLes théories (pas si) naïves biologiques et physiques : dossier / Florence Label in Enfance, n°1 (janvier / mars 2023)
Permalink