Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > mathématique > grandeur > Capacité (grandeur) > Educabilité
Educabilité
Commentaire :
13135605
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alfred Binet : de la suggestion à la cognition 1857-1911
Titre : Alfred Binet : de la suggestion à la cognition 1857-1911 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu, Directeur de publication ; Guy Avanzini, Collaborateur ; Cristina Clozza, Collaborateur ; Alexandre Klein, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 224 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-699-1 Langues : Français (fre) Sujets : Binet (Alfred) ; cognition ; condition d'hygiène ; échelle Binet-Simon ; Educabilité ; Espace Scolaire ; fatigue ; imagerie (psychologie) ; Imitation ; intelligence ; Mesure de l'Intelligence ; surmenage Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14906 Alfred Binet : de la suggestion à la cognition 1857-1911 [texte imprimé] / Bernard Andrieu, Directeur de publication ; Guy Avanzini, Collaborateur ; Cristina Clozza, Collaborateur ; Alexandre Klein, Collaborateur . - Lyon : Chronique Sociale, 2009 . - 224 p. : Ill.. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-699-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Binet (Alfred) ; cognition ; condition d'hygiène ; échelle Binet-Simon ; Educabilité ; Espace Scolaire ; fatigue ; imagerie (psychologie) ; Imitation ; intelligence ; Mesure de l'Intelligence ; surmenage Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14906 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320BIN0520A 139876 Livre ESPACE 1 Disponible La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques : dossier / Eric Saillot in Questions vives [en ligne], n°29 (2018)
[article]
Titre : La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Thierry Piot, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : altruisme ; bienveillance ; climat de la classe ; développement professionnel ; Educabilité ; éducation nouvelle ; Enseignant Débutant ; Ethique en Education ; évaluation scolaire ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; gestion de classe ; intelligence émotionnelle ; parent d'enfant handicapé ; Pédagogie Active ; Relation Educative Mots-clés : care émancipation sociale Résumé : "Ce numéro thématique propose onze textes sur la notion de bienveillance en éducation. Les usages de plus en plus nombreux du mot bienveillance, dans de nombreux discours sur l’éducation, nous ont incités à nous y intéresser scientifiquement, afin de mieux comprendre sa signification, au-delà des prescriptions officielles et des effets de mode. Les articles présentent différentes approches et analyses : des problématiques des professionnels de l’éducation, mais également des regards historiques, philosophiques ou critiques." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Éric Saillot et Thierry Piot
« Conforter une école bienveillante et exigeante » : représentations, préoccupations et pratiques déclarées / Éric Saillot
De la bienveillance en éducation. Évolution historique d’un concept et des pratiques associées / Loïc Chalmel
La bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring : pour un renouveau des pédagogies actives ? / Thierry Piot
Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme / Tommy Terraz et Amandine Denimal
Une bienveillance pour les élèves à besoin particulier au sein de l’école québécoise : un concept à nuancer / Jean Bélanger et François Royer
L’émancipation au risque de la bienveillance / Jean-François Marcel
À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation / Carole Veuthey, Cynthia d’Addona et Olivier Maulini
La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe / Michaël Bailleul et Sylvain Obajtek
La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? / Rebecca Shankland, Nicolas Bressoud, Damien Tessier et Philippe Gay
Management des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance / Lyne Bélanger et Gwénola Réto
Accompagner les familles : les « savoir-faire discrets » des Enseignants référents / Matthieu LavilleEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3001 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439
in Questions vives [en ligne] > n°29 (2018)[article] La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques : dossier [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur ; Thierry Piot, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°29 (2018)
Sujets : altruisme ; bienveillance ; climat de la classe ; développement professionnel ; Educabilité ; éducation nouvelle ; Enseignant Débutant ; Ethique en Education ; évaluation scolaire ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; gestion de classe ; intelligence émotionnelle ; parent d'enfant handicapé ; Pédagogie Active ; Relation Educative Mots-clés : care émancipation sociale Résumé : "Ce numéro thématique propose onze textes sur la notion de bienveillance en éducation. Les usages de plus en plus nombreux du mot bienveillance, dans de nombreux discours sur l’éducation, nous ont incités à nous y intéresser scientifiquement, afin de mieux comprendre sa signification, au-delà des prescriptions officielles et des effets de mode. Les articles présentent différentes approches et analyses : des problématiques des professionnels de l’éducation, mais également des regards historiques, philosophiques ou critiques." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Éric Saillot et Thierry Piot
« Conforter une école bienveillante et exigeante » : représentations, préoccupations et pratiques déclarées / Éric Saillot
De la bienveillance en éducation. Évolution historique d’un concept et des pratiques associées / Loïc Chalmel
La bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring : pour un renouveau des pédagogies actives ? / Thierry Piot
Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme / Tommy Terraz et Amandine Denimal
Une bienveillance pour les élèves à besoin particulier au sein de l’école québécoise : un concept à nuancer / Jean Bélanger et François Royer
L’émancipation au risque de la bienveillance / Jean-François Marcel
À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation / Carole Veuthey, Cynthia d’Addona et Olivier Maulini
La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe / Michaël Bailleul et Sylvain Obajtek
La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? / Rebecca Shankland, Nicolas Bressoud, Damien Tessier et Philippe Gay
Management des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance / Lyne Bélanger et Gwénola Réto
Accompagner les familles : les « savoir-faire discrets » des Enseignants référents / Matthieu LavilleEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3001 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 La difficulté scolaire : une maladie de l'écolier / Yves Labbé
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630LAB0205D 134111 Livre ESPACE 1 Disponible Eduquer l'élève au choix professionnel / Denis Jouvenet
Titre : Eduquer l'élève au choix professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Jouvenet, Auteur ; Josette Giroud, Collaborateur ; Pierre Pré, Collaborateur Editeur : Lyon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lyon Année de publication : 1995 Collection : Champ de réflexion, champ d'actions, ISSN 1279-688 Importance : 169 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-197-0 Langues : Français (fre) Sujets : Educabilité ; P.J. (Projet Professionnel) ; Projet de l'Elève ; Projet Personnel ; Relation Ecole-Entreprise ; Socialisation des élèves Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15292 Eduquer l'élève au choix professionnel [texte imprimé] / Denis Jouvenet, Auteur ; Josette Giroud, Collaborateur ; Pierre Pré, Collaborateur . - Lyon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lyon, 1995 . - 169 p. : Ill.. - (Champ de réflexion, champ d'actions, ISSN 1279-688) .
ISBN : 978-2-86625-197-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Educabilité ; P.J. (Projet Professionnel) ; Projet de l'Elève ; Projet Personnel ; Relation Ecole-Entreprise ; Socialisation des élèves Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15292 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620JOU2205E 4211 Livre ESPACE 1 Disponible Faire l'école, faire la classe / Philippe Meirieu
Titre : Faire l'école, faire la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2004 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1617-2 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; bien commun ; classe ; Consigne ; Différenciation ; école ; Ecole Républicaine ; Educabilité ; éducation à la citoyenneté ; évaluation individuelle ; gestion de classe ; Grille d'Observation ; homogénéité ; Instituteur Primaire ; institution scolaire ; Laïcité scolaire ; mission de l'école ; mode de regroupement ; pratique de classe ; sanction ; Situation-Problème ; tâche (stratégie d'enseignement) ; transmission des savoirs ; travail en groupe-classe ; Universalité Humaine Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15414 Faire l'école, faire la classe [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2004 . - 188 p.. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-1617-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie (Enfant) ; bien commun ; classe ; Consigne ; Différenciation ; école ; Ecole Républicaine ; Educabilité ; éducation à la citoyenneté ; évaluation individuelle ; gestion de classe ; Grille d'Observation ; homogénéité ; Instituteur Primaire ; institution scolaire ; Laïcité scolaire ; mission de l'école ; mode de regroupement ; pratique de classe ; sanction ; Situation-Problème ; tâche (stratégie d'enseignement) ; transmission des savoirs ; travail en groupe-classe ; Universalité Humaine Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15414 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200MEI1809F 93817 Livre ESPACE 1 Disponible Les fondamentaux de la coopération scolaire / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°289/290 (juillet / octobre 2022)
PermalinkDes limites du postulat d'éducabilité dans le champ du handicap / Bruno Jay in Cahiers Pédagogiques, n°532 (novembre 2016)
PermalinkLe pari de l'éducabilité / Ingrid Duplaquet in Vers l'Education Nouvelle, n°586 (juillet / septembre 2022)
PermalinkPédagogies de l'exigence / Jean-Pierre Terrail
PermalinkPédagogies de la médiation : autour du P.E.I. : programme d'enrichissement ... / Gaston Paravy
PermalinkVers une éthique de l'éducation des enfants en grande difficulté / Daniel Gayet in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°48 (janvier 2010)
Permalink