Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > moyen d'enseignement > Manuel Scolaire > Edition Scolaire
Edition Scolaire
Commentaire :
13135305
Synonyme(s)Livre Scolaire |
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cours magistral : XVe - XXe siècle. 2, Le cadre institutionnel et matériel : dossier / Christine Lehman ; Sacha Tomic ; [et al.] in Histoire de l'Education, n°130 (avril/juin 2011)
[article]
Titre : Le cours magistral : XVe - XXe siècle. 2, Le cadre institutionnel et matériel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Lehman, Auteur ; Sacha Tomic, Auteur ; [et al.], Auteur ; Annie Bruter, Directeur de publication Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/145 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; cours magistral ; Edition Scolaire ; Enseignement de la Chimie ; histoire de l'éducation ; Salle de Classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54329
in Histoire de l'Education > n°130 (avril/juin 2011) . - p. 1/145[article] Le cours magistral : XVe - XXe siècle. 2, Le cadre institutionnel et matériel : dossier [texte imprimé] / Christine Lehman, Auteur ; Sacha Tomic, Auteur ; [et al.], Auteur ; Annie Bruter, Directeur de publication . - 2011 . - p. 1/145.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°130 (avril/juin 2011) . - p. 1/145Economie et pratiques du texte scolaire en Champagne au XVIIIe siècle : des livres pour les écoles du peuple? / Emmanuelle Chapron in Histoire de l'Education, n°127 (juillet/septembre 2010)
[article]
Titre : Economie et pratiques du texte scolaire en Champagne au XVIIIe siècle : des livres pour les écoles du peuple? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Chapron, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7/33 Langues : Français (fre) Sujets : Edition Scolaire ; Manuel Scolaire ; XVIIIème siècle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22712
in Histoire de l'Education > n°127 (juillet/septembre 2010) . - p. 7/33[article] Economie et pratiques du texte scolaire en Champagne au XVIIIe siècle : des livres pour les écoles du peuple? [texte imprimé] / Emmanuelle Chapron, Auteur . - 2010 . - p. 7/33.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°127 (juillet/septembre 2010) . - p. 7/33
Sujets : Edition Scolaire ; Manuel Scolaire ; XVIIIème siècle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22712 Les manuels scolaires : histoire et actualité / Alain Choppin
Titre : Les manuels scolaires : histoire et actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Choppin, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Références Importance : 239 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-019148-0 Langues : Français (fre) Sujets : Edition Scolaire ; Manuel Scolaire Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16156 Les manuels scolaires : histoire et actualité [texte imprimé] / Alain Choppin, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 01/01/1992 . - 239 p. : Ill.. - (Pédagogies pour demain. Références) .
ISBN : 978-2-01-019148-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Edition Scolaire ; Manuel Scolaire Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16156 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7442CHO1616M 5573/2 Livre RESERVE Disponible Normes, disciplines et manuels scolaires / Sylvain Wagnon
Titre : Normes, disciplines et manuels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Éditeur scientifique Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : DL 2021, cop. 2022 Collection : Exploration Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : tableaux, figures en noir et blanc Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-461-6 Prix : 33 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Culture Scolaire ; Edition Scolaire ; histoire de l'éducation ; Histoire de la Pédagogie ; Manuel scolaire (évolution) ; Matériel Pédagogique Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Le manuel scolaire est un outil majeur et incontournable de l’enseignement actuel. Témoin de son temps, enjeu politique, économique et culturel, il est révélateur des mutations et des évolutions de nos systèmes éducatifs. Cet ouvrage analyse les liens entre les manuels scolaires, les savoirs enseignés, les normes disciplinaires et la forme scolaire. Chaque chapitre explore à la fois l’histoire et l’actualité des différentes disciplines scolaires par le prisme du manuel scolaire.
Grâce à des analyses renouvelées et pluridisciplinaires, cet ouvrage précise l’importance du manuel en tant qu’interface incontournable de l’acte éducatif et élément constitutif d’une culture scolaire. Au fil des contributions issues des plus récentes recherches françaises et suisses, le manuel apparait ainsi comme vecteur de connaissances, de concepts et de valeurs, mais aussi et avant tout interprétation des programmes officiels.
L’étude des liens entre les manuels scolaires et l’évolution de la forme scolaire permet de mettre en évidence les influences des divers acteurs, leurs interactions et les transferts culturels liés à la production des manuels, ainsi que leurs effets sur la constitution des disciplines. Grâce à cette étude novatrice des relations entre les normes, les disciplines et les manuels scolaires, cet ouvrage propose une réflexion globale sur l’enseignement, son histoire, son présent et ses perspectives. "Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Les manuels scolaire, la forme scolaire et les normes disciplinaires par Sylviane Tinembart et Sylvain Wagnon
I. Manuels, disciplines scolaires et culture scolaire
Les manuels de littérature et la fabrication d'une culture scolaire (1880-2000) : l'exemple de Montaigne par Nathalie Denizot et Laetitia Perret
Les manuels scolaires et l'histoire des disciplines : enjeux et problèmes par Renaud d'Enfert
Romantisme et réalisme dans les manuels de français de seconde professionnelle (2009-2019) par Marie-France Rossignol
II. Les manuels scolaire et l'évolution de la forme scolaire
Ouvrages et manuels scolaires de grammaire dans la constitution de la discipline français (Suisse Romande, 1830-1910) par Anouk Darme-Xu
Enseignants, concepteurs de manuels et artisans de la forme scolaire par Aurélie De Mestral et Viviane Rouiller
Les acteurs de l'édition scolaire, chevilles ouvrières de la forme scolaire par Giorgia Masoni et Sylviane Tinembart
III. Manuels et normes scolaires
Les tâches finales dans trois manuels d'allemand de terminale : perspective actionnelle et normes disciplinaires par Rebecca Laffin
Normes disciplinaires, scolaires et sociales : valoriser la coopération par les manuels scolaire pendant l'Entre-deux-Guerres? par Xavier Riondet
Analyse de propositions d'enseignement de notions géométriques en CM1 dans les manuels scolaires par Claire Guille-Biel Winder et Édith Petitfour
Quels supports et quelles ressources pour enseigner/apprendre? par Céline CamussonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22662 Normes, disciplines et manuels scolaires [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Éditeur scientifique . - Bruxelles : Peter Lang, DL 2021, cop. 2022 . - 1 vol. (221 p.) : tableaux, figures en noir et blanc ; 21 cm. - (Exploration) .
ISBN : 978-2-87574-461-6 : 33 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture Scolaire ; Edition Scolaire ; histoire de l'éducation ; Histoire de la Pédagogie ; Manuel scolaire (évolution) ; Matériel Pédagogique Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Le manuel scolaire est un outil majeur et incontournable de l’enseignement actuel. Témoin de son temps, enjeu politique, économique et culturel, il est révélateur des mutations et des évolutions de nos systèmes éducatifs. Cet ouvrage analyse les liens entre les manuels scolaires, les savoirs enseignés, les normes disciplinaires et la forme scolaire. Chaque chapitre explore à la fois l’histoire et l’actualité des différentes disciplines scolaires par le prisme du manuel scolaire.
Grâce à des analyses renouvelées et pluridisciplinaires, cet ouvrage précise l’importance du manuel en tant qu’interface incontournable de l’acte éducatif et élément constitutif d’une culture scolaire. Au fil des contributions issues des plus récentes recherches françaises et suisses, le manuel apparait ainsi comme vecteur de connaissances, de concepts et de valeurs, mais aussi et avant tout interprétation des programmes officiels.
L’étude des liens entre les manuels scolaires et l’évolution de la forme scolaire permet de mettre en évidence les influences des divers acteurs, leurs interactions et les transferts culturels liés à la production des manuels, ainsi que leurs effets sur la constitution des disciplines. Grâce à cette étude novatrice des relations entre les normes, les disciplines et les manuels scolaires, cet ouvrage propose une réflexion globale sur l’enseignement, son histoire, son présent et ses perspectives. "Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Les manuels scolaire, la forme scolaire et les normes disciplinaires par Sylviane Tinembart et Sylvain Wagnon
I. Manuels, disciplines scolaires et culture scolaire
Les manuels de littérature et la fabrication d'une culture scolaire (1880-2000) : l'exemple de Montaigne par Nathalie Denizot et Laetitia Perret
Les manuels scolaires et l'histoire des disciplines : enjeux et problèmes par Renaud d'Enfert
Romantisme et réalisme dans les manuels de français de seconde professionnelle (2009-2019) par Marie-France Rossignol
II. Les manuels scolaire et l'évolution de la forme scolaire
Ouvrages et manuels scolaires de grammaire dans la constitution de la discipline français (Suisse Romande, 1830-1910) par Anouk Darme-Xu
Enseignants, concepteurs de manuels et artisans de la forme scolaire par Aurélie De Mestral et Viviane Rouiller
Les acteurs de l'édition scolaire, chevilles ouvrières de la forme scolaire par Giorgia Masoni et Sylviane Tinembart
III. Manuels et normes scolaires
Les tâches finales dans trois manuels d'allemand de terminale : perspective actionnelle et normes disciplinaires par Rebecca Laffin
Normes disciplinaires, scolaires et sociales : valoriser la coopération par les manuels scolaire pendant l'Entre-deux-Guerres? par Xavier Riondet
Analyse de propositions d'enseignement de notions géométriques en CM1 dans les manuels scolaires par Claire Guille-Biel Winder et Édith Petitfour
Quels supports et quelles ressources pour enseigner/apprendre? par Céline CamussonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22662 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7442WAG1415N 175638 Livre ESPACE 1 Disponible Pédagogies de l'histoire : XVIIIe-XXIe : dossier / Isabelle Havelange ; Angélina Ogier ; [et al.] in Histoire de l'Education, n°114 (mai 2007)
Les publications du ministère de l'Instruction publique des années 1830 aux années 1880 : communication officielle et marché éditorial / Jean-Charles Geslot in Histoire de l'Education, n°127 (juillet/septembre 2010)
PermalinkQuelle littérature pour quels lecteurs à l'école ? : dossier / Béatrice Finet in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°72 (octobre 2023)
PermalinkRapport scientifique : 2000-2003 / Institut national de recherche pédagogique (I.N.R.P.)
PermalinkDe recherches en didactique des mathématiques à l’écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ? / Christophe Hache in Petit X, n°110/111 (décembre 2019)
PermalinkSur les traces du marché mondial de l'éducation : dossier / Agnès Cavet in Dossier d'Actualité de la VST, n°42 (février 2009)
Permalink