Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christian Grenier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Littérature de jeunesse : la construction du lecteur / Nadège Langbour
Titre : Littérature de jeunesse : la construction du lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Langbour, Auteur ; Christian Grenier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20734-6 Note générale : Bibliogr. p. 291 Langues : Français (fre) Sujets : collégien ; Goût de Lire ; intertextualité ; lecteur ; lecture ; littérature pour la Jeunesse ; Pratique de Lecture ; préjugé ; stéréotype et lecture Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
La littérature de jeunesse joue un rôle essentiel dans la construction du jeune lecteur parce qu'elle s'adresse aux lecteurs de demain : elle tente à la fois d'aiguiser leurs goûts littéraires et leurs compétences de lecture. Elle met régulièrement en scène le personnage du lecteur sous les traits de l'enfant ou de l'adolescent : pour sublimer l'acte de lire mais aussi fictionnaliser les pratiques de la lecture qui vont de l'identification au personnage par le « lisant » à l'interprétation herméneutique des textes par le « lectant ». L'étude compare vingt fictions françaises et étrangères destinées à un jeune lectorat. Cet ouvrage a été lauréat du Prix scientifique L'Harmattan 2019.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21194 Littérature de jeunesse : la construction du lecteur [texte imprimé] / Nadège Langbour, Auteur ; Christian Grenier, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (300 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-343-20734-6
Bibliogr. p. 291
Langues : Français (fre)
Sujets : collégien ; Goût de Lire ; intertextualité ; lecteur ; lecture ; littérature pour la Jeunesse ; Pratique de Lecture ; préjugé ; stéréotype et lecture Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
La littérature de jeunesse joue un rôle essentiel dans la construction du jeune lecteur parce qu'elle s'adresse aux lecteurs de demain : elle tente à la fois d'aiguiser leurs goûts littéraires et leurs compétences de lecture. Elle met régulièrement en scène le personnage du lecteur sous les traits de l'enfant ou de l'adolescent : pour sublimer l'acte de lire mais aussi fictionnaliser les pratiques de la lecture qui vont de l'identification au personnage par le « lisant » à l'interprétation herméneutique des textes par le « lectant ». L'étude compare vingt fictions françaises et étrangères destinées à un jeune lectorat. Cet ouvrage a été lauréat du Prix scientifique L'Harmattan 2019.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21194 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151LAN0702L 168091 Livre ESPACE 1 Disponible Modèles et contre-modèles de l'enseignant dans la littérature de jeunesse / Nadège Langbour
Titre : Modèles et contre-modèles de l'enseignant dans la littérature de jeunesse : la littérature comme outil réflexif pour construire les gestes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Langbour, Auteur ; Christian Grenier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Espaces littéraires Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-026157-2 Note générale : Bibliogr. p. 307-315. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; Enseignement de la Littérature ; geste professionnel ; littérature pour la Jeunesse ; passion ; pensée réflexive ; personnage ; posture professionnelle ; pratique pédagogique Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
En tant que prescripteurs de lecture, les professeurs lisent de la littérature de jeunesse. Mais ont-ils remarqué à quel point leurs doubles de papier sont présents dans ces fictions ? En s'appuyant sur une cinquantaine de romans, cet essai étudie la figure archétypale de l'enseignant dans la littérature de jeunesse. Se dessinent alors des modèles et contre-modèles de l'enseignant dont l'intérêt dépasse la compréhension du personnel romanesque car ces modèles peuvent servir à l'enseignant-lecteur pour adopter une posture réflexive sur son métier, ses gestes professionnels et ses pratiques pédagogiques. Entre analyse littéraire et réflexion didactique, ce livre invite à penser le personnage d'enseignant dans la littérature de jeunesse pour repenser le métier d'enseignant. Il développe des analyses concrètes des textes romanesques en prenant en compte des questions qui sont au cœur des pratiques professionnelles des professeurs. Un essai qui invite l'enseignant à se former sur un mode ludique en découvrant la littérature de jeunesse. Une démonstration de la qualité de cette littérature qui embrasse les grandes questions de société dont l'école fait partie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21984 Modèles et contre-modèles de l'enseignant dans la littérature de jeunesse : la littérature comme outil réflexif pour construire les gestes professionnels [texte imprimé] / Nadège Langbour, Auteur ; Christian Grenier, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (320 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Espaces littéraires) .
ISBN : 978-2-14-026157-2
Bibliogr. p. 307-315. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignant ; Enseignement de la Littérature ; geste professionnel ; littérature pour la Jeunesse ; passion ; pensée réflexive ; personnage ; posture professionnelle ; pratique pédagogique Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
En tant que prescripteurs de lecture, les professeurs lisent de la littérature de jeunesse. Mais ont-ils remarqué à quel point leurs doubles de papier sont présents dans ces fictions ? En s'appuyant sur une cinquantaine de romans, cet essai étudie la figure archétypale de l'enseignant dans la littérature de jeunesse. Se dessinent alors des modèles et contre-modèles de l'enseignant dont l'intérêt dépasse la compréhension du personnel romanesque car ces modèles peuvent servir à l'enseignant-lecteur pour adopter une posture réflexive sur son métier, ses gestes professionnels et ses pratiques pédagogiques. Entre analyse littéraire et réflexion didactique, ce livre invite à penser le personnage d'enseignant dans la littérature de jeunesse pour repenser le métier d'enseignant. Il développe des analyses concrètes des textes romanesques en prenant en compte des questions qui sont au cœur des pratiques professionnelles des professeurs. Un essai qui invite l'enseignant à se former sur un mode ludique en découvrant la littérature de jeunesse. Une démonstration de la qualité de cette littérature qui embrasse les grandes questions de société dont l'école fait partie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21984 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151LAN0702M 172344 Livre ESPACE 1 Disponible La science-fiction jeunesse : des écrivains qui rêvent et qui osent / Pierre Bordage in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°647 (mars 2016)
[article]
Titre : La science-fiction jeunesse : des écrivains qui rêvent et qui osent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bordage, Personne interviewée ; Christian Grenier, Personne interviewée ; Danielle Martinigol, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10/11 Langues : Français (fre) Sujets : littérature pour la Jeunesse ; science-fiction Résumé : Chapeau :
"Pierre Bordage, Christian Grenier, Danielle Martinigol et Joëlle Wintrebert, tous quatre romanciers, nous livrent quelques secrets de fabrication d'une science-fiction destinée à un jeune lectorat"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18992
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°647 (mars 2016) . - p. 10/11[article] La science-fiction jeunesse : des écrivains qui rêvent et qui osent [texte imprimé] / Pierre Bordage, Personne interviewée ; Christian Grenier, Personne interviewée ; Danielle Martinigol, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 10/11.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°647 (mars 2016) . - p. 10/11
Sujets : littérature pour la Jeunesse ; science-fiction Résumé : Chapeau :
"Pierre Bordage, Christian Grenier, Danielle Martinigol et Joëlle Wintrebert, tous quatre romanciers, nous livrent quelques secrets de fabrication d'une science-fiction destinée à un jeune lectorat"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18992 SF ... vous avez dit SF ? : dossier / Christian Grenier in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°9 (mai/juin 2005)
[article]
Titre : SF ... vous avez dit SF ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Grenier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 11/40 Langues : Français (fre) Sujets : cinéma ; littérature ; science-fiction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88124
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°9 (mai/juin 2005) . - p. 11/40[article] SF ... vous avez dit SF ? : dossier [texte imprimé] / Christian Grenier, Auteur . - 2005 . - p. 11/40.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°9 (mai/juin 2005) . - p. 11/40
Sujets : cinéma ; littérature ; science-fiction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88124