Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education & Didactique . n°3Mention de date : décembre 2012 Paru le : 01/12/2012 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
n°3 - décembre 2012 - Education & Didactique - n°3 (2012) [texte imprimé] . - 2012 . - 185 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 145981 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPartager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : analyses et regards pluriels dans le cadre du projet ViSA / Andrée Tiberghien in Education & Didactique, n°3 (décembre 2012)
[article]
Titre : Partager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : analyses et regards pluriels dans le cadre du projet ViSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Tiberghien, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/186 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Analyse du discours ; Enseignement des Sciences Physiques ; interaction enseignant/apprenant ; mémoire didactique ; méthodologie de recherche ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; situation d'enseignement ; vidéo Mots-clés : Vidéo de situations d'enseignement et d'apprentissage (ViSA) temps didactique discours de l'enseignant épistémologie de la recherche Note de contenu : Sommaire :
Cinq analyses d’un même corpus
- Reprendre la leçon, renouer le temps didactique / Marie-Pierre Chopin
- De quoi « ça » parle : essai d’analyse référentielle du discours de l’enseignant / Laurent Lima
- Décrire, comprendre et expliquer les pratiques d’enseignement d’un professeur de lycée / Laurent Talbot & Aline Arrieu-Mutel
- Analyse d’une séance de physique en seconde : quelle continuité dans les pratiques ? / Andrée Tiberghien
- Étude de l’interaction enseignant - élèves en physique au lycée. Enseigner comme agir sur les performances didactiques des élèves / Abdelkarim Zaïd
Commentaires sur les analyses
- L’analyse croisée d’un corpus vidéographique comme objet-frontière / Serge Leblanc
- Balancing Depth with Breadth: A Metacomunicative Perspective on the ViSA Group Analysis of Common Data / Wendy Leeds-Hurwitz,
- Part respectivement portée par les cadres théoriques et par les chercheurs dans la production de données intermédiaires issues des vidéos / Patrice Venturini,
- Logique de l’action et film d’étude / Gérard Sensevy
- Du donné aux données : analyse épistémologique et méthodologique de quelques effets de l’usage de données vidéographiques sur l’activité de recherche / Bernard SarrazyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17177
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2012) . - p. 1/186[article] Partager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : analyses et regards pluriels dans le cadre du projet ViSA [texte imprimé] / Andrée Tiberghien, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/186.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2012) . - p. 1/186
Sujets : Analyse du discours ; Enseignement des Sciences Physiques ; interaction enseignant/apprenant ; mémoire didactique ; méthodologie de recherche ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; situation d'enseignement ; vidéo Mots-clés : Vidéo de situations d'enseignement et d'apprentissage (ViSA) temps didactique discours de l'enseignant épistémologie de la recherche Note de contenu : Sommaire :
Cinq analyses d’un même corpus
- Reprendre la leçon, renouer le temps didactique / Marie-Pierre Chopin
- De quoi « ça » parle : essai d’analyse référentielle du discours de l’enseignant / Laurent Lima
- Décrire, comprendre et expliquer les pratiques d’enseignement d’un professeur de lycée / Laurent Talbot & Aline Arrieu-Mutel
- Analyse d’une séance de physique en seconde : quelle continuité dans les pratiques ? / Andrée Tiberghien
- Étude de l’interaction enseignant - élèves en physique au lycée. Enseigner comme agir sur les performances didactiques des élèves / Abdelkarim Zaïd
Commentaires sur les analyses
- L’analyse croisée d’un corpus vidéographique comme objet-frontière / Serge Leblanc
- Balancing Depth with Breadth: A Metacomunicative Perspective on the ViSA Group Analysis of Common Data / Wendy Leeds-Hurwitz,
- Part respectivement portée par les cadres théoriques et par les chercheurs dans la production de données intermédiaires issues des vidéos / Patrice Venturini,
- Logique de l’action et film d’étude / Gérard Sensevy
- Du donné aux données : analyse épistémologique et méthodologique de quelques effets de l’usage de données vidéographiques sur l’activité de recherche / Bernard SarrazyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17177