Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Aldon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique : dossier / Jacques Ginestié in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°8 (janvier 2014)
[article]
Titre : Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ginestié, Coordinateur ; André Tricot, Coordinateur ; Gilles Aldon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/136 Langues : Français (fre) Sujets : activité ; Arthropode ; biodiversité ; didactique des sciences ; éducation technologique ; émotion / apprentissage ; Enseignement de la Chimie ; Etats de l'Eau ; insecte ; Modélisation ; Système Cardio-Vasculaire Note de contenu : Sommaire :
- Activités d'élèves, activités d'enseignants en éducation scientifique et technologique / Jacques Ginestié & André Tricot
- Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA / Gilles Aldon & Karine Robinault
- Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive / Dominique Bellec & André Tricot
- Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes / Serge Franc, Christian Reynaud & Abdelkrim Hasni
- Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale / Isabelle Kermen & Marcia Teixeira Barroso
- De l'action à l'activité d’enseignants et d’élèves : une aide à la compréhension des processus à l’œuvre dans l’enseignement et l’apprentissage en sciences du vivant / Eliane Pautal, Patricia Schneeberger & Patrice VenturiniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17785
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°8 (janvier 2014) . - p. 9/136[article] Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique : dossier [texte imprimé] / Jacques Ginestié, Coordinateur ; André Tricot, Coordinateur ; Gilles Aldon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 9/136.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°8 (janvier 2014) . - p. 9/136
Sujets : activité ; Arthropode ; biodiversité ; didactique des sciences ; éducation technologique ; émotion / apprentissage ; Enseignement de la Chimie ; Etats de l'Eau ; insecte ; Modélisation ; Système Cardio-Vasculaire Note de contenu : Sommaire :
- Activités d'élèves, activités d'enseignants en éducation scientifique et technologique / Jacques Ginestié & André Tricot
- Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA / Gilles Aldon & Karine Robinault
- Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive / Dominique Bellec & André Tricot
- Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes / Serge Franc, Christian Reynaud & Abdelkrim Hasni
- Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale / Isabelle Kermen & Marcia Teixeira Barroso
- De l'action à l'activité d’enseignants et d’élèves : une aide à la compréhension des processus à l’œuvre dans l’enseignement et l’apprentissage en sciences du vivant / Eliane Pautal, Patricia Schneeberger & Patrice VenturiniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17785 Des intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource / Gilles Aldon in Education & Didactique, n°3 (décembre 2017)
[article]
Titre : Des intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource Titre original : Between designing and use, how to address the question of resource’s consistency? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Aldon, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur ; Mathias Front, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.9/30 Note générale : Plan :
Introduction
De la cohérence de l’usage d’une ressource
Introduction à la notion de cohérence
Genèse documentaire
Structuration des milieux
Cohérence de l’usage d’une ressource
Ingénierie didactique pour la mise à l’épreuve de la définition de la cohérence de l’usage d’une ressource
Intentions de l’Auteur de la ressource EXPRIME
Analyse des milieux surdidactiques de la situation
Usage de la ressource dans la situation noosphérienne
Usage de la ressource dans la situation de construction
Usage de la ressource dans la situation de projet
Retour sur la contingence à partir de l’observation de la mise en œuvre dans la classe
Activité et production de deux groupes d’élèves
Activité et production du groupe 1
Activité et production du groupe 2
Mise en œuvre par JFC : le lancement de l’activité
Mise en œuvre par JFC : le dessin proposé dans l’énoncé
Une intervention marquante de JFC pendant la recherche collective
Phase de présentation des transparents de chaque groupe
Retour sur la cohérence
Première analyse
Analyse d’un incident didactique
Conclusion des analyses
Conclusion et perspectivesLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : ressource documentaire ; situation d'enseignement Mots-clés : usage genèse documentaire situation de recherche en classe Résumé : "Instrumenté par une ressource, un enseignant développe son propre projet pour la classe. En tant que concepteurs de ressources, nous avons souhaité présenter dans ce texte, un cadre pour l’analyse de la convergence entre les projets des auteurs de ressources et ceux des enseignants utilisant ces ressources. Nous utiliserons les cadres de la genèse documentaire et de la structuration des milieux d’une situation didactique pour concevoir un indicateur de cette convergence qui nous permettra de définir le concept de cohérence de l’usage d’une ressource ; une ingénierie didactique a été construite sur une méthode d’étude des écarts entre les intentions des auteurs de la ressource et les réalisations de l’enseignant. Nous rendons ensuite compte de la mise à l’épreuve de cette méthode dans le cadre d’une expérimentation qui questionne tous les niveaux de la situation didactique considérée. L’analyse fait apparaître des éléments qui montrent l’utilisabilité de ce concept de cohérence et son usage possible dans des champs plus vastes." En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.2810 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.9/30[article] Des intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource = Between designing and use, how to address the question of resource’s consistency? [texte imprimé] / Gilles Aldon, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur ; Mathias Front, Auteur . - 2017 . - p.9/30.
Plan :
Introduction
De la cohérence de l’usage d’une ressource
Introduction à la notion de cohérence
Genèse documentaire
Structuration des milieux
Cohérence de l’usage d’une ressource
Ingénierie didactique pour la mise à l’épreuve de la définition de la cohérence de l’usage d’une ressource
Intentions de l’Auteur de la ressource EXPRIME
Analyse des milieux surdidactiques de la situation
Usage de la ressource dans la situation noosphérienne
Usage de la ressource dans la situation de construction
Usage de la ressource dans la situation de projet
Retour sur la contingence à partir de l’observation de la mise en œuvre dans la classe
Activité et production de deux groupes d’élèves
Activité et production du groupe 1
Activité et production du groupe 2
Mise en œuvre par JFC : le lancement de l’activité
Mise en œuvre par JFC : le dessin proposé dans l’énoncé
Une intervention marquante de JFC pendant la recherche collective
Phase de présentation des transparents de chaque groupe
Retour sur la cohérence
Première analyse
Analyse d’un incident didactique
Conclusion des analyses
Conclusion et perspectives
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.9/30
Sujets : ressource documentaire ; situation d'enseignement Mots-clés : usage genèse documentaire situation de recherche en classe Résumé : "Instrumenté par une ressource, un enseignant développe son propre projet pour la classe. En tant que concepteurs de ressources, nous avons souhaité présenter dans ce texte, un cadre pour l’analyse de la convergence entre les projets des auteurs de ressources et ceux des enseignants utilisant ces ressources. Nous utiliserons les cadres de la genèse documentaire et de la structuration des milieux d’une situation didactique pour concevoir un indicateur de cette convergence qui nous permettra de définir le concept de cohérence de l’usage d’une ressource ; une ingénierie didactique a été construite sur une méthode d’étude des écarts entre les intentions des auteurs de la ressource et les réalisations de l’enseignant. Nous rendons ensuite compte de la mise à l’épreuve de cette méthode dans le cadre d’une expérimentation qui questionne tous les niveaux de la situation didactique considérée. L’analyse fait apparaître des éléments qui montrent l’utilisabilité de ce concept de cohérence et son usage possible dans des champs plus vastes." En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.2810 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007 Objets frontières et brokering dans les négociations en recherche orientée par la conception / Réjane Monod-Ansaldi in Education & Didactique, n°2 (mai 2019)
[article]
Titre : Objets frontières et brokering dans les négociations en recherche orientée par la conception Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61/83 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; Interaction ; Négociation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cette étude s’intéresse au processus de négociation conversationnelle entre des enseignants et des chercheurs lors de réunions de conception collaborative de ressources pédagogiques numériques. À travers deux corpus d’interactions verbales donnant lieu à des négociations, nous observons de quelles façons des objets frontières sont définis et co-construits par les participants, comment se développent les épisodes de brokering et explorons les conséquences de ces négociations pour les recherches, les acteurs et la production de savoirs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Négociations, objets frontières et brokering
Négociations interactionnelles
Objets frontières
Broker et brokering
Méthodologie
Séminaire d’analyse des recherches collaboratives d’EducTice
Contextes des projets collaboratifs étudiés et corpus analysés
Le projet Pédagogies Immersives
Le projet École Numérique et Industrie (ÉNI)
Méthode d’analyse des verbatims
Objets frontières et brokering aux différentes séquences de négociation
Réunion de début de projet Pédagogies Immersives
La séquence d’ouverture
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering
Séquence de négociation : le désaccord implicite des enseignants
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering
Séquence de négociation : les arguments des uns et des autres
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering
Séquence de clôture
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering
Schéma général
Réunion du projet École Numérique et Industrie
La proposition initiale et le désaccord explicite
Analyse de l’interaction
Composantes de l’objet frontière discutées dans le désaccord explicite
Intervention d’un médiateur et ralliement des autres participants
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering dans la discussion des deux points de vue opposés à l’échelle du groupe
Schéma général de l’interaction
Discussion
Importance des négociations dans les travaux collaboratifs entre acteurs d’institutions différentes
Objets frontière et brokering dans les négociations
Collaboration, négociation, conception de dispositifs numériques et construction de savoirs
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4074 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20946
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 61/83[article] Objets frontières et brokering dans les négociations en recherche orientée par la conception [texte imprimé] / Réjane Monod-Ansaldi, Auteur ; Caroline Vincent, Auteur ; Gilles Aldon, Auteur . - 2019 . - p. 61/83.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 61/83
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; Interaction ; Négociation ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cette étude s’intéresse au processus de négociation conversationnelle entre des enseignants et des chercheurs lors de réunions de conception collaborative de ressources pédagogiques numériques. À travers deux corpus d’interactions verbales donnant lieu à des négociations, nous observons de quelles façons des objets frontières sont définis et co-construits par les participants, comment se développent les épisodes de brokering et explorons les conséquences de ces négociations pour les recherches, les acteurs et la production de savoirs." Note de contenu : Plan :
Introduction
Négociations, objets frontières et brokering
Négociations interactionnelles
Objets frontières
Broker et brokering
Méthodologie
Séminaire d’analyse des recherches collaboratives d’EducTice
Contextes des projets collaboratifs étudiés et corpus analysés
Le projet Pédagogies Immersives
Le projet École Numérique et Industrie (ÉNI)
Méthode d’analyse des verbatims
Objets frontières et brokering aux différentes séquences de négociation
Réunion de début de projet Pédagogies Immersives
La séquence d’ouverture
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering
Séquence de négociation : le désaccord implicite des enseignants
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering
Séquence de négociation : les arguments des uns et des autres
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering
Séquence de clôture
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering
Schéma général
Réunion du projet École Numérique et Industrie
La proposition initiale et le désaccord explicite
Analyse de l’interaction
Composantes de l’objet frontière discutées dans le désaccord explicite
Intervention d’un médiateur et ralliement des autres participants
Analyse de l’interaction
Objet frontière et brokering dans la discussion des deux points de vue opposés à l’échelle du groupe
Schéma général de l’interaction
Discussion
Importance des négociations dans les travaux collaboratifs entre acteurs d’institutions différentes
Objets frontière et brokering dans les négociations
Collaboration, négociation, conception de dispositifs numériques et construction de savoirs
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4074 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20946 Le rallye mathématiques dans la classe / Gilles Aldon
Titre : Le rallye mathématiques dans la classe : un jeu très sérieux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Aldon, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2018 Collection : Maîtriser Sous-collection : Pour étayer vos connaissances Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04002-2 Note générale : Bibliographies en fin de chapitre Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; didactique des mathématiques ; Enigme (résolution) ; Jeu de Hasard ; jeu Mathématique ; rallye mathématique Index. décimale : 3851s Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques Résumé : 4e de couverture :
"Le rallye mathématique, un jeu très sérieux ? Vraiment ? Ne doit-on pas voir là une contradiction ? Le jeu n’est-il pas plutôt associé spontanément au plaisir ? Et celui-ci ne s’oppose-t-il pas à la rigueur et au sérieux requis par les apprentissages ? « Non ! » affirment les auteurs. Les apprentissages peuvent gagner beaucoup à posséder une dimension ludique qui, comme le précisent les nouveaux programmes, se révèle être « un levier effectif pour la réussite et la motivation » de tous les élèves.
Découvrez comment mettre l’accent sur les six composantes majeures de l'activité mathématique pointées par les programmes : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.
Le rallye est une bonne occasion de :
tester des stratégies
les mettre au point
s'entraîner au raisonnement
percer des énigmes collectivement
et prendre goût à résoudre des problèmes
Et, les auteurs le montrent, tout cela mérite d’être prolongé en classe. Le jeu en vaut vraiment la chandellePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Le rallye mathématiques dans la classe : un jeu très sérieux ! [texte imprimé] / Gilles Aldon, Directeur de publication . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2018 . - 1 vol. (149 p.) : ill. ; 27 cm. - (Maîtriser. Pour étayer vos connaissances) .
ISBN : 978-2-240-04002-2
Bibliographies en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; didactique des mathématiques ; Enigme (résolution) ; Jeu de Hasard ; jeu Mathématique ; rallye mathématique Index. décimale : 3851s Jeux et récréations mathématiques, carrés magiques Résumé : 4e de couverture :
"Le rallye mathématique, un jeu très sérieux ? Vraiment ? Ne doit-on pas voir là une contradiction ? Le jeu n’est-il pas plutôt associé spontanément au plaisir ? Et celui-ci ne s’oppose-t-il pas à la rigueur et au sérieux requis par les apprentissages ? « Non ! » affirment les auteurs. Les apprentissages peuvent gagner beaucoup à posséder une dimension ludique qui, comme le précisent les nouveaux programmes, se révèle être « un levier effectif pour la réussite et la motivation » de tous les élèves.
Découvrez comment mettre l’accent sur les six composantes majeures de l'activité mathématique pointées par les programmes : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.
Le rallye est une bonne occasion de :
tester des stratégies
les mettre au point
s'entraîner au raisonnement
percer des énigmes collectivement
et prendre goût à résoudre des problèmes
Et, les auteurs le montrent, tout cela mérite d’être prolongé en classe. Le jeu en vaut vraiment la chandellePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3851s ASL1514R 164855 Livre ESPACE 1 Disponible Simulation - modélisation : dossier / Dominique Taraud in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°63/64 (octobre/décembre 2008)