Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Boivin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La catégorisation des erreurs linguistiques : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne / Marie-Claude Boivin in Le Français Aujourd'hui, n°209 (juin / août 2020)
[article]
Titre : La catégorisation des erreurs linguistiques : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Boivin, Auteur ; Reine Pinsonneault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91/116 Langues : Français (fre) Sujets : catégorisation ; codage ; Erreur ; Erreur en orthographe ; Grammaire Résumé : "Nous présentons une grille de catégorisation des erreurs linguistiques organisée en quatre niveaux hiérarchiques, comprenant cent-treize codes et ayant servi au codage d’erreurs dans mille-six-cent-vingt-et-un textes d’élèves du primaire et du secondaire québécois. La grille reflète l’organisation conceptuelle des notions de la grammaire moderne. Les erreurs se répartissent en cinq catégories de niveau 1 : « syntaxe », « orthographe grammaticale », « grammaire textuelle », « orthographe lexicale » et « lexique ». La catégorie « syntaxe » se divise en six catégories de niveau 2, incluant « phrase simple » et « phrase complexe », qui comprend au niveau 3 « choix du subordonnant », « subordonnées participiales et infinitives », « coordination et juxtaposition », etc. La catégorie « orthographe grammaticale » se subdivise aussi en catégories de niveaux 2 et 3. Nous proposons quatre critères pour évaluer une grille de codage : adéquation à un modèle théorique, adéquation empirique, complétude et comparabilité, et montrons comment la grille répond à ces critères." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095
in Le Français Aujourd'hui > n°209 (juin / août 2020) . - p. 91/116[article] La catégorisation des erreurs linguistiques : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne [texte imprimé] / Marie-Claude Boivin, Auteur ; Reine Pinsonneault, Auteur . - 2020 . - p. 91/116.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°209 (juin / août 2020) . - p. 91/116
Sujets : catégorisation ; codage ; Erreur ; Erreur en orthographe ; Grammaire Résumé : "Nous présentons une grille de catégorisation des erreurs linguistiques organisée en quatre niveaux hiérarchiques, comprenant cent-treize codes et ayant servi au codage d’erreurs dans mille-six-cent-vingt-et-un textes d’élèves du primaire et du secondaire québécois. La grille reflète l’organisation conceptuelle des notions de la grammaire moderne. Les erreurs se répartissent en cinq catégories de niveau 1 : « syntaxe », « orthographe grammaticale », « grammaire textuelle », « orthographe lexicale » et « lexique ». La catégorie « syntaxe » se divise en six catégories de niveau 2, incluant « phrase simple » et « phrase complexe », qui comprend au niveau 3 « choix du subordonnant », « subordonnées participiales et infinitives », « coordination et juxtaposition », etc. La catégorie « orthographe grammaticale » se subdivise aussi en catégories de niveaux 2 et 3. Nous proposons quatre critères pour évaluer une grille de codage : adéquation à un modèle théorique, adéquation empirique, complétude et comparabilité, et montrons comment la grille répond à ces critères." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21095 L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées : dossier / Claudine Garcia-Debanc in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°49 (novembre 2014)
[article]
Titre : L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Coordinateur ; Véronique Paolacci, Coordinateur ; Marie-Claude Boivin, Coordinateur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/245 Langues : Français (fre) Sujets : attribut ; Complément de phrase ; Dictée ; didactique du français ; Didactique du Vocabulaire ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; famille de mots ; Fonctions (phrase) ; morphographie ; phrase de base ; Pluriel ; Préfixe ; Programme Scolaire ; Terminologie Note de contenu : Sommaire :
- L'étude de la langue?: des curricula aux pratiques observées / Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci et Marie-Claude Boivin
- La notion de phrase de base dans la pratique des enseignants français : choix terminologiques et enjeux théoriques / Marie-Laure Elalouf
- Pour un « complément-attribut » / Corinne Delhay
- Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique / Dan Van Raemdonck et Lionel Meinertzhagen
- Préfixe, suffixe, mots de la même famille… Étude d'un ensemble terminologique / Florence Charles
- Terminologie grammaticale... et lexicale / Alain Polguère
- Quand les élèves « font de la grammaire » en classe : analyse d'interventions métalinguistiques d’élèves du secondaire / Marie-Claude Boivin
- Profils d’acquisition de la morphographie au cycle 3.Vers une caractérisation des parcours des élèves ? / Thierry Geoffre
- Quelles articulations entre lecture littéraire et histoire à l’école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas / Carole Fisher et Marie Nadeau
- Réfléchir à la langue de l’école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l’observation du pluriel dans une approche plurilingue / Claudine Balsiger, Dominique Bétrix Köhler et Martine Panchout-Dubois
- Les effets d’un module de formation à la comparaison des langues sur l’enseignement de la grammaire par des enseignants débutants / Marie-Pilar Ric, Éliane Sanz-Lecina et Claudine Garcia-DebancPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18395
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°49 (novembre 2014) . - p. 1/245[article] L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées : dossier [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Coordinateur ; Véronique Paolacci, Coordinateur ; Marie-Claude Boivin, Coordinateur . - 2014 . - p. 1/245.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°49 (novembre 2014) . - p. 1/245
Sujets : attribut ; Complément de phrase ; Dictée ; didactique du français ; Didactique du Vocabulaire ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Grammaire ; famille de mots ; Fonctions (phrase) ; morphographie ; phrase de base ; Pluriel ; Préfixe ; Programme Scolaire ; Terminologie Note de contenu : Sommaire :
- L'étude de la langue?: des curricula aux pratiques observées / Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci et Marie-Claude Boivin
- La notion de phrase de base dans la pratique des enseignants français : choix terminologiques et enjeux théoriques / Marie-Laure Elalouf
- Pour un « complément-attribut » / Corinne Delhay
- Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique / Dan Van Raemdonck et Lionel Meinertzhagen
- Préfixe, suffixe, mots de la même famille… Étude d'un ensemble terminologique / Florence Charles
- Terminologie grammaticale... et lexicale / Alain Polguère
- Quand les élèves « font de la grammaire » en classe : analyse d'interventions métalinguistiques d’élèves du secondaire / Marie-Claude Boivin
- Profils d’acquisition de la morphographie au cycle 3.Vers une caractérisation des parcours des élèves ? / Thierry Geoffre
- Quelles articulations entre lecture littéraire et histoire à l’école primaire ? Perspective diachronique et étude de cas / Carole Fisher et Marie Nadeau
- Réfléchir à la langue de l’école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l’observation du pluriel dans une approche plurilingue / Claudine Balsiger, Dominique Bétrix Köhler et Martine Panchout-Dubois
- Les effets d’un module de formation à la comparaison des langues sur l’enseignement de la grammaire par des enseignants débutants / Marie-Pilar Ric, Éliane Sanz-Lecina et Claudine Garcia-DebancPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18395 Identifier le verbe : élaboration des connaissances par les élèves en classe / Isabelle Gauvin in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2013)
[article]
Titre : Identifier le verbe : élaboration des connaissances par les élèves en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gauvin, Auteur ; Marie-Claude Boivin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 547/569 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; Enseignement de la Grammaire ; transposition didactique ; verbe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18161
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2013) . - p. 547/569[article] Identifier le verbe : élaboration des connaissances par les élèves en classe [texte imprimé] / Isabelle Gauvin, Auteur ; Marie-Claude Boivin, Auteur . - 2013 . - p. 547/569.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2013) . - p. 547/569
Sujets : accord du verbe ; Enseignement de la Grammaire ; transposition didactique ; verbe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18161 Situations didactiques et enseignement de la grammaire : quelques topogénétiques et chronogénétiques / Marie-Claude Boivin in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2007)
[article]
Titre : Situations didactiques et enseignement de la grammaire : quelques topogénétiques et chronogénétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Boivin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 279/301 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Sujets : Enseignement de la Grammaire ; implicite (français) ; interaction enseignant/apprenant ; transposition didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88391
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2007) . - p. 279/301[article] Situations didactiques et enseignement de la grammaire : quelques topogénétiques et chronogénétiques [texte imprimé] / Marie-Claude Boivin, Auteur . - 2007 . - p. 279/301.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2007) . - p. 279/301Transmettre des savoirs grammaticaux : dossier / Jean-Paul Laurent in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°71 (2008)