Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > écriture scolaire
écriture scolaire
Commentaire :
13133305
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à écrire : du mot à l'idée : dossier / Marie Musset in Dossier d'Actualité Veille et Analyses, n°62 (mai 2011)
[article]
Titre : Apprendre à écrire : du mot à l'idée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Musset, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/15 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; écriture scolaire ; production écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5086
in Dossier d'Actualité Veille et Analyses > n°62 (mai 2011) . - p. 1/15[article] Apprendre à écrire : du mot à l'idée : dossier [texte imprimé] / Marie Musset, Auteur . - 2011 . - p. 1/15.
Langues : Français (fre)
in Dossier d'Actualité Veille et Analyses > n°62 (mai 2011) . - p. 1/15
Sujets : apprentissage de la production écrite ; écriture scolaire ; production écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5086 Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école / Marie-Cécile Guernier
Titre : Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-de Miniac, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Grenoble : UGA Éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Didaskein, ISSN 2102-4596 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-005-1 Prix : 22 EUR Note générale : Autre contribution : Tiphaine Mout (auteur)
Bibliogr. p. 243-251Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; décrocheur ; difficulté d'apprentissage ; difficulté dans l'écriture ; Echec Scolaire ; écriture scolaire ; enseignement secondaire professionnel ; fréquentation ; lycéen professionnel ; transfert de connaissance Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'intéresse à deux catégories d'élèves qui connaissent des formes différentes d'exclusion scolaire : des élèves de lycée professionnel, exclus des sections générales et technologiques à la suite d'une orientation en fin de classe de troisième ; des élèves qui, après avoir décroché et été exclus de l'école, en ont repris le chemin et raccrochent. Leur rapport à l'écriture, omniprésente à l'école, est au centre de leurs difficultés.
L'ouvrage propose une enquête systématique auprès de lycéens professionnels. Ce qu'ils savent et ne savent pas faire est abordé à travers le cas de l'orthographe. Sont également appréhendés leur intérêt pour les textes et l'écriture, ainsi que leurs représentations des exigences scolaires. Ce livre propose aussi deux études de cas menées auprès de décrocheurs, et qui donnent à voir les stratégies déployées par ces jeunes pour se réapproprier leurs études après un abandon douloureux. L'ensemble est précédé d'un éclairage théorique qui aborde la question des liens entre l'orientation sélective et le rapport à l'école et au savoir.
On parle beaucoup de ces élèves, et surtout de leurs difficultés et de leurs lacunes. Cet ouvrage leur donne la parole. Il présente un intérêt pour les enseignants de ces sections professionnelles, pour ceux qui aident les décrocheurs à raccrocher et pour les auteurs de programmes. Les uns et les autres y trouveront matière à nourrir leur réflexion et des pistes de travail pour aider ces élèves dans leurs efforts pour l'accès au savoir et à l'écriture."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école [texte imprimé] / Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-de Miniac, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - Grenoble : UGA Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (251 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Didaskein, ISSN 2102-4596) .
ISBN : 978-2-37747-005-1 : 22 EUR
Autre contribution : Tiphaine Mout (auteur)
Bibliogr. p. 243-251
Langues : Français (fre)
Sujets : décrochage scolaire ; décrocheur ; difficulté d'apprentissage ; difficulté dans l'écriture ; Echec Scolaire ; écriture scolaire ; enseignement secondaire professionnel ; fréquentation ; lycéen professionnel ; transfert de connaissance Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage s'intéresse à deux catégories d'élèves qui connaissent des formes différentes d'exclusion scolaire : des élèves de lycée professionnel, exclus des sections générales et technologiques à la suite d'une orientation en fin de classe de troisième ; des élèves qui, après avoir décroché et été exclus de l'école, en ont repris le chemin et raccrochent. Leur rapport à l'écriture, omniprésente à l'école, est au centre de leurs difficultés.
L'ouvrage propose une enquête systématique auprès de lycéens professionnels. Ce qu'ils savent et ne savent pas faire est abordé à travers le cas de l'orthographe. Sont également appréhendés leur intérêt pour les textes et l'écriture, ainsi que leurs représentations des exigences scolaires. Ce livre propose aussi deux études de cas menées auprès de décrocheurs, et qui donnent à voir les stratégies déployées par ces jeunes pour se réapproprier leurs études après un abandon douloureux. L'ensemble est précédé d'un éclairage théorique qui aborde la question des liens entre l'orientation sélective et le rapport à l'école et au savoir.
On parle beaucoup de ces élèves, et surtout de leurs difficultés et de leurs lacunes. Cet ouvrage leur donne la parole. Il présente un intérêt pour les enseignants de ces sections professionnelles, pour ceux qui aident les décrocheurs à raccrocher et pour les auteurs de programmes. Les uns et les autres y trouveront matière à nourrir leur réflexion et des pistes de travail pour aider ces élèves dans leurs efforts pour l'accès au savoir et à l'écriture."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660LYC0505L 161138 Livre ESPACE 1 Disponible Sur le chemin des textes / Catherine Frier
Titre : Sur le chemin des textes : comment s'approprier l'écrit de l'enfance à l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Frier, Auteur Editeur : Toulouse : Presses universitaires du Midi Année de publication : Cop., impr. 2016 Collection : Questions d'éducation, ISSN 1269-9446 Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0427-9 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliographie p. [219]-231. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; apprentissage des adultes ; Collège ; Ecole Maternelle ; écriture scolaire ; Engagement de l'Etudiant ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Etudiant Universitaire ; inégalité sociale ; lecture partagée ; littératie ; médiation culturelle ; Rapport à l'Ecriture Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
"L'entrée dans le monde de l'écrit s'inscrit dans une temporalité longue. Cette temporalité est jalonnée de "moments" clés, de tournants, d'épisodes propres à chaque individu. Cet ouvrage, qui milite pour un accompagnement long et intensif de la compétence écrite à l'école, explore quatre "moments" emblématiques de cette genèse : la petite enfance, l'enfance, les années collège, l'entrée à l'université.
Chaque étape fait l'objet d'un chapitre et présente l'analyse de données empiriques relatives à la construction du sujet lecteur-scripteur dans des contextes contrastés. L'ouvrage cherche également à mettre en évidence, de façon concrète, à la fois la diversité et la complémentarité des facteurs (psychopédagogiques, socioaffectifs, culturels, cognitifs) qui sont au coeur de ce processus et déterminent réellement une entrée réussie, c'est-à-dire durable et émancipatrice, dans le monde de l'écrit.
En croisant résultats de la recherche, instructions officielles et pratiques de terrain, il apporte un éclairage nouveau à tous ceux qui souhaitent comprendre comment l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte s'engagent et se construisent sur le chemin des textes tout au long de la scolarité. Ce livre répond donc à des attentes sociales fortes et s'adresse à tout adulte intéressé par l'enseignement-apprentissage du lire-écrire, tout professionnel de l'éducation et de l'enseignement concerné par ces questions : enseignant à l'école primaire, au collège ou au lycée, à l'université, bibliothécaire, éducateur, médiateur culturel, etc."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19930 Sur le chemin des textes : comment s'approprier l'écrit de l'enfance à l'âge adulte [texte imprimé] / Catherine Frier, Auteur . - Toulouse : Presses universitaires du Midi, Cop., impr. 2016 . - 1 vol. (231 p.) : tabl. ; 24 cm. - (Questions d'éducation, ISSN 1269-9446) .
ISBN : 978-2-8107-0427-9 : 22 EUR
Bibliographie p. [219]-231. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; apprentissage des adultes ; Collège ; Ecole Maternelle ; écriture scolaire ; Engagement de l'Etudiant ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Etudiant Universitaire ; inégalité sociale ; lecture partagée ; littératie ; médiation culturelle ; Rapport à l'Ecriture Index. décimale : 3420 Lecture (généralités, aspects psychologiques) Résumé : 4e de couverture :
"L'entrée dans le monde de l'écrit s'inscrit dans une temporalité longue. Cette temporalité est jalonnée de "moments" clés, de tournants, d'épisodes propres à chaque individu. Cet ouvrage, qui milite pour un accompagnement long et intensif de la compétence écrite à l'école, explore quatre "moments" emblématiques de cette genèse : la petite enfance, l'enfance, les années collège, l'entrée à l'université.
Chaque étape fait l'objet d'un chapitre et présente l'analyse de données empiriques relatives à la construction du sujet lecteur-scripteur dans des contextes contrastés. L'ouvrage cherche également à mettre en évidence, de façon concrète, à la fois la diversité et la complémentarité des facteurs (psychopédagogiques, socioaffectifs, culturels, cognitifs) qui sont au coeur de ce processus et déterminent réellement une entrée réussie, c'est-à-dire durable et émancipatrice, dans le monde de l'écrit.
En croisant résultats de la recherche, instructions officielles et pratiques de terrain, il apporte un éclairage nouveau à tous ceux qui souhaitent comprendre comment l'enfant, l'adolescent ou le jeune adulte s'engagent et se construisent sur le chemin des textes tout au long de la scolarité. Ce livre répond donc à des attentes sociales fortes et s'adresse à tout adulte intéressé par l'enseignement-apprentissage du lire-écrire, tout professionnel de l'éducation et de l'enseignement concerné par ces questions : enseignant à l'école primaire, au collège ou au lycée, à l'université, bibliothécaire, éducateur, médiateur culturel, etc."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19930 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3420FRI0518S 161040 Livre ESPACE 1 Disponible La construction du rapport à l'écrit : l'écriture avant l'écriture / Martine Fialip Baratte
Titre : La construction du rapport à l'écrit : l'écriture avant l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fialip Baratte, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Savoir et Formation Importance : 327 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-02986-6 Langues : Français (fre) Sujets : écriture domestique ; écriture scolaire ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; Grande Section ; Moyenne Section ; Petite Section ; Rapport à l'Ecriture Index. décimale : 3431 Apprentissage de l'écriture Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15815 La construction du rapport à l'écrit : l'écriture avant l'écriture [texte imprimé] / Martine Fialip Baratte, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 327 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-296-02986-6
Langues : Français (fre)
Sujets : écriture domestique ; écriture scolaire ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; Grande Section ; Moyenne Section ; Petite Section ; Rapport à l'Ecriture Index. décimale : 3431 Apprentissage de l'écriture Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15815 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3431FIA1209C 122728 Livre ESPACE 1 Disponible Construire et exploiter des corpus de genres scolaires : échos de la journée d'étude du 10 juin 2006, Laboratoire Modèles dynamiques et Corpus de Paris X-Nanterre en partenariat avec l'Institut universitaire de formation des maîtres de Versailles : dossier / Catherine Boré in Diptyque, n°10 (2007)
[article]
Titre : Construire et exploiter des corpus de genres scolaires : échos de la journée d'étude du 10 juin 2006, Laboratoire Modèles dynamiques et Corpus de Paris X-Nanterre en partenariat avec l'Institut universitaire de formation des maîtres de Versailles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Responsable de l'équipe de recherche ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/215 Langues : Français (fre) Sujets : Consigne ; conte ; critique génétique ; didactique du français ; écriture scolaire ; Enseignement du Français ; genre littéraire ; genre scolaire ; logiciel ; Manuel Scolaire ; production écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13394
in Diptyque > n°10 (2007) . - p. 1/215[article] Construire et exploiter des corpus de genres scolaires : échos de la journée d'étude du 10 juin 2006, Laboratoire Modèles dynamiques et Corpus de Paris X-Nanterre en partenariat avec l'Institut universitaire de formation des maîtres de Versailles : dossier [texte imprimé] / Catherine Boré, Responsable de l'équipe de recherche ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 1/215.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°10 (2007) . - p. 1/215Didactique du français. 2, Problèmes, objets et méthodes : dossier / Anne Halte in Pratiques [en ligne], n°149/150 (juin 2011)
PermalinkDidactique du français, le socioculturel en question / Bertrand Daunay
PermalinkEcrire avec, sur, de la littérature : dossier / Claire Doquet-Lacoste in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°40 (2009)
PermalinkEcrits de savoirs : dossier / Mohamed Kara in Pratiques [en ligne], n°143/144 (décembre 2009)
PermalinkL'école et l'écriture obligatoire / Anne-Marie Chartier
PermalinkModes de pilotage institutionnel : quel impact sur le travail enseignant? : dossier / Jean-Yves Bodergat in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2008)
PermalinkQuestions de style : dossier / André Petitjean in Pratiques [en ligne], n°135/136 (décembre 2007)
PermalinkRéconcilier les enfants avec l'écriture / Éveline Charmeux
PermalinkLa rédaction au collège : pratiques, normes, représentations
PermalinkRéécritures : dossier / Catherine Boré in Le Français Aujourd'hui, n°144 (janvier 2004)
Permalink