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ALSIC [en ligne]. n°2 (2012) URL |
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Ajouter le résultat dans votre panierRéseaux sociaux en ligne et espace distancié d'apprentissage : quelle transférabilité / Jean-François Bourdet in ALSIC [en ligne], n°2 (2012)
[article]
Titre : Réseaux sociaux en ligne et espace distancié d'apprentissage : quelle transférabilité Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Bourdet, Auteur ; Philippe Teutsch, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; Enseignement en Ligne Résumé : "La construction d'une synergie entre pratique d'apprentissage en ligne et pratique du web par le biais des réseaux sociaux apparaît comme un enjeu possible avec le développement du web 2.0. L'article se propose d'en dégager les conditions de possibilité en montrant, par l'analyse de deux tentatives de transfert conduites par des étudiantes du master 2 "Didactique des langues et environnements informatiques", combien les pratiques peuvent être dépendantes de leur contexte d'émergence et combien leur possible transférabilité suppose le développement d'un continuum donnant sens à leur réemploi. Différentes approches seront utilisées pour qualifier la relation identitaire qui s'exerce dans la construction de réseaux en ligne ; elles servent aussi à préciser en quoi la gestion d'espaces relationnels différents (formatifs ou conviviaux) est un enjeu central dans ce qui apparaît comme l'élément décisif de tout transfert : la construction d'un cadre interprétatif." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Un espace imaginé
2.1. Espaces imaginés, espaces perdus, espaces utopiques
2.2. Espace perçu
2.2.1. Approche sociologique de ces fonctionnements
2.2.2. Approche psychanalytique
3. Des pratiques en structuration
3.1. Tentatives de transfert
3.1.1. Le cas des Tisseurs
3.1.2. Le cas d'un blogue en français à Hong-Kong
3.2. Analyse des échecs
4. Conclusion – Des apprentissages définalisés ?En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2500 Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17054
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012)[article] Réseaux sociaux en ligne et espace distancié d'apprentissage : quelle transférabilité [document électronique] / Jean-François Bourdet, Auteur ; Philippe Teutsch, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012)
Sujets : Communauté Virtuelle ; Enseignement en Ligne Résumé : "La construction d'une synergie entre pratique d'apprentissage en ligne et pratique du web par le biais des réseaux sociaux apparaît comme un enjeu possible avec le développement du web 2.0. L'article se propose d'en dégager les conditions de possibilité en montrant, par l'analyse de deux tentatives de transfert conduites par des étudiantes du master 2 "Didactique des langues et environnements informatiques", combien les pratiques peuvent être dépendantes de leur contexte d'émergence et combien leur possible transférabilité suppose le développement d'un continuum donnant sens à leur réemploi. Différentes approches seront utilisées pour qualifier la relation identitaire qui s'exerce dans la construction de réseaux en ligne ; elles servent aussi à préciser en quoi la gestion d'espaces relationnels différents (formatifs ou conviviaux) est un enjeu central dans ce qui apparaît comme l'élément décisif de tout transfert : la construction d'un cadre interprétatif." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Un espace imaginé
2.1. Espaces imaginés, espaces perdus, espaces utopiques
2.2. Espace perçu
2.2.1. Approche sociologique de ces fonctionnements
2.2.2. Approche psychanalytique
3. Des pratiques en structuration
3.1. Tentatives de transfert
3.1.1. Le cas des Tisseurs
3.1.2. Le cas d'un blogue en français à Hong-Kong
3.2. Analyse des échecs
4. Conclusion – Des apprentissages définalisés ?En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2500 Format de la ressource électronique : Site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17054 Tutorat en ligne – Analyse des pratiques d'interaction et de feedback dans un blogue pour l'apprentissage de l'anglais / Annick Rivens Mompean in ALSIC [en ligne], n°2 (2012)
[article]
Titre : Tutorat en ligne – Analyse des pratiques d'interaction et de feedback dans un blogue pour l'apprentissage de l'anglais Type de document : document électronique Auteurs : Annick Rivens Mompean, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : Blog ; Enseignement de l'Anglais ; Tutorat en Ligne Résumé : "Le blogue peut être utilisé dans un contexte pédagogique, et les études montrent le potentiel motivationnel non négligeable de ce support pour le développement de productions, dans un cadre socioconstructiviste, par le fait de l'engagement des apprenants dans des activités sociales qui ont du sens. Se pose alors de façon récurrente la question de la correction et du feedback du tuteur et de sa place dans les échanges. Nous analysons ici, par le biais d'une analyse qualitative des interactions, la façon dont le tuteur peut trouver sa place dans les échanges en ligne, par le biais des commentaires. Nous déterminons un certain nombre d'éléments qui composent son rôle de tuteur en ligne : il n'est pas seulement correcteur linguistique mais aussi animateur, membre actif des débats dans une relation quasi symétrique avec les apprenants. Ces éléments nous permettent de comprendre quelles sont les facettes d'un accompagnement réussi, dans une situation d'apprentissage spécifique, qui recompose les rôles des différents acteurs et modifie le fonctionnement de la communication pédagogique menée en ligne." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Le contexte de la recherche
2.1. Le cadre de l'étude
2.2. Le choix du blogue
2.3. Deux étapes d'une recherche-action
3. Cadre théorique
3.1. Blogue et apprentissage
3.2. Tutorat, conseil ou accompagnement ?
3.3. Feedback et correction
4. Analyse des résultats
4.1. Le corpus
4.2. Catégorisation des interventions du tuteur
4.2.1. Contenu des interventions
4.2.2. Langue informelle : oralité, émoticônes et fonction phatique du langage
4.2.3. Formulations nuancées
4.2.3.1. Recours à des actes valorisants
4.2.3.2. Usage d'adoucisseurs
4.2.3.3. Syntaxe spécifique et effet adoucisseur
4.2.3.4. Impératifs
4.2.4. Positionnement visant à la symétrie
4.2.4.1. Excuses
4.2.4.2. Renversement des rôles
4.2.5. Adressage et dialogue
4.2.5.1. Adressage personnalisé
4.2.5.2. Usage des déictiques personnels "I" et "you"
4.2.6. Interactions apprenants-tuteurs
4.2.6.1. Reconnaissance et remerciements
4.2.6.2. Connivence
4.3. Synthèse des formes d'intervention
4.3.1. Positionnement du tuteur
4.3.2. Changement de paradigme éducatif ?
4.3.3. Genre discursif du tuteur
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/ 10.4000/alsic.2493 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17054
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012)[article] Tutorat en ligne – Analyse des pratiques d'interaction et de feedback dans un blogue pour l'apprentissage de l'anglais [document électronique] / Annick Rivens Mompean, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012)
Sujets : Blog ; Enseignement de l'Anglais ; Tutorat en Ligne Résumé : "Le blogue peut être utilisé dans un contexte pédagogique, et les études montrent le potentiel motivationnel non négligeable de ce support pour le développement de productions, dans un cadre socioconstructiviste, par le fait de l'engagement des apprenants dans des activités sociales qui ont du sens. Se pose alors de façon récurrente la question de la correction et du feedback du tuteur et de sa place dans les échanges. Nous analysons ici, par le biais d'une analyse qualitative des interactions, la façon dont le tuteur peut trouver sa place dans les échanges en ligne, par le biais des commentaires. Nous déterminons un certain nombre d'éléments qui composent son rôle de tuteur en ligne : il n'est pas seulement correcteur linguistique mais aussi animateur, membre actif des débats dans une relation quasi symétrique avec les apprenants. Ces éléments nous permettent de comprendre quelles sont les facettes d'un accompagnement réussi, dans une situation d'apprentissage spécifique, qui recompose les rôles des différents acteurs et modifie le fonctionnement de la communication pédagogique menée en ligne." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Le contexte de la recherche
2.1. Le cadre de l'étude
2.2. Le choix du blogue
2.3. Deux étapes d'une recherche-action
3. Cadre théorique
3.1. Blogue et apprentissage
3.2. Tutorat, conseil ou accompagnement ?
3.3. Feedback et correction
4. Analyse des résultats
4.1. Le corpus
4.2. Catégorisation des interventions du tuteur
4.2.1. Contenu des interventions
4.2.2. Langue informelle : oralité, émoticônes et fonction phatique du langage
4.2.3. Formulations nuancées
4.2.3.1. Recours à des actes valorisants
4.2.3.2. Usage d'adoucisseurs
4.2.3.3. Syntaxe spécifique et effet adoucisseur
4.2.3.4. Impératifs
4.2.4. Positionnement visant à la symétrie
4.2.4.1. Excuses
4.2.4.2. Renversement des rôles
4.2.5. Adressage et dialogue
4.2.5.1. Adressage personnalisé
4.2.5.2. Usage des déictiques personnels "I" et "you"
4.2.6. Interactions apprenants-tuteurs
4.2.6.1. Reconnaissance et remerciements
4.2.6.2. Connivence
4.3. Synthèse des formes d'intervention
4.3.1. Positionnement du tuteur
4.3.2. Changement de paradigme éducatif ?
4.3.3. Genre discursif du tuteur
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/ 10.4000/alsic.2493 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17054 Apport de l'analyse des réseaux sociaux à l'étude des communautés d'apprentissage en ligne / Cédric Sarré in ALSIC [en ligne], n°2 (2012)
[article]
Titre : Apport de l'analyse des réseaux sociaux à l'étude des communautés d'apprentissage en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Sarré, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : communauté d'apprentissage virtuelle ; Communauté Virtuelle ; Enseignement en Ligne Mots-clés : dispositif hybride communication médiatisée par ordinateur Résumé : "S'il est vrai que de nombreuses recherches ont porté, ces vingt dernières années, sur l'apport de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) à l'acquisition des langues secondes (L2), peu de travaux se sont intéressés à ce jour à la CMO à base orale (audioconférence et visioconférence) et à ses différences et similitudes avec la CMO à base écrite. Cet article se propose d'examiner et de comparer les interactions entre apprenants générées lors de la réalisation de tâches collaboratives en anglais L2 selon trois modes de CMO : le clavardage, la visioconférence et le forum électronique. Les tâches collaboratives ont été proposées aux apprenants dans le cadre du dispositif hybride English for biologists dont l'objectif principal était de favoriser le développement de leur compétence interactionnelle en L2. L'analyse sociométrique des échanges nous permet de mettre en évidence l'influence du mode de CMO utilisé sur la charge interactionnelle (degré de prise en compte de l'autre) et sur la configuration des interactions, ainsi que sur l'efficacité de la télécollaboration. Nous en tirons également des conclusions relatives à l'impact du mode de CMO sur l'entrée des apprenants dans la communauté d'apprentissage qui émerge de chacun des groupes de travail auquel ils appartiennent." En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2519 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17054
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012)[article] Apport de l'analyse des réseaux sociaux à l'étude des communautés d'apprentissage en ligne [document électronique] / Cédric Sarré, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012)
Sujets : communauté d'apprentissage virtuelle ; Communauté Virtuelle ; Enseignement en Ligne Mots-clés : dispositif hybride communication médiatisée par ordinateur Résumé : "S'il est vrai que de nombreuses recherches ont porté, ces vingt dernières années, sur l'apport de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) à l'acquisition des langues secondes (L2), peu de travaux se sont intéressés à ce jour à la CMO à base orale (audioconférence et visioconférence) et à ses différences et similitudes avec la CMO à base écrite. Cet article se propose d'examiner et de comparer les interactions entre apprenants générées lors de la réalisation de tâches collaboratives en anglais L2 selon trois modes de CMO : le clavardage, la visioconférence et le forum électronique. Les tâches collaboratives ont été proposées aux apprenants dans le cadre du dispositif hybride English for biologists dont l'objectif principal était de favoriser le développement de leur compétence interactionnelle en L2. L'analyse sociométrique des échanges nous permet de mettre en évidence l'influence du mode de CMO utilisé sur la charge interactionnelle (degré de prise en compte de l'autre) et sur la configuration des interactions, ainsi que sur l'efficacité de la télécollaboration. Nous en tirons également des conclusions relatives à l'impact du mode de CMO sur l'entrée des apprenants dans la communauté d'apprentissage qui émerge de chacun des groupes de travail auquel ils appartiennent." En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2519 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17054 Le web social : la complexité au service de l'apprentissage informel de l'anglais / Geoffrey Sockett in ALSIC [en ligne], n°2 (2012)
[article]
Titre : Le web social : la complexité au service de l'apprentissage informel de l'anglais Type de document : document électronique Auteurs : Geoffrey Sockett, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/14 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; apprentissage informel ; Blog ; Communauté Virtuelle ; Langue Anglaise Résumé : "Cet article présente les résultats d'un projet de recherche dans lequel de futurs enseignants de langues sont invités à écrire un blogue au sujet de leurs activités informelles de réseautage social en anglais. Les participants, qui ont suivi une formation dans des domaines tels que les théories de l'acquisition des langues, s'expriment en particulier sur l'impact de ces activités sur leur apprentissage de la langue cible. Le corpus ainsi obtenu est analysé et des résultats sont présentés. Le cadre théorique de cette étude est celui des systèmes complexes et dynamiques. Nous soulignons la pertinence de ce modèle pour décrire l'apprentissage informel de l'anglais en ligne. Les résultats de l'étude font apparaître que le très grand nombre d'interactions entre personnes, médias, langues et interfaces de réseautage social conduit à un développement langagier non linéaire et à des transitions entre différentes phases dans des domaines tels que l'aisance et l'acquisition du vocabulaire. Nous présentons des applications pratiques de cette recherche pour l'enseignement des langues, notamment dans la valorisation des pratiques informelles, et suggérons de futures orientations pour la recherche dans ce domaine." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. L'apprentissage informel de l'anglais en ligne
3. Le cadre des systèmes complexes et dynamiques
4. Méthodologie
5. Résultats
5.1. Une dynamique relationnelle entre personnes qui se connaissent ou qui sont liées par une intention communicative commune
5.2. Une évolution dans le registre langagier
5.3. Changements d'interfaces en fonction des besoins communicatifs des utilisateurs
5.4. L'interaction de l'apprenant avec d'autres médias en ligne
5.5. L'apprentissage dans le cadre d'activités informelles
5.6. Le blogue sur l'apprentissage informel comme outil d'apprentissage
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2505 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17054
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012) . - p. 1/14[article] Le web social : la complexité au service de l'apprentissage informel de l'anglais [document électronique] / Geoffrey Sockett, Auteur . - 2012 . - p. 1/14.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012) . - p. 1/14
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; apprentissage informel ; Blog ; Communauté Virtuelle ; Langue Anglaise Résumé : "Cet article présente les résultats d'un projet de recherche dans lequel de futurs enseignants de langues sont invités à écrire un blogue au sujet de leurs activités informelles de réseautage social en anglais. Les participants, qui ont suivi une formation dans des domaines tels que les théories de l'acquisition des langues, s'expriment en particulier sur l'impact de ces activités sur leur apprentissage de la langue cible. Le corpus ainsi obtenu est analysé et des résultats sont présentés. Le cadre théorique de cette étude est celui des systèmes complexes et dynamiques. Nous soulignons la pertinence de ce modèle pour décrire l'apprentissage informel de l'anglais en ligne. Les résultats de l'étude font apparaître que le très grand nombre d'interactions entre personnes, médias, langues et interfaces de réseautage social conduit à un développement langagier non linéaire et à des transitions entre différentes phases dans des domaines tels que l'aisance et l'acquisition du vocabulaire. Nous présentons des applications pratiques de cette recherche pour l'enseignement des langues, notamment dans la valorisation des pratiques informelles, et suggérons de futures orientations pour la recherche dans ce domaine." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. L'apprentissage informel de l'anglais en ligne
3. Le cadre des systèmes complexes et dynamiques
4. Méthodologie
5. Résultats
5.1. Une dynamique relationnelle entre personnes qui se connaissent ou qui sont liées par une intention communicative commune
5.2. Une évolution dans le registre langagier
5.3. Changements d'interfaces en fonction des besoins communicatifs des utilisateurs
5.4. L'interaction de l'apprenant avec d'autres médias en ligne
5.5. L'apprentissage dans le cadre d'activités informelles
5.6. Le blogue sur l'apprentissage informel comme outil d'apprentissage
6. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2505 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17054 Les réseaux d'enseignants : quels sont les comportements rédactionnels des locuteurs ? / Isabelle Quentin in ALSIC [en ligne], n°2 (2012)
[article]
Titre : Les réseaux d'enseignants : quels sont les comportements rédactionnels des locuteurs ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Quentin, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : forum électronique de discussion ; réseau coopératif d'enseignants Résumé : "Depuis une dizaine d'années, des enseignants créent et animent, en dehors des stricts circuits institutionnels, des réseaux d'échanges professionnels en s'appuyant sur les technologies du web participatif. Encore peu étudiés, plusieurs de ces réseaux en ligne connaissent aujourd'hui une forte audience. Cet article a plus spécifiquement pour objet de proposer et de tester une méthode nous permettant de rendre compte des comportements rédactionnels des enseignants qui s'expriment sur les forums hébergés par ces réseaux professionnels. Notre corpus est composé de 91 fils de discussion publiés sur le forum du réseau Pédago2.0. Ce réseau professionnel rassemble près de 500 professeurs en histoire et géographie. La plupart d'entre eux sont fortement investis dans l'association Les Clionautes et peuvent être qualifiés d'enseignants innovants. L'analyse de données quantitatives ainsi que des messages publiés sur le forum Pédago2.0, nous ont permis de mettre en lumière différents modes implicites de fonctionnement que nous présentons dans cet article." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Comprendre le fonctionnement d'un forum d'enseignants
2.1. Au travers de quelques indicateurs volumétriques
2.2. Au travers des sujets abordés par les locuteurs
2.3. En recherchant l'existence d'un langage "maison"
3. Comment mettre en lumière les comportements rédactionnels des locuteurs ?
3.1. Le repérage des stratégies de dialogue
3.2. L'identification des comportements rédactionnels en fonction des buts visés par les locuteurs
3.2.1. Le repérage des signes textuels
3.2.2. L'utilisation des implicatures conversationnelles
4. Présentation des résultats
4.1. Les indicateurs volumétriques du forum
4.2. La détermination des objectifs et des centres d'intérêts des locuteurs
4.3. Le repérage d'un langage "maison" créé et partagé par les membres du réseau Pédago2.0
4.3.1. "Être bidouilleur" dans le réseau Pédago2.0 : un statut reconnu et envié
4.3.2. L'aspect galactique du site de l'association Les Clionautes est jugé trop complexe
4.4. Le repérage des stratégies de dialogue des locuteurs
4.4.1. La détermination du corpus d'analyse
4.4.2. Le réseau Pédago2.0 : un espace professionnel dans lequel les locuteurs choisissent d'utiliser un langage sobre et explicite
4.4.3. Les comportements rédactionnels observables dans les messages servant un but de prise de contrôle
4.4.4. Les comportements rédactionnels des locuteurs observables dans les messages servant un but d'empathie ou d'insertion
4.4.5. Les comportements rédactionnels des locuteurs observables dans les messages servant un but de défense d'idée ou de point de vue
5. En résumé
5.1. Des comportements rédactionnels qui diffèrent selon les buts visés par les locuteurs
5.2. La mise en lumière de deux normes implicites de fonctionnement
6. Discussions et perspectives
6.1. Sur la méthode d'analyse
6.2. Sur les interprétations des résultatsEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2514 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17058
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012)[article] Les réseaux d'enseignants : quels sont les comportements rédactionnels des locuteurs ? [document électronique] / Isabelle Quentin, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012)
Sujets : forum électronique de discussion ; réseau coopératif d'enseignants Résumé : "Depuis une dizaine d'années, des enseignants créent et animent, en dehors des stricts circuits institutionnels, des réseaux d'échanges professionnels en s'appuyant sur les technologies du web participatif. Encore peu étudiés, plusieurs de ces réseaux en ligne connaissent aujourd'hui une forte audience. Cet article a plus spécifiquement pour objet de proposer et de tester une méthode nous permettant de rendre compte des comportements rédactionnels des enseignants qui s'expriment sur les forums hébergés par ces réseaux professionnels. Notre corpus est composé de 91 fils de discussion publiés sur le forum du réseau Pédago2.0. Ce réseau professionnel rassemble près de 500 professeurs en histoire et géographie. La plupart d'entre eux sont fortement investis dans l'association Les Clionautes et peuvent être qualifiés d'enseignants innovants. L'analyse de données quantitatives ainsi que des messages publiés sur le forum Pédago2.0, nous ont permis de mettre en lumière différents modes implicites de fonctionnement que nous présentons dans cet article." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Comprendre le fonctionnement d'un forum d'enseignants
2.1. Au travers de quelques indicateurs volumétriques
2.2. Au travers des sujets abordés par les locuteurs
2.3. En recherchant l'existence d'un langage "maison"
3. Comment mettre en lumière les comportements rédactionnels des locuteurs ?
3.1. Le repérage des stratégies de dialogue
3.2. L'identification des comportements rédactionnels en fonction des buts visés par les locuteurs
3.2.1. Le repérage des signes textuels
3.2.2. L'utilisation des implicatures conversationnelles
4. Présentation des résultats
4.1. Les indicateurs volumétriques du forum
4.2. La détermination des objectifs et des centres d'intérêts des locuteurs
4.3. Le repérage d'un langage "maison" créé et partagé par les membres du réseau Pédago2.0
4.3.1. "Être bidouilleur" dans le réseau Pédago2.0 : un statut reconnu et envié
4.3.2. L'aspect galactique du site de l'association Les Clionautes est jugé trop complexe
4.4. Le repérage des stratégies de dialogue des locuteurs
4.4.1. La détermination du corpus d'analyse
4.4.2. Le réseau Pédago2.0 : un espace professionnel dans lequel les locuteurs choisissent d'utiliser un langage sobre et explicite
4.4.3. Les comportements rédactionnels observables dans les messages servant un but de prise de contrôle
4.4.4. Les comportements rédactionnels des locuteurs observables dans les messages servant un but d'empathie ou d'insertion
4.4.5. Les comportements rédactionnels des locuteurs observables dans les messages servant un but de défense d'idée ou de point de vue
5. En résumé
5.1. Des comportements rédactionnels qui diffèrent selon les buts visés par les locuteurs
5.2. La mise en lumière de deux normes implicites de fonctionnement
6. Discussions et perspectives
6.1. Sur la méthode d'analyse
6.2. Sur les interprétations des résultatsEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2514 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17058 Réseaux sociaux et apprentissage des langues : spécificités et rôles de l'utilisateur / Chrysta Pelissier in ALSIC [en ligne], n°2 (2012)
[article]
Titre : Réseaux sociaux et apprentissage des langues : spécificités et rôles de l'utilisateur Type de document : document électronique Auteurs : Chrysta Pelissier, Auteur ; Hani Qotb, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Communauté Virtuelle Résumé : "Cet article présente les différents rôles que l'utilisateur de sites d'apprentissage mutuel de langues semble assurer : consultant de ressources, locuteur dans une communauté, clerc-contributeur de ressources, bibliothécaire-capitalisateur de ressources, administrateur de communautés, agent de convivialité et agent évaluateur. Ces rôles ont été identifiés à partir de l'étude de la mise en œuvre de cinq caractéristiques liées au web 2.0 dans différentes plateformes dédiées à l'apprentissage des langues étrangères en ligne. Ainsi, après avoir présenté ces caractéristiques à travers l'exemple de Palabea, nous décrivons chacun de ces sept rôles. Notre analyse débouche sur une discussion portant sur le potentiel du recours à ces dispositifs dans l'enseignement / apprentissage des langues." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Les caractéristiques du web 2.0
2.1. L'identité numérique
2.2. L'accessibilité
2.3. Production et diffusion de contenus
2.4. La communication entre les utilisateurs
2.4.1. Un contenu structuré
2.4.2. Une communauté
2.4.3. Des outils de communication
3. Notion de contribution dans ces sites web 2.0
3.1. Babbel : des cours plutôt que des contributions
3.2. Busuu : des contributions sous forme de correction d'exercices
3.3. Livemocha : contributions par commentaires et avis
4. Spécificités de l'apprentissage dans les sites communautaires dédiés à l'apprentissage des langues
4.1. Tout membre de la communauté est-il un expert ?
4.2. Une approche traditionnelle de l'apprentissage des langues
4.3. Compréhension et production
4.4. Participation et motivation aléatoires
5. Les rôles des utilisateurs
5.1. Le rôle d'apprenant
5.2. Le rôle d'enseignant
5.3. Le rôle de tuteur
5.4. Discussion : des rôles pour l'apprentissage des langues ?
6. Conclusion : place des sites du web 2.0 dans l'apprentissage des languesEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2513 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17058
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012)[article] Réseaux sociaux et apprentissage des langues : spécificités et rôles de l'utilisateur [document électronique] / Chrysta Pelissier, Auteur ; Hani Qotb, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Communauté Virtuelle Résumé : "Cet article présente les différents rôles que l'utilisateur de sites d'apprentissage mutuel de langues semble assurer : consultant de ressources, locuteur dans une communauté, clerc-contributeur de ressources, bibliothécaire-capitalisateur de ressources, administrateur de communautés, agent de convivialité et agent évaluateur. Ces rôles ont été identifiés à partir de l'étude de la mise en œuvre de cinq caractéristiques liées au web 2.0 dans différentes plateformes dédiées à l'apprentissage des langues étrangères en ligne. Ainsi, après avoir présenté ces caractéristiques à travers l'exemple de Palabea, nous décrivons chacun de ces sept rôles. Notre analyse débouche sur une discussion portant sur le potentiel du recours à ces dispositifs dans l'enseignement / apprentissage des langues." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Les caractéristiques du web 2.0
2.1. L'identité numérique
2.2. L'accessibilité
2.3. Production et diffusion de contenus
2.4. La communication entre les utilisateurs
2.4.1. Un contenu structuré
2.4.2. Une communauté
2.4.3. Des outils de communication
3. Notion de contribution dans ces sites web 2.0
3.1. Babbel : des cours plutôt que des contributions
3.2. Busuu : des contributions sous forme de correction d'exercices
3.3. Livemocha : contributions par commentaires et avis
4. Spécificités de l'apprentissage dans les sites communautaires dédiés à l'apprentissage des langues
4.1. Tout membre de la communauté est-il un expert ?
4.2. Une approche traditionnelle de l'apprentissage des langues
4.3. Compréhension et production
4.4. Participation et motivation aléatoires
5. Les rôles des utilisateurs
5.1. Le rôle d'apprenant
5.2. Le rôle d'enseignant
5.3. Le rôle de tuteur
5.4. Discussion : des rôles pour l'apprentissage des langues ?
6. Conclusion : place des sites du web 2.0 dans l'apprentissage des languesEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2513 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17058 Utilisation des stratégies d'apprentissage d'une langue étrangère dans un environnement virtuel multi-utilisateurs en trois dimensions / Wen Jun Tang in ALSIC [en ligne], n°2 (2012)
[article]
Titre : Utilisation des stratégies d'apprentissage d'une langue étrangère dans un environnement virtuel multi-utilisateurs en trois dimensions Type de document : document électronique Auteurs : Wen Jun Tang, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Jeu Vidéo ; Langue Anglaise ; stratégie d'apprentissage Mots-clés : Second Life Résumé : "Dans cet article, nous nous intéressons à l'utilisation des stratégies d'apprentissage d'une langue étrangère dans un monde virtuel, Second Life (SL). À partir d'une étude de terrain basée sur une approche ethnographique et complétée par un questionnaire, un entretien semi-directif et la consultation des traces d'apprentissage sur la plateforme Moodle, nous avons étudié les interactions d'une classe d'anglais de l'université de Bielefeld en Allemagne afin d'identifier les stratégies d'apprentissage utilisées par les apprenants. D'après les résultats obtenus, nous avons pu conclure que tout un éventail de métastratégies et de stratégies d'apprentissage a été mis en œuvre par les apprenants. Ils ont dû faire face à certains problèmes majeurs liés à l'utilisation de SL mais cela a favorisé une entraide entre eux tout en recourant à la langue cible. Malgré ces difficultés et le fait qu'ils aient évoqué un fort besoin de communiquer par des expressions gestuelles, la plupart des apprenants ont apprécié cette expérience." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Présentation du contexte
2.1. Présentation générale de Second Life
2.2. Présentation du terrain de recherche
3. Cadre théorique
3.1. Caractéristiques des stratégies d'apprentissage d'une langue étrangère
3.2. Le "Strategic Self-Regulation Model" d'Oxford (2011)
4. Méthodologie
5. Analyse
5.1. Les interactions en grand groupe avec l'enseignant
5.1.1. Stratégies SI, interagir pour apprendre et communiquer
5.1.2. Stratégies méta-SI, s'organiser en fonction des contextes
5.1.3. Stratégies méta-affectives, gérer la dimension affective
5.2. Les interactions au cours des simulations
5.2.1. Stratégies SI, interagir pour apprendre et communiquer
5.2.2. Stratégies SI, surmonter des lacunes linguistiques
5.3. Les interactions en petit groupe sans l'enseignant
5.3.1. Stratégie SI, interagir pour apprendre et communiquer
5.3.2. Stratégies métacognitives, utiliser des ressources pour activer des connaissances
5.3.3. Stratégies métacognitives, utiliser des ressources pour surmonter des difficultés de communication
6. Synthèse
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2521 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17058
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012)[article] Utilisation des stratégies d'apprentissage d'une langue étrangère dans un environnement virtuel multi-utilisateurs en trois dimensions [document électronique] / Wen Jun Tang, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Jeu Vidéo ; Langue Anglaise ; stratégie d'apprentissage Mots-clés : Second Life Résumé : "Dans cet article, nous nous intéressons à l'utilisation des stratégies d'apprentissage d'une langue étrangère dans un monde virtuel, Second Life (SL). À partir d'une étude de terrain basée sur une approche ethnographique et complétée par un questionnaire, un entretien semi-directif et la consultation des traces d'apprentissage sur la plateforme Moodle, nous avons étudié les interactions d'une classe d'anglais de l'université de Bielefeld en Allemagne afin d'identifier les stratégies d'apprentissage utilisées par les apprenants. D'après les résultats obtenus, nous avons pu conclure que tout un éventail de métastratégies et de stratégies d'apprentissage a été mis en œuvre par les apprenants. Ils ont dû faire face à certains problèmes majeurs liés à l'utilisation de SL mais cela a favorisé une entraide entre eux tout en recourant à la langue cible. Malgré ces difficultés et le fait qu'ils aient évoqué un fort besoin de communiquer par des expressions gestuelles, la plupart des apprenants ont apprécié cette expérience." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Présentation du contexte
2.1. Présentation générale de Second Life
2.2. Présentation du terrain de recherche
3. Cadre théorique
3.1. Caractéristiques des stratégies d'apprentissage d'une langue étrangère
3.2. Le "Strategic Self-Regulation Model" d'Oxford (2011)
4. Méthodologie
5. Analyse
5.1. Les interactions en grand groupe avec l'enseignant
5.1.1. Stratégies SI, interagir pour apprendre et communiquer
5.1.2. Stratégies méta-SI, s'organiser en fonction des contextes
5.1.3. Stratégies méta-affectives, gérer la dimension affective
5.2. Les interactions au cours des simulations
5.2.1. Stratégies SI, interagir pour apprendre et communiquer
5.2.2. Stratégies SI, surmonter des lacunes linguistiques
5.3. Les interactions en petit groupe sans l'enseignant
5.3.1. Stratégie SI, interagir pour apprendre et communiquer
5.3.2. Stratégies métacognitives, utiliser des ressources pour activer des connaissances
5.3.3. Stratégies métacognitives, utiliser des ressources pour surmonter des difficultés de communication
6. Synthèse
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2521 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17058 Projet Télétandem Brésil, trois années d'échanges franco-brésiliens en ligne : le point de vue des étudiants français / Liliane Santos in ALSIC [en ligne], n°2 (2012)
[article]
Titre : Projet Télétandem Brésil, trois années d'échanges franco-brésiliens en ligne : le point de vue des étudiants français Type de document : document électronique Auteurs : Liliane Santos, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/21 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Discussion en ligne ; Echange Linguistique Résumé : "Le projet Télétandem Brésil (Unesp, 2006) met en relation des étudiants de portugais de l'université de Lille 3 (France) et des étudiants de français de l'université de l'État de São Paulo (Brésil), pour, selon les principes du tandem, qu'ils s'engagent dans un processus d'apprentissage collaboratif dans leur langue et culture respectives fondé sur l'autonomie et la réciprocité. L'analyse des carnets de bord tenus par les étudiants tout au long de la formation, des rapports de fin de semestre, et des messages échangés entre partenaires permettra de dégager le point de vue des étudiants sur le fonctionnement du projet et du partenariat, ainsi que sur les thèmes traités avec leurs partenaires. Cela nous permettra en outre de faire quelques propositions concernant les conditions d'un partenariat réussi tant du point de vue matériel et culturel que de la relation entre les individus impliqués dans un tel projet." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Le projet Télétandem Brésil
2.1. Présentation générale du projet
2.2. Le projet Télétandem Brésil à l'Unesp
2.3. Le projet Télétandem Brésil à Lille 3
2.4. Particularités des participants au Télétandem Brésil à Lille 3
3. Méthodologie
3.1. Collecte des données
3.2. Méthodologie d'analyse des données
4. Analyse
4.1. Le point de vue des étudiants de Lille 3
4.1.1. Le fonctionnement du projet et du partenariat : les difficultés
4.1.2. Comment surmonter les difficultés rencontrées ?
4.2. Les thèmes abordés
5. Considérations finalesEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2530 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17058
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012) . - p. 1/21[article] Projet Télétandem Brésil, trois années d'échanges franco-brésiliens en ligne : le point de vue des étudiants français [document électronique] / Liliane Santos, Auteur . - 2012 . - p. 1/21.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2012) . - p. 1/21
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Discussion en ligne ; Echange Linguistique Résumé : "Le projet Télétandem Brésil (Unesp, 2006) met en relation des étudiants de portugais de l'université de Lille 3 (France) et des étudiants de français de l'université de l'État de São Paulo (Brésil), pour, selon les principes du tandem, qu'ils s'engagent dans un processus d'apprentissage collaboratif dans leur langue et culture respectives fondé sur l'autonomie et la réciprocité. L'analyse des carnets de bord tenus par les étudiants tout au long de la formation, des rapports de fin de semestre, et des messages échangés entre partenaires permettra de dégager le point de vue des étudiants sur le fonctionnement du projet et du partenariat, ainsi que sur les thèmes traités avec leurs partenaires. Cela nous permettra en outre de faire quelques propositions concernant les conditions d'un partenariat réussi tant du point de vue matériel et culturel que de la relation entre les individus impliqués dans un tel projet." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Le projet Télétandem Brésil
2.1. Présentation générale du projet
2.2. Le projet Télétandem Brésil à l'Unesp
2.3. Le projet Télétandem Brésil à Lille 3
2.4. Particularités des participants au Télétandem Brésil à Lille 3
3. Méthodologie
3.1. Collecte des données
3.2. Méthodologie d'analyse des données
4. Analyse
4.1. Le point de vue des étudiants de Lille 3
4.1.1. Le fonctionnement du projet et du partenariat : les difficultés
4.1.2. Comment surmonter les difficultés rencontrées ?
4.2. Les thèmes abordés
5. Considérations finalesEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2530 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17058