Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Étudier les figures en contexte : quels enjeux ? : dossier / Lucile Gaudin-Bordes in Pratiques [en ligne], n°165/166 (2015)
[article]
Titre : Étudier les figures en contexte : quels enjeux ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Lucile Gaudin-Bordes, Directeur de publication ; Geneviève Salvan, Directeur de publication Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : anaphore ; Atelier d'Ecriture ; brouillon d'élève ; contradiction ; discours politique ; écriture philosophique ; Ernaux (Annie) ; figure de style ; idéologie ; La Bruyère (Jean de) ; littérature baroque ; métaphore ; néolibéralisme ; Oralité ; paradoxe ; procédé stylistique ; Rhétorique ; Zola (Emile) Mots-clés : roman baroque Résumé : "Dans la dynamique des travaux qui ont conduit ces dernières années à repenser le champ des figures du discours, parmi lesquels on peut citer ceux de C. Détrie en praxématique, ceux de M. Bonhomme en pragmatique, ou encore ceux d’A. Rabatel abordant les figures en termes de point de vue, nous souhaitons poursuivre l’analyse discursive des figures en posant la question de leur contextualisation. Les articles réunis dans ce numéro, relevant d’approches linguistiques et théoriques diverses, sont des études de corpus et partagent l’attention au contexte dans l’analyse des figures du discours. Ces articles proviennent d’une sélection de communications présentées lors du colloque Figures du discours et contextualisation (Nice, 3-5 octobre 2013), enrichie de trois articles inédits, dont deux à visée didactique. Le présent numéro se donne pour objectif de faire dialoguer ces différentes approches en soulignant ce que ce dialogue apporte à l’étude des figures en contexte." Note de contenu : Sommaire :
1. Figures, discours, registres
Registres
- L’interaction entre figuralité et registres discursifs / Marc Bonhomme
Types de discours
- Figure(s) et mise en crise du discours philosophique : l’exemple de l’hypozeuxe dans Corpus de Jean-Luc Nancy / Mathilde Vallespir
- L’anaphore rhétorique. Figure des figures du discours électoral de Nicolas Sarkozy / Damon Mayaffre
- Antithèse et contextualisation : le débat sur la torture pendant la guerre d’Algérie (analyse d’un corpus de presse écrite, avril-décembre 1957) / Paola Païssa
- La mondialisation néolibérale contextualisée par ses figures / Françoise Rigat
- Le contexte faiseur et défaiseur de figures, ou la conditionnalité de la reconnaissance figurale / Anna Jaubert
Épistémologie des figures
- Les doctrines antiques des figures : quelques idées reçues / Pierre Chiron
- Les figures de construction et la création d’une syntaxe des accords complexes dans l’histoire de la grammaire latine / Bernard Colombat
- L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’É. Zola / Dominique Legallois
2. Figures, texte, style
Figures et genres littéraires
- Tropismes romanesques : cadrages fictionnels de l’image métaphorique à l’âge baroque / Suzanne Duval
- Contextualisation et configuration discursive . L’image de guerre Les obus miaulent / Philippe Wahl
Figures et reconfiguration stylistique
- De l’homme simple au style simple : les figures et l’écriture plate dans La Place d’Annie Ernaux / Claire Stolz
- Figures et oralité / Catherine Rouayrenc
Figures et interrogation du sens en contexte
- Le paradoxe comme stratégie raisonnable / Gilles Corminboeuf
- Du paradoxe au style paradoxal : l’exemple des Caractères de La Bruyère / Pierre-Yves Gallard
Figures et textualisation
- Anaphore, épiphore & Co. La répétition réticulaire / Emmanuelle Prak-Derrington
- L’échelle du paradoxe ou la contextualisation au centre du jugement de figuralité / Agathe Mezzadri
3. Didactique des figures
- Les figures au collège : un objet didactique complexe / Nicole Biagioli
- Créer une métaphore en classe de 5e / Christine Duminy-SauzeauEn ligne : http://pratiques.revues.org/2374 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869
in Pratiques [en ligne] > n°165/166 (2015)[article] Étudier les figures en contexte : quels enjeux ? : dossier [document électronique] / Lucile Gaudin-Bordes, Directeur de publication ; Geneviève Salvan, Directeur de publication . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°165/166 (2015)
Sujets : anaphore ; Atelier d'Ecriture ; brouillon d'élève ; contradiction ; discours politique ; écriture philosophique ; Ernaux (Annie) ; figure de style ; idéologie ; La Bruyère (Jean de) ; littérature baroque ; métaphore ; néolibéralisme ; Oralité ; paradoxe ; procédé stylistique ; Rhétorique ; Zola (Emile) Mots-clés : roman baroque Résumé : "Dans la dynamique des travaux qui ont conduit ces dernières années à repenser le champ des figures du discours, parmi lesquels on peut citer ceux de C. Détrie en praxématique, ceux de M. Bonhomme en pragmatique, ou encore ceux d’A. Rabatel abordant les figures en termes de point de vue, nous souhaitons poursuivre l’analyse discursive des figures en posant la question de leur contextualisation. Les articles réunis dans ce numéro, relevant d’approches linguistiques et théoriques diverses, sont des études de corpus et partagent l’attention au contexte dans l’analyse des figures du discours. Ces articles proviennent d’une sélection de communications présentées lors du colloque Figures du discours et contextualisation (Nice, 3-5 octobre 2013), enrichie de trois articles inédits, dont deux à visée didactique. Le présent numéro se donne pour objectif de faire dialoguer ces différentes approches en soulignant ce que ce dialogue apporte à l’étude des figures en contexte." Note de contenu : Sommaire :
1. Figures, discours, registres
Registres
- L’interaction entre figuralité et registres discursifs / Marc Bonhomme
Types de discours
- Figure(s) et mise en crise du discours philosophique : l’exemple de l’hypozeuxe dans Corpus de Jean-Luc Nancy / Mathilde Vallespir
- L’anaphore rhétorique. Figure des figures du discours électoral de Nicolas Sarkozy / Damon Mayaffre
- Antithèse et contextualisation : le débat sur la torture pendant la guerre d’Algérie (analyse d’un corpus de presse écrite, avril-décembre 1957) / Paola Païssa
- La mondialisation néolibérale contextualisée par ses figures / Françoise Rigat
- Le contexte faiseur et défaiseur de figures, ou la conditionnalité de la reconnaissance figurale / Anna Jaubert
Épistémologie des figures
- Les doctrines antiques des figures : quelques idées reçues / Pierre Chiron
- Les figures de construction et la création d’une syntaxe des accords complexes dans l’histoire de la grammaire latine / Bernard Colombat
- L’approche cognitive de la catégorisation par métaphore : illustration et critique à partir d’un exemple d’É. Zola / Dominique Legallois
2. Figures, texte, style
Figures et genres littéraires
- Tropismes romanesques : cadrages fictionnels de l’image métaphorique à l’âge baroque / Suzanne Duval
- Contextualisation et configuration discursive . L’image de guerre Les obus miaulent / Philippe Wahl
Figures et reconfiguration stylistique
- De l’homme simple au style simple : les figures et l’écriture plate dans La Place d’Annie Ernaux / Claire Stolz
- Figures et oralité / Catherine Rouayrenc
Figures et interrogation du sens en contexte
- Le paradoxe comme stratégie raisonnable / Gilles Corminboeuf
- Du paradoxe au style paradoxal : l’exemple des Caractères de La Bruyère / Pierre-Yves Gallard
Figures et textualisation
- Anaphore, épiphore & Co. La répétition réticulaire / Emmanuelle Prak-Derrington
- L’échelle du paradoxe ou la contextualisation au centre du jugement de figuralité / Agathe Mezzadri
3. Didactique des figures
- Les figures au collège : un objet didactique complexe / Nicole Biagioli
- Créer une métaphore en classe de 5e / Christine Duminy-SauzeauEn ligne : http://pratiques.revues.org/2374 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869 Les genres : corpus, usages, pratiques : dossier / Catherine Boré in Le Français Aujourd'hui, n°159 (décembre 2007)
Jack London et Albert Camus : la soif de vivre / Véronique Delfau in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°103 (juin 2023)
[article]
Titre : Jack London et Albert Camus : la soif de vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36/40 Langues : Français (fre) Sujets : Camus (Albert) ; connaissance ; écriture d'invention ; écriture philosophique ; London (Jack) ; pauvreté ; savoir (construction) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22483
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°103 (juin 2023) . - p. 36/40[article] Jack London et Albert Camus : la soif de vivre [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2023 . - p. 36/40.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°103 (juin 2023) . - p. 36/40
Sujets : Camus (Albert) ; connaissance ; écriture d'invention ; écriture philosophique ; London (Jack) ; pauvreté ; savoir (construction) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22483 Philosopher avec les enfants / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Titre : Philosopher avec les enfants : fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Directeur de publication ; Anda Fournel, Auteur ; Jean-Pascal Simon, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal Année de publication : DL 2020 Collection : Sphère éducative Importance : 1 vol. (539 p.) Présentation : ill., ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-922-7 Prix : 30 EUR Note générale : Résumés en début de chapitre en français et en anglais. - Autres contributeurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Jocelyne Bartoli, Marion Bérard, Chrystelle Blanc-Lanaute, Manon Bossao, Sophie Brahic, Anne-Sophie Cayet, , Anne Debonnel, Christiane Delarche, Véronique Delille, Céline Farget, Nicolas Féron, Nathalie Frieden, François Galichet, Johanna Hawken, Hélène Maire, Marie Pellegry, Claire Polo, Véronique Rey, Philippe Roiné, Christina Romain, Valérie Saint-Dizier de Almeida, Bernard Slusarczyk, Antonietta Specogna, Cathy Thebault, Michel Tozzi, Adrien Turban, Nathalie Younès (auteurs) ; Jean-Marc Colleta (compilateur, auteur)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : activités dirigées ; atelier philosophique ; Démarche Pédagogique ; écriture philosophique ; initiation à la philosophie ; métaphore ; Philosopher ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture :
L'Éducation nationale recommande la pratique d'ateliers philosophiques, toutefois les chercheurs mettent en garde sur les dangers de l'idée que philosopher en classe irait de soi. Il existe des chausse-trappes dans le raisonnement humain. Il faut donc se former, car cette pratique bouscule les rapports entre savoir et pouvoir au sein de la classe, il faut en être prévenu, et comprendre la forme même des séances à pratiquer. L'expérimentation d'un institut Carnot de l'éducation en Auvergne- Rhône-Alpes a permis à différents acteurs (principaux d'établissements, enseignants, chercheurs, associations) de travailler ensemble autour de pratiques suivies et ajustées au terrain. Ce volume présente des scénarios pédagogiques montrant que la philosophie resserre les liens d'une communauté adolescente en collège, que le dessin peut être utile à la réflexion, que la philosophie entretient des liens avec la métaphore, que l'on peut philosopher à partir d'œuvres d'art, croiser philosophie et lecture en français et que les gestes sont un véhicule important de nos pensées. Cet ouvrage présente les freins et les leviers des pratiques que les chercheurs continuent d'étudier scrupuleusement. Enfin, cet ouvrage montre que les collégiens peuvent s'initier à l'écriture philosophique et que le désir de savoir, qu'ils activent déjà à l'oral, se répercute dans des écrits où la qualité créative ou logique trouve un moyen de développement.Note de contenu : sommaire :
P. 10. Préface de Marie-Danièle Campion
P. 14. Genèse et composition de l’ouvrage
P. 21. Introduction d’Emmanuèle AuriaC-Slu SarCzyk & Hélène Maire
Partie 1. La fabrique de l’apprendre : démarches pédagogiques
P. 61. Chap. 1. L’intelligence collective lors du délicat passage de l’adolescence au collège / Bernard Slusarczyk
P. 77. Chap. 2. Le dessin réflexif philosophique en classe de français langue seconde / Anne-Sophie Cayet
P. 95. Chap. 3. Le dispositif philosophie et cartographie / Cathy Thebault
P. 121. Chap. 4. La compréhension des métaphores de 8 à 14 ans / Bernard Slusarczyk, Véronique Rey, Christina Romain & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
P. 159. Chap. 5. Philosopher pour affiner son sens de la pédagogie / Christiane Delarche & Sophie Brahic
P. 171. Chap. 6. Suivi d’une dizaine de classes en circonscription / Marie Pellegry
P. 205. Chap. 7. Compréhension en lecture et communauté de recherche philosophique / Chrystelle Blanc-Lanaute, Anne Debonnel, Céline Farget & Jean-Pascal Simon
Partie 2. Entre fabrique de l’apprendre et fabrique de la connaissance : réflexions didactiques
P. 233. Chap. 1. Épistémologie et gestes de l’animateur / Véronique Delille
P. 255. Chap. 2. Les diff icultés d’animation / Michel Tozzi
P. 273. Chap. 3. De la faculté de philosophie à l’école primaire / Marion Bérard, Adrien Turban, Nicolas Féron & Manon Boasso
P. 285. Chap. 4. Support d’écriture pour adolescents / Johanna Henrion-Latché
P. 303. Chap. 5. Didactique de l’écrit philosophique en classe / Nathalie Frieden
P. 315. Chap. 6. Compétence argumentative et interprétative / François Galichet
P. 331. Chap. 7. La réinvention des rapports de savoir-pouvoir / Johanna Hawken
Partie 3. La fabrique de la connaissance :regards et analyse de chercheurs
P. 351. Chap. 1. Freins et leviers à la mise en place de DVP : le point de vue d’enseignants / Antonietta Specogna & Valérie Saint-Dizier De Almeida
P. 367. Chap. 2. La représentation du discours de l’élève dans le discours de l’enseignant / Philippe Roiné
P. 383. Chap. 3. Mise en évidence de traces moralisatrices : emplois pronominaux et déontiques / Joselyne Bartoli, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & Nathalie Younès
P. 413. Chap. 4. Verbalisations du désir de savoir / Anda Fournel
P. 439. Chap. 5. Figures d’analogies verbo-gestuelles et raisonnement collectif / Sandra Lagrange-Lanaspre & Jean-Marc Colletta
P. 461. Chap. 6. Les gestes métaphoriques comme construction collective d’analogies cognitives / Claire Polo
P. 485. Chap. 7. Premiers écrits philosophiques en 4e collège / Hélène Maire & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
P. 513. Conclusion de Jean-Pascal Simon
P. 525. Annexe. Présentation des projets conduits dans le cadre de l’institut Carnot de l’éducation Auvergne-Rhône-AlpesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Philosopher avec les enfants : fabrique de l'apprendre, fabrique du savoir [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Directeur de publication ; Anda Fournel, Auteur ; Jean-Pascal Simon, Auteur ; [et al.], Auteur . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, DL 2020 . - 1 vol. (539 p.) : ill., ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sphère éducative) .
ISBN : 978-2-84516-922-7 : 30 EUR
Résumés en début de chapitre en français et en anglais. - Autres contributeurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Jocelyne Bartoli, Marion Bérard, Chrystelle Blanc-Lanaute, Manon Bossao, Sophie Brahic, Anne-Sophie Cayet, , Anne Debonnel, Christiane Delarche, Véronique Delille, Céline Farget, Nicolas Féron, Nathalie Frieden, François Galichet, Johanna Hawken, Hélène Maire, Marie Pellegry, Claire Polo, Véronique Rey, Philippe Roiné, Christina Romain, Valérie Saint-Dizier de Almeida, Bernard Slusarczyk, Antonietta Specogna, Cathy Thebault, Michel Tozzi, Adrien Turban, Nathalie Younès (auteurs) ; Jean-Marc Colleta (compilateur, auteur)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activités dirigées ; atelier philosophique ; Démarche Pédagogique ; écriture philosophique ; initiation à la philosophie ; métaphore ; Philosopher ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture :
L'Éducation nationale recommande la pratique d'ateliers philosophiques, toutefois les chercheurs mettent en garde sur les dangers de l'idée que philosopher en classe irait de soi. Il existe des chausse-trappes dans le raisonnement humain. Il faut donc se former, car cette pratique bouscule les rapports entre savoir et pouvoir au sein de la classe, il faut en être prévenu, et comprendre la forme même des séances à pratiquer. L'expérimentation d'un institut Carnot de l'éducation en Auvergne- Rhône-Alpes a permis à différents acteurs (principaux d'établissements, enseignants, chercheurs, associations) de travailler ensemble autour de pratiques suivies et ajustées au terrain. Ce volume présente des scénarios pédagogiques montrant que la philosophie resserre les liens d'une communauté adolescente en collège, que le dessin peut être utile à la réflexion, que la philosophie entretient des liens avec la métaphore, que l'on peut philosopher à partir d'œuvres d'art, croiser philosophie et lecture en français et que les gestes sont un véhicule important de nos pensées. Cet ouvrage présente les freins et les leviers des pratiques que les chercheurs continuent d'étudier scrupuleusement. Enfin, cet ouvrage montre que les collégiens peuvent s'initier à l'écriture philosophique et que le désir de savoir, qu'ils activent déjà à l'oral, se répercute dans des écrits où la qualité créative ou logique trouve un moyen de développement.Note de contenu : sommaire :
P. 10. Préface de Marie-Danièle Campion
P. 14. Genèse et composition de l’ouvrage
P. 21. Introduction d’Emmanuèle AuriaC-Slu SarCzyk & Hélène Maire
Partie 1. La fabrique de l’apprendre : démarches pédagogiques
P. 61. Chap. 1. L’intelligence collective lors du délicat passage de l’adolescence au collège / Bernard Slusarczyk
P. 77. Chap. 2. Le dessin réflexif philosophique en classe de français langue seconde / Anne-Sophie Cayet
P. 95. Chap. 3. Le dispositif philosophie et cartographie / Cathy Thebault
P. 121. Chap. 4. La compréhension des métaphores de 8 à 14 ans / Bernard Slusarczyk, Véronique Rey, Christina Romain & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
P. 159. Chap. 5. Philosopher pour affiner son sens de la pédagogie / Christiane Delarche & Sophie Brahic
P. 171. Chap. 6. Suivi d’une dizaine de classes en circonscription / Marie Pellegry
P. 205. Chap. 7. Compréhension en lecture et communauté de recherche philosophique / Chrystelle Blanc-Lanaute, Anne Debonnel, Céline Farget & Jean-Pascal Simon
Partie 2. Entre fabrique de l’apprendre et fabrique de la connaissance : réflexions didactiques
P. 233. Chap. 1. Épistémologie et gestes de l’animateur / Véronique Delille
P. 255. Chap. 2. Les diff icultés d’animation / Michel Tozzi
P. 273. Chap. 3. De la faculté de philosophie à l’école primaire / Marion Bérard, Adrien Turban, Nicolas Féron & Manon Boasso
P. 285. Chap. 4. Support d’écriture pour adolescents / Johanna Henrion-Latché
P. 303. Chap. 5. Didactique de l’écrit philosophique en classe / Nathalie Frieden
P. 315. Chap. 6. Compétence argumentative et interprétative / François Galichet
P. 331. Chap. 7. La réinvention des rapports de savoir-pouvoir / Johanna Hawken
Partie 3. La fabrique de la connaissance :regards et analyse de chercheurs
P. 351. Chap. 1. Freins et leviers à la mise en place de DVP : le point de vue d’enseignants / Antonietta Specogna & Valérie Saint-Dizier De Almeida
P. 367. Chap. 2. La représentation du discours de l’élève dans le discours de l’enseignant / Philippe Roiné
P. 383. Chap. 3. Mise en évidence de traces moralisatrices : emplois pronominaux et déontiques / Joselyne Bartoli, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk & Nathalie Younès
P. 413. Chap. 4. Verbalisations du désir de savoir / Anda Fournel
P. 439. Chap. 5. Figures d’analogies verbo-gestuelles et raisonnement collectif / Sandra Lagrange-Lanaspre & Jean-Marc Colletta
P. 461. Chap. 6. Les gestes métaphoriques comme construction collective d’analogies cognitives / Claire Polo
P. 485. Chap. 7. Premiers écrits philosophiques en 4e collège / Hélène Maire & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
P. 513. Conclusion de Jean-Pascal Simon
P. 525. Annexe. Présentation des projets conduits dans le cadre de l’institut Carnot de l’éducation Auvergne-Rhône-AlpesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320AUR0901P 170408 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Philosopher : tous capables / Collectif
Titre : Philosopher : tous capables Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Nicole Grataloup, Auteur ; Geneviève Guilpain, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 395 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-597-0 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; atelier philosophique ; brouillon d'élève ; débat oral ; dissertation ; écriture philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; grille d'évaluation ; interdisciplinarité ; lecture d'oeuvres ; philosophie ; programme de philosophie ; réécriture Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16394 Philosopher : tous capables [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Nicole Grataloup, Auteur ; Geneviève Guilpain, Auteur . - , 2005 . - 395 p.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-597-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; atelier philosophique ; brouillon d'élève ; débat oral ; dissertation ; écriture philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; grille d'évaluation ; interdisciplinarité ; lecture d'oeuvres ; philosophie ; programme de philosophie ; réécriture Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16394 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1310COL1205P 97757 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible