Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > équipement > matériel informatique > ordinateur > informatique > informatique pédagogique > écriture numérique
écriture numérique
Commentaire :
18289205
|
(24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Collecter, interpréter, enseigner l’écriture / Claire Doquet in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°57 (2018)
[article]
Titre : Collecter, interpréter, enseigner l’écriture : analyses linguistiques des écrits d’élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Coordinateur ; Jacques David, Auteur ; Kathy Similowski, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/225 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; brouillon d'écrivain ; brouillon d'élève ; compétence d'écriture ; écriture numérique ; morphologie verbale ; novellisation ; production écrite ; réécriture ; structuration du texte ; temps du récit Résumé : "La didactique de l’écriture a profondément évolué ces trente dernières années, du fait des apports conjoints de la psychologie cognitive, de la linguistique de l’écrit et de la didactique de la production d’écrits. Les paradigmes linguistiques ont renouvelé l’analyse des productions écrites dans leurs dimensions textuelles, et notamment : i) les problèmes de (dis)continuité thématique et de cohésion textuelle et générique ; ii) les procédures de cohérence énonciative, dans le rapport au référent et au contexte de l’écriture. Au plan didactique, le travail réalisé autour de l’évaluation des écrits des élèves puis de la révision des textes a déplacé le regard de l’étude des normes orthographiques et morphosyntaxiques à celle des composantes sémantiques, énonciatives et discursives des textes. Le présent numéro de Repères s’inscrit dans ces perspectives et s’ouvre à des recherches présentant de nouvelles dimensions pour l’analyse des écrits d’élèves, dans une dynamique de la scription qui comprend toujours le processus de mise en mots (ou en phrases), mais décrit aussi, plus largement, les phénomènes de mise en texte, afin de comprendre les relations entre production de formes et production de sens. Les différentes contributions s’attachent ainsi à analyser l’ensemble du processus d’écriture, et pas seulement son résultat. Elles montrent chacune comment les scripteurs novices parviennent à faire fonctionner le système de la langue à travers les mouvements de leur écriture." Note de contenu : Sommaire
• Collecter, interpréter, enseigner l’écriture. Analyses linguistiques des écrits d’élèves
/ Claire Doquet et Jacques David
Collecting, interpreting and teaching writing. Linguistic analyses of pupils’ written work
• Que révèlent les traces de réécriture dans les brouillons d’élèves produisant des récits à partir de sources littéraires ? Kathy Similowski, Dominique Pellan et Sylvie Plane
• Traitement du temps dans des récits à visée littéraire chez les élèves de primaire et secondaire / Sonia Castagnet-Caignec
• Réviser son texte sur écran. Analyse des processus à l’œuvre dans un dispositif d’écrits de fanfiction en classe de troisième / Magali Brunel et Tatiana Taous
• À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit par des élèves de cours moyen / Christine Vénérin-Guénez
• Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d’écriture en master MEEF : une expérimentation croisée à partir de brouillons d’écrivains jeunesse / Karine Meshoub-Manière et Christine Collière-Whiteside
• Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l’entretien métagraphique en milieu scolaire : pourquoi et comment ? / Florence Mauroux et Marie-France Morin
• Aider les élèves à organiser leurs écrits : les effets d’un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle / Stéphane Colognesi et Silvia Lucchini
• La production d’écrits narratifs en classe : produire un écrit scolaire ou apprendre à écrire un texte ? Un exemple de consigne : raconter une journée de votre vie d’adulte / Élise Vinel et Élisabeth Bautier
• Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle : analyses linguistiques de textes d’élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l’ajout au cycle 3 / Claudine Garcia-Debanc
• Gestion de la morphographie verbale en production d’écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ? / Claire Wolfarth, Claude Ponton et Catherine BrissaudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20349
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°57 (2018) . - p. 7/225[article] Collecter, interpréter, enseigner l’écriture : analyses linguistiques des écrits d’élèves [texte imprimé] / Claire Doquet, Coordinateur ; Jacques David, Auteur ; Kathy Similowski, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/225.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°57 (2018) . - p. 7/225
Sujets : apprentissage de la production écrite ; brouillon d'écrivain ; brouillon d'élève ; compétence d'écriture ; écriture numérique ; morphologie verbale ; novellisation ; production écrite ; réécriture ; structuration du texte ; temps du récit Résumé : "La didactique de l’écriture a profondément évolué ces trente dernières années, du fait des apports conjoints de la psychologie cognitive, de la linguistique de l’écrit et de la didactique de la production d’écrits. Les paradigmes linguistiques ont renouvelé l’analyse des productions écrites dans leurs dimensions textuelles, et notamment : i) les problèmes de (dis)continuité thématique et de cohésion textuelle et générique ; ii) les procédures de cohérence énonciative, dans le rapport au référent et au contexte de l’écriture. Au plan didactique, le travail réalisé autour de l’évaluation des écrits des élèves puis de la révision des textes a déplacé le regard de l’étude des normes orthographiques et morphosyntaxiques à celle des composantes sémantiques, énonciatives et discursives des textes. Le présent numéro de Repères s’inscrit dans ces perspectives et s’ouvre à des recherches présentant de nouvelles dimensions pour l’analyse des écrits d’élèves, dans une dynamique de la scription qui comprend toujours le processus de mise en mots (ou en phrases), mais décrit aussi, plus largement, les phénomènes de mise en texte, afin de comprendre les relations entre production de formes et production de sens. Les différentes contributions s’attachent ainsi à analyser l’ensemble du processus d’écriture, et pas seulement son résultat. Elles montrent chacune comment les scripteurs novices parviennent à faire fonctionner le système de la langue à travers les mouvements de leur écriture." Note de contenu : Sommaire
• Collecter, interpréter, enseigner l’écriture. Analyses linguistiques des écrits d’élèves
/ Claire Doquet et Jacques David
Collecting, interpreting and teaching writing. Linguistic analyses of pupils’ written work
• Que révèlent les traces de réécriture dans les brouillons d’élèves produisant des récits à partir de sources littéraires ? Kathy Similowski, Dominique Pellan et Sylvie Plane
• Traitement du temps dans des récits à visée littéraire chez les élèves de primaire et secondaire / Sonia Castagnet-Caignec
• Réviser son texte sur écran. Analyse des processus à l’œuvre dans un dispositif d’écrits de fanfiction en classe de troisième / Magali Brunel et Tatiana Taous
• À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit par des élèves de cours moyen / Christine Vénérin-Guénez
• Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d’écriture en master MEEF : une expérimentation croisée à partir de brouillons d’écrivains jeunesse / Karine Meshoub-Manière et Christine Collière-Whiteside
• Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l’entretien métagraphique en milieu scolaire : pourquoi et comment ? / Florence Mauroux et Marie-France Morin
• Aider les élèves à organiser leurs écrits : les effets d’un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle / Stéphane Colognesi et Silvia Lucchini
• La production d’écrits narratifs en classe : produire un écrit scolaire ou apprendre à écrire un texte ? Un exemple de consigne : raconter une journée de votre vie d’adulte / Élise Vinel et Élisabeth Bautier
• Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle : analyses linguistiques de textes d’élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l’ajout au cycle 3 / Claudine Garcia-Debanc
• Gestion de la morphographie verbale en production d’écrits : que peut nous apprendre un corpus longitudinal ? / Claire Wolfarth, Claude Ponton et Catherine BrissaudPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20349 Copier, emprunter, coller : dossier / Claire Doquet in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°75 (2021)
Débattre à l’école : enjeux et pratiques : dossier / Jean-Michel Le Baut in Administration et Education, n°172 (décembre 2021)
[article]
Titre : Débattre à l’école : enjeux et pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Le Baut, Coordinateur ; Alain Boissinot, Coordinateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/117 Langues : Français (fre) Sujets : caricature ; Débat ; débat scientifique ; désinformation ; Direction d'Ecole ; écocitoyen ; écriture numérique ; Eloquence ; Photomontage ; Polémique Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial. Débattre à l’école : enjeux et pratiques / Alain Boissinot, Jean-Michel Le Baut
Partie 1 : « Enjeux »
• « Un enseignement méthodique de la parole… » (extrait de Souvenirs et solitude) / Jean Zay
• Débattre à l’école : actualité de la rhétorique / Alain Boissinot
• Science et vérité / Pierre Léna
• La place du débat dans l’école de la République / Benoît Falaize
• Entre « révolution de l’imprimé » et « révolution numérique ». Fabrication, circulation et critique des nouvelles / Gérald Chaix
• L’Éloquence / Camille Dappoigny
• S’appuyer sur le débat pour diriger un établissement / Isabelle Klépal
Partie 2 : « Pratiques »
• Le détournement d’images a toujours existé : affûtons l’esprit critique de nos élèves ! / Sophie Bocquet Tourneur
• Info(x) : outiller les élèves / Maryse Broustail
• Un détournement pédagogique de la culture du clash / Youness Elarif, Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut
• Former à la citoyenneté numérique. À la lumière du projet lycéen i-voix / Jean-Michel Le Baut
• Les caricatures dès l’école ? Céline Le Caro, Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut
• Faire entrer dans la classe les polémiques du monde / Julien Marsay
• Restaurer la confiance dans la science ? / Marine Paulhiac-Pison
• Écrire pour entrer dans les débats écocitoyens / Claire Tastet
• Rôle, place et formes du débat dans le management des EPLE / Alexandre BerengerEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-4.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21671
in Administration et Education > n°172 (décembre 2021) . - p. 5/117[article] Débattre à l’école : enjeux et pratiques : dossier [texte imprimé] / Jean-Michel Le Baut, Coordinateur ; Alain Boissinot, Coordinateur . - 2021 . - p. 5/117.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°172 (décembre 2021) . - p. 5/117
Sujets : caricature ; Débat ; débat scientifique ; désinformation ; Direction d'Ecole ; écocitoyen ; écriture numérique ; Eloquence ; Photomontage ; Polémique Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial. Débattre à l’école : enjeux et pratiques / Alain Boissinot, Jean-Michel Le Baut
Partie 1 : « Enjeux »
• « Un enseignement méthodique de la parole… » (extrait de Souvenirs et solitude) / Jean Zay
• Débattre à l’école : actualité de la rhétorique / Alain Boissinot
• Science et vérité / Pierre Léna
• La place du débat dans l’école de la République / Benoît Falaize
• Entre « révolution de l’imprimé » et « révolution numérique ». Fabrication, circulation et critique des nouvelles / Gérald Chaix
• L’Éloquence / Camille Dappoigny
• S’appuyer sur le débat pour diriger un établissement / Isabelle Klépal
Partie 2 : « Pratiques »
• Le détournement d’images a toujours existé : affûtons l’esprit critique de nos élèves ! / Sophie Bocquet Tourneur
• Info(x) : outiller les élèves / Maryse Broustail
• Un détournement pédagogique de la culture du clash / Youness Elarif, Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut
• Former à la citoyenneté numérique. À la lumière du projet lycéen i-voix / Jean-Michel Le Baut
• Les caricatures dès l’école ? Céline Le Caro, Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut
• Faire entrer dans la classe les polémiques du monde / Julien Marsay
• Restaurer la confiance dans la science ? / Marine Paulhiac-Pison
• Écrire pour entrer dans les débats écocitoyens / Claire Tastet
• Rôle, place et formes du débat dans le management des EPLE / Alexandre BerengerEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-4.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21671 Dictionnaire des nouvelles technologies en éducation : 100 notions-clés / Bernard Ameka
Titre : Dictionnaire des nouvelles technologies en éducation : 100 notions-clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Ameka, Auteur ; Jacques Béziat, Auteur ; Catherine Florentin, Auteur ; Nicole Marty, Auteur ; Thierry de Vulpillières, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2006 Collection : Education en Poche Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121906-6 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; Appareil Photographique Numérique ; B2i (Brevet Informatique et Internet) ; Blog ; bulletin scolaire ; C2i (Certificat Informatique et Internet) ; Cartable Numérique ; clé USB ; communication asynchrone ; communication synchrone ; Courrier Electronique ; Discussion en ligne ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; écriture numérique ; forum électronique de discussion ; gestion de classe ; handicap et informatique ; Hôpital ; hypermédias ; image animée ; Internet ; Jeu Vidéo ; journal scolaire ; Manuel Electronique ; mémoire ; Microscope électronique ; mineur (protection) ; Moteur de Recherche ; Nomadisme ; nouvelles technologies ; ordinateur ; P.A.O. (Publication Assistée par Ordinateur) ; Pédagogie Différenciée ; peer to peer ; Piratage ; Podcasting ; Portfolio ; PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur) ; primo-arrivant ; réseau numérique ; ressource documentaire ; S.M.S. (Short Message Service) ; sécurité (Internet) ; serveur ; spam ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif ; tableur ; Tic ; Traitement de Texte ; Tricherie ; vidéoprojecteur ; virus ; visioconférence ; Wifi (Wireless Fidelity) Mots-clés : netiquette Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15221 Dictionnaire des nouvelles technologies en éducation : 100 notions-clés [texte imprimé] / Bernard Ameka, Auteur ; Jacques Béziat, Auteur ; Catherine Florentin, Auteur ; Nicole Marty, Auteur ; Thierry de Vulpillières, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - 255 p.. - (Education en Poche) .
ISBN : 978-2-09-121906-6
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; Appareil Photographique Numérique ; B2i (Brevet Informatique et Internet) ; Blog ; bulletin scolaire ; C2i (Certificat Informatique et Internet) ; Cartable Numérique ; clé USB ; communication asynchrone ; communication synchrone ; Courrier Electronique ; Discussion en ligne ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; écriture numérique ; forum électronique de discussion ; gestion de classe ; handicap et informatique ; Hôpital ; hypermédias ; image animée ; Internet ; Jeu Vidéo ; journal scolaire ; Manuel Electronique ; mémoire ; Microscope électronique ; mineur (protection) ; Moteur de Recherche ; Nomadisme ; nouvelles technologies ; ordinateur ; P.A.O. (Publication Assistée par Ordinateur) ; Pédagogie Différenciée ; peer to peer ; Piratage ; Podcasting ; Portfolio ; PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur) ; primo-arrivant ; réseau numérique ; ressource documentaire ; S.M.S. (Short Message Service) ; sécurité (Internet) ; serveur ; spam ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif ; tableur ; Tic ; Traitement de Texte ; Tricherie ; vidéoprojecteur ; virus ; visioconférence ; Wifi (Wireless Fidelity) Mots-clés : netiquette Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15221 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460DIC2009D 102730 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique de l'écrit et nouvelles pratiques d'écriture : dossier / Robert Bouchard in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°51 (janvier 2012)
[article]
Titre : Didactique de l'écrit et nouvelles pratiques d'écriture : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Bouchard, Coordinateur ; Latifa Kadi, Coordinateur ; Gérard Vigner, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/154 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; écriture numérique ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; linguistique textuelle ; production écrite ; texte (didactique) ; TICE et enseignement du français ; transfert de connaissance Mots-clés : littéracie numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17134
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°51 (janvier 2012) . - p. 1/154[article] Didactique de l'écrit et nouvelles pratiques d'écriture : dossier [texte imprimé] / Robert Bouchard, Coordinateur ; Latifa Kadi, Coordinateur ; Gérard Vigner, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/154.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°51 (janvier 2012) . - p. 1/154
Sujets : Bilinguisme ; écriture numérique ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; linguistique textuelle ; production écrite ; texte (didactique) ; TICE et enseignement du français ; transfert de connaissance Mots-clés : littéracie numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17134 Ecrire avec le numérique : dossier / Elisabeth Lansel in Les Langues Modernes, n°3 (juillet / septembre 2014)
PermalinkL'école et l'écriture obligatoire / Anne-Marie Chartier
PermalinkEducation nouvelle en marche : chantiers d'avenir : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°137 (juillet 2010)
PermalinkDes élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés : dossier / Cédric Flückiger in Recherches en Education [en ligne], n°18 (janvier 2014)
PermalinkLes enseignant-es en devenir et leur rapport à l'écriture à l'ère numérique / Andreea Capitanescu Benetti in Educateur, n°8 (septembre 2019)
PermalinkLe français est à nous ! / Maria Candea
PermalinkL'informatique : dossier / Gérard Berry in T.D.C. Ecole, n°59 (juin 2010)
PermalinkLangue et numérique : dossier / Xavier North in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°12 (juin 2012)
PermalinkLa lecture sur support numérique : dossier / Catherine Becchetti-Bizot in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°7 (mars 2011)
PermalinkLire, comprendre, interpréter et apprécier des supports composites : dossier / Christophe Ronveaux in La Lettre de l'AIRDF, n°68 (2020)
Permalink