Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > histoire > histoire (concept) > histoire de l'écriture > écriture manuscrite
écriture manuscrite
Commentaire :
13132905
|
(25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'acquisition de l'écrit / Michel Fayol
Titre : L'acquisition de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2013 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Psy num. 3970 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060942-1 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Sujets : écriture manuscrite ; Enseignement de l'Ecriture ; maîtrise de l'écrit Index. décimale : 3431 Apprentissage de l'écriture Résumé : Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n’en va pas de même pour la maîtrise de l’écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage. Car l’expression à l’écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire disposer du vocabulaire nécessaire à l’exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l’absence de retour immédiat d’un interlocuteur, prévoir l’enchaînement linéaire des idées, etc.
Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l’acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d’expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I – Lire, écrire, comprendre et rédiger. Comment font les adultes ?
I. Lire et comprendre
1. Le traitement des mots
2. Comprendre
II. Produire du langage écrit
1. L’interactivité
2. Caractéristiques propres à l’écrit
3. Caractéristiques linguistiques de l’écrit
4. Comment produit-on l’écrit ?
III. Quelques questions qui subsistent
Chapitre II – L’enfant confronté à l’écrit
I. Les tout-débuts : du dessin aux mots
II. Les lettres et les mots
III. Les écritures inventées
IV. La connaissance des lettres
V. L’écriture des lettres
VI. De la découverte à l’apprentissage de l’écrit
Chapitre III – Apprendre l’écrit
I. Les débuts de l’apprentissage
II. L’apprentissage du lexique orthographique
III. Des mots aux phrases
1. Lire et comprendre les phrases
2. Produire des phrases
Chapitre IV – Apprendre à comprendre en lisant et à produire en écrivant
I. Comprendre en lisant
1. Lexique et syntaxe
2. Inférences et cohérence des textes
3. Contrôler et réguler
II. Produire en rédigeant
1. Planification et révision
2. Le coût des traitements
3. Et la mise en texte ?
III. Produire et comprendre
Conclusion
Références bibliographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 L'acquisition de l'écrit [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2013 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Psy; 3970) .
ISBN : 978-2-13-060942-1 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : écriture manuscrite ; Enseignement de l'Ecriture ; maîtrise de l'écrit Index. décimale : 3431 Apprentissage de l'écriture Résumé : Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n’en va pas de même pour la maîtrise de l’écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage. Car l’expression à l’écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire disposer du vocabulaire nécessaire à l’exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l’absence de retour immédiat d’un interlocuteur, prévoir l’enchaînement linéaire des idées, etc.
Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l’acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d’expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre I – Lire, écrire, comprendre et rédiger. Comment font les adultes ?
I. Lire et comprendre
1. Le traitement des mots
2. Comprendre
II. Produire du langage écrit
1. L’interactivité
2. Caractéristiques propres à l’écrit
3. Caractéristiques linguistiques de l’écrit
4. Comment produit-on l’écrit ?
III. Quelques questions qui subsistent
Chapitre II – L’enfant confronté à l’écrit
I. Les tout-débuts : du dessin aux mots
II. Les lettres et les mots
III. Les écritures inventées
IV. La connaissance des lettres
V. L’écriture des lettres
VI. De la découverte à l’apprentissage de l’écrit
Chapitre III – Apprendre l’écrit
I. Les débuts de l’apprentissage
II. L’apprentissage du lexique orthographique
III. Des mots aux phrases
1. Lire et comprendre les phrases
2. Produire des phrases
Chapitre IV – Apprendre à comprendre en lisant et à produire en écrivant
I. Comprendre en lisant
1. Lexique et syntaxe
2. Inférences et cohérence des textes
3. Contrôler et réguler
II. Produire en rédigeant
1. Planification et révision
2. Le coût des traitements
3. Et la mise en texte ?
III. Produire et comprendre
Conclusion
Références bibliographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3431FAY1512A 152688 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage de l'écriture manuelle... en perdition? / Fanny Constant in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°31/32 (septembre/décembre 2013)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'écriture manuelle... en perdition? : 27/06/2013, communiqué de presse, Conseil de l'enseignement des communes et des provinces Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Constant, Auteur ; Marianne Hanck, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 34 Langues : Français (fre) Sujets : appropriation de l'écriture ; écriture manuscrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17736
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°31/32 (septembre/décembre 2013) . - p. 34[article] L'apprentissage de l'écriture manuelle... en perdition? : 27/06/2013, communiqué de presse, Conseil de l'enseignement des communes et des provinces [texte imprimé] / Fanny Constant, Auteur ; Marianne Hanck, Auteur . - 2013 . - p. 34.
Langues : Français (fre)
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°31/32 (septembre/décembre 2013) . - p. 34
Sujets : appropriation de l'écriture ; écriture manuscrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17736 Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation / Denis Alamargot in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°163 (décembre 2019)
Bien écrire et aimer écrire / Laurence Pierson
Titre : Bien écrire et aimer écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pierson, Auteur ; Denis Alamargot, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions MDI Année de publication : Cop. 2020 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11390-3 Langues : Français (fre) Sujets : Coloriage ; Dessin Libre ; Dictée à l'adulte ; écriture ; écriture manuscrite ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; graphomotricité ; Gribouillage ; jeu d'écriture ; majuscule ; outil scripteur (tenue) Index. décimale : 3432m/p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage pédagogique richement illustré et documenté !
Un ouvrage de référence indispensable pour (re)découvrir l'enseignement de l'écriture :
- Pour aider les professeurs des écoles à enseigner l’écriture cursive.
- Conçu comme un outil d’autoformation pour les enseignants : état des lieux des pratiques actuelles, choix didactiques et pédagogiques, conseils à mettre en place de la PS au cycle 3.
Les + : Des extraits à lire : études scientifiques et rapports réalisés autour de l’écriture manuscrite."Note de contenu : Sommaire :
1. Pourquoi enseigner l’écriture manuscrite ?
2. Quid de l’enseignement de l’écriture manuscrite en France ?
3. Quels grands principes adopter ?
4. Comment bien s’installer pour écrire ?
5. Quelle place pour le dessin et le coloriage ?
6. Comment sont formées nos lettres ?
7. Avant l’écriture : que faire en PS et MS ?
8. Les débuts de l’écriture : que faire en GS ?
9. Que faire au CP ?
10. Comment écrire les majuscules ?
11. Que faire au CE1 et au-delà ?
12. Vers une écriture fluidePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21465 Bien écrire et aimer écrire [texte imprimé] / Laurence Pierson, Auteur ; Denis Alamargot, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions MDI, Cop. 2020 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-223-11390-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Coloriage ; Dessin Libre ; Dictée à l'adulte ; écriture ; écriture manuscrite ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; graphomotricité ; Gribouillage ; jeu d'écriture ; majuscule ; outil scripteur (tenue) Index. décimale : 3432m/p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un ouvrage pédagogique richement illustré et documenté !
Un ouvrage de référence indispensable pour (re)découvrir l'enseignement de l'écriture :
- Pour aider les professeurs des écoles à enseigner l’écriture cursive.
- Conçu comme un outil d’autoformation pour les enseignants : état des lieux des pratiques actuelles, choix didactiques et pédagogiques, conseils à mettre en place de la PS au cycle 3.
Les + : Des extraits à lire : études scientifiques et rapports réalisés autour de l’écriture manuscrite."Note de contenu : Sommaire :
1. Pourquoi enseigner l’écriture manuscrite ?
2. Quid de l’enseignement de l’écriture manuscrite en France ?
3. Quels grands principes adopter ?
4. Comment bien s’installer pour écrire ?
5. Quelle place pour le dessin et le coloriage ?
6. Comment sont formées nos lettres ?
7. Avant l’écriture : que faire en PS et MS ?
8. Les débuts de l’écriture : que faire en GS ?
9. Que faire au CP ?
10. Comment écrire les majuscules ?
11. Que faire au CE1 et au-delà ?
12. Vers une écriture fluidePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21465 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m/p PIE1819B 170144 Livre ESPACE 1 Disponible Bien écrire à l'école maternelle / Isabelle Godefroy
Titre : Bien écrire à l'école maternelle : de la TPS à la GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Godefroy, Auteur ; Laurence Pierson, Auteur Editeur : Paris : Éditions MDI Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (294 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11432-0 Langues : Français (fre) Sujets : Alignement ; Coloriage ; Dictée à l'adulte ; écriture cursive ; écriture manuscrite ; Enseignement de l'Ecriture ; graphisme ; Gribouillage ; Jeu d'Ecoute ; Jeu de Doigts ; Jeu de Kim ; Jeu de Memory ; Jeu rythmique ; latéralité ; logique ; Mandala d'Apprentissage ; manipulation (apprentissage) ; ordre chronologique ; outil scripteur (tenue) ; Plasticine ; schéma corporel ; tracé (graphisme) ; trace écrite Mots-clés : gym des doigts Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Bien écrire à l'école maternelle est un guide d'activités concrètes et structurées pour bien démarrer l'apprentissage de l'écriture. Ce guide, clé en main, est structuré en deux parties : - un éclairage théorique qui passe en revue tous les aspects de l'écriture que les enseignants ont besoin de connaitre pour en comprendre les enjeux ; - des fiches pédagogiques, pratiques pour la classe, de la petite à la grande section. Les fiches proposent des activités préparatoires à l'écriture portant sur la latéralité, la motricité fine, le graphisme décoratif, le coloriage, les manipulations, la tenue du crayon, l'encodage, l'écriture des lettres... Chaque fiche propose une séance d'activités adaptée à chaque niveau : PS, MS, GS, permettant un enseignement spiralaire sur l'ensemble de la maternelle. Les autrices : Laurence Pierson et Isabelle Godefroy sont graphopédagogues et font partie de l'association 5E (Enseignement de l'écriture pour les élèves, étudiants et enseignants). Elles ont également été professeures des écoles"Note de contenu : sommaire :
Les parcours
Boucles
Capitales d'imprimerie
Chiffres
Coloriages et mandalas
Comptines et jeux de doigts
Déplacement du bras
Dictée à l'adulte
Graphisme décoratif
Gribouillages
Gym des doigts
Latéralité
Lettres à manipuler
Logique
Manipulations
Mémoire
Minuscules cursives
Pâte à modeler
Prénom
Réflexes primitifs
Rythmes
Schéma corporel
Sens conventionnel de l'écriture
Tenue du crayon
Tracés préparatoires à l'écriturePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22000 Bien écrire à l'école maternelle : de la TPS à la GS [texte imprimé] / Isabelle Godefroy, Auteur ; Laurence Pierson, Auteur . - Paris : Éditions MDI, DL 2022 . - 1 vol. (294 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-223-11432-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Alignement ; Coloriage ; Dictée à l'adulte ; écriture cursive ; écriture manuscrite ; Enseignement de l'Ecriture ; graphisme ; Gribouillage ; Jeu d'Ecoute ; Jeu de Doigts ; Jeu de Kim ; Jeu de Memory ; Jeu rythmique ; latéralité ; logique ; Mandala d'Apprentissage ; manipulation (apprentissage) ; ordre chronologique ; outil scripteur (tenue) ; Plasticine ; schéma corporel ; tracé (graphisme) ; trace écrite Mots-clés : gym des doigts Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Bien écrire à l'école maternelle est un guide d'activités concrètes et structurées pour bien démarrer l'apprentissage de l'écriture. Ce guide, clé en main, est structuré en deux parties : - un éclairage théorique qui passe en revue tous les aspects de l'écriture que les enseignants ont besoin de connaitre pour en comprendre les enjeux ; - des fiches pédagogiques, pratiques pour la classe, de la petite à la grande section. Les fiches proposent des activités préparatoires à l'écriture portant sur la latéralité, la motricité fine, le graphisme décoratif, le coloriage, les manipulations, la tenue du crayon, l'encodage, l'écriture des lettres... Chaque fiche propose une séance d'activités adaptée à chaque niveau : PS, MS, GS, permettant un enseignement spiralaire sur l'ensemble de la maternelle. Les autrices : Laurence Pierson et Isabelle Godefroy sont graphopédagogues et font partie de l'association 5E (Enseignement de l'écriture pour les élèves, étudiants et enseignants). Elles ont également été professeures des écoles"Note de contenu : sommaire :
Les parcours
Boucles
Capitales d'imprimerie
Chiffres
Coloriages et mandalas
Comptines et jeux de doigts
Déplacement du bras
Dictée à l'adulte
Graphisme décoratif
Gribouillages
Gym des doigts
Latéralité
Lettres à manipuler
Logique
Manipulations
Mémoire
Minuscules cursives
Pâte à modeler
Prénom
Réflexes primitifs
Rythmes
Schéma corporel
Sens conventionnel de l'écriture
Tenue du crayon
Tracés préparatoires à l'écriturePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22000 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m GOD0506B 172866 Livre ESPACE 1 Disponible Le clavier va-t-il tuer le stylo? / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, n°292 (janvier 2014)
PermalinkDoit-on renoncer à l'écriture manuscrite? / Martine Vandemeulebroucke in Eduquer. Tribune Laïque, n°118 (décembre 2015)
PermalinkÉcrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire / Natalie Lavoie in Psychologie et Education, n°114 (septembre 2018)
PermalinkEcrire pour être lu : dossier / Ben Aïda in Cahiers Pédagogiques, n°578 (juin 2022)
PermalinkL'école et l'écriture obligatoire / Anne-Marie Chartier
PermalinkEcriture : place au papier, aux crayons et aux marqueurs... / Claire van den Bril in Le Ligueur, n°11 (mai 2015)
Permalink[Ecriture : dossier thématique]
PermalinkÉtude de l’écriture chez l’enfant et adulte porteurs de trisomie 21 : bilan et perspectives de recherche / Raphaële Tsao in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°131 (août 2014)
PermalinkÉvaluer et caractériser l’écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l’autisme / Anaïs Godde in Enfance, n°2 (avril / juin 2018)
PermalinkDu geste graphique à l'écriture : dossier / Christian Yerly in Educateur, n°10 (novembre 2013)
Permalink