Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > écriture littéraire
écriture littéraire
Commentaire :
15323605
|
(31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprenant réformateur : pour une didactique de la reformation créative du texte littéraire / Djamel Kadik in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°76 (2009)
[article]
Titre : L'apprenant réformateur : pour une didactique de la reformation créative du texte littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Djamel Kadik, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 115/ Langues : Français (fre) Sujets : écriture littéraire ; réécriture ; reformulation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37896
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°76 (2009) . - p. 115/[article] L'apprenant réformateur : pour une didactique de la reformation créative du texte littéraire [texte imprimé] / Djamel Kadik, Auteur . - 2009 . - p. 115/.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°76 (2009) . - p. 115/
Sujets : écriture littéraire ; réécriture ; reformulation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37896 Approches didactiques de la littérature / Nathalie Denizot
Titre : Approches didactiques de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays ; Brigitte Louis Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2019 Collection : Recherches en didactique du français num. 11 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-027-8 Note générale : Références bibliographiques en fin de chapitre Langues : Français (fre) Sujets : autobiographie ; écriture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; Inégalités Scolaires ; interprétation ; récit (interprétation) ; réflexivité ; roman (interprétation) Résumé : 4e de couverture :
Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C'est au cœur de ce questionnement que s’inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature comme un (méta) contenu de la discipline français, qu’il est possible de questionner à l’aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d’autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s’entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu’elles privilégient ou qu’elles négligent et les méthodologies qu’elles convoquent.
Conformément à l’esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF, il s’agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents auteurs pour faire un bilan d’étape, forcément provisoire, mais indispensable, de ce champ de recherches. A cette fin, un premier axe de l’ouvrage est consacré à l’histoire et à la définition du champ des approches didactiques de la littérature, tandis qu’un deuxième axe s’intéresse aux notions et aux concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu’un troisième axe interroge les approches et les méthodes mises en œuvre dans ces travaux.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20501 Approches didactiques de la littérature [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays ; Brigitte Louis . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2019 . - 1 vol. (188 p.) : couv. ill. en coul.. - (Recherches en didactique du français; 11) .
ISBN : 978-2-39029-027-8
Références bibliographiques en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : autobiographie ; écriture littéraire ; Enseignement de la Littérature ; Inégalités Scolaires ; interprétation ; récit (interprétation) ; réflexivité ; roman (interprétation) Résumé : 4e de couverture :
Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C'est au cœur de ce questionnement que s’inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature comme un (méta) contenu de la discipline français, qu’il est possible de questionner à l’aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d’autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s’entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu’elles privilégient ou qu’elles négligent et les méthodologies qu’elles convoquent.
Conformément à l’esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF, il s’agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents auteurs pour faire un bilan d’étape, forcément provisoire, mais indispensable, de ce champ de recherches. A cette fin, un premier axe de l’ouvrage est consacré à l’histoire et à la définition du champ des approches didactiques de la littérature, tandis qu’un deuxième axe s’intéresse aux notions et aux concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu’un troisième axe interroge les approches et les méthodes mises en œuvre dans ces travaux.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20501 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150DEN0926A 164417 Livre ESPACE 1 Disponible L'artisanat du roman / Thomas Lavachery
Titre : L'artisanat du roman : initiation à l'écriture créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lavachery, Auteur Editeur : Paris : L'Ecole des lettres Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-32118-1 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 295-298. - Index Langues : Français (fre) Sujets : création littéraire ; Description ; dialogue ; écriture créative ; écriture fictionnelle ; écriture littéraire ; Edition ; illustration ; mise en page ; personnage (description) ; récit de fiction (création) ; roman historique ; Style ; temps du récit Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Les académies existent pour la peinture, la sculpture, la musique… S’agissant du roman, l’inspiration serait seule à l’oeuvre. Tout viendrait des Muses et rien de la technique. C’est du moins l’idée qui a longtemps prévalu dans les milieux littéraires francophones. Une évolution se dessine cependant, et les cours d’écriture créative, ateliers et autres workshops commencent à fleurir en France et en Belgique.
Thomas Lavachery, romancier, chargé d’un cours de pratique de l’écriture pour la jeunesse à l’Université de Lille, livre ici ses idées sur l’art de la fiction. Ses réflexions sur les grands ressorts du roman – l’intrigue, les personnages, les descriptions, les dialogues… – sont illustrées de maints exemples et prolongées par des exercices d’écriture. L’Artisanat du roman propose une initiation personnelle et passionnée à ce métier si beau : romancier.
« Écrire n’est pas différent des autres activités humaines, assure l’auteur. La maîtrise technique est source de bonheur. »Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Idée de départ
La construction du récit
Éléments de dramaturgie
L'ironie dramatique
Crédibilité et logique
Le devoir d'originalité
Les personnages
Les descriptions
Les dialogues
Le temps romanesque
Le roman historique et toute histoire située dans le passé
Les débuts et les fins
Le style
Mise en page et mise en forme d'un texte de fiction
Réflexion sur la littérature de jeunesse
Propos sur l'illustration de roman
Critiques et révisions
le rapport avec les éditeurs
Titres et couvertures
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22663 L'artisanat du roman : initiation à l'écriture créative [texte imprimé] / Thomas Lavachery, Auteur . - Paris : L'Ecole des lettres, 2024 . - 1 vol. (299 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-211-32118-1 : 19 EUR
Bibliogr. p. 295-298. - Index
Langues : Français (fre)
Sujets : création littéraire ; Description ; dialogue ; écriture créative ; écriture fictionnelle ; écriture littéraire ; Edition ; illustration ; mise en page ; personnage (description) ; récit de fiction (création) ; roman historique ; Style ; temps du récit Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Les académies existent pour la peinture, la sculpture, la musique… S’agissant du roman, l’inspiration serait seule à l’oeuvre. Tout viendrait des Muses et rien de la technique. C’est du moins l’idée qui a longtemps prévalu dans les milieux littéraires francophones. Une évolution se dessine cependant, et les cours d’écriture créative, ateliers et autres workshops commencent à fleurir en France et en Belgique.
Thomas Lavachery, romancier, chargé d’un cours de pratique de l’écriture pour la jeunesse à l’Université de Lille, livre ici ses idées sur l’art de la fiction. Ses réflexions sur les grands ressorts du roman – l’intrigue, les personnages, les descriptions, les dialogues… – sont illustrées de maints exemples et prolongées par des exercices d’écriture. L’Artisanat du roman propose une initiation personnelle et passionnée à ce métier si beau : romancier.
« Écrire n’est pas différent des autres activités humaines, assure l’auteur. La maîtrise technique est source de bonheur. »Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Idée de départ
La construction du récit
Éléments de dramaturgie
L'ironie dramatique
Crédibilité et logique
Le devoir d'originalité
Les personnages
Les descriptions
Les dialogues
Le temps romanesque
Le roman historique et toute histoire située dans le passé
Les débuts et les fins
Le style
Mise en page et mise en forme d'un texte de fiction
Réflexion sur la littérature de jeunesse
Propos sur l'illustration de roman
Critiques et révisions
le rapport avec les éditeurs
Titres et couvertures
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22663 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434LAV0103A 175637 Livre ESPACE 1 Disponible Capsule 2 : guide pédagogique A / Nicole Bolduc
Titre : Capsule 2 : guide pédagogique A Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bolduc, Auteur ; Michel Roiseux, Auteur ; Christian Sol, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2004 Collection : Capsule Importance : 283 p. Présentation : Ill. Accompagnement : guide pédagogique B + livre A + livre B + cahier d'activités A + cahier d'activités B ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2637-4 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écoute ; anniversaire ; Arbre Généalogique ; communication orale ; corps (activité de lecture) ; danse ; didactique du français ; écriture ; écriture littéraire ; évaluation formative ; Expression orale ; famille ; Grille d'Observation ; lecture ; lecture littéraire ; Noël ; potiron ; texte informatif Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15032 Capsule 2 : guide pédagogique A [texte imprimé] / Nicole Bolduc, Auteur ; Michel Roiseux, Auteur ; Christian Sol, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2004 . - 283 p. : Ill. + guide pédagogique B + livre A + livre B + cahier d'activités A + cahier d'activités B. - (Capsule) .
ISBN : 978-90-306-2637-4
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écoute ; anniversaire ; Arbre Généalogique ; communication orale ; corps (activité de lecture) ; danse ; didactique du français ; écriture ; écriture littéraire ; évaluation formative ; Expression orale ; famille ; Grille d'Observation ; lecture ; lecture littéraire ; Noël ; potiron ; texte informatif Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p CAP1921C2A 91120 Livre RESERVE Disponible Capsule 2 : guide pédagogique B / Nicole Bolduc
Titre : Capsule 2 : guide pédagogique B Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bolduc, Auteur ; Michel Roiseux, Auteur ; Christian Sol, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Van In Année de publication : 2001 Collection : Capsule Importance : 287 p. Présentation : Ill. Accompagnement : guide pédagogique A + livre A + livre B + cahier d'activités A + cahier d'activités B ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2638-1 Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; didactique du français ; écriture littéraire ; évaluation formative ; Expression orale ; Grille d'Observation ; lecture ; lecture littéraire ; Mer du Nord ; production écrite ; récit imaginaire ; texte informatif Mots-clés : lecture utilitaire Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15032 Capsule 2 : guide pédagogique B [texte imprimé] / Nicole Bolduc, Auteur ; Michel Roiseux, Auteur ; Christian Sol, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2001 . - 287 p. : Ill. + guide pédagogique A + livre A + livre B + cahier d'activités A + cahier d'activités B. - (Capsule) .
ISBN : 978-90-306-2638-1
Langues : Français (fre)
Sujets : communication orale ; didactique du français ; écriture littéraire ; évaluation formative ; Expression orale ; Grille d'Observation ; lecture ; lecture littéraire ; Mer du Nord ; production écrite ; récit imaginaire ; texte informatif Mots-clés : lecture utilitaire Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p CAP1921C2B 91121 Livre RESERVE Disponible Chemins d'écriture / Christophe Blanc
PermalinkLes chemins de l'écriture littéraire / Catherine Tauveron in Animation & Education, n°228 (mai/juin 2012)
PermalinkCommentaire, commentaires : dossier / Marie-Sylvie Claude in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°66 (2022)
PermalinkContribution à la didactique de la lecture-écriture des récits fictionnels / Jean-Louis Dumortier in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°75 (2009)
PermalinkDidactiques du français et de la littérature / André Petitjean
PermalinkEcrire avec, sur, de la littérature : dossier / Claire Doquet-Lacoste in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°40 (2009)
PermalinkEcrire en classe / Thierry Pochon
PermalinkEcrire, ou comment trouver la sortie : dossier / Cécile Ladjali in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°93 (janvier / février 2021)
PermalinkEcrire la sociologie : dossier / Daniel Vander Gucht in Revue de l'Institut de Sociologie, n°2017/1-4 (2017)
PermalinkEcriture numérique : la conversion du littéraire ? / Viviane Youx in Le Français Aujourd'hui, n°200 (mars / mai 2018)
Permalink