Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > histoire > histoire (concept) > histoire de l'écriture > écriture japonaise
écriture japonaise
Commentaire :
13132605
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dessins, traces et signes : GS : DVD / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Titre : Dessins, traces et signes : GS : DVD : aux sources de l'écriture Type de document : document multimédia Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2013 Collection : Des Situations pour Apprendre Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : alphabet (histoire) ; alphabet hébreu ; écriture arabe ; écriture chinoise ; écriture cunéiforme ; écriture japonaise ; hiéroglyphe Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Pour s’approprier la langue écrite, l’enfant doit faire plus que maîtriser le geste de l’écriture ou déchiffrer des mots. Il doit comprendre à quoi sert l’écrit et comment il fonctionne, il doit en connaître les règles et respecter les conventions.
Si les histoires passionnent les enfants en nourrissant leur imaginaire, l’histoire de l’écriture offre en outre l’avantage de donner du sens à leur rencontre avec la langue écrite.
Testé en classe, cet ouvrage propose 8 modules thématiques permettant de retracer, par le biais de nombreux témoignages graphiques – photos, dessins, traces, signes… – l’aventure des écritures à travers le temps et de par le monde.
Chaque module est constitué :
-d’une histoire à raconter aux enfants, qu’illustrent de nombreuses représentations picturales ;
-de 3, 4 ou 5 ateliers permettant aux élèves de se familiariser avec les différents outils, matières et techniques déployés au cours des siècles aux quatre coins du monde : production d’empreintes de mains, déchiffrage de hiéroglyphes simples, invention de signes abstraits, réalisation d’idéogrammes japonais, etc.
Le DVD-Rom contient :
-62 photos ou dessins illustrant chacune des écritures abordées ;
-70 fiches élèves (alphabets, évolution des lettres à travers le temps, cartes, tableaux à compléter…) pour mener à bien les 26 ateliers ;
-7 textes plus approfondis sur l’histoire des écritures pour l’enseignant ;
-19 séquences vidéo tournées en classe.Note de contenu : Sommaire :
-la préhistoire,
-la Mésopotamie et l’écriture cunéiforme,
-l’Égypte et les hiéroglyphes,
-l’histoire de l’alphabet,
-les écritures arabe, hébraïque et tifinagh,
-les écritures chinoise et japonaise,
-les écritures précolombiennes,
-les accessoires de l’écriture.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18635 Dessins, traces et signes : GS : DVD : aux sources de l'écriture [document multimédia] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2013 . - + livre même côte. - (Des Situations pour Apprendre) .
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet (histoire) ; alphabet hébreu ; écriture arabe ; écriture chinoise ; écriture cunéiforme ; écriture japonaise ; hiéroglyphe Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Pour s’approprier la langue écrite, l’enfant doit faire plus que maîtriser le geste de l’écriture ou déchiffrer des mots. Il doit comprendre à quoi sert l’écrit et comment il fonctionne, il doit en connaître les règles et respecter les conventions.
Si les histoires passionnent les enfants en nourrissant leur imaginaire, l’histoire de l’écriture offre en outre l’avantage de donner du sens à leur rencontre avec la langue écrite.
Testé en classe, cet ouvrage propose 8 modules thématiques permettant de retracer, par le biais de nombreux témoignages graphiques – photos, dessins, traces, signes… – l’aventure des écritures à travers le temps et de par le monde.
Chaque module est constitué :
-d’une histoire à raconter aux enfants, qu’illustrent de nombreuses représentations picturales ;
-de 3, 4 ou 5 ateliers permettant aux élèves de se familiariser avec les différents outils, matières et techniques déployés au cours des siècles aux quatre coins du monde : production d’empreintes de mains, déchiffrage de hiéroglyphes simples, invention de signes abstraits, réalisation d’idéogrammes japonais, etc.
Le DVD-Rom contient :
-62 photos ou dessins illustrant chacune des écritures abordées ;
-70 fiches élèves (alphabets, évolution des lettres à travers le temps, cartes, tableaux à compléter…) pour mener à bien les 26 ateliers ;
-7 textes plus approfondis sur l’histoire des écritures pour l’enseignant ;
-19 séquences vidéo tournées en classe.Note de contenu : Sommaire :
-la préhistoire,
-la Mésopotamie et l’écriture cunéiforme,
-l’Égypte et les hiéroglyphes,
-l’histoire de l’alphabet,
-les écritures arabe, hébraïque et tifinagh,
-les écritures chinoise et japonaise,
-les écritures précolombiennes,
-les accessoires de l’écriture.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18635 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3432m ZER0201D 153648 DVD ESPACE 1 Disponible Dessins, traces et signes : GS / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Titre : Dessins, traces et signes : GS : aux sources de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2013 Collection : Des Situations pour Apprendre Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3222-3 Langues : Français (fre) Sujets : alphabet (histoire) ; alphabet hébreu ; écriture arabe ; écriture chinoise ; écriture cunéiforme ; écriture japonaise ; hiéroglyphe Mots-clés : écriture hébraïque écriture tifinagh écriture précolombienne Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Pour s’approprier la langue écrite, l’enfant doit faire plus que maîtriser le geste de l’écriture ou déchiffrer des mots. Il doit comprendre à quoi sert l’écrit et comment il fonctionne, il doit en connaître les règles et respecter les conventions.
Si les histoires passionnent les enfants en nourrissant leur imaginaire, l’histoire de l’écriture offre en outre l’avantage de donner du sens à leur rencontre avec la langue écrite.
Testé en classe, cet ouvrage propose 8 modules thématiques permettant de retracer, par le biais de nombreux témoignages graphiques – photos, dessins, traces, signes… – l’aventure des écritures à travers le temps et de par le monde.
Chaque module est constitué :
-d’une histoire à raconter aux enfants, qu’illustrent de nombreuses représentations picturales ;
-de 3, 4 ou 5 ateliers permettant aux élèves de se familiariser avec les différents outils, matières et techniques déployés au cours des siècles aux quatre coins du monde : production d’empreintes de mains, déchiffrage de hiéroglyphes simples, invention de signes abstraits, réalisation d’idéogrammes japonais, etc.
Le DVD-Rom contient :
-62 photos ou dessins illustrant chacune des écritures abordées ;
-70 fiches élèves (alphabets, évolution des lettres à travers le temps, cartes, tableaux à compléter…) pour mener à bien les 26 ateliers ;
-7 textes plus approfondis sur l’histoire des écritures pour l’enseignant ;
-19 séquences vidéo tournées en classe.Note de contenu : Sommaire :
-la préhistoire,
-la Mésopotamie et l’écriture cunéiforme,
-l’Égypte et les hiéroglyphes,
-l’histoire de l’alphabet,
-les écritures arabe, hébraïque et tifinagh,
-les écritures chinoise et japonaise,
-les écritures précolombiennes,
-les accessoires de l’écriture.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 Dessins, traces et signes : GS : aux sources de l'écriture [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2013 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 DVD-Rom. - (Des Situations pour Apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-3222-3
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet (histoire) ; alphabet hébreu ; écriture arabe ; écriture chinoise ; écriture cunéiforme ; écriture japonaise ; hiéroglyphe Mots-clés : écriture hébraïque écriture tifinagh écriture précolombienne Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Pour s’approprier la langue écrite, l’enfant doit faire plus que maîtriser le geste de l’écriture ou déchiffrer des mots. Il doit comprendre à quoi sert l’écrit et comment il fonctionne, il doit en connaître les règles et respecter les conventions.
Si les histoires passionnent les enfants en nourrissant leur imaginaire, l’histoire de l’écriture offre en outre l’avantage de donner du sens à leur rencontre avec la langue écrite.
Testé en classe, cet ouvrage propose 8 modules thématiques permettant de retracer, par le biais de nombreux témoignages graphiques – photos, dessins, traces, signes… – l’aventure des écritures à travers le temps et de par le monde.
Chaque module est constitué :
-d’une histoire à raconter aux enfants, qu’illustrent de nombreuses représentations picturales ;
-de 3, 4 ou 5 ateliers permettant aux élèves de se familiariser avec les différents outils, matières et techniques déployés au cours des siècles aux quatre coins du monde : production d’empreintes de mains, déchiffrage de hiéroglyphes simples, invention de signes abstraits, réalisation d’idéogrammes japonais, etc.
Le DVD-Rom contient :
-62 photos ou dessins illustrant chacune des écritures abordées ;
-70 fiches élèves (alphabets, évolution des lettres à travers le temps, cartes, tableaux à compléter…) pour mener à bien les 26 ateliers ;
-7 textes plus approfondis sur l’histoire des écritures pour l’enseignant ;
-19 séquences vidéo tournées en classe.Note de contenu : Sommaire :
-la préhistoire,
-la Mésopotamie et l’écriture cunéiforme,
-l’Égypte et les hiéroglyphes,
-l’histoire de l’alphabet,
-les écritures arabe, hébraïque et tifinagh,
-les écritures chinoise et japonaise,
-les écritures précolombiennes,
-les accessoires de l’écriture.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m ZER0201D 153408 Livre ESPACE 1 Disponible L'histoire de l'écriture : dossier / Marie-France Puthod in Un Oeil sur l'Histoire, n°11 (février 2004)
Le Japon : dossier / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants. Supplément, n°1373 (mai 2020)
[article]
Titre : Le Japon : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Agnès Cantinaux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/4 Langues : Français (fre) Sujets : Economie Japonaise ; écriture japonaise ; histoire du Japon ; Japon ; manga Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21085
in Le Journal des Enfants. Supplément > n°1373 (mai 2020) . - p. 1/4[article] Le Japon : dossier [texte imprimé] / Marie-Agnès Cantinaux, Auteur . - 2020 . - p. 1/4.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants. Supplément > n°1373 (mai 2020) . - p. 1/4
Sujets : Economie Japonaise ; écriture japonaise ; histoire du Japon ; Japon ; manga Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21085 Les origines de l'écriture : dossier / Pierre Morestin in Les Cahiers de Science & Vie, n°107 (octobre/novembre 2008)
[article]
Titre : Les origines de l'écriture : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Morestin, Auteur ; Fabienne Lemarchand, Auteur ; Véronique Vassal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/114 Langues : Français (fre) Sujets : alphabet ; alphabet grec ; alphabet phénicien ; art pariétal ; Champollion (Jean-François) ; écriture (naissance) ; écriture alphabétique ; écriture arabe ; écriture chinoise ; écriture crétoise ; écriture cunéiforme ; écriture indienne ; écriture japonaise ; hiéroglyphe ; Hiéroglyphe Maya ; informatique ; scribe ; support de l'écrit ; système d'écriture ; système de numération Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66278
in Les Cahiers de Science & Vie > n°107 (octobre/novembre 2008) . - p. 1/114[article] Les origines de l'écriture : dossier [texte imprimé] / Pierre Morestin, Auteur ; Fabienne Lemarchand, Auteur ; Véronique Vassal, Auteur . - 2008 . - p. 1/114.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science & Vie > n°107 (octobre/novembre 2008) . - p. 1/114
Sujets : alphabet ; alphabet grec ; alphabet phénicien ; art pariétal ; Champollion (Jean-François) ; écriture (naissance) ; écriture alphabétique ; écriture arabe ; écriture chinoise ; écriture crétoise ; écriture cunéiforme ; écriture indienne ; écriture japonaise ; hiéroglyphe ; Hiéroglyphe Maya ; informatique ; scribe ; support de l'écrit ; système d'écriture ; système de numération Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66278 Le vieux fou de dessin / Violaine Lamerand in La Classe, n°251 (septembre 2014)
Permalink