Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
INSHEA
localisé à :
Suresnes
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité physique adaptée / Claire Boursier
Titre : Activité physique adaptée : un parcours identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boursier, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Paris : Éditions EP&S Collection : Partages Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-060-4 Note générale : ISBN Éditions EPS : 978-2-86713-569-9
INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Contient un entretien avec Clermont Simard
Bibliogr. p. 97-98. Liste de sites Internet p. 98. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : APA (Activités Physiques Adaptées) ; sport pour handicapé Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Le premier titre de la collection « Partages » retrace un formidable parcours institutionnel, associatif, universitaire et humain. Il apporte un éclairage original sur ce qu’est l’activité physique adaptée (APA) et ce qui la différencie des autres interventions corporelles et motrices.
Ce regard porté sur un demi-siècle d’engagement et de structuration offre l’occasion d’enrichir les connaissances sur l’activité physique adaptée sans perdre de vue les enjeux éthiques qui font son identité.
Avec le témoignage exclusif de Clermont Simard, fondateur du concept d’APA et principal artisan de son rayonnement dans le monde.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Prologue
I - HISTOIRE
• L’institutionnalisation à travers la trajectoire de la Fédération internationale IFAPA.
II - CONCEPTS
• Activité physique adaptée : un homme, un concept, un domaine de formation.
• De l’Activité physique adaptée (APA) à l’Activité physique adaptée et santé (APAS) : un changement de paradigme pour la filière universitaire en Staps ?
• De l’intervention empirique à la recherche en sciences de l’Activité physique adaptée.
III - COMPRENDRE L’APA : RENCONTRE AVEC SES ACTEURS
• À la rencontre de Clermont SimardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20525 Activité physique adaptée : un parcours identitaire [texte imprimé] / Claire Boursier, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur . - Suresnes : INSHEA : Paris : Éditions EP&S, DL 2018 . - 1 vol. (103 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Partages) .
ISBN : 978-2-36616-060-4
ISBN Éditions EPS : 978-2-86713-569-9
INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Contient un entretien avec Clermont Simard
Bibliogr. p. 97-98. Liste de sites Internet p. 98. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : APA (Activités Physiques Adaptées) ; sport pour handicapé Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Le premier titre de la collection « Partages » retrace un formidable parcours institutionnel, associatif, universitaire et humain. Il apporte un éclairage original sur ce qu’est l’activité physique adaptée (APA) et ce qui la différencie des autres interventions corporelles et motrices.
Ce regard porté sur un demi-siècle d’engagement et de structuration offre l’occasion d’enrichir les connaissances sur l’activité physique adaptée sans perdre de vue les enjeux éthiques qui font son identité.
Avec le témoignage exclusif de Clermont Simard, fondateur du concept d’APA et principal artisan de son rayonnement dans le monde.Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Prologue
I - HISTOIRE
• L’institutionnalisation à travers la trajectoire de la Fédération internationale IFAPA.
II - CONCEPTS
• Activité physique adaptée : un homme, un concept, un domaine de formation.
• De l’Activité physique adaptée (APA) à l’Activité physique adaptée et santé (APAS) : un changement de paradigme pour la filière universitaire en Staps ?
• De l’intervention empirique à la recherche en sciences de l’Activité physique adaptée.
III - COMPRENDRE L’APA : RENCONTRE AVEC SES ACTEURS
• À la rencontre de Clermont SimardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20525 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120BOU1819A 164701 Livre ESPACE 1 Disponible Les activités physiques adaptées
Titre : Les activités physiques adaptées Type de document : document multimédia Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : 2012 Accompagnement : revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n° 58 de juillet 2012 Langues : Français (fre) Sujets : activités physiques et sportives adaptées ; autisme infantile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17184 Les activités physiques adaptées [document multimédia] . - Suresnes : INSHEA, 2012 . - + revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n° 58 de juillet 2012.
Langues : Français (fre)
Sujets : activités physiques et sportives adaptées ; autisme infantile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17184 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 B 96 146876 DVD ESPACE 1 Disponible Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif / Vanessa Bacquelé
Titre : Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif : des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Bacquelé, Auteur Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2019 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-069-7 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2016
Bibliogr. et webliogr. p. 255-[275]Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; dyslexie ; enfant dyslexique ; enseignement secondaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose de mettre en lumière l’usage des aides technologiques par des élèves présentant des troubles du langage écrit scolarisés dans des établissements du second degré. C’est à partir de trois démarches conjuguées que sont dévoilés les leviers et les obstacles à un usage effectif et efficace du numérique en classe et les conditions qui le sous-tendent. Une revue des connaissances déclinée par le prisme des approches médicale, pédagogique, didactique et technologique, permet de contextualiser l’usage du numérique dans des perspectives compensatoires. Le recours à une démarche expérimentale teste les bénéfices des aides technologiques dans des activités de lecture et d’écriture. Enfin, une démarche qualitative inscrite au cœur des témoignages des élèves concernés et des différents acteurs qui les soutiennent (parents, enseignants, ergothérapeutes, enseignants référents) donne à voir et à comprendre la mise en œuvre d’un projet de compensation gageant l’appropriation, l’acceptation et l’utilisation d’une aide technologique en contexte inclusif."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20780 Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif : des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré [texte imprimé] / Vanessa Bacquelé, Auteur . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2019 . - 1 vol. (277 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36616-069-7
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Lyon 2 : 2016
Bibliogr. et webliogr. p. 255-[275]
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement pédagogique ; dyslexie ; enfant dyslexique ; enseignement secondaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose de mettre en lumière l’usage des aides technologiques par des élèves présentant des troubles du langage écrit scolarisés dans des établissements du second degré. C’est à partir de trois démarches conjuguées que sont dévoilés les leviers et les obstacles à un usage effectif et efficace du numérique en classe et les conditions qui le sous-tendent. Une revue des connaissances déclinée par le prisme des approches médicale, pédagogique, didactique et technologique, permet de contextualiser l’usage du numérique dans des perspectives compensatoires. Le recours à une démarche expérimentale teste les bénéfices des aides technologiques dans des activités de lecture et d’écriture. Enfin, une démarche qualitative inscrite au cœur des témoignages des élèves concernés et des différents acteurs qui les soutiennent (parents, enseignants, ergothérapeutes, enseignants référents) donne à voir et à comprendre la mise en œuvre d’un projet de compensation gageant l’appropriation, l’acceptation et l’utilisation d’une aide technologique en contexte inclusif."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2BAC1721A 166376 Livre ESPACE 1 Disponible Autisme et usages du numérique en éducation / Patrice Bourdon
Titre : Autisme et usages du numérique en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Directeur de publication ; Benoît Virole, Préfacier, etc. Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Collection : Pratiques Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : ill., fig., tabl., graph.,couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-088-8 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; tablette numérique Mots-clés : numérique éducatif trouble du spectre autistique (T.S.A.) Outils numériques - Usages pédagogiques tablette tactile Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
L’utilisation d’outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s’est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d’applications pour tablettes tactiles et smartphones a explosé, qu’il s’agisse de favoriser une meilleure communication, une organisation du temps et des activités étayées par des applications dédiées ou d’autres outils soutenant l’apprentissage, la communication, la gestion des émotions… Plus récemment, des activités avec des robots sont aussi intégrées à l’environnement de ce public. Il paraît donc pertinent d’interroger ces manières de faire et d’agir avec ces outils. Une vingtaine de chercheurs français et québécois partagent ainsi leurs analyses des enjeux, effets et usages du numérique chez les personnes autistes.Note de contenu : sommaire :
Première partie : Spécificités des personnes avec autisme dans l’usage du numérique pour apprendre
Chapitre 1 : Utilisation des technologies mobiles auprès des enfants avec TSA - Cécile Mazon et Hélène Sauzéon
Fonctions exécutives et particularités perceptuelles des élèves autistes, approches d’intervention et utilisation des technologies numériques - Karine N. Tremblay, Annie Stipanicic et Claudine Jacques
Les troubles spatio-temporels chez les personnes avec autisme : quelques recommandations pour la mise en place d’outils de planification - Cendrine Mercier
Deuxième partie : Usages et IHM chez les enfants avec autisme
Processus instrumental et appropriation des outils numériques tactiles - Patrice Bourdon et Gaëlle Lefer-Sauvage
Prise en compte de l’écosystème dans la démarche de Conception centrée utilisateur - Philippe Teutsch et Pascal Leroux
Les pratiques basées sur les preuves dans les technologies d’aide pour l’autisme - Ouriel Grynszpan
Troisième partie :Tablettes et autisme (médiation, étayage)
La tablette numérique comme support aux apprentissages et à la communication chez des enfants avec TSA et d’âge maternel - Françoise Infante
La tablette tactile : un outil de médiation sociale au service de la scolarisation des enfants avec autisme - Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui et Gaïd Le Maner-Idrissi
Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme - Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer-Sauvage, Noémie Cadiot, Marie-Paule Vannier et Serena Lopez-Cazaux
La tablette tactile comme support de développement de compétences chez les enfants avec autisme - Julien BugmannQuatrième partie : Apprentissages scolaires et éducatifs à l’usage du numérique
Quels outils numériques pour élèves avec troubles du spectre autistique ? - Éric Greff
Cheminements d’enseignantes dans l’utilisation pédagogique de tablettes numériques auprès d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme - Philippe Garnier
L’utilisation du numérique en classe auprès de collégiens présentant un trouble du spectre de l’autisme : témoignage sur les usages pédagogiques - Hélène Jutel
Le recours à un robot humanoïde pour l’apprentissage de la programmation chez des adolescents ayant un TSA et en enseignement adapté - Simon ParentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Autisme et usages du numérique en éducation [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Directeur de publication ; Benoît Virole, Préfacier, etc. . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2022 . - 1 vol. (370 p.) : ill., fig., tabl., graph.,couv. ill. ; 23 cm. - (Pratiques) .
ISBN : 978-2-36616-088-8
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; autisme infantile ; tablette numérique Mots-clés : numérique éducatif trouble du spectre autistique (T.S.A.) Outils numériques - Usages pédagogiques tablette tactile Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
L’utilisation d’outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s’est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d’applications pour tablettes tactiles et smartphones a explosé, qu’il s’agisse de favoriser une meilleure communication, une organisation du temps et des activités étayées par des applications dédiées ou d’autres outils soutenant l’apprentissage, la communication, la gestion des émotions… Plus récemment, des activités avec des robots sont aussi intégrées à l’environnement de ce public. Il paraît donc pertinent d’interroger ces manières de faire et d’agir avec ces outils. Une vingtaine de chercheurs français et québécois partagent ainsi leurs analyses des enjeux, effets et usages du numérique chez les personnes autistes.Note de contenu : sommaire :
Première partie : Spécificités des personnes avec autisme dans l’usage du numérique pour apprendre
Chapitre 1 : Utilisation des technologies mobiles auprès des enfants avec TSA - Cécile Mazon et Hélène Sauzéon
Fonctions exécutives et particularités perceptuelles des élèves autistes, approches d’intervention et utilisation des technologies numériques - Karine N. Tremblay, Annie Stipanicic et Claudine Jacques
Les troubles spatio-temporels chez les personnes avec autisme : quelques recommandations pour la mise en place d’outils de planification - Cendrine Mercier
Deuxième partie : Usages et IHM chez les enfants avec autisme
Processus instrumental et appropriation des outils numériques tactiles - Patrice Bourdon et Gaëlle Lefer-Sauvage
Prise en compte de l’écosystème dans la démarche de Conception centrée utilisateur - Philippe Teutsch et Pascal Leroux
Les pratiques basées sur les preuves dans les technologies d’aide pour l’autisme - Ouriel Grynszpan
Troisième partie :Tablettes et autisme (médiation, étayage)
La tablette numérique comme support aux apprentissages et à la communication chez des enfants avec TSA et d’âge maternel - Françoise Infante
La tablette tactile : un outil de médiation sociale au service de la scolarisation des enfants avec autisme - Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui et Gaïd Le Maner-Idrissi
Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme - Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer-Sauvage, Noémie Cadiot, Marie-Paule Vannier et Serena Lopez-Cazaux
La tablette tactile comme support de développement de compétences chez les enfants avec autisme - Julien BugmannQuatrième partie : Apprentissages scolaires et éducatifs à l’usage du numérique
Quels outils numériques pour élèves avec troubles du spectre autistique ? - Éric Greff
Cheminements d’enseignantes dans l’utilisation pédagogique de tablettes numériques auprès d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme - Philippe Garnier
L’utilisation du numérique en classe auprès de collégiens présentant un trouble du spectre de l’autisme : témoignage sur les usages pédagogiques - Hélène Jutel
Le recours à un robot humanoïde pour l’apprentissage de la programmation chez des adolescents ayant un TSA et en enseignement adapté - Simon ParentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846BOU1804A 172202 Livre ESPACE 1 Disponible Le coenseignement : théories, recherches et pratiques / Philippe Tremblay
Titre : Le coenseignement : théories, recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2020 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Collection : Pratiques Importance : 1 vol (148 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-083-3 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Equipe ; Pédagogie Différenciée ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
"Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre les objectifs spécifiques. Cet ouvrage a l’ambition de faire un point sur ce que l’on sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux fondements sociohistoriques, aux définitions et aux configurations du concept, mais s’intéresse aux conditions de mises en œuvre effectives, en n’oubliant pas le travail préalable de planification. Notre préoccupation est aussi d’exemplifier cette synthèse, fondée sur des résultats de recherches, par des pratiques effectives et des discours de coenseignants, qu’ils se trouvent en France, en Suisse, en Belgique ou au Québec. Divisé en dix chapitres, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l’Éducation, les enseignants et les directions d’école souhaitant s’engager dans cette transformation de l’École ou simplement intéressés par cette question."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 - Les fondements sociohistoriques du coenseignement
Chapitre 2 - Les définitions du coenseignement
Chapitre 4 - Le coenseignement : quelles conditions, quelles critiques et limites, quels risques ?
Chapitre 5 - L'efficacité du coenseignement
Chapitre 6 - Organiser le coenseignement
Chapitre 7 - La planification du coenseignement
Chapitre 8 - Le coenseignement et l'articulation des temps didactiques
Chapitre 9 - Coenseignement et différenciation pédagogique
Chapitre 10 - L'évaluation des dispositifs de coenseignement
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22415 Le coenseignement : théories, recherches et pratiques [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2020 . - 1 vol (148 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pratiques) .
ISBN : 978-2-36616-083-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement en Equipe ; Pédagogie Différenciée ; travail collaboratif ; Travail en Equipe Index. décimale : 6320 Collaboration entre enseignants, enseignement en équipe Résumé : 4e de couverture :
"Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou de plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre les objectifs spécifiques. Cet ouvrage a l’ambition de faire un point sur ce que l’on sait déjà à propos du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites. Le propos ne se limite pas seulement aux fondements sociohistoriques, aux définitions et aux configurations du concept, mais s’intéresse aux conditions de mises en œuvre effectives, en n’oubliant pas le travail préalable de planification. Notre préoccupation est aussi d’exemplifier cette synthèse, fondée sur des résultats de recherches, par des pratiques effectives et des discours de coenseignants, qu’ils se trouvent en France, en Suisse, en Belgique ou au Québec. Divisé en dix chapitres, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l’Éducation, les enseignants et les directions d’école souhaitant s’engager dans cette transformation de l’École ou simplement intéressés par cette question."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 - Les fondements sociohistoriques du coenseignement
Chapitre 2 - Les définitions du coenseignement
Chapitre 4 - Le coenseignement : quelles conditions, quelles critiques et limites, quels risques ?
Chapitre 5 - L'efficacité du coenseignement
Chapitre 6 - Organiser le coenseignement
Chapitre 7 - La planification du coenseignement
Chapitre 8 - Le coenseignement et l'articulation des temps didactiques
Chapitre 9 - Coenseignement et différenciation pédagogique
Chapitre 10 - L'évaluation des dispositifs de coenseignement
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22415 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6320TRE1302C 174645 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire / Geneviève Bergeron
PermalinkEnseigner le vivant à l'école, cycles 1, 2 et 3 / Marie-Anne Sandrin-Bui
PermalinkLa formation des pédagogues sourds / Véronique Geffroy
PermalinkGrandir ensemble : l’éducation inclusive dès la petite enfance / Maria Kron
PermalinkDu handicap à l'accessibilité / Frédéric Reichhart
PermalinkMore than meets the eye
PermalinkPermalinkLa Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation. Hors Série
PermalinkPermalinkLa scolarisation de l'enfant voyageur en France / Virginie Dufournet Coestier
Permalink