Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
(2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Est-il nécessaire d'enseigner l'écriture script en première année ? Les effets du style d'écriture sur le lien lecture/écriture / Florence Bara in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2009)
[article]
Titre : Est-il nécessaire d'enseigner l'écriture script en première année ? Les effets du style d'écriture sur le lien lecture/écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 149/160 Langues : Français (fre) Sujets : écriture cursive ; écriture imprimée ; écriture scripte ; Enseignement de la Lecture-Ecriture Résumé : Cette étude permet de questionner la tradition du double enseignement des styles d?écriture au Québec, en testant la validité d?un argument couramment avancé, qui suggère que la discordance entre l?écriture cursive et les caractères d?imprimerie nuirait au transfert entre la lecture et l?écriture. Les résultats obtenus auprès d?enfants de 2e année du primaire, ayant appris à écrire en script ou en cursive, ne nous permettent pas d?aller dans le sens de cet argument. En effet, les corrélations entre les performances en lecture et en écriture sont significatives et élevées pour les deux groupes d?enfants, et leurs performances sont similaires. Les apprenants semblent capables d?associer des caractères différents en lecture et en écriture, l?apprentissage de l?écriture cursive en 1re année ne nuirait pas à la lecture. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26235
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2009) . - p. 149/160[article] Est-il nécessaire d'enseigner l'écriture script en première année ? Les effets du style d'écriture sur le lien lecture/écriture [texte imprimé] / Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2010 . - p. 149/160.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2009) . - p. 149/160
Sujets : écriture cursive ; écriture imprimée ; écriture scripte ; Enseignement de la Lecture-Ecriture Résumé : Cette étude permet de questionner la tradition du double enseignement des styles d?écriture au Québec, en testant la validité d?un argument couramment avancé, qui suggère que la discordance entre l?écriture cursive et les caractères d?imprimerie nuirait au transfert entre la lecture et l?écriture. Les résultats obtenus auprès d?enfants de 2e année du primaire, ayant appris à écrire en script ou en cursive, ne nous permettent pas d?aller dans le sens de cet argument. En effet, les corrélations entre les performances en lecture et en écriture sont significatives et élevées pour les deux groupes d?enfants, et leurs performances sont similaires. Les apprenants semblent capables d?associer des caractères différents en lecture et en écriture, l?apprentissage de l?écriture cursive en 1re année ne nuirait pas à la lecture. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26235 Je lis avec Chatouille : activités de lecture et d'écriture pour les 1ère et 2ème année primaires 1 / Françoise Polis
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423POL0919J1 101455 Livre ESPACE 1 Disponible