Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PHILOSOPHIE - RELIGION - MYTHOLOGIE > religion > spiritualité > foi > tolérance religieuse
tolérance religieuse
Commentaire :
19395905
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La cité Babel / Pascale Hédelin
Titre : La cité Babel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Hédelin, Auteur ; Gaëlle Duhazé, Auteur Editeur : Paris : Les Editions des éléphants Année de publication : Cop. 2015, DL 2016 Importance : 1 vol. (30 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 41 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37273-025-9 Note générale : Autre tirage : 2016. - Prix Sorcières, catégorie documentaires : 2016 : France
Documentaire à partir de 7 ansLangues : Français (fre) Sujets : multiculturalité ; religion (dans livres de jeunesse) ; tolérance religieuse ; vivre ensemble Index. décimale : 3512 Religions – Documentaires jeunesse Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
" Dans l’immeuble Cité Babel vivent trois familles aux croyances différentes : une famille musulmane, une famille juive et une famille chrétienne. Au rez-de-chaussée se trouve l’épicerie de monsieur Félix qui, lui, est athée.
Par le biais des appartements illustrés en coupe, nous voyons ces familles vivre au fil des saisons les moments forts et les grandes fêtes de leur religion, ainsi que les rites liés à la naissance, au mariage, aux funérailles…
Sans prétendre tout expliquer, ce livre entre avec des mots simples au cœur de chaque religion. À l’heure où beaucoup se réclament d’elles pour jouer les va-t-en-guerre, il se propose de mettre en évidence leurs points communs et l’importance du vivre ensemble."Public cible : Primaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21169 La cité Babel [texte imprimé] / Pascale Hédelin, Auteur ; Gaëlle Duhazé, Auteur . - Paris : Les Editions des éléphants, Cop. 2015, DL 2016 . - 1 vol. (30 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 41 cm.
ISBN : 978-2-37273-025-9
Autre tirage : 2016. - Prix Sorcières, catégorie documentaires : 2016 : France
Documentaire à partir de 7 ans
Langues : Français (fre)
Sujets : multiculturalité ; religion (dans livres de jeunesse) ; tolérance religieuse ; vivre ensemble Index. décimale : 3512 Religions – Documentaires jeunesse Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
" Dans l’immeuble Cité Babel vivent trois familles aux croyances différentes : une famille musulmane, une famille juive et une famille chrétienne. Au rez-de-chaussée se trouve l’épicerie de monsieur Félix qui, lui, est athée.
Par le biais des appartements illustrés en coupe, nous voyons ces familles vivre au fil des saisons les moments forts et les grandes fêtes de leur religion, ainsi que les rites liés à la naissance, au mariage, aux funérailles…
Sans prétendre tout expliquer, ce livre entre avec des mots simples au cœur de chaque religion. À l’heure où beaucoup se réclament d’elles pour jouer les va-t-en-guerre, il se propose de mettre en évidence leurs points communs et l’importance du vivre ensemble."Public cible : Primaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21169 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3512HED0512C 167894 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier / Céline Chauvigné in Education et socialisation [en ligne], n°48 (2018)
[article]
Titre : L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Céline Chauvigné, Coordinateur ; Michel Fabre, Coordinateur ; Hélène Hagège, Coordinateur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Adorno (Theodor) ; biodiversité ; Défense ; développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; éducation alimentaire ; enseignement de l'histoire ; esprit critique ; fait religieux ; guerre ; Laïcité scolaire ; norme sociale ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; Savoirs ; tolérance religieuse ; transmission de valeurs ; Valeur Mots-clés : émancipation sociale Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Céline Chauvigné et Michel Fabre
Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ? / Denise Orange Ravachol, Susan Kovacs et Christian Orange
L’éducation à l’environnement : l’idée de neutralité entre simplisme, positivisme et relativisme / Carole Voisin
Éducations à : penser l’articulation des savoirs et des valeurs au service de l’agir sociétal L’exemple révélateur de l’éducation au développement durable / Jean-Marc Lange
Processus d'institutionnalisation et éducation : l’enseignant médiateur des transformations de l’élève / Loïc Clavier
Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : enjeux d’une pédagogie du discernement / Anne Vézier
Éducation à la défense et enseignement de l’histoire des guerres / Sylvain Doussot
La démocratie à l’école : quels savoirs, quelles valeurs pour quelle éducation ? / Céline Chauvigné
Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation / Renaud Hétier
L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno / Alain-Patrick Olivier
Savoir et valeur. Pour une conception émancipatrice des « Éducations à » / Michel Fabre]
École, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement / Alain Beitone et Estelle HemdaneEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/2926 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)[article] L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier [document électronique] / Céline Chauvigné, Coordinateur ; Michel Fabre, Coordinateur ; Hélène Hagège, Coordinateur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)
Sujets : Adorno (Theodor) ; biodiversité ; Défense ; développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la démocratie ; éducation alimentaire ; enseignement de l'histoire ; esprit critique ; fait religieux ; guerre ; Laïcité scolaire ; norme sociale ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; Savoirs ; tolérance religieuse ; transmission de valeurs ; Valeur Mots-clés : émancipation sociale Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Céline Chauvigné et Michel Fabre
Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ? / Denise Orange Ravachol, Susan Kovacs et Christian Orange
L’éducation à l’environnement : l’idée de neutralité entre simplisme, positivisme et relativisme / Carole Voisin
Éducations à : penser l’articulation des savoirs et des valeurs au service de l’agir sociétal L’exemple révélateur de l’éducation au développement durable / Jean-Marc Lange
Processus d'institutionnalisation et éducation : l’enseignant médiateur des transformations de l’élève / Loïc Clavier
Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : enjeux d’une pédagogie du discernement / Anne Vézier
Éducation à la défense et enseignement de l’histoire des guerres / Sylvain Doussot
La démocratie à l’école : quels savoirs, quelles valeurs pour quelle éducation ? / Céline Chauvigné
Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation / Renaud Hétier
L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno / Alain-Patrick Olivier
Savoir et valeur. Pour une conception émancipatrice des « Éducations à » / Michel Fabre]
École, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement / Alain Beitone et Estelle HemdaneEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/2926 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20150 Guerres de religion : dossier / Jean-François Mondot in Les Cahiers de Science & Vie, n°162 (juillet 2016)
Hisham et Yseult / Carl Norac
Titre : Hisham et Yseult Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Norac, Auteur ; Christophe N'galle Edimo, Auteur ; Simon Mbumbo, Illustrateur Editeur : Sasso Marconi : Lai-mono Année de publication : impr. 2005 Collection : Valeurs Communes Importance : 28 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Note générale : bande dessinée Langues : Français (fre) Sujets : amour contrarié ; différence identitaire ; éducation à la tolérance ; éducation morale ; interculturalité ; Métissage ; migration ; pensée laïque ; religion ; Respect d'Autrui ; tolérance religieuse ; valeur commune Résumé : 4e de couverture :
"Une ville. Pas une ville précise. Plutôt l'empreinte d'une ville quelconque. Il y a un garçon africain de 14 ans qui s'appelle Hisham et une fille qui s'appelle Yseult… Le tandem camerounais Edimo et Simon Pierre Mbumbo exerce ici un regard à la fois tendre et complice de narrateurs de la jeunesse : Hisham et son oiseau, l'école, Yseult et ses parents français, DJ Boss, les copains.
C'est dans ce fourmillement de la vie immédiate et dans les relations romanesques qu'entretient Hisham avec les gens du quartier que cette magnifique BD de la collection Valeurs Communes traite du respect de l'autre et de l'intégration sociale des migrants.
D'après la nouvelle originale Hisham et Yseult de Carl Norac, un album pour tous publics, d'une grande poésie, rehaussé par des couleurs éclatantes."Public cible : Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15513 Hisham et Yseult [texte imprimé] / Carl Norac, Auteur ; Christophe N'galle Edimo, Auteur ; Simon Mbumbo, Illustrateur . - Sasso Marconi : Lai-mono, impr. 2005 . - 28 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Valeurs Communes) .
bande dessinée
Langues : Français (fre)
Sujets : amour contrarié ; différence identitaire ; éducation à la tolérance ; éducation morale ; interculturalité ; Métissage ; migration ; pensée laïque ; religion ; Respect d'Autrui ; tolérance religieuse ; valeur commune Résumé : 4e de couverture :
"Une ville. Pas une ville précise. Plutôt l'empreinte d'une ville quelconque. Il y a un garçon africain de 14 ans qui s'appelle Hisham et une fille qui s'appelle Yseult… Le tandem camerounais Edimo et Simon Pierre Mbumbo exerce ici un regard à la fois tendre et complice de narrateurs de la jeunesse : Hisham et son oiseau, l'école, Yseult et ses parents français, DJ Boss, les copains.
C'est dans ce fourmillement de la vie immédiate et dans les relations romanesques qu'entretient Hisham avec les gens du quartier que cette magnifique BD de la collection Valeurs Communes traite du respect de l'autre et de l'intégration sociale des migrants.
D'après la nouvelle originale Hisham et Yseult de Carl Norac, un album pour tous publics, d'une grande poésie, rehaussé par des couleurs éclatantes."Public cible : Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15513 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Diversité (1) 2446 BD (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible DOSSIER CPC - Diversité (RES 1) 87752/1 Brochure RESERVE Disponible Histoire géographie : enseignement moral et civique : bac pro 2de / A. Bertrand
Titre : Histoire géographie : enseignement moral et civique : bac pro 2de : nouveau programme : préparation au CCF BEP Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Bertrand, Auteur ; J. Kermarec, Auteur ; J. Mouillet, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Foucher Année de publication : Cop. 2015 Collection : Les nouveaux cahiers Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-13079-5 Langues : Français (fre) Sujets : agriculture durable ; Chicago ; Chine ; Colomb (Christophe) ; commerce triangulaire ; controverse de Valladolid ; Cook (James) ; Découverte de l'Amérique ; développement durable ; droits de l'Homme ; égalité ; Erasme ; exclusion ; handicap ; humanisme ; Inégalités Nord/Sud ; inondation ; justice (fonctionnement) ; liberté individuelle ; Lycée ; Moyen-Orient ; Nantes ; Renaissance ; ressource énergétique ; Révolution Française ; risque naturel ; risque sismique ; Russie ; sécurité alimentaire ; Séparation des Pouvoirs ; siècle des lumières ; tolérance religieuse ; Vinci (Léonard de) Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ces cahiers d’activités traitent chacun des 8 sujets d’étude à travers un dossier de 16 à 20 pages qui aborde l’ensemble des situations historiques et géographiques proposées par le programme.
Le cahier de seconde traite les deux thèmes du nouveau programme d’Enseignement moral et civique.
En Éducation civique, ils traitent intégralement le thème obligatoire annuel.
Chacun des 3 autres thèmes au choix est abordé à travers un sujet particulièrement significatif."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19130 Histoire géographie : enseignement moral et civique : bac pro 2de : nouveau programme : préparation au CCF BEP [texte imprimé] / A. Bertrand, Auteur ; J. Kermarec, Auteur ; J. Mouillet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Foucher, Cop. 2015 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les nouveaux cahiers) .
ISBN : 978-2-216-13079-5
Langues : Français (fre)
Sujets : agriculture durable ; Chicago ; Chine ; Colomb (Christophe) ; commerce triangulaire ; controverse de Valladolid ; Cook (James) ; Découverte de l'Amérique ; développement durable ; droits de l'Homme ; égalité ; Erasme ; exclusion ; handicap ; humanisme ; Inégalités Nord/Sud ; inondation ; justice (fonctionnement) ; liberté individuelle ; Lycée ; Moyen-Orient ; Nantes ; Renaissance ; ressource énergétique ; Révolution Française ; risque naturel ; risque sismique ; Russie ; sécurité alimentaire ; Séparation des Pouvoirs ; siècle des lumières ; tolérance religieuse ; Vinci (Léonard de) Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ces cahiers d’activités traitent chacun des 8 sujets d’étude à travers un dossier de 16 à 20 pages qui aborde l’ensemble des situations historiques et géographiques proposées par le programme.
Le cahier de seconde traite les deux thèmes du nouveau programme d’Enseignement moral et civique.
En Éducation civique, ils traitent intégralement le thème obligatoire annuel.
Chacun des 3 autres thèmes au choix est abordé à travers un sujet particulièrement significatif."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601s HIS2015H 156908 Livre ESPACE 1 Disponible La laïcité en France et dans le monde / Valentine Zuber in Documentation Photographique. Dossier, n°8119 (septembre / octobre 2017)
PermalinkLes révolutions de l'éducation en France / Eric Dubreucq
PermalinkScience et religion en éducation : Comment répondre aux questions des enfants / Michael Schleifer
PermalinkLes signes d'appartenance convictionnelle. états des lieux et pistes de travail / Edouard Delruelle
PermalinkLa tolérance andalouse a-t-elle existé ? / Emmanuelle Tixier du Mesnil in L'Histoire, n°457 (mars 2019)
PermalinkTraité sur la tolérance / Voltaire
Permalink