Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
ALSIC [en ligne]. n°3 (décembre 2012) URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT) – Étude d'un domaine de recherche émergent à travers les publications de la revue Alsic / Nicolas Guichon in ALSIC [en ligne], n°3 (décembre 2012)
[article]
Titre : L'apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT) – Étude d'un domaine de recherche émergent à travers les publications de la revue Alsic Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Guichon, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : épistémologie ; méthodologie de recherche ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "Dans cette étude, il est postulé que l'apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT) est un domaine de recherche qui s'intéresse au développement et à l'intégration des technologies dans l'enseignement-apprentissage d'une langue. Ce domaine étant émergent, la présente recherche vise tout d'abord à comprendre comment s'est formée la communauté de chercheurs autour de cet objet. Puis, à travers l'analyse critique de 79 articles publiés dans la revue en ligne francophone Alsic entre 1998 et 2010, la présente contribution s'emploie à définir les contours épistémologiques de ce domaine en étudiant les moyens de production de connaissance." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. L'ALMT selon une perspective historique et épistémologique
2.1. Quelques points de repère
2.2. Recherche publiée en anglais et recherche française
2.3. Pourquoi ALMT ?
3. La revue Alsic : un observatoire de l'ALMT
3.1. La constitution d'une communauté
3.1.1. Provenance géographique des auteurs
3.1.2. Provenance scientifique des auteurs
3.1.3. Langue d'enseignement
3.2. Contextes, points de focalisation et temporalités
3.2.1. Une primauté pour l'enseignement supérieur
3.2.2. Points de focalisation
3.2.2.1. Regard porté sur les utilisateurs des technologies
3.2.2.2. Expérience préalable des sujets avec les technologies étudiées
3.2.2.3. Regard porté sur les technologies
3.2.2.4. Trois principaux types d'outils peuvent être repérés
3.3. Théories, méthodes et références scientifiques
3.3.1. Les types de recherche – Objectifs et démarches
3.3.2. Cadres théoriques
3.3.3. Méthodologies : recueil des données
3.3.4. Les méthodologies de production de résultats
3.3.4.1. Les démarches expérimentales
3.3.4.2. Approches quantitatives ou approches qualitatives
3.3.4.3. Les approches mixtes
3.3.5. Les références scientifiques
3.3.5.1. L'inscription des travaux présentés dans une lignée scientifique
3.3.5.2. Les références bibliographiques selon les langues de publication
4. Discussion
4.1. Un domaine toujours en maturation
4.2. Propositions scientifiques pour des recherches futures
5. Conclusion – Un domaine de recherche plutôt qu'une disciplineEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2539 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18930
in ALSIC [en ligne] > n°3 (décembre 2012)[article] L'apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT) – Étude d'un domaine de recherche émergent à travers les publications de la revue Alsic [document électronique] / Nicolas Guichon, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°3 (décembre 2012)
Sujets : épistémologie ; méthodologie de recherche ; TICE et enseignement des langues étrangères Résumé : "Dans cette étude, il est postulé que l'apprentissage des langues médiatisé par les technologies (ALMT) est un domaine de recherche qui s'intéresse au développement et à l'intégration des technologies dans l'enseignement-apprentissage d'une langue. Ce domaine étant émergent, la présente recherche vise tout d'abord à comprendre comment s'est formée la communauté de chercheurs autour de cet objet. Puis, à travers l'analyse critique de 79 articles publiés dans la revue en ligne francophone Alsic entre 1998 et 2010, la présente contribution s'emploie à définir les contours épistémologiques de ce domaine en étudiant les moyens de production de connaissance." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. L'ALMT selon une perspective historique et épistémologique
2.1. Quelques points de repère
2.2. Recherche publiée en anglais et recherche française
2.3. Pourquoi ALMT ?
3. La revue Alsic : un observatoire de l'ALMT
3.1. La constitution d'une communauté
3.1.1. Provenance géographique des auteurs
3.1.2. Provenance scientifique des auteurs
3.1.3. Langue d'enseignement
3.2. Contextes, points de focalisation et temporalités
3.2.1. Une primauté pour l'enseignement supérieur
3.2.2. Points de focalisation
3.2.2.1. Regard porté sur les utilisateurs des technologies
3.2.2.2. Expérience préalable des sujets avec les technologies étudiées
3.2.2.3. Regard porté sur les technologies
3.2.2.4. Trois principaux types d'outils peuvent être repérés
3.3. Théories, méthodes et références scientifiques
3.3.1. Les types de recherche – Objectifs et démarches
3.3.2. Cadres théoriques
3.3.3. Méthodologies : recueil des données
3.3.4. Les méthodologies de production de résultats
3.3.4.1. Les démarches expérimentales
3.3.4.2. Approches quantitatives ou approches qualitatives
3.3.4.3. Les approches mixtes
3.3.5. Les références scientifiques
3.3.5.1. L'inscription des travaux présentés dans une lignée scientifique
3.3.5.2. Les références bibliographiques selon les langues de publication
4. Discussion
4.1. Un domaine toujours en maturation
4.2. Propositions scientifiques pour des recherches futures
5. Conclusion – Un domaine de recherche plutôt qu'une disciplineEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2539 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18930 La médiation de l'interaction pédagogique sur une plateforme de visioconférence poste à poste / Tatiana Codreanu in ALSIC [en ligne], n°3 (décembre 2012)
[article]
Titre : La médiation de l'interaction pédagogique sur une plateforme de visioconférence poste à poste Type de document : document électronique Auteurs : Tatiana Codreanu, Auteur ; Christelle Combe Celik, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne ; visioconférence Résumé : "Cet article se donne pour but de décrire les pratiques tutorales dans un environnement multimodal de deux populations de tuteurs en ligne : de futurs enseignants en formation universitaire professionnalisante et des enseignants confirmés de français langue étrangère (FLE). Cette étude a pour cadre un enseignement de FLE à destination d'un groupe d'étudiants américains de l'université de Californie à Berkeley, donné en 2009-2010 sur une plateforme d'apprentissage vidéographique synchrone. À travers la micro-analyse d'une tâche dans la configuration qui place un tuteur devant deux apprenants, nous tentons d'observer comment les tuteurs suscitent et régulent le discours des apprenants. Nous étudions notamment l'utilisation qu'ils font des différents outils textuels de communication ainsi que de la caméra. Nous discutons les résultats qualitatifs en vue de mettre au jour les compétences sémio-pédagogiques et l'ethos des tuteurs en ligne." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Le cadre théorique linguistique
2.2. Le cadre théorique pédagogique
3. Contexte de la recherche
3.1. F1L
3.2. Visu
3.3. Deux populations de tuteurs
4. Objet de la recherche
4.1. La cinquième séance
4.2. La première activité de la cinquième séance
4.3. Les participants
5. Démarche méthodologique
5.1. Les données
5.2. Transcription des données et quantification
5.3. Analyse interactionnelle et sémio-discursive
6. Analyse
6.1. Quelle utilisation des différents outils proposés sur Visu ?
6.1.1. Le clavardage
6.1.2. Les autres outils textuels (marqueurs, mots-clefs, documents et consignes)
6.1.3. La caméra
6.2. Distribution de la parole et tension interactionnelle
6.3. Quel ethos tutoral ?
7. Quelles pratiques retenir ?
8. En conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2572 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18930
in ALSIC [en ligne] > n°3 (décembre 2012)[article] La médiation de l'interaction pédagogique sur une plateforme de visioconférence poste à poste [document électronique] / Tatiana Codreanu, Auteur ; Christelle Combe Celik, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°3 (décembre 2012)
Sujets : TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne ; visioconférence Résumé : "Cet article se donne pour but de décrire les pratiques tutorales dans un environnement multimodal de deux populations de tuteurs en ligne : de futurs enseignants en formation universitaire professionnalisante et des enseignants confirmés de français langue étrangère (FLE). Cette étude a pour cadre un enseignement de FLE à destination d'un groupe d'étudiants américains de l'université de Californie à Berkeley, donné en 2009-2010 sur une plateforme d'apprentissage vidéographique synchrone. À travers la micro-analyse d'une tâche dans la configuration qui place un tuteur devant deux apprenants, nous tentons d'observer comment les tuteurs suscitent et régulent le discours des apprenants. Nous étudions notamment l'utilisation qu'ils font des différents outils textuels de communication ainsi que de la caméra. Nous discutons les résultats qualitatifs en vue de mettre au jour les compétences sémio-pédagogiques et l'ethos des tuteurs en ligne." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Le cadre théorique linguistique
2.2. Le cadre théorique pédagogique
3. Contexte de la recherche
3.1. F1L
3.2. Visu
3.3. Deux populations de tuteurs
4. Objet de la recherche
4.1. La cinquième séance
4.2. La première activité de la cinquième séance
4.3. Les participants
5. Démarche méthodologique
5.1. Les données
5.2. Transcription des données et quantification
5.3. Analyse interactionnelle et sémio-discursive
6. Analyse
6.1. Quelle utilisation des différents outils proposés sur Visu ?
6.1.1. Le clavardage
6.1.2. Les autres outils textuels (marqueurs, mots-clefs, documents et consignes)
6.1.3. La caméra
6.2. Distribution de la parole et tension interactionnelle
6.3. Quel ethos tutoral ?
7. Quelles pratiques retenir ?
8. En conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2572 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18930 Analyse des potentialités d'un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE / Christine Rodrigues in ALSIC [en ligne], n°3 (décembre 2012)
[article]
Titre : Analyse des potentialités d'un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE Type de document : document électronique Auteurs : Christine Rodrigues, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : Discussion en ligne ; forum électronique de discussion ; production écrite (activité FLE) ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Résumé : "Dans cet article, nous nous intéressons aux potentialités des outils de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) – forum et clavardage – pour les régulations pédagogiques dans la réalisation d'une macro-tâche écrite en français langue étrangère (FLE). Nous abordons la notion de tâche, les difficultés de la production écrite en FLE et les outils forum et clavardage. Nous présentons ensuite notre étude des traces de l'accompagnement de 21 tuteurs, étudiants en master FLE à l'université Blaise Pascal (Clermont 2), qui ont encadré à distance 13 apprenants chypriotes de niveau A2, dans leur écriture d'un guide de voyage à Chypre. Pour cela, nous analysons les liens entre les interactions synchrones et asynchrones des participants et le contenu de la production écrite finale. L'analyse révèle que les régulations pédagogiques efficaces des tuteurs dans le forum et le clavardage ont surtout consisté en consignes dans la phase de révision du texte, les rétroactions correctives étant presque totalement absentes de leurs interventions. Elle montre aussi que l'accompagnement articulant le mode synchrone et asynchrone a été efficace en tant qu'aide à la vérification de l'adéquation entre la production de l'apprenant et la production attendue." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique et problématique de recherche
2.1. Production écrite en L2 et problèmes posés
2.2. Apports envisagés du forum et du clavardage pour l'aide à la production écrite
3. Présentation du dispositif et démarche méthodologique
3.1. Les participants
3.2. La macro-tâche
3.3. Outils du dispositif et déroulement des séances
3.4. Difficultés rencontrées dans le déroulement du dispositif
3.5. Collecte et analyse des données
4. Résultats
4.1. L'accompagnement par clavardage pour la révision des contenus
4.2. Un accompagnement articulant clavardage et forum
4.2.1. Aide à la planification par clavardage, aide à la révision par le forum
4.2.2. Aide à la planification par clavardage, aide à la révision par le forum puis par clavardage
4.2.3. Aide à la révision par clavardage puis dans le forum
4.2.4. Aide à la révision par le forum puis lors d'un clavardage
4.2.5. Utilisation du clavardage et du forum pour une même suggestion
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2575 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18930
in ALSIC [en ligne] > n°3 (décembre 2012)[article] Analyse des potentialités d'un dispositif médiatisé pour les régulations pédagogiques dans la production écrite en FLE [document électronique] / Christine Rodrigues, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°3 (décembre 2012)
Sujets : Discussion en ligne ; forum électronique de discussion ; production écrite (activité FLE) ; TICE et enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Résumé : "Dans cet article, nous nous intéressons aux potentialités des outils de la communication médiatisée par ordinateur (CMO) – forum et clavardage – pour les régulations pédagogiques dans la réalisation d'une macro-tâche écrite en français langue étrangère (FLE). Nous abordons la notion de tâche, les difficultés de la production écrite en FLE et les outils forum et clavardage. Nous présentons ensuite notre étude des traces de l'accompagnement de 21 tuteurs, étudiants en master FLE à l'université Blaise Pascal (Clermont 2), qui ont encadré à distance 13 apprenants chypriotes de niveau A2, dans leur écriture d'un guide de voyage à Chypre. Pour cela, nous analysons les liens entre les interactions synchrones et asynchrones des participants et le contenu de la production écrite finale. L'analyse révèle que les régulations pédagogiques efficaces des tuteurs dans le forum et le clavardage ont surtout consisté en consignes dans la phase de révision du texte, les rétroactions correctives étant presque totalement absentes de leurs interventions. Elle montre aussi que l'accompagnement articulant le mode synchrone et asynchrone a été efficace en tant qu'aide à la vérification de l'adéquation entre la production de l'apprenant et la production attendue." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique et problématique de recherche
2.1. Production écrite en L2 et problèmes posés
2.2. Apports envisagés du forum et du clavardage pour l'aide à la production écrite
3. Présentation du dispositif et démarche méthodologique
3.1. Les participants
3.2. La macro-tâche
3.3. Outils du dispositif et déroulement des séances
3.4. Difficultés rencontrées dans le déroulement du dispositif
3.5. Collecte et analyse des données
4. Résultats
4.1. L'accompagnement par clavardage pour la révision des contenus
4.2. Un accompagnement articulant clavardage et forum
4.2.1. Aide à la planification par clavardage, aide à la révision par le forum
4.2.2. Aide à la planification par clavardage, aide à la révision par le forum puis par clavardage
4.2.3. Aide à la révision par clavardage puis dans le forum
4.2.4. Aide à la révision par le forum puis lors d'un clavardage
4.2.5. Utilisation du clavardage et du forum pour une même suggestion
5. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2575 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18930 Les TIC au service de l'harmonisation du peul / Issa Diallo in ALSIC [en ligne], n°3 (décembre 2012)
[article]
Titre : Les TIC au service de l'harmonisation du peul Type de document : document électronique Auteurs : Issa Diallo, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Sujets : communauté de pratique (CoP) ; Peul (ethiopien) Résumé : Introduction :
"Dans le contexte des langues à culture écrite émergente, les spécialistes en communication et en éducation sont confrontés à des problèmes de référentiels. Ainsi, l'exploitation (lecture, traduction) d'un document écrit dans une langue parlée de l'autre côté des frontières nationales, n'est pas toujours maîtrisée, les référentiels, notamment en orthographe et en terminologie, n'étant pas harmonisés d'un pays à un autre. Le peul, langue africaine transfrontalière, ne fait pas exception à la règle et l'on se posera ici la question de savoir si son enseignement-apprentissage en conjugaison avec les multiples possibilités qu'offrent les technologies de l'information et de la communication (TIC) peut aider à son harmonisation."En ligne : http://alsic.revues.org/2558 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18930
in ALSIC [en ligne] > n°3 (décembre 2012)[article] Les TIC au service de l'harmonisation du peul [document électronique] / Issa Diallo, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°3 (décembre 2012)
Sujets : communauté de pratique (CoP) ; Peul (ethiopien) Résumé : Introduction :
"Dans le contexte des langues à culture écrite émergente, les spécialistes en communication et en éducation sont confrontés à des problèmes de référentiels. Ainsi, l'exploitation (lecture, traduction) d'un document écrit dans une langue parlée de l'autre côté des frontières nationales, n'est pas toujours maîtrisée, les référentiels, notamment en orthographe et en terminologie, n'étant pas harmonisés d'un pays à un autre. Le peul, langue africaine transfrontalière, ne fait pas exception à la règle et l'on se posera ici la question de savoir si son enseignement-apprentissage en conjugaison avec les multiples possibilités qu'offrent les technologies de l'information et de la communication (TIC) peut aider à son harmonisation."En ligne : http://alsic.revues.org/2558 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18930