Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Angélique del Rey |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
À l'école des compétences / Angélique del Rey
Titre : À l'école des compétences : de l'éducation à la fabrique de l'élève performant Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique del Rey, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : impr. 2013, cop. 2010 Collection : La Découverte-poche num. 380 Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7541-0 Prix : 11 EUR Note générale : Bibliographie p. [279]-282. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; Formation Tout au Long de la Vie ; Pédagogie par Compétences Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : Professeure de philosophie, l'auteure de ce livre a été confrontée comme nombre d'enseignants à une forte incitation émanant de l'Éducation nationale : celle d'évaluer systématiquement les « compétences acquises » par les élèves, sur des critères préétablis. Frappée par l'utilitarisme de cette méthode, elle a voulu en savoir plus sur son origine. À sa grande surprise, elle a découvert l'omniprésence de l'« approche par compétences » dans l'éducation : depuis les années 1980, celle-ci est de plus en plus utilisée, dans les pays du Nord comme du Sud, de la maternelle à l'université, pour l'évaluation personnelle des élèves comme pour celle des systèmes éducatifs nationaux. Ce qui l'a amenée à explorer un univers méconnu : celui du « marché des compétences », fondé sur la théorie du « capital humain », promue par des institutions internationales comme l'OCDE et l'Unesco.
Ce livre restitue l'enquête conduisant à ces découvertes et explore les voies d'une « autre école » qui, plutôt que d'armer les élèves pour une « vie moderne » standardisée, assume les défis de la situation. Il plaide pour qu'enseignants et parents encouragent, par leur éducation, les jeunes à « suivre leur chemin », quitte à les mettre en conflit avec les principes utilitaristes qui prévalent. C'est le prix pour que ceux-ci sachent demain s'épanouir dans le monde et le transformer.Note de contenu : Remerciements
Introduction
Comment j'ai découvert l'école des compétences
Notre ignorance et ce qui s'ensuit
Connaître est agir
Pourquoi ce livre ?
I / Vers une école plus démocratique
1. Une tendance mondialisée
Du « Socle » français aux « Recommandations » européennes - Le « Renouveau pédagogique » au Québec - Quand les compétences voyagent au Sud : le cas de l'Argentine
2. Genèse des compétences dans l'éducation
L'évaluation-monde des compétences - Évaluer l'acte ou juger l'être ? - Vision de l'éducation en marchandise - L'éducation, facteur de croissance dans la « théorie du capital humain » - Quand l'entreprise investit dans le capital humain et la formation - Les sociologues du travail à la rescousse - La « formation tout au long de la vie » : capture d'une logique sociale - Entre l'école et l'entreprise : quel partage des rôles ? 3. Les compétences dans le récit
Un mot sur le problème - « Savoir apprendre » pour affronter la vie - Quand la société cognitive efface le travail de production - Au coeur de la société de la connaissance : l'« innovation » - Le travail comme épanouissement personnel
II / La déterritorialisation de l'éducation
4. De la discipline au biopouvoir
La pédagogie nouvelle et les compétences - Le détournement des « pédagogies actives » - L'élève sans qualités - Pouvoir de la norme et « cruauté » de l'autoévaluation - Fausse ouverture - Une liberté sous contrainte
5. Une approche utilitariste
Objectif d'efficacité et formatage du pédagogique - La fonction et l'organe - L'école des ressources humaines
6. Le devenir-ardoise de l'élève
L'homme de la modernité - La déterritorialisation de l'éducation - Un soi-disant progressisme - La négation du conflit
III / L'autre école, celle de la transmission et du lien
7. En l'absence de toute solution?
L'école est en crise - Qu'est-ce que le « progrès » ? - Un agir qui n'est pas en quête de solution - Reconnaître la multiplicité et la complexité des points de vue : de l'affrontement au conflit - Accueillir le négatif et la fragilité - Pour un universel concret - Un « non-savoir » au coeur de l'école - Le savoir n'appartient pas au pouvoir central -Retrouver la puissance de l'agir local : multiplicité et dispersion
8. Transmettre a-t-il encore un sens ?
« Coupure de transmission » ? - L'unité perdue de l'éducation - Le paradigme de l'apprentissage -La transmission face au défi du réalisme - Des « invariants éducatifs » - Comment incarner aujourd'hui la figure du passeur ?
9. Reterritorialiser l'éducation
De l'élève au centre vers le territoire au centre - Approfondir le territoire - L'importance des asymétries - Plutôt la vie... - Découvrir le monde dans notre situation
Conclusion
Un projet de société - Transmettre des savoirs ou acquérir des compétences ? - La défense de la vie - Dernière mise au point sur le rapport de la recherche, du pouvoir et de la base
Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18120 À l'école des compétences : de l'éducation à la fabrique de l'élève performant [texte imprimé] / Angélique del Rey, Auteur . - Paris : La Découverte, impr. 2013, cop. 2010 . - 1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (La Découverte-poche; 380) .
ISBN : 978-2-7071-7541-0 : 11 EUR
Bibliographie p. [279]-282. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation des compétences ; évaluation en éducation ; Formation Tout au Long de la Vie ; Pédagogie par Compétences Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : Professeure de philosophie, l'auteure de ce livre a été confrontée comme nombre d'enseignants à une forte incitation émanant de l'Éducation nationale : celle d'évaluer systématiquement les « compétences acquises » par les élèves, sur des critères préétablis. Frappée par l'utilitarisme de cette méthode, elle a voulu en savoir plus sur son origine. À sa grande surprise, elle a découvert l'omniprésence de l'« approche par compétences » dans l'éducation : depuis les années 1980, celle-ci est de plus en plus utilisée, dans les pays du Nord comme du Sud, de la maternelle à l'université, pour l'évaluation personnelle des élèves comme pour celle des systèmes éducatifs nationaux. Ce qui l'a amenée à explorer un univers méconnu : celui du « marché des compétences », fondé sur la théorie du « capital humain », promue par des institutions internationales comme l'OCDE et l'Unesco.
Ce livre restitue l'enquête conduisant à ces découvertes et explore les voies d'une « autre école » qui, plutôt que d'armer les élèves pour une « vie moderne » standardisée, assume les défis de la situation. Il plaide pour qu'enseignants et parents encouragent, par leur éducation, les jeunes à « suivre leur chemin », quitte à les mettre en conflit avec les principes utilitaristes qui prévalent. C'est le prix pour que ceux-ci sachent demain s'épanouir dans le monde et le transformer.Note de contenu : Remerciements
Introduction
Comment j'ai découvert l'école des compétences
Notre ignorance et ce qui s'ensuit
Connaître est agir
Pourquoi ce livre ?
I / Vers une école plus démocratique
1. Une tendance mondialisée
Du « Socle » français aux « Recommandations » européennes - Le « Renouveau pédagogique » au Québec - Quand les compétences voyagent au Sud : le cas de l'Argentine
2. Genèse des compétences dans l'éducation
L'évaluation-monde des compétences - Évaluer l'acte ou juger l'être ? - Vision de l'éducation en marchandise - L'éducation, facteur de croissance dans la « théorie du capital humain » - Quand l'entreprise investit dans le capital humain et la formation - Les sociologues du travail à la rescousse - La « formation tout au long de la vie » : capture d'une logique sociale - Entre l'école et l'entreprise : quel partage des rôles ? 3. Les compétences dans le récit
Un mot sur le problème - « Savoir apprendre » pour affronter la vie - Quand la société cognitive efface le travail de production - Au coeur de la société de la connaissance : l'« innovation » - Le travail comme épanouissement personnel
II / La déterritorialisation de l'éducation
4. De la discipline au biopouvoir
La pédagogie nouvelle et les compétences - Le détournement des « pédagogies actives » - L'élève sans qualités - Pouvoir de la norme et « cruauté » de l'autoévaluation - Fausse ouverture - Une liberté sous contrainte
5. Une approche utilitariste
Objectif d'efficacité et formatage du pédagogique - La fonction et l'organe - L'école des ressources humaines
6. Le devenir-ardoise de l'élève
L'homme de la modernité - La déterritorialisation de l'éducation - Un soi-disant progressisme - La négation du conflit
III / L'autre école, celle de la transmission et du lien
7. En l'absence de toute solution?
L'école est en crise - Qu'est-ce que le « progrès » ? - Un agir qui n'est pas en quête de solution - Reconnaître la multiplicité et la complexité des points de vue : de l'affrontement au conflit - Accueillir le négatif et la fragilité - Pour un universel concret - Un « non-savoir » au coeur de l'école - Le savoir n'appartient pas au pouvoir central -Retrouver la puissance de l'agir local : multiplicité et dispersion
8. Transmettre a-t-il encore un sens ?
« Coupure de transmission » ? - L'unité perdue de l'éducation - Le paradigme de l'apprentissage -La transmission face au défi du réalisme - Des « invariants éducatifs » - Comment incarner aujourd'hui la figure du passeur ?
9. Reterritorialiser l'éducation
De l'élève au centre vers le territoire au centre - Approfondir le territoire - L'importance des asymétries - Plutôt la vie... - Découvrir le monde dans notre situation
Conclusion
Un projet de société - Transmettre des savoirs ou acquérir des compétences ? - La défense de la vie - Dernière mise au point sur le rapport de la recherche, du pouvoir et de la base
Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18120 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7524DEL1805A 150782 Livre ESPACE 1 Disponible Socle commun : peut mieux faire? : XXIVème colloque, Amiens, les 28, 29 et 30 mars 2008 : dossier / Françoise Clerc in Education & Devenir. Cahiers, n°5 (juin 2009)
[article]
Titre : Socle commun : peut mieux faire? : XXIVème colloque, Amiens, les 28, 29 et 30 mars 2008 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Angélique del Rey, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/60 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie par Compétences ; Socle Commun Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88531
in Education & Devenir. Cahiers > n°5 (juin 2009) . - p. 1/60[article] Socle commun : peut mieux faire? : XXIVème colloque, Amiens, les 28, 29 et 30 mars 2008 : dossier [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur ; Claude Lelièvre, Auteur ; Angélique del Rey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/60.
Langues : Français (fre)
in Education & Devenir. Cahiers > n°5 (juin 2009) . - p. 1/60
Sujets : Pédagogie par Compétences ; Socle Commun Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88531